3RI: Message de soutien de l’Assemblée des assemblées des Gilets Jaunes à la Commune Internationaliste du Rojava (Vidéo)

 

Réseau de Résistance et de Rébellion International (3RI)

 

TOUT LE POUVOIR AUX RONDS-POINTS !

 

Commune Internationaliste du Rojava

 

Six textes fondamentaux pour nous aider à  y parvenir, ensemble, à  lire, relire et diffuser sans aucune modération:

 

Publicités

7 Réponses to “3RI: Message de soutien de l’Assemblée des assemblées des Gilets Jaunes à la Commune Internationaliste du Rojava (Vidéo)”

  1. Cela m’a remis en mémoire, ceci :

    Germinal de la Sierra ville anarchiste

    Colonne Kropotkine | Espagne, libertaire

    Note de Résistance 71 : Nous tenons à préciser que cette description correspond à une expérience espagnole qui a réellement eut lieu dans les années 1930. Ceci néanmoins n’est qu’un exemple de ce qui peut se faire collectivement et n’est en rien un modèle à suivre à la lettre, mais une expérience qui peut être adaptée à notre vie plus moderne. L’argent et le salariat ayant été abolis, nous sommes en présence d’un modèle communal tel que le préconisait Pierre Kropotkine. Tout modèle se doit d’être adaptable et flexible pour être viable.

    Que j’avais intégrée, en analyse dans ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/21/un-futur-si-simple/

    Les GJ de Commercy rappellent à juste titre que « toutes les idées sont bonne à prendre » d’où qu’elles viennent Bookchin, Öcalan, SubMarcos/Galeano/Moises, ou des territoires Mohawk, dans l’esprit du 3RI qui est en marche.

    Et c’est pourquoi notre pouvoir dominant/oppresseur fait courir le bruit que nous serions prêts de rentrer dans le rang.

    Il est temps de n’écouter que NOUS mêmes, et nous voyons bien que nous ne sommes pas seuls !
    Jo

    • En essence Nietzsche disait: « deviens qui tu es ! » au delà de toute idéologie, de toute religion, de tout dogme, de toute fiction/illusion, au delà du bien et du mal. Nous l’avons tous en nous, il suffit de lâcher-prise…

      • C’est ça !
        Je relaie l’appel des Compas de Commercy, en rappelant cette expérience, réussie, en 1930 avec le village « Germinal de la Sierra » Colonne Kropotkine.
        Déjà, à l’époque, j’avais relié ce futur simple, avec le texte de Zénon = Babylone 2.0 démontrant combien tout est lié et combien nous sommes interconnectés pour peu qu’on lâche-prise effectivement, puisque c’est en nous !
        Pas besoin de se connaitre, même si c’est un plus, un cadeau de la vie, lorsqu’on peut se rencontrer…

        Aussi bien avec les textes de Zénon, qu’en lisant vos analyses, celles des Natifs, des Zapatistes, des Kurdes et de tous les peuples opprimés en cours d’émancipation, ce qu’il appert, comme un fil invisible qui nous relie, c’est la conscience que tout ce qu’il y a à faire ; C’est d’éclairer, de nos petites flammes intérieures, la voie qui est déjà là, depuis des millénaires, et qu’on ne voyait plus, pour x raisons, alors qu’elle n’attend plus que nous, pour être empruntée…
        Jo

  2. Je me permets de rappeler le début de ce texte, qui résonne tout particulièrement à mes oreilles, aujourd’hui même ;

    Nous voulons avec cette carte que ton esprit cesse de penser pour un moment au système où nous vivons et entame ainsi avec nous un beau voyage vers cette petite ville anarchiste appelée Germinal de la Sierra. Cette commune libre se forme après avoir fait triompher la Révolution Sociale, menée à bien par le peuple contre l’État, avec toute sa logique. Nous voulons dire que l’émancipation populaire n’est pas arrivée au moyen de la violence, bien qu’il y eut des cas où on est arrivé à la confrontation directe avec la bourgeoisie et ses défenseurs (policier, armée, église, etc….), qui n’ont pas voulu restituer les biens et les terres qu’ils ont volés, et qu’ont sués avec sang et larmes un millier de travailleurs ; cette émancipation n’a eu lieu que parce que le peuple est enfin préparé, conscientisé et instruit pour mener à bien une nouvelle vie dans laquelle règne la plus haute expression de l’ordre naturel des choses: l’Anarchie. Nous nous fonderons sur le fonctionnement de Germinal de la Sierra, composé de 5.000 habitants et où on a proclamé le Communisme Libertaire.

    Les principes de cette ville sont la solidarité, l’appui mutuel, l’égalité et le respect.

    Dans Germinal de la Sierra l’argent a été aboli. Ses habitants ont tous les mêmes droits et les mêmes devoirs, on travaille selon ses forces et on reçoit selon ses besoins. La propriété privée et tout privilège ont été abolis. Nous sommes tous des êtres humains qui ont le droit de jouir de la vie. Nous voulons souligner que les habitants de cette ville sont anarchistes, c’est-à-dire préparées à aimer leurs tâches quotidiennes et sont conscients que tout est pour le bien commun. Toutes les décisions sur le fonctionnement de la commune sont prises en assemblée et chaque habitant depuis sa branche d’activité.

    Après avoir lu ce prologue, parcourons Germinal de la Sierra.

  3. […] 3RI: Message de soutien de l’Assemblée des assemblées des Gilets Jaunes à la Commune Intern… […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.