Soutien au mouvement des Gilets Jaunes…

 

« La machine de l’État est oppressive par sa nature même, ses rouages ne peuvent fonctionner sans broyer les citoyens, aucune bonne volonté ne peut en faire un instrument du bien public, on ne peut l’empêcher d’opprimer qu’en le brisant. » (Simone Weil)

Lecture pour le mouvement des Gilets Jaunes

 

Résistance 71

 

24 novembre 2018

 

A lire également:

« Le mouvement des Gilets Jaunes… ou l’âme de la jacquerie des temps modernes »

 

La spontanéité et l’efficacité jusqu’ici du mouvement le fait parfaitement rentrer dans l’optique d’une vaste prise de conscience politique globale qui, elle aussi, finalement et logiquement touche la France.
Les Gilets Jaunes entrent de plein pied dans un mouvement international de résistance et de rébellion qu’il serait bon d’interconnecter en un vaste réseau planétaire. La prise de conscience politique est en marche et à terme fera triompher l’humanité pour son émancipation réalisée dans la fin du rapport dominant / dominé ; la fin de la division politique factice de la société qui nous a été imposée depuis quelques millénaires mais qui n’est en rien inéluctable. (voir ci-dessous)
Dans une optique éducative et de conscience politique, il est important que le plus de personnes possibles démythifient les concepts inculqués par l’état, garde chiourme des privilèges. Nous suggérons ces quelques lectures ci-dessous afin d’ouvrir l’horizon pour une conscience politique plus affirmée et donc un résultat pratique dans l’action plus positif.
L’essentiel aujourd’hui est de conserver la gestion du mouvement de manière asymétrique et acéphale (sans « chef », sans possibilité pour les merdias d’en désigner quelques-uns qui seront récupérés et retournés par le système), mais interconnecté et hautement communicatif. Se rappeler également que le problème n’est pas Macron et sa politique inique, la politique politicienne est inique depuis la création de l’État et son mode de gestion du rapport dominant / dominé. Macron est un pion, Macron n’est qu’un blip minuscule sur l’échelle du temps socialisé, il n’existe pas per se, il n’existe que par rapport à ses commanditaires et au système qui l’emploient.
Il est important de ne pas se tromper de cible ! et de garder le cap sur l’émancipation finale pour une société sans classes, classes qui ne sont que des créations artificielles résultant d’une décision humaine initiale, qu’il faut renverser pour que nous trouvions enfin notre union dans la complémentarité et lâchions-prise des antagonismes induits.
En 2010 nous avions écrit ceci, où en sommes nous huit ans plus tard ?

Gilets Jaunes, demeurez horizontaux et méfiez-vous de la verticalité ! Plus on monte… et plus on tombe de haut ! Solidarité et Union ! Pas de négociations ! Union et rassemblement !

Ouvriers, agriculteurs, étudiants, chômeurs, laisser-pour-compte, union dans notre complémentarité, contre l’État et la société marchande, cancers de la société humaine !

Fraternellement à toutes et tous !

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
(Sénèque)

Propositions de lectures pour renforcer le mouvement:

« La rébellion sans la conscience critique est pour ainsi dire une explosion d’impuissance. » (Paolo Freire)

Compilation Howard Zinn

Chiapas-Feu-et-Parole-dun-Peuple-qui-Dirige-et-dun-Gouvernement-qui-Obeit

Marshall-Sahlins-La-nature-humaine-une-illusion-occidentale-2008

James-C-Scott-Contre-le-Grain-une-histoire-profonde-des-premiers-etats

James_C_Scott_L’art_de_ne_pas_être_gouverné

Discours de la Servitude Volontaire La Boetie 1548

Manifeste pour la Société des Sociétés

David Graber Fragments Anthropologiques pour Changer l’histoire de l’humanité

Que faire ? (pas celui de Lénine hein ?…)

40ans_Hommage_Pierre_Clastres

la-sixta (texte politique fondamental des Zapatistes du Chiapas, 2005)

 


Carte révolutionnaire An 0 ?…

 

Suivez LIVE les GJ sur Les Champs Elysées (RT):

 

 

Publicités

37 Réponses to “Soutien au mouvement des Gilets Jaunes…”

  1. […] « Résistance politique: Communisme et anarchie ~ 2ème partie ~ (Pierre Kropotkine) Soutien au mouvement des Gilets Jaunes… […]

  2. Excellente analyse, d’ailleurs les affirmations des zommes politics comme des Merdias aux ordres démontrent combien ça les défrisent qu’il n’y ait pas de chefs à ce mouvement pour pouvoir négocier (la reddition en rase campagne).

    Beaucoup disent qu’ils ne sont pas contre payer des impôts, or c’est précisément là le principal problème, notre consentement à l’impôt !

    Retirons notre consentement et d’un coup sec sous les pieds de ces pantins, claquons leur un NON en masse et tenons-nous y !

    Pas besoin d’armes, de haine, de violence = Aimons les gens et détestons le système = Pas l’inverse !

    Jo

  3. En tout cas ne lisez pas du Darmanin si vous voulez pas virer zinzin dans la seconde !

    Quoique, finalement ça pourrait bien aider les sceptiques à comprendre qu’il n’y a pas de solutions au sein du système ;

    https://www.alterinfo.net/notes/Darmanin-tente-de-compatir-avec-les-gilets-jaunes-et-declenche-un-tolle-sur-le-Net_b28060389.html

    Voulant faire preuve d’empathie envers les «gilets jaunes» qui «vivent avec 950 euros par mois», le ministre français du Budget a rappelé que les additions dans les restaurants parisiens «tournent autour de 200 euros». Cette déclaration a fait le buzz sur les réseaux sociaux.

    Des internautes semblent ne pas avoir apprécié l’appel du ministre français du Budget, Gérald Darmanin, lancé le 22 novembre à la Sorbonne à «entendre et comprendre ce que c’est de vivre avec 950 euros par mois quand les additions dans les restaurants parisiens tournent autour de 200 euros, lorsque vous invitez quelqu’un et que vous ne prenez pas de vin».

    De nombreux utilisateurs de Twitter ont conclu dans la foulée que M.Darmanin ne «vivait vraiment pas sur la même planète que la population»…

    (Je me suis demandée ce qu’aurait dit le Père Peinard, ou encore Coluche ?)

    J’essaie de vous mettre la capture d’écran

    https://t.co/6Goer1ATI4

    • Y avait une chanson là-dessus, comment c’était déjà ?…. Ah oui…
      « Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
      Les aristocrates à la lanterne,
      Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
      Les aristocrates on les pendra !.. »

      La chanson est longue, elle se termine comme ça:

      « Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
      Nous n’avions plus ni nobles, ni prêtres,
      Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
      L’égalité partout régnera.
      L’esclave autrichien le suivra,
      Ah ! ça ira, ça ira, ça ira,
      Et leur infernale clique
      Au diable s’envolera. »

      Qu’est-ce qui a vraiment changé depuis ?… 😉 😀

      • Alors à ce niveau là de l’État = RIEN…

        Sont juste monté de plusieurs crans dans la malfaisance, faut dire qu’ils sont tous à bonne école…

        Je publie en appui de votre analyse un billet dans ce sens, et je ferais le lien avec la dernière de Darmanin, qui en matière de cynisme à vraiment la tête de l’emploi…

        C’est bien la preuve que Macron et son orchestre pousse à la guerre civile = y’a pas de petits profits pour nous pousser à nous entretuer !

        Pour eux, ce sera toujours ça de gagné, non ?

        Nous devrions appeler la police et l’armée à nous rejoindre et à se tenir Crosses en l’air, comme sous la Commune, entre autres, au lieu qu’ils réclament + de moyens pour nous massacrer la tronche…

        • Jusqu’au jour ou les citoyens vont s’armer,et là,ce sera un véritable carnage,il y en aura pour tout le monde.

          • Sauf que ce n’est pas notre propos, Duc1950, vous en conviendrez ?
            Nulle part nous appelons à un soulèvement armé, car ce serait continuer sur le même schéma et nous appelons à faire différemment, pour une fois, et remplacer l’antagonisme par notre Complémentarité unificatrice.

            Alors c’est taxé d’Utopie par beaucoup…
            Mais dans les mots du SubMarcos à ce sujet…

            • Si certains acceptent de se faire tuer gratuitement et sans aucun résultat,c’est leur problème,mais ce n’est pas mon cas.Ne pensez pas que la pourriture oligarchique vous fera des cadeaux;alors,autant pouvoir se défendre le cas échéant.

            • Il n’est pas question de se faire tuer gratuitement, ni d’espérer que la pourriture oligarchique nous fera des cadeaux.

              Il y a une différence entre une « armée » d’auto-défense, comme d’ailleurs l’a pratiqué l’EZLN et même eux ont évolué sur cette question, et appeler à prendre les armes dans le but de tuer, gratuitement, et sans plus de résultat !

              Si c’est pour être dans le même schéma guerrier, et affirmer que l’homme a toujours fait la guerre et que c’est inscrit dans ses gènes = Pour le coup, rien ne changera jamais.

              Alors que de nombreux anthropologues actuels nous ont débunker l’affaire en 2/2 !
              Jo

  4. J’ai encore écrit pas plus tard qu’hier,sur un site alternatif:la solution?Les 80 pour cent qui soutiennent les gilets jaunes font la grève des impots,je donne 1 mois au « gouvernement pour abdiquer.Piqure de rappel:dans une démocratie;le peuple gouverne et le gouvernement obeit,dans une dictature ,c’est exactement le contraire.

  5. Tenez, dans mon style, et avec d’autres lectures complémentaires et un lien avec la politique de ce jour, jusqu’en section commentaires ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/11/24/une-prise-de-conscience-politique-est-en-marche/

    J’ai rajouté la capture d’écran du tweet au Darmanin qui démontre qu’ils sont là, tous, pour nous mettre le feu…

  6. Reportages altmedias sur les GJ: histoire de court-circuiter les merdias menteurs et vendus à l’oligarchie…

  7. LIVE sur les Chams Elysées (RT au cœur de la manie):

  8. Bernardo1871 Says:

    texte de Jean-Claude Michéa, RougeBrun (sic) de son état! 😉

    https://lesamisdebartleby.wordpress.com/2018/11/22/jean-claude-michea-une-lettre-a-propos-du-mouvement-des-gilets-jaunes%e2%80%89/#more-1561

    *les secteurs les plus ouvertement contre-révolutionnaires et antipopulaires : Regards, Politis, NP“A”, Université Paris VIII*

    du petit lait, on boit du petit lait! 🙂

    • oui on l’a lu, on l’a sous le coude et on va le relayer… on laisse l’actu passer. 😉

      • salut mec ton blog me plait mais il faut l’heberger autre par car il est est heberger au etats unis et wordpress c’est aussi américains en plus de ça il espionne et collecte des données sur tes visiteurs, de plus en plus de site sont hebergé au etats unis ils prépare quelque chose de gros (amazon, cloudflare, blogspot, wordpress etc) pour le controle de l’information quand ils le pourront fait gaf !!

        • merci on est au courant… pas vraiment d’autres choix pour l’heure, WP est open source et c’est la meilleure option du moment loin des autres merdes.
          Nous sommes préparés au fait qu’il faudra à un moment donné entrer en résistance clandestine hors électronique, comme au bon vieux temps des Jean Moulin… à moins que des génies du web, des cypherpunks 2.0, pas encore vendus et achetés par l’oligarchie ne nous pondent un web 3.0 court-circuitant la merdasse en cours…
          On attend ce moment, s’il vient jamais, 😉
          Merci de nous suivre.
          Fraternellement

          • Bernardo1871 Says:

            un site internet dédié à la PsyOp du 11 septembre 2001 a été fermé par wordpress.

            il y a encore les archives disponibles:
            https://web.archive.org/web/20181029145347/https://truthandshadows.wordpress.com/

            • La liste à passer à la moulinette de la censure est longue… On va voir où en est WP. Jusqu’ici ils ont été très corrects. Les pressions financières finiront sûrement par avoir des résultats pour l’oligarchie… Tout ceci est en dehors de nos mains, à un moment donné, le courrier de résistance.. faudra de nouveau le porter à la main. On ne remplacera jamais l’action de terrain, faudra mouiller le maillot, il est bon de s’y préparer…
              A suivre…

  9. Allumez le feu, ah que coucou la Résistance 71 !
    Décidément tout fout le camp à l’intérieur du système, un début de révolte autonome du peuple des sans dents, ouah, quelle poîlade de voir politicards, syndicaleux et journalopes à la ramasse, ce ramassis de tocards stipendiés totalement impuissants et décrédibilisés.
    Allons tous ensemble enfants de la liberté de penser anarchiste, le jour de gloire ne saurait tarder arriver…
     » Ce qui ne nous tue pas nous fortifie « , comme aurait dit le philosophe au marteau et qui pourrait être un fort slogan de ralliement dans les manifs face à la pensée Ricorienne du petit Micron-Jupiter !

    • oui Patrice, ça peut prendre une bonne voie, mais voilà…. il y a quand même comme une absence de conscience politique. La vaste majorité des gens répètent sans cesse que le vote ne sert à rien, que le système est fini etc… c’est bien, mais quelle solution est-il apporté ?… revoter le coup d’après !
      Il est quand même grand temps pour la vaste majorité silencieuse depuis trop longtemps de penser SERIEUSEMENT à la solution alternative… Celle du passage par dessus bord du système étatico-capitaliste inique et obsolète pour dores et déjà commencer à le remplacer par la confédération des associations libres qui mènera à la société des sociétés et l’union dans la complémentarité. L’auto-organisation des points routiers des GJ est un microcosme de ce qui est à faire à plus grande échelle, tout le monde en est capable c’est évident. Il est essentiel de faire comprendre au plus de personnes possible que l’émancipation et la fin de l’oppression passent par notre lâcher-prise de l’ancien monde , celui de l’état, outil de contrôle de la division politico-économique ne profitant qu’au plus petit nombre. Macron est un fifrelin sur un siège éjectable qui sera remplacé par un autre sbire du système afin de le perpétuer.
      ¡Ya Basta! ont-ils dit au Chiapas en agissant en conséquence !…
      Solidarité ! Union dans la complémentarité pour que vienne la société des sociétés !
      Nous recommandons particulièrement la lecture d' »Ainsi parlait Zarathoustra », phare majeur de la pensée humaine en bien des points.
      Fraternellement

  10. Il faut évidemment soutenir les « gilets jaunes ».
    Malgré toutes les insuffisances, toutes les dérives et toutes les compromissions sur le fond des revendications, ce mouvement se veut sans leader, sans représentant, semble spontané et se revendique hors parti et syndicat. Il a un fort parfum de lutte des classes et il suffit de voir la tête des « institutionnels » pour comprendre leur désarroi. Longue vie aux « gilets jaunes », puisse leur conscience s’affiner et leur lutte se radicaliser !http://democratisme.over-blog.com/

    • nous sentons aussi bien évidemment un certain manque de « conscience politique », notamment sur un Que Faire ? post-étatique, mais cette spontanéité peut engendrer cette conscience si le mouvement s’organise de la base et refuse toute compromission hiérarchique qui sera fatalement récupérée par l’oligarchie.
      A suivre et à participer.

  11. Tenez, l’appel de ce policier à rejoindre les GJ, et comme nous le disons depuis un petit moment, vous ou moi ;

    Hé les polices & armées du Monde = Tenez-vous à notre côté, avec le peuple et CROSSES EN L’AIR !

    • et oui… et ce que nous disons depuis des années aussi est que le système pas à pas remplacera les flics et l’armée par des mercenaires et des machines. Si on laisse faire cette merdasse étatico-capitaliste, dans quelques années ce seront des mercenaires de DynCorp, Academi (ex-Blackwater), des drones et des robots qui materont les peuples. Ce fonctionnaire a 100% raison et le système n’en veut plus. La privatisation de la sécurité selon la « loi du marché » inique et totalement factice, amènera des mercenaires slovaques ou sud-africains pour mater les manif’ en France…
      On l’a dit depuis des années, nous l’avons dit à des fonctionnaires de police également quand nous en avons eu l’occasion, certains, comme celui de la vidéo comprennent bien.
      Policiers, soldats, vous êtes le peuple ! c’est avec nous qu’il faut être !

      • Hé oui, plutôt que de vouloir reproduire le même schéma à l’œuvre depuis des millénaire et donc super entrainé !

        Alors certains s’échinent à vouloir absolument politiser ce mouvement comme je viens de le lire chez RB par exemple au lieu de choisir la 3ème voie, le chemin tangent, hors cadre, hors tout. Et de remplacer un antagonisme par un autre, et là pour le coup ça tourne en rond comme un hamster dans sa roue, non ?

        Alors c’est Zénon, dans son texte « Burn Out – Ou la fin annoncée de la lutte des classes » qui avait vraiment posé le problème et surtout donné quelques clés pour résoudre ces différents axiomes ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/11/burnoutzenon21012017.pdf

  12. Pour faire suite à cette vidéo du policier qui appelle ses collègues à rejoindre les GJ, qui démontre bien que ce mouvement peut être le point de départ d’une prise de conscience politique COLLECTIVE, cette analyse pour appeler les Polices & Armées du Monde à nous rejoindre, CROSSES EN L’AIR :

    Comme il n’y a pas de solution au sein du Système, qu’il n’y en a jamais eu et qu’il n’y en aura jamais ;

    Et que toutes les Polices et Armées du Monde, sont des institutions de l’État, donc des outils de la répression. Le seul moyen est que ces fonctionnaires réalisent, pas dans leur totalité c’est impossible, mais une certaine partie pouvant former une masse critique [NdJBL : la fameuse solution à 10/15% de la population mondiale], qu’ils viennent TOUS du peuple et qu’ils sont au service du peuple et non pas de l’État. Ils sont redevables aux citoyens, pas à la machine qui les pousse, selon le réglage thermostatique oligarchique, à la répression systémique (et systématique) des masses.

    Devant une causse juste représentée par le peuple, la volonté de répression s’efface. Le problème réside dans la force de division que possède l’État. Et quand, en France, la police manifeste pour ses conditions de travail, elle ne manifeste pas contre les injustices commises et la répression qu’on les force à faire dans un cadre d’état d’urgence totalitaire et permanent. Non, ces fonctionnaire manifestent pour de meilleurs horaires, de meilleurs moyens d’exercer leur répression. Ils ne questionnent pas le système, ils lui reprochent de ne pas lui donner assez de moyen pour sa volonté de répression !!!

    C’est pourquoi nous appelons toutes les polices et toutes les armées du monde à se tenir « CROSSES EN L’AIR » à nos côtés, NOUS, les peuples du Monde ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/06/10/bataclan-declaration-fracassante-du-general-bruno-le-ray-par-claude-janvier-et-je-rajoute-mon-grain-de-sel/

    Comme l’avait analysé Zinn, notre plus gros problème c’est l’obéissance civile, plus que la désobéissance et pour suivre un peu plus l’actu actuellement, je puis vous dire que c’est particulièrement vrai en ce moment et aussi bien chez le politique, que du côté de la pressetituée aux ordres !

  13. MACRON va signer

    https://www.google.com/search?q=PACTE+MONDIAL+POUR+LES+MIGRATIONS+ORGANISE+PAR+L%E2%80%99ONU+&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab

    PACTE MONDIAL POUR LES MIGRATIONS ORGANISE PAR L’ONU

    La colère des Gilets Jaunes secoue notre pays. Ils comprennent que « la transition écologique » dissimule un besoin abyssal d’impôts et de taxes de l’Etat. Mais nos concitoyens ignorent pour la plupart qu’une « transition démographique » menace et qu’elle sera organisée par le Pacte. Son coût global sera supérieur à celui de la « transition écologique ».

    Ce Pacte fait débat dans de nombreux pays occidentaux. Il a été rejeté par plusieurs gouvernements. Mais la population française ignore toujours les mesures auxquelles s’engagent les états signataires. Le silence des médias publics, de la plupart des élus et des partis politiques est écrasant.

    Pourtant, le contenu du Pacte prépare la métamorphose totale de nos sociétés occidentales. Droit à la migration affirmé comme un nouveau Droit de l’Homme. Pour les pays de destination : devoir d’accueil, devoir d’inclusion, devoir de fourniture de prestations de service aux migrants.

    Le Pacte affirme que la migration est une richesse. Hors de question de pouvoir critiquer cette doxa. Les médias devront y veiller sous peine de voir disparaître leurs subventions.

    Les citoyens qui subiraient dans leur quotidien les effets néfastes du multiculturalisme ne pourront s’en plaindre. Une police de la pensée correcte y veillera, au nom de l’antiracisme.

    Pour obtenir la signature du Pacte, l’ONU insiste sur son caractère non-contraignant. Pourtant, le texte use de la formule « s’engagent » à destination des états signataires. Le retrait de plusieurs pays occidentaux et les raisons invoquées sont éloquents. Ils redoutent leur perte de souveraineté, le Pacte pouvant devenir la base de normes internationales qui s’imposeraient aux législations nationales.

    L’ONU, en mars 2000, estimait que pour remplacer la population européenne vieillissante, 159 millions de migrants seraient nécessaires. Le Pacte poursuit ce projet dont la mise en œuvre est déjà bien entamée. A. Merkel a ouvert largement les frontières en 2015. Les Droits de l’Homme ont remplacé ceux du Citoyen, les migrants forcent nos frontières.

    Il n’est donc pas illégitime de craindre que le Pacte acte une augmentation exponentielle des migrations vers l’Europe.

    • la transition écologique comme ils disent doit se faire, mais pas pour la raison de l’escroquerie du RCA. Elle doit se faire dans le cadre du refus du capitalisme et au nom du refus de la division de la société humaine en dominants et dominés, de là, tout coulera de source.
      La « migration » est un faux problème induit. Elle est organisée par l’oligarchie pour casser la dissidence montante dans les pays industrialisés et maintenir la division non plus sur une fracture sociale mais ethnique… la pire !
      tout cela est planifiée, ces gens fuient les guerres de l’occident, ils ne veulent en rien venir en occident si on leur donne le choix et si on les laisse vivre en paix dans leur environnement naturel.
      Cette « migration » est provoquée et 100% organisée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.