Gilets Jaunes 11ème round: Qui ose gagne !…
“Ce n’est pas la désobéissance civile que nous devons craindre… mais l’obéissance civile.”
~ Howard Zinn ~
“Chaque état, c’est à dire donc tout gouvernement et toute administration des masses populaires qui vient d’en-haut, étant nécessairement enracinée dans une lourde bureaucratie et se reposant sur des armées, l’espionnage et le clergé, ne sera jamais capable d’établir une société organisée sur la base du travail et de la justice, puisque ces entités sont par leur essence même, naturellement enclines à opprimer le travailleur et lui refuser toute justice. Comme nous le voyons, le travailleur ne sera jamais capable de se libérer de l’oppression en ce monde à moins qu’il ne substitue à ce corps démoralisant, la fédération libre de tous les groupes producteurs, une fédération fondée sur la solidarité et l’égalité.”
~ Résolution du congrès anarchiste de St Imier (Fédération du Jura), le 15 septembre 1872 ~
Gilets Jaunes: 11ème round
Tout le pouvoir aux Ronds-Points !
Pour une marée jaune qui déborde… vraiment
Paris-Luttes Info
22 janvier 2019
url de l’article original:
https://paris-luttes.info/pour-une-maree-jaune-qui-deborde-11539?lang=fr
Difficile à dire si l’acte 10 fut une nouvelle victoire du mouvement ou plutôt du gouvernement.
D’un côté la mobilisation a été encore très importante (battant même des records dans certaines villes). D’un autre, les rassemblements n’ont jamais semblé si inoffensifs pour le pouvoir, et n’ont jamais autant ressemblé à des manifestations traditionnelles, avec un parcours défini et un service d’ordre. Tout du moins sur Paris.
C’est peut-être moins vrai dans les autres villes (et heureusement).
Si cette tendance se confirme sur les actes à venir, le pouvoir se frottera les mains. Les rassemblements pourront continuer pendant des mois, sans jamais l’inquiéter. Les membres du gouvernement feraient quelques déclarations, quelques annonces de perlimpinpin…et laisseraient le mouvement mourir à petit feu.
Car qui peut aujourd’hui penser que Macron pourrait abandonner sa politique, et même son gouvernement, si le mouvement restait aussi important pendant des semaines mais dans un cadre bien maitrisé par le pouvoir et les forces de l’ordre, sans débordements ?
Ceux qui veulent un véritable changement, qui aspirent à renverser un pouvoir inique et méprisant, à offrir un avenir plus égalitaire et plus humaniste, savent. Ils savent que le combat devra se faire de façon plus offensive que dans le cadre de manif déclarée avec parcours et service d’ordre. Si les syndicats ont autant échoué et se sont coupés d’une grande partie de la population (y compris des plus pauvres), c’est notamment à cause de leur volonté de respecter les règles du jeu des manifs dictées par le pouvoir. Si les gens ont délaissé les manif sono/merguez pour aller en cortège de tête ces dernières années, ce n’est pas pour reproduire les mêmes simili-révoltes dans les rassemblements des GJ.
Nous l’avons déjà dit mais la force des premiers rassemblements a été, en grande partie, son refus d’obéir aux ordres, aux règles, imposées par le pouvoir. Non pas pour le plaisir d’être hors la loi mais parce que les GJ estimaient que ces ordres n’étaient pas justes et légitimes. Ce fut le cas pour l’acte 2 lors du rassemblement interdit sur les Champs Élysées. Ce fut le cas pour les actes suivants avec le refus de fouilles ou de parcages, avec les barricades et les débordements.
En étant aussi nombreux à être indisciplinés, le mouvement a totalement surpris les forces de l’ordre et le pouvoir, et l’a fait trembler (temporairement au moins).
Des centaines de milliers de personnes ont bouleversé leurs vies depuis des semaines pour cette lutte, pour que ce mouvement débouche sur des avancées sociales. Des milliers de GJ ont été blessés, mutilés, incarcérés, humiliés. Mais cela n’a en rien freiné le mouvement. Au contraire.
Aujourd’hui, nous devons faire un choix : celui de constater que rien ne change et que le pouvoir reste droit dans ses bottes qu’importe l’ampleur des mobilisations. Et donc de reprendre nos vies « normales ». Ou celui de faire que ces deux mois de rencontres, d’échanges et de luttes ne deviennent qu’une introduction à un mouvement de lutte bien plus massif et total. Cela inclut évidemment la nécessité d’y mettre encore plus d’énergie, de temps et de force. Et donc, que nos quotidiens en soient encore plus bouleversés. Mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ?
Bousculer nos vies pour renverser leur vie de château.
Bousculer nos quotidiens pour construire un nouveau futur.
Ne plus se contenter des miettes mais réclamer, et obtenir, toute la boulangerie.
N’ayons pas peur d’être ambitieux, d’être idéalistes, d’être incontrôlables.
Multiplions les brèches, les débordements, les endroits où les règles sont sans cesse remises en question selon nos principes et non ceux imposés par le pouvoir.
Alors les actes futurs pourront devenir des actes fondateurs et nous pourront commencer à bâtir une nouvelle société, sur les cendres de celle que nous auront renversée. Mais il n’y a pas de cendres sans feu.
Et on déclarera nos manifs quand ils déclareront leurs revenus.
A samedi.
= = =
Six textes fondamentaux pour nous aider à y parvenir, ensemble, à lire, relire et diffuser sans aucune modération:
- Francis_Cousin Ce n’est qu’un début…
- Pierre_Bance_Lheure_de_la_commune_des_communes_a_sonne
- Manifeste pour la Société des Sociétés (Résistance 71)
- Abdullah-Ocalan-Confederalisme-democratique
- 6ème_déclaration_forêt.lacandon (Chiapas zapatiste)
La Solution à 10%
pour
Une société des sociétés
This entry was posted on 23 janvier 2019 at 9:08 and is filed under actualité, altermondialisme, autogestion, économie, démocratie participative, gilets jaunes, militantisme alternatif, néo-libéralisme et paupérisation, neoliberalisme et fascisme, pédagogie libération, politique et social, politique française, résistance politique, société des sociétés, terrorisme d'état with tags dégradation sociale france, désobéissance civile, dissidence a l'oligarchie, france terrorisme d'état, gilets jaunes 11ème round, gilets jaunes assemblées populaires, gilets jaunes commune des communes, gilets jaunes contre foies jaunes, gilets jaunes désobéissance civile, gilets jaunes société des sociétés, gilets jaunes tout le pouvoir aux ronds points, guerre contre le terrorisme d'état, message gilets jaunes, mouvement gilets jaunes novembre 2018, movement gilets jaunes résistance politique, politique française, résistance politique, société état et démocratie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
10 Réponses vers “Gilets Jaunes 11ème round: Qui ose gagne !…”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
23 janvier 2019 à 11:45
cela a mis plus d’un an pour déloger Dilma Vana Rousseff
on va patienter
23 janvier 2019 à 12:21
ce ne sont pas les personnes qu’il faut remplacer … MAIS LE SYSTEME !
A bas l’État, à bas la dictature marchande, à bas l’argent, à bas le salariat !
Tout le reste n’est que pisser dans un violon !… 😉 😀
23 janvier 2019 à 8:28
Surtout vu par qui elle a été remplacée, il n’y a là vraiment aucune raison d’être satisfait !
Bolsonara a d’ailleurs promis d’extirper (avec l’usage de la force si besoin était) la pédagogie des opprimés de l’enseignement scolaire !
Pour dire que ça valait le coup d’aller veauter hein ?
https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/01/01/jair-bolsonaro-contre-paulo-freire-pret-a-servir-ses-maitres-pour-les-4-ans-qui-viennent/
Et c’est d’ailleurs ce qui me gêne avec le RIC = Référendum Rév ocatoire = Destituer un clampin zélu pour le remplacer par un autre clampin zélu supposément plus propre, plus vertueux, toussa, toussa…
Quiconque vote ou a voté avec les règles de ce système, vote pour que celui-ci continue. Dégagez Macron pour le remplacer par Tartempion ou Tartempionne = Non merci…
Alors Boulo, comme Drouet ont appelé (enfin) a une grève générale illimitée de jour comme de nuit, précisément parce que, comme le souhaite le pouvoir oppresseur = les manifs se structurent comme il faut, tout rentre dans le cadre. Alors que la solution est hors cadre.
Maintenant pour que la grève générale (et celle de la consommation peut démarrer toute de suite, sans heurt) illimitée soit vraiment efficace, il faut qu’elle devienne « expropriatrice » et autogestionnaire. Sinon, effectivement, et la preuve, c’est comme pisser dans un violon…
23 janvier 2019 à 9:50
Certains Gilets Jaunes viennent de déposer une liste pour participer aux élections européennes…
https://www.lepoint.fr/elections-europeennes/europeennes-une-liste-gilets-jaunes-voit-le-jour-23-01-2019-2288386_2095.php
Là on est loin de la Commune des communes.
Et si par cas certains décidaient de participer aux Municipales, le fonctionnement des Mairies étant une petite République dans la République, faudra pas venir chouiner !
24 janvier 2019 à 1:14
Les foies jaunes se dévoilent, ils sont l’aubaine et les creatures du système qui se frotte les mains.
Il y en aura toujours, pourvu qu’ils soient dépassés par l’esprit du mouvement émancipateur, ils n’ont aucune importance. Ces gens souquent pour le système qui prend l’eau de toutes parts, bientôt les souqueurs écoperont, puis sombreront.
24 janvier 2019 à 4:55
Sous le Gilet Jaune, le T-shirt bleu roy d’EnMarche ► http://www.alterinfo.net/notes/Un-candidat-pro-Macron-sur-la-liste-des-Gilets-jaunes-aux-europeennes-seme-la-discorde_b30058536.html
Lisez bien la prose de ce gars comme celles de ses « soutiens » et là on voit la différence avec le soutien que l’on donne au mouvement zapatiste, ou au mouvement des GJ qui ne succombent pas aux chants des sirènes…
24 janvier 2019 à 5:14
La preuve en image…
https://pbs.twimg.com/media/Dxo0HS5W0AE3Znh?format=jpg
24 janvier 2019 à 5:33
perte de temps de lire tout ça… La position est simple et claire: Tout GJ qui soutient des listes électorales (européennes ou autre merdasse systémique) est un foie jaune, un traître doublé d’un larbin.
Rien d’autre à dire sur le sujet.. 😉
26 janvier 2019 à 1:27
Nous devons empêcher le RIC à tout prix pour empêcher la peine de mort:
Marion Lepen cherche à récupérer le mouvement des gilets jaunes pour imposer un faux RIC avec résultats truqués (dans les mairies, les gens sont corrompus et n’hésitent à tricher en comptant les bulletins, en les déchirant et les mettant à la poubelle, il suffit qu’un millionnaire ait passé par là pour payer tout le monde pour tricher les résultats et ça y est), je viens de faire un tour sur RP, et les fachos s’expriment sur les sites gauchistes, ils prétendent qu’ils sont des gilets jaunes comme les autres (alors que tout le monde sait qu’ils sont contre les droits des salariés et pour sauver le patronnat et les multinationales et les banques), et disent qu’ils veulent le RIC pour réclamer un référendum sur la peine de mort! ils veulent retourner à la guillotine, ces connards, tu n’es pas d’accord avec la Reine Marion , tu es décapité, cela va être comme avec la reine d’Angleterre, Elizabeth 1 qui avait fait décapité sa cousine pour avoir sa couronne
Mais c’est marqué dans la Bible, à la fin des temps, ceux qui refuseront la marque de la bête seront décapités et tués.
Les fachos sont les serviteurs de la Bête de l’Apocalypse.
Mais le jugement dernier se débarrassera de ces criminels qui se croient des Dieux et croient qu’ils ont le droit de décider de juger les vivants et leur mort comme ils leur convient
26 janvier 2019 à 3:08
mythologie quand tu nous tiens… 😉