Illusion démocratique: Pour une abstention politique active (PDF)

 

Résistance 71

 

26 mai 2019

 

Jo nous a compilé certains textes de notre page « Illusion démocratique » en cette occasion spécifique de la mascarade électorale des européennes 2019 ou de toute autre élection de ce cirque représentatif pathétique et inique ne faisant que renforcer notre impuissance politique.
Boycott de l’élection, des institutions, de l’État et de la société marchande, pour l’avènement de notre véritable humanité au sein de la société des sociétés.

Pour-une-Abstention-Politique-Active
(Illusion Démocratique, PDF)

Bonne lecture !

11 Réponses to “Illusion démocratique: Pour une abstention politique active (PDF)”

  1. […] et SES INSTITUTIONS, et notre réflexion doit porter sur l’association libre volontaire comme solution politique […]

  2. J’ai profité de cette information du jour : NOUVELLE-CALÉDONIE : Les indépendantistes prennent la tête du Congrès pour mettre à jour ce billet, majeur, pour moi en incluant ce PDF, mais également celui sur Raoul Vaneigem, et l’appel des GJ de Rungis à ne pas voter mais à lutter ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/10/12/maj-du-26-05-2019-%e2%96%ba-non-m-macron-la-kanaky-nest-pas-la-possession-de-lempire-colonial-francais/

    Afin que les indépendantistes Kanaks redonnent tout le pouvoir au peuple et ne s’enferment pas dans la création d’un nouvel État-nation Kanak…

    Jo

    • Tuttineri Says:

      Camarades, aujourd’hui 26 mai 2019, jour de vote, j’ai lu cette page qui m’ a ramené à ma jeunesse, et dont j’approuve bien sûr le fond. Marx, Lukacz, Debord et d’autres, telles sont mes références et telles elles resteront. Pourtant, ce matin, à 11h50, je suis allé voter, tout de noir vêtu, porteur du deuil de la liberté du peuple et donc de la mienne, au nom des blessé-e-s (lemurjaune.fr), pour qu’il n’y en ait pas davantage, et pour que le pouvoir inique, immonde, qui s’est installé « gicle » de lui-même, sans plus de violence. D’abord éviter le violence. La force de la pensée est incomparablement plus puissante que la violence physique. La plupart d’entre nous ne sont pas inscrits sur les listes électorales et ne voteront donc pas. Que ceux qui partagent néanmoins mon point appellent donc d’autres à voter. Exceptionnellement. Parce que l’histoire n’est jamais ce qu’on croit. Parce que des principes sans souplesse ne sont qu’à l’image du fascisme.
      Camarades… exceptionnellement. Aujourd’hui, il faut remplir les urnes. Merci, au nom des blessé-e-s.
      Passez, camarades, toutes et tous, une belle journée de mai. Ayez une belle vie. Car la vie est un bien perdu quand on n’a pas vécu comme on l’aurait voulu.

      • Merci des mots sympas.
        Non nous n’irons pas voter ! PERTE DE TEMPS TOTALE ! et qui plus est VALIDATION de ce système inique et criminel.
        Voter c’est être complice, malheureusement tu es complice de cette ignominie, un jour lâcheras-tu peut-être prise, nous le souhaitons du fond du cœur.
        Toi et les tiens, cessez de cautionner cette mascarade ! pour qu’enfin la société des sociétés puissent s’établir pour le bien de toutes et tous.
        Fraternellement

      • Effectivement, n’étant pas inscrite = je vote pas… Logique !

        Je comprends mieux maintenant pourquoi ce midi les journalopes se félicitaient de la bonne surprise du jour, à savoir le taux de participation en hausse !!!

        Enfin, relativisons quand même, 19.26% au lieu de 15 et des brouettes = Ahum !

        C’est grâce, ou à cause des hommes en noirs jaunes…

        Bon, vous allez lui en toucher une, sans faire bouger l’autre au Castagneur…

    • Kanaky vaincra !… 😉

  3. Bernardo Says:

    bon, cette fois j’ai compris, yé né souis pas allé veauté! 🙂
    peut être en 2022 au premier tour, si le candidat de la-droite-la-plus-bête-du-monde est capable de dégager l’usurpateur-p-à-j..

    • Il faut rester consistant dans ses résolutions… 😉
      Veauter c’est acquiescer, c’est valider le merdier ambiant.
      A bas l’état, à bas les institutions, à bas la marchandise, à bas l’argent, à bas le salariat !
      Pour une société vivante, une société des sociétés finalement émancipée faisant de nous ce que nous sommes: des humains, pleinement conscients et responsables.
      Dans cette optique, veauter n’est même plus une option…:ーD

    • Merci Bernard,
      Malheureusement, la suppression du bénévolat touchera qui ? L’État ? les Oligarques ? Le système ?… Oh que non, il ne touchera que ceux qu’il aide vraiment, le peuple qui parvient à surnager grâce à quelques assos et au bénévolat et dons de certains !
      Il faut au contraire augmenter la GRATUITÉ, comme le dit très bien Raoul Vaneigem depuis des années, pas par « charité », mais comme moyen de remplacement durable.
      Il faut sortir de la dictature marchande, de la dictature de l’étiquette de prix sur tout et en tout y compris sur la vie humaine.
      La GRATUITÉ est le moyen de transition vers la mort de l’argent et du salariat, il ne faut pas la réduire mais l’augmenter partout pour qu’elle supplante à terme le monde marchand et sa dictature inscrite dans ses rouages mêmes.
      On prend un exemple de base simple: Résistance 71 ne fonctionne que sur le bénévolat… On suit ton idée, nos membres suppriment le don de leur temps à la cause (r)évolutionnaire, R71 cesse d’exister, d’informer et de divulguer, ainsi font le reste des collectifs et assos. l’État profond et la société marchande s’en trouve affectés et disparaissent demain ?… Par quelle magie ? Non, les oligarques se marrent et ne peuvent pas en croire leurs yeux à quel point nous sommes devenus cons. On peut même s’attendre à des messages de remerciement.
      Non !
      Gratuité partout — Marchandise nulle part
      Tel devrait être le slogan !
      Le boycott est plus efficace oui, mais pour qu’il soit concerté en tant qu’outil il faut qu’il soit organisé, comment ? par des assemblées populaires locale, régionales.
      La solution de paralysie et de remplacement du système actuel viendra de la prise de conscience par 10 à 15% de la population (ce qui en France représenterait entre 4,5 et 5 millions de personnes adultes) de la futilité du système et de leur congrégation solidaire locale en assemblées populaires qui court-circuiteront les institutions et reprendront pas à pas le pouvoir en augmentant la gratuité pour pas à pas parvenir à faire comprendre qu’on a aucunement besoin de mettre un prix sur quoi que ce soit. Ces gens s’organiseront de manière solidaire et incorruptible et la démonstration de leur bon fonctionnement fera effet boule de neige sur le reste de la population. C’est ce qui s’est passé dans les collectifs d’Aragon et de Catalogne en 1936: l’exemple du bon fonctionnement des collectifs ont amené bien des paysans et ouvriers à voir les bénéfices directs et rejoindre volontairement le mouvement. Le bon sens n’a pas besoin de coercition…
      « A chacun selon sa capacité, à chacun selon ses besoins », sera le facteur régulateur de la société des sociétés.
      Ce qu’on a besoin à terme c’est du nombre. L’hypnose de la société marchande et de consommation a fait son œuvre, nous sommes d’accord avec toi. On le voit à cette dernière mascarade électorale: un chouïa de conscience politique en plus grâce au Gilets Jaunes et hop, le taux d7abstention est le moins élevé en un quart de siècle ! Triste mais réel. Pas à pas plus de conscience politique radicale viendra, il faut préparer le terrain pour sa croissance hors État, hors société marchande. Le MdGJ est une étape bénéfique, il mutera en quelque chose de plus profond et efficace. Cela prendra du temps, dans cet intervalle, il faut estropier le système en cessant d’obéir en cessant de consentir, ça commence avec le vote et aussi avec les petites choses de la vie.
      Petits ruisseaux…
      Fraternellement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.