Prise de position: Le Referendum d’Initiative Citoyenne comme fossoyeur des Gilets Jaunes ?…

Les historiens et les économistes aux gages de l’État nous ont enseigné, sans doute, que la commune de village, étant devenue une forme surannée de la possession du sol, forme qui entravait les progrès de l’agriculture, dut disparaître sous l’action des forces économiques naturelles. Les politiciens et les économistes bourgeois ne cessent de le répéter jusqu’à nos jours ; et il y a même des révolutionnaires et des socialistes — ceux qui prétendent être scientifiques — qui récitent cette fable convenue, apprise à l’école.
Eh bien, jamais mensonge plus odieux n’a été affirmé dans la science. Mensonge voulu, car l’histoire fourmille de documents pour prouver à qui veut les connaître — pour la France, il suffirait presque de consulter Dalloz — que la commune de village fut d’abord privée par l’Etat de toutes ses attributions ; de son indépendance, de son pouvoir juridique et législatif ; et qu’ensuite ses terres furent, ou bien tout bonnement volées par les riches sous la protection de l’Etat, ou bien directement confisquées par l’Etat…
~ Pierre Kropotkine ~

“Le peuple consent parce qu’on le persuade de la nécessité de l’autorité ; on lui inculque l’idée que l’homme est mauvais, virulent et trop incompétent pour savoir ce qui est bon pour lui. C’est l’idée fondamentale de tout gouvernement et de toute oppression. Dieu et l’État n’existent et ne sont soutenus que par cette doctrine.”
“L’État n’a pas plus de réalité que n’en ont les dieux ou les diables. Ce ne sont que des reflets, des créations de l’esprit humain, car l’homme, l’individu est la seule réalité. L’État n’est que l’ombre de l’homme, l’ombre de son obscurantisme, de son ignorance et de sa peur.”
“Plus encore, l’esprit de l’homme, de l’individu, est le premier à se rebeller contre l’injustice et l’avilissement; le premier à concevoir l’idée de résistance aux conditions dans lesquelles il se débat. L’individu est le générateur de la pensée libératrice, de même que de l’acte libérateur. Et cela ne concerne pas seulement le combat politique, mais toute la gamme des efforts humains, en tout temps et sous tous les cieux.”
~ Emma Goldman ~

 


Pour la société des sociétés

 

RIC pour Referendum d’Initiative Citoyenne ou… Récupération inéluctable Contre(r)évolutionnaire ?…

 

Résistance 71 

 

19 décembre 2018

 

« Gilets Jaunes, l’appel de Commercy »

 

En octobre 2017, soit un peu plus d’un an avant l’avènement du mouvement populaire des Gilets Jaunes, nous publiions notre “Manifeste pour la société des sociétés” dans lequel nous expliquions, en résultat d’une analyse historico-anthropologique critique, pourquoi il n’y a pas de solutions au sein du système étatico-capitaliste en place, qu’il n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir.

Depuis le 17 novembre courant, le mouvement populaire des Gilets Jaunes réussit à  rendre enfin visible non seulement le mécontentement de tout un peuple, mais les limites évidentes d’un système d’organisation politique ploutocratique criminel et totalement à bout de souffle, système qui ne peut appliquer en remède social, que ce qu’il a toujours fait de tout temps quels qu’aient été les modes de gouvernance et de production qui se sont succédés, à savoir la violence physique et sociale dans cet ordre ou dans l’ordre inverse afin de préserver les privilèges du petit nombre dominant.

Pourquoi cela est-il ? Pour la simple et bonne raison que l’État et ceux pour qui il a été mis en place à fin de protection, ne savent faire qu’une seule chose: opprimer, exploiter, mentir, escroquer, voler, piller, violer, réprimer, caractéristiques ancestrales systémiques inscrites dans le code barre qui vient avec toute institution artificielle de pouvoir séparée du corps social, qui ne peut être que coercitif en utilisant à outrance la relation, prédéterminée par son existence même, de dominant à dominé.

Depuis l’aube de l’histoire étatique, qui ne représente qu’une infime portion de l’histoire humaine soit dit en passant, l’oligarchie nous a domestiqué, enfumé à croire que le système mis en place est une panacée qui fluctue et est réformable à souhait pour plus de confort et, depuis l’ère moderne, plus de liberté et d’égalité. Hors l’histoire nous prouve qu’il n’en est rien et que de “réforme” en “réforme” se produisant de manière douce ou plus violente sous la forme de “révolutions”, nous en revenons toujours à la même question initiale et son application pratique directe: celle de la clique de gens ayant monopolisé le pouvoir nous exploitant sous une forme ou une autre et avec depuis un peu plus de 200 ans, l’argent roi, comme outil nécessaire à l’acquisition et au maintien de toujours plus de pouvoir, aboutissant aujourd’hui à une crise paroxysmique de la dictature de la marchandise dont on peut pressentir qu’elle est entrée en phase finale.

Ainsi donc, après 5 rounds d’une contestation populaire nationale qui a réussi l’exploit, jamais vu jusqu’ici, de demeurer libre de toute récupération politique et idéologique de la part des grands lobbies de la pensée unique du moule de la société de la dictature marchande et de ses branches politicardes et mercantiles, certains voudraient nous faire croire que la solution miracle à la crise systémique atteignant bientôt son point de non-retour, serait de tenter une énième réforme du système en y incorporant un “Referendum d’Initiative Citoyenne” ou RIC, qui impliquerait plus le peuple dans la décision politique.

Ceci ne fait que rajouter au système, ne fait que mettre une rustine sur une chambre à air poreuse. L’idée n’est pas mauvaise, dans l’absolu, le concept du RIC est bon… Mais appliqué dans un contexte hors étatique ! Dans un contexte d’assemblées populaires au sein d’une confédération de Communes Libres, qui elle n’aura plus besoin de “constitution” bidon pour gérer communément le bien-être social de la vraie vie enfin émancipée. Maintenu au sein d’une structure étatique, cela ne fera que participer à la domination inhérente et inéluctable au système. Il est impossible de rendre vertueux un système politique de la séparation du pouvoir du corps social car celui-ci devient nécessairement coercitif par sa dualité artificiellement créée.

Le faire intégrer veut dire une réforme majeure de la constitution de la 5ème république dont l’article 11 prend déjà soin des affaires de referendum. Jamais le politique en place ne l’acceptera en l’état. De plus il y aurait tellement à réformer par RIC qu’on passera notre temps à pétitionner juste pour avoir le droit de.. voter des réformes… De grandes pertes de temps en perspective alors que le mieux est de sortir complètement de cette situation organisationnelle inique et incompétente (au mieux), et de commencer à nous organiser entre nous sur les lieux de travail, sur les lieux d’habitation, en assemblées populaires des communes libres court-circuitant des institutions devenues plus obsolètes qu’elles ne le furent sans doute jamais.

Les Gilets Jaunes s’accordent presque tous pour dire qu’il y en a plus que marre des politiques, des médias pourris, des institutions vérolées le tout pataugeant dans un grand marécage de corruption, de mensonge et d’enfumage généralisés ; nous avons aujourd’hui avec le mouvement populaire national des Gilets Jaunes, par delà les tendances politiques bidons de la dictature marchande, l’opportunité de commencer à nous sortir de tout cela pour entrer dans une réalité politique que nous pouvons à 100% contrôler nous-mêmes !

Il est important pour les gens de comprendre une chose fondamentale: Nous n’avons absolument pas besoin de la clique des 0,01% qui nous exploitent et nous oppriment ! Ce sont EUX qui ont besoin de NOUS  !

Il suffit de dire NON ! En masse, nous avons l’opportunité de le faire, de reprendre pour et par nous-même la capacité primordiale de décider de nos vies, ensemble, solidaires, par delà les antagonismes induits, en embrassant notre diversité complémentaire. Le RIC n’est que cataplasme sur une jambe de bois et détournement (sciemment voulu par certains) de la véritable lutte émancipatoire qui prend forme.

La seule voie possible est celle qui verra le plus grand nombre dire, comme les compagnon(e)s zapatistes l’ont fait, il y aura 25 ans le 1er janvier 2019: “Assez est assez !” et se former en communes, en zones de liberté où le pouvoir politique sera une fois de plus redilué dans le peuple, là où il est parfaitement soluble et d’où il est sorti il y a quelques 5000 ans pour suivre sa course anti-naturelle menant à l’État et à l’économie de marché, cancers de la société humaine, mais qui ont fort heureusement leur remède dans la nature même des choses: dans la (ré)union au sein de la société organique libre et émancipée de la relation dominant / dominé, oppresseur / opprimé.

Nous sommes revenus à une certaine croisée des chemins, nous nous sommes perdus en route il y a quelques 5000 ans, l’histoire quelque part nous repasse le plat. Va t’on laisser échapper l’opportunité émancipatrice une nouvelle fois ?

Compagnon(e)s Gilets Jaunes ! Faisons face à la réalité. Restons unis, œuvrons pour la société émancipée de demain, elle devient possible par les forces historiques de plus en plus en notre faveur, le RIC en tant que rustine étatique est un leurre, une énième velléité de réformer un système irréformable pour le rendre plus “vertueux”. Ceci est impossible par sa nature même.

Il faut sortir de l’État et des institutions pour que vive les Communes Libres et la société des sociétés qui verra l’humanité, pas à pas, s’organiser selon le critère du “à chacun selon sa capacité, à chacun selon ses besoins”.

Tout le reste mesdames et messieurs, n’est que pisser dans un violon !

Qu’on se le dise !…

Fraternellement à toutes et à tous.

Lectures complémentaires:

Six textes fondamentaux pour nous aider à  y parvenir, ensemble, à  lire, relire et diffuser sans aucune modération:

 


RIC = autogestion de la merde étatico-capitaliste 

« Gilets Jaunes, l’appel de Commercy »

27 Réponses to “Prise de position: Le Referendum d’Initiative Citoyenne comme fossoyeur des Gilets Jaunes ?…”

  1. Voilà !
    Et ça va beaucoup mieux en le disant, hein ?

    +1000 c’est Noël en même temps, comme quoi on a pas besoin de dépenser des sous pour faire et se faire plaiz !
    Jo

    • Cette affaire du RIC va amener le mouvement des GJ à une croisée des chemins: le réformisme ou la lutte pour l’émancipation réelle. Ce n’est pas la première fois que ça arrive, jusqu’ici, le réformisme inique et béat l’a toujours emporté. Le peuple va t’il reprendre du bouillon (de 11 heures…) ?

      • Oui, on est bien d’accord.

        D’ailleurs, les journalopes ont pris leurs consignes, car systématiquement, lorsqu’ils tendent le micro à n’importe quel GJ, la question du RIC est posée, et elle est posée dans le cadre des institutions. Comme certains GJ l’ont fait d’ailleurs et la liste est longue.

        Donc, c’est ceux-là que le pouvoir, les journalopes plébiscitent les autres qui appellent à l’émancipation réelle, sont soit écartés ou carrément traités de vilain-e-s utopistes.

        Y compris les Maires qui reçoivent les « doléances » !

        Donc, oui, ici en France, nous sommes clairement à la croisée des chemins = Tangente, ou abattoir le nez au sol, comme les chiens truffiers ?

        • Les véritables mouvements révolutionnaires sont souvent trahis de l’intérieur, rappelons l’Espagne de la révolution sociale de 1936-37, avant ça les conseils ouvriers italiens en 1920 tous deux trahis par la fange marxiste étatiste à la botte et corrompue…
          espérons le mouvement demeurer clairvoyant et anticiper ce piège de récupération.

          • Oui, un peu d’espoir en la nature humaine ne nous fera pas de mal.

            Perso, je me force à regarder un peu les merdias, juste pour prendre le pouls et savoir ce qui se dit et se fait, et bien que tout soit calibrer pour attiser les haines, les peurs et monter les gens les uns contre les autres ; mon sentiment est bien, tout de même, qu’il y a eu un déclic, et une prise de conscience politique COLLECTIVE qui a jailli en enfilant un Gilet Jaune pour certains.

            C’est cela qu’il faut effectivement mutualiser pour que rien ne se perde et tout se transforme ; dans l’esprit zapatiste…

            Très très souvent, me revient en mémoire le process que nous avions défini à développer et pratiquer au niveau local, tout de suite, puis en associations libres et volontaires, 3 choses essentielles ;
            1) L’autosuffisance ; Contrôle des ressources pour défier les institutions (et on voit bien qu’elles se font dessus qd même suite à la baisse de la consommation) ;
            2) La réorganisation ; Canaliser les énergies (et non pas se structurer en parti lambda, ou syndicat…)
            3) Le repositionnement ; Comprendre qu’il est vain et futile de coopérer avec toute autorité institutionnelle. L’État et les institutions font parties du problème et non pas de la solution. (et la flicaille qui demande plus de sous pour nous taper sur la tronche en est vraiment la parfaite démonstration).

            C’est à nous de jouer maintenant. 1 pas après l’autre…
            Jo

            • exactement, c’est l’idée.
              Il faut regarder les merdias avec le détachement critique qui s’impose et s’en servir comme étant la « ligne du parti » = qu’est-ce que l’oligarchie veut que nous croyons sur tel ou tel sujet ? ok, c’est ça, bon, je vais voir ce que je trouve là-dessus ailleurs et… sérieusement… telle doit être la démarche. C’est ce qu’on fait tous les jours 😉

            • C’est ça.
              Avez-vous que le James Mad Dog On The Line Mattis avait démissionné ?

              Le moine soldat que VT avait révélé être le Cheval Noir/3ème homme des Républicains en 2016 ?

            • mise à jour: Donnie « main d’enfant » a dit qu’il « prendrait sa retraite fin février ».. pas encore parti le gugusse, ni les Yanks de Syrie du reste…

            • Ouais, comme d’hab !

              Concernant les pitres du gouvernement, sur le RIC notamment les dernières précisions du Philippe de Bilbergerg 2016, ne l’oublions jamais, démontrent bien la totale esbroufe ou le total enfumage de Macron & son orchestre.

              Alors certains GJ le dénoncent, et soutenons-les, d’autres s’y raccrochent, alors qu’il es clair, que LaREM le dit sur tous les tons = RIC dans les règles de la République et le respect des institutions !

              Donc, c’est non !
              Non ?
              Jo

  2. Leroy Merlin fiche ses clients en donnant leurs factures de paiement à la police pour traquer les gilets jaunes
    https://paris-luttes.info/leroy-merlin-collabore-a-la-11329

    Mais il ne fait pas que cela…J’ai voulu acheter des aimants à très faible puissance pour maintenir des feuilles pour un exposé scientifique pour tableau de classe, et bah en voulant chercher sur Leroy Merlin, il nous oblige à accepter les cookies pour savoir dans quel magasin en trouver, et maintenant que j’ai accepté les cookies de Leroy Merlin, il m’interdit l’accès au site « vous devez vous connecter pour accéder au site », maintenant ce n’est plus uniquement ceux qui paient des produits à Leroy Merlin qui sont fichés, ceux qui visitent le site Leroy Merlin et cherchent des produits sont fichés aussi. J’ai toujours les cookies de Leroy Merlin sur mon ordinateur, même quand je le redémarre avec mon antivirus car quand je fais en mode anonyme, j’ai accès au site (pas au moteur de recherche du site évidemment), mais en mode non anonyme, le site est bloqué.
    J’ai essayé le moteur de recherche Duckduckgo avec d’autres produits banals, et pareil le site est bloqué.
    Conclusion, boycottez Leroy Merlin le ficheur des honnêtes français!

  3. Voilà, où veulent vous emmener Macron & sont Orchestre :

    En visite vendredi 21 décembre en Haute-Vienne, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé le tirage au sort d’une centaine de citoyens pour participer au grand débat national organisé par le gouvernement après le mouvement des gilets jaunes.

    Le premier ministre a quitté Saint-Yrieix-La-Perche vers 12h45 après une réunion organisée par le maire de la petite ville avec 5 gilets jaunes.

    Lors de celle-ci, il a essentiellement été question du pouvoir d’achat des actifs qui n’arrivent plus à payer toutes leurs charges avec leur maigre salaire.

    Lors d’une brève conférence de presse, Edouard Philippe a confirmé qu’une centaine de citoyens seront tirés au sort pour participer au grand débat national.

    Des rencontres seront organisées dans chaque ville. En parallèle, des assemblées délibérantes régionales se réuniront. Les citoyens tirés au sort siégeront dans ces dernières. Ils rassembleront les propositions avant de les voter. Ce qui donnera une sorte de cahier de doléance des temps modernes.

    Le premier ministre a insisté sur le fait que le débat national devra être un moment de dialogue entre français, avec un gouvernement à l’écoute.

    Pour lire l’article en entier (ou pas) ► https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/saint-yrieix-la-perche/debat-national-edouard-philippe-confirme-tirage-au-sort-citoyens-1596387.html

    Cela permet de comprendre, pour le moins, que tant qu’on reste dans les clous = État, république, institutions, votations…

    C’est totalement FOUPOUDAV.

    Mais bon, beaucoup veulent le RICouRIEN…

  4. https://solidaire.org/articles/les-gilets-oranges-du-plus-grand-port-du-chili-se-revoltent

    Cette lutte pourrait bien n’être que le début d’une grande protestation sociale. En effet, dans la capitale Santiago a également eu lieu une manifestation devant le siège de l’entreprise qui dirige le terminal et qui appartient à la riche famille chilienne Von Appen. Les syndicats mais aussi d’autres organisations sociales et féministes y ont participé.

    =*=
    Jaune, orange…

    Mettons-les bleus de trouille, vert de rage et pour finir, mettons les dans le noir, en éteignant la lumière du N.O.M. et en oubliant pas d’allumer nos petites lumières intérieures pour continuer à avancer…

    • Il se passe un truc bizarre… ça à l’air de vouloir s’enflammer de partout.
      La Commune pour 2019 ?… 😉

      • Le fait est que je viens d’entendre des GJ, des femmes surtout, qui commencent à dire = Noël, 1er de l’An = on s’en fout ! On est là, on n’a plus rien à perdre, on partira pas !

        Chez moi, le plus gros Ronds-Points vient d’être évacué. Mais y zont perdu un Rond Point, mais pas la « guerre »…

      • Une info réelle qui préfigure de ce qui va se passer avec le prélèvement à la source, fin janvier ; Beaucoup de petits propriétaires, en campagne, ont payé (comme d’hab) leur foncier, pour certains un peu + de 3000 €, et il m’a été rapporté, que pour la 1ère fois, la perception a renvoyé les chèques au motif qu’on ne peut plus payer par chèque au-dessus de 3000 €.

        Les gens ont refait 2 chèques, et la perception a envoyé des pénalités alors que les chèques avait été encaissé.

        1 autre personne a payé sa taxe d’habitation par chèque (1200 €), la perception lui a renvoyé le chèque exigeant un R.I.B. !

        Il parait qu’il y avait la queue à la perception d’une toute petite ville, plus d’une dizaine de personnes toutes pour le même motif !

        Y zont allumé eux-mêmes la mèche, le compte à rebours est commencé ; Tic, tac, tic tac ou Tac, tic, ça marche aussi…

        • A bas l’État et sa bureaucratie oppressive inique et obsolète. Société des sociétés pour tous !

          • Ce qui est assez inattendu, c’est qu’avec ces personnes (très loin de l’anarchie) on peut entamer le dialogue, ce qui était quasi impossible avant !

            Macron a permis cela, il a fait tomber des murs, même plus des barrières, Trump devrait l’embaucher…

            • Exact, les esprits s’ouvrent pas à pas à la réalité et sa critique. Il y a un processus éducatif organique en action. et cela se produit parce que les gens sont en contact et SE PARLENT, discutent.
              c’est ce que « l’anarchie » organisée (celle de la FA) n’a pas compris dès le départ et essaie de prendre le train en marche. Marrant…

  5. […] lire aussi notre dossier Gilets Jaunes et notre position sur le RIC, il est important de se regrouper et de changer de dimension. A un moment donné, il est évident […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.