Gilets Jaunes et répression étatique… Des experts de l’ONU dénoncent les restrictions à manifester en France…
Tournure intéressante quand on sait ce que sont l’ONU et l’UE en regard du Nouvel Ordre Mondial oligarchique… D’un autre côté cela peut aussi être un coup de « pub » désespéré à la veille d’élections européennes qui s’annoncent, fort heureusement, désastreuses…
~ Résistance 71 ~
L’État… le plus froid des monstres froids
Des experts de l’ONU dénoncent les restrictions des droits des manifestants en France
Al Manar
15 février 2019
url de l’article: http://french.almanar.com.lb/1254684
Dans la foulée de la condamnation par les députés européens, jeudi 14 février, de l’usage disproportionné de la force par la police pendant les manifestations, sans cependant cibler un État membre, les restrictions «disproportionnées» des droits des manifestants lors des mobilisations des Gilets jaunes ont été dénoncées par des experts de l’ONU.
Le droit de manifester en France a été restreint de manière disproportionnée lors des mobilisations des Gilets jaunes, et Paris devrait revenir sur ses politiques de maintien de l’ordre pour garantir l’exercice des libertés, a indiqué un groupe d’experts des droits de l’homme de l’Onu, dans un communiqué de presse diffusé jeudi 14 février.
Le communiqué déplore des cas graves d’usage excessif de la force depuis le début du mouvement de contestation en novembre 2018.
Selon ses auteurs, «les restrictions imposées aux droits ont également entraîné un nombre élevé d’interpellations et de gardes à vue, des fouilles et confiscations de matériel de manifestants, ainsi que des blessures graves causées par un usage disproportionné d’armes dites « non-létales » telles que les grenades et les lanceurs de balles de défense ou flashballs».
Les experts affirment que garantir l’ordre public et la sécurité dans le cadre de mesures de gestion de foule ou d’encadrement des manifestations implique la nécessité de respecter et de protéger les manifestants qui se rendent pacifiquement à une manifestation pour s’exprimer.
«Il est très inquiétant de constater qu’après des semaines de manifestations, les restrictions et tactiques de gestion des rassemblements et du recours à la force ne se soient pas améliorées», ont-ils ajouté.
«La proposition d’interdiction administrative de manifester, l’établissement de mesures de contrôle supplémentaire et l’imposition de lourdes sanctions constituent de sévères restrictions à la liberté de manifester. Ces dispositions pourraient être appliquées de manière arbitraire et conduire à des dérives extrêmement graves», ont souligné les experts à propos de la loi «anti-casseurs» estimant qu’elle ne serait pas conforme avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, dont la France est signataire.
Ils trouvent que la France devrait «repenser ses politiques en matière de maintien de l’ordre».
«Nous encourageons les autorités françaises à ouvrir des voies de dialogue afin d’atténuer le niveau de tension et de reconnaître le rôle important et légitime que les mouvements sociaux jouent dans la gouvernance», ont conclu les experts de l’Onu.
Le même jour, les députés européens ont adopté une résolution condamnant l’usage «disproportionné» de la force par la police dans les manifestations, sans cependant cibler un État membre.
Celle-ci, votée par 438 voix pour, 78 contre et 87 abstentions, dénonce «le recours à des interventions violentes et disproportionnées de la part des autorités publiques lors de protestations et de manifestations pacifiques».
= = =
“L’État, c’est ainsi que s’appelle le plus froid des monstres froids et il ment froidement et le mensonge que voici sort de sa bouche: ‘Moi, l’État, je suis le peuple !’… Là où le peuple existe encore, il ne comprend pas l’État et il le hait comme un mauvais œil et comme un pêché contre les coutumes et les droits… L’État, lui, ment dans tous les idiomes du bien et du mal ; et quoi qu’il dise, il ment et ce qu’il possède il l’a volé. Tout est faux en lui, il mord avec des dents volées, lui qui mord si volontiers. Fausses sont même ses entrailles… ‘Sur Terre il n’est rien de plus grand que moi: je suis le doigt qui crée l’ordre, le doigt de dieu’, voilà ce que hurle ce monstre…
L’Église ? répondis-je, c’est une espèce d’État et c’en est l’espèce la plus mensongère. Cependant, tais-toi donc, chien hypocrite, mieux que personne tu connais ta propre espèce !
Tout comme toi, l’État est un chien hypocrite ; tout comme toi il aime à parler par fumée et hurlement afin de faire croire, tout comme toi, qu’en lui parle le ventre des choses. Car il veut à toute force, l’État, être l’animal le plus important sur terre ; et on le croit.”
~ Friedrich Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra, 1883) ~
“Oui, il a été inventé là une mort pour les multitudes, une mort qui se vante d’être la vie: en vérité un fier service rendu à tous les prédicateurs de mort. J’appelle État le lieu où sont tous ceux qui boivent du poison, qu’ils soient bons ou méchants… État le lieu où le lent suicide de tous s’appelle… la vie.”
“Là où cesse l’État, c’est là que commence l’Homme, celui qui n’est pas superflu : là commence le chant de ce qui est nécessaire, la mélodie unique et irremplaçable. Là où cesse l’État — regardez donc mes frères ! Ne les voyez-vous pas, l’arc-en-ciel et les ponts du surhumain ?”
~ Friedrich Nietzsche, “De la nouvelle idole” ~
This entry was posted on 16 février 2019 at 3:59 and is filed under actualité, gilets jaunes, guerres hégémoniques, militantisme alternatif, N.O.M, néo-libéralisme et paupérisation, neoliberalisme et fascisme, police politique et totalitarisme, politique et social, politique française, résistance politique, terrorisme d'état with tags dégradation sociale france, désobéissance civile, dissidence a l'oligarchie, france terrorisme d'état, gilets jaunes 14ème round, gilets jaunes commune des communes, gilets jaunes répression étatique, guerre contre le terrorisme d'état, politique française, répression gilets jaunes, résistance politique, société état et démocratie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
5 Réponses vers “Gilets Jaunes et répression étatique… Des experts de l’ONU dénoncent les restrictions à manifester en France…”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
16 février 2019 à 7:26
[…] https://resistance71.wordpress.com/2019/02/16/gilets-jaunes-et-repression-etatique-des-experts-de-lo… […]
16 février 2019 à 2:17
Questionnés à ce sujet, la réponse des caciques du pouvoir = On s’en bat l’œil !
(J’exagère à peine…)
16 février 2019 à 2:28
Non, ces ordures s’en battent… l’œil de GJ, et ils le prouvent tous les samedis !..
16 février 2019 à 2:29
Effectivement, la nuance est de taille !
16 février 2019 à 3:31
et oui.. 😉