Resistance au colonialisme: Le Canada comme force militaire occupante et entité coloniale (Mohawk Nations News)
Nous sommes la Nature
Mohawk Nation News
8 janvier 2019
url de l’article original:
http://mohawknationnews.com/blog/2019/01/09/we-are-nature/
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
Les gouvernements provinciaux et fédéral continuent de suivre leur pratique coloniale illégale qui ont détruit la plus grande partie de la vie sur l’Île de la Grande Tortue. L’attaque du 8 janvier 2019 sur les Wetsuweten (NdT: en Colombie Britannique), viole tous les principes fondamentaux de la “démocratie”, de la moralité et de la légalité. Le Canada montre au monde qu’il n’est qu’une force d’occupation militaire [coloniale] déguisée en “démocratie”.
La corporatocratie [coloniale] fut imposée au système de clans le 25 octobre 1924. Les lois sur les terres indiennes furent votées pour permettre aux provinces d’extraire les ressources des sols. On nous a emprisonné dans des camps de prisonniers appelés “réserves”. Toutes nos terres furent saisies. Nous fûmes incarcérés ou dispersés ou assassinés. La Gendarmerie Royale du Canada (NdT: GRC, la “fameuse” police montée) est entrée dans nos longues maisons, a mis une balle dans la tête des chefs et ont installé les Conseils de Bandes (NdT: élus au sein du système colonial et devenu la voie coloniale de “négociations”, de fait entre chefs mafieux locaux, provinciaux et fédéraux ne répondant qu’à leurs maîtres de la haute finance capitaliste).
Les Wetsuweten refusent de voir notre souveraineté violée. Nous sommes placés en cet endroit pour assurer l’équilibre entre les humains et les autres formes de vie. Le Canada a commencé le déséquilibre dès le premier contact. Les Wetsuweten de Colombie Britannique (côte ouest) ont été attaqués, battus, ont eu leurs têtes piétinées dans la neige par les bottes d’une GRC militarisée, ont été arrêtés, traînés dans la neige pour être incarcérés et tout cela parce qu’ils ont défendu leurs propres terres non-cédées, non inclues dans un quelconque “traité”.
Le Canada ne suit pas les décisions de sa Cour Suprême quand il s’agit des terres des peuples natifs. Il envoie l’armée pour tuer les natifs qui résistent à leur loi coloniale, ici au manquement à une décision de justice. Pendant la construction du chemin de fer trans-Canada au XIXème siècle, l’armée était dans les wagons en tête de train. Elle tuait les natifs pour “faire la route”. Tout ceci avec l’argent volé du fond fiduciaire indien.
Tous les ans, quelques unes de nos communautés et nos familles sont attaquées, économiquement, socialement, politiquement, les terres sont volées, les gens emprisonnés, nos enfants kidnappés et tués et nos vies détruites. Ceci fait partie du plan de génocide qui doit être complété avant 2024 (NdT: 1924-2024, le gouvernement colonial canadien s’est donné un siècle pour compléter le génocide au moment de la réforme de l’Indian Act…), date à laquelle nous devrons être tous être absorbés dans le corps politique corporatiste colonial d’une manière ou d’une autre.
Famille, frères, sœurs, amis et alliés, à la prochaine cérémonie du lever de soleil, réveillez-vous avec le soleil, remerciez-le. Ne vous recouchez pas. Le soleil mène à bien ses responsabilités. Nous allons remplir les nôtres et protéger nos familles, nos terres et toutes nos relations avec le monde naturel.
= = =
Lectures complémentaires:
Marshall-Sahlins-La-nature-humaine-une-illusion-occidentale-2008
James-C-Scott-Contre-le-Grain-une-histoire-profonde-des-premiers-etats
James_C_Scott_L’art_de_ne_pas_être_gouverné
Manifeste pour la Société des Sociétés
David Graber Fragments Anthropologiques pour Changer l’histoire de l’humanité
L’anarchisme-africain-histoire-dun-mouvement-par-sam-mbah-et-ie-igariwey
Comprendre-le-systeme-legal-de-loppression-coloniale-pour-mieux-le-demonter-avec-peter-derrico1
Comprendre-le-systeme-legal-doppression-coloniale-pour-mieux-le-demonter-avec-steven-newcomb1
Meurtre par décret le crime de génocide au Canada
Un_manifeste_indigène_taiaiake_alfred
kaianerekowa Grande Loi de la Paix
La Grande Loi du Changement (Taiaiake Alfred)
si-vous-avez-oublie-le-nom-des-nuages-vous-avez-oublie-votre-chemin
This entry was posted on 14 janvier 2019 at 3:54 and is filed under actualité, altermondialisme, colonialisme, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, militantisme alternatif, politique et social, résistance politique, terrorisme d'état with tags amérindiens contre colonialisme, canada colonialisme terrorisme d'état, canada génocide autochtone, canada génocide pensionnats pour indiens, canada génocide populations natives, canada terrorisme d'état, colonialisme canada états-unis, colonialisme canada génocide, crimes de guerre, dissidence a l'oligarchie, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, résistance politique, société état et démocratie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Réponses vers “Resistance au colonialisme: Le Canada comme force militaire occupante et entité coloniale (Mohawk Nations News)”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
14 janvier 2019 à 6:06
[…] https://resistance71.wordpress.com/2019/01/14/resistance-au-colonialisme-le-canada-comme-force-milit… […]
20 janvier 2019 à 5:29
[…] Traduit de l’anglais par Résistance 71 […]
21 janvier 2019 à 7:57
[…] Traduit de l’anglais par Résistance 71 […]