Pour une résistance au colonialisme d’hier et d’aujourd’hui… « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire
Résistance 71
19 octobre 2018
Avec l’aide de Jo de JBL1960 pour l’excellente mise en page pdf, nous vous proposons ci-dessous un des grands classiques de l’analyse critique du colonialisme publié en 1955 par Aimé Césaire: « Discours sur le colonialisme ». Pourquoi ? Parce que nous ne vivons en aucun cas dans un monde « post-colonial » comme l’oligarchie en place se plaît à nous le faire croire. Des continents entiers (Amériques, Océanie) sont toujours sous le joug colonial et oppriment en permanence les peuples originels aux endroits. Les ex-peuples colonisées sont toujours opprimées par des régimes issus d’un néo-colonialisme avéré et dont les élites corrompues bouffent toujours au râtelier de leurs anciens maîtres colonisateurs…
Halte à l’hypocrisie, sortir de la mentalité coloniale, de la relation oppresseur/opprimé fait partie intégrante de notre émancipation future. C’est une mission éducative qui passe par la connaissance et la mise au rancart de la dissonance cognitive dont bien des occidentaux font preuve.
Bonne lecture !
Aime_Cesaire_Discours_sur_le_colonialisme (PDF)
This entry was posted on 19 octobre 2018 at 8:40 and is filed under actualité, altermondialisme, colonialisme, documentaire, France et colonialisme, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, militantisme alternatif, néo-libéralisme et paupérisation, neoliberalisme et fascisme, pédagogie libération, politique et social, politique française, résistance politique, terrorisme d'état with tags aimé césaire analyse critique colonialisme, aimé césaire anticolonialisme, aimé césaire discours sur le colonialisme, économie française, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, françafrique néo-colonialisme, françafrique terrorisme d'état, France colonialisme, france colonialisme afrique, france colonialisme et racisme, france colonialisme terrorisme d'état, france terrorisme d'état, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, politique française, résistance politique, société état et démocratie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
14 Réponses vers “Pour une résistance au colonialisme d’hier et d’aujourd’hui… « Discours sur le colonialisme » d’Aimé Césaire”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
19 octobre 2018 à 10:37
[…] propositions de Résistance 71, nous pouvons vous proposer un des grands classiques de l’analyse critique du colonialisme […]
19 octobre 2018 à 11:12
J’ai pour ma part, donné un extrait et rajouté des lectures complémentaires connexes que j’estime essentielles ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/10/19/discours-sur-le-colonialisme-daime-cesaire-1950-texte-integral-en-version-pdf/
Comme je l’explique, j’avais lu ce texte par bribes, jamais en entier et quel choc, tant les mots claquent à nos oreilles, mais aussi à notre cœur puis à notre raison.
Ce n’est pas un texte de plus et encore moins un PDF de plus.
Il nous permet de comprendre combien nous sommes légitimes à nous tenir aux côtés des peuples originels pour tenter de réaliser ce que nous affirmons depuis un petit moment déjà à savoir que ;
L’avenir de l’humanité passe lui et immanquablement par les peuples occidentaux (Vous, moi, nous tous) émancipés de l’idéologie et de l’action coloniales, se tenant debout, main dans la main avec les peuples autochtones de tous les continents pour instaurer l’harmonie de la société des sociétés sur Terre.
Et pour que cela ne reste pas de vains mots/maux…
Jo
P.S. = Mon petit doigt me dit que 2 autres PDF sont à venir et pour enfoncer le clou…
19 octobre 2018 à 11:16
sacré petit doigt !.. 😉
19 octobre 2018 à 11:38
Oui hein ?
Et pourtant, y sont tous les 2 tordus !
Je suis née comme ça…
Jo
19 octobre 2018 à 11:20
Ce qui l’enfoncera encore plus conjointement avec ces pdf, c’est la traduction complète que nous sommes en train de faire maintenant, celle-là constituera un outil MAJEUR pour ceux qui voudront s’en donner la peine, d’y voir beaucoup plus clair et de donner un sens profond à la direction prise.
Garder le cap et la cohérence… telle est la mission … 😉 😀
19 octobre 2018 à 11:43
Oui, et comme quoi, le PDF est un excellent outil pour ceux qui veulent bien les lire, et pour ma part, la page PDF est la plus téléchargée de mon blog, et je crois qu’il en est de même pour vous, pas dans les mêmes proportions du fait que je suis une toute jeune bloggueuse, ahum.
Mais pour autant c’est là la preuve que nous avons su « combler » ce manque et innover en matière de PDF politique qui était quasi inexistant.
Jo
19 octobre 2018 à 2:04
oui, on est pas mécontent du tout du résultat, on ne sait pas si l’expérience est unique, mais en tout cas, une telle concentration est assez rare.
Tout cela fait partie du processus éducatif critique et radical… Une réflexion critique engendre une action critique, l’inverse doit aussi être vrai comme on le verra plus tard… 😉
A suivre donc…
19 octobre 2018 à 2:20
Expérience inédite, en tout cas pour moi, comme pour vous je présume. D’autant que nous proposons toutes ces lectures, téléchargements et/ou impressions pour qui veut = gratuitement.
Pour avoir estimé, dès le départ, et sans concertation, c’est venu naturellement et logiquement ; que tout ce qui participe du développement de l’humanité DOIT être accessible à tous et gratuitement.
Et ça doit bien gêner du monde, car en ce moment, je passe beaucoup de temps à mettre à jour d’anciens billets car les GAFAM passent leurs robots nettoyeurs et suppriment à tour de robotique = vidéos, images d’illustrations, citations pour DDA !
C’est pas grave, cela permet, bien souvent de faire des mises à jour, et des mises au point de dernière minute…
Jo
19 octobre 2018 à 3:14
et oui.
20 octobre 2018 à 12:20
Aimé Césaire:
*hitler n’a jamais rien fait d’autres aux européens que ce que les européens ont fait aux africains, aux amérindiens, aux asiatiques.*
20 octobre 2018 à 2:54
Emprunt d’une certaine réalité, ce qui choque c’est:
1- de le dire
2- de l’admettre pour analyser ce que l’occident a commis comme crime depuis la fin du XIème siècle.
20 octobre 2018 à 3:56
en quoi le dire serait choquant, si c’est la vérité? a fortiori si ce qu’il s’est passé en pologne ce n’est pas exactement ce que l’on nous a raconté depuis 70 ans!
le 11e siècle cela correspond au début des croisades des européens en Palestine / Liban?
20 octobre 2018 à 5:02
on dit choquant pour le consensus, ça ne l’est pas pour nous et bien d’autres personnes. Ceci dit, la vérité choque aussi les esprits conditionnés qui mettent en route un système d’auto-défense appelé « dissonance cognitive » que nous évoquons dans la présentation de ce dernier pdf en date, pour réfuter ce qui dérange et éviter de sortir réflexivement de la zone de confort habituelle.
Oui, 1095…. 1ère croisade, à partir de là, ce fut « open bar » jusqu’à aujourd’hui… 😉
20 octobre 2018 à 2:56
[…] https://resistance71.wordpress.com/2018/10/19/pour-une-resistance-au-colonialisme-dhier-et-daujourdh… […]