« Ni dieu ni maître, histoire de l’anarchisme de 1840 à 1945 » (Documentaire)
Résistance 71
19 septembre 2018
Nous avions mis en lien ce documentaire l’an dernier dans plusieurs de nos articles et de nos pages, mais un de nos lecteurs, que nous remercions, nous a signalé que le lien n’était plus actif.
Nous en profitons donc pour remettre la vidéo du documentaire de Tancrède Ramonet: « Ni dieu ni maître, histoire de l’anarchisme de 1840 à 1945 », diffusé sur la chaîne Arte en 2017. Cette fois-ci nous mettons le documentaire non tronqué de 2h21, à voir et diffuser sans aucune modération…
Nous plaçons ci-dessous une liste (non exhaustive) de textes complémentaires à lire que nous avons publiés. Pratiquement tous les auteurs qui y sont sont cités dans le documentaire. Leur lecture fera échos au documentaire qui ne détaille pas la pensée de chacun des protagonistes, tel n’est du reste par l’objectif.
Lectures complémentaires:
Proudhon_Quest_ce_que_la_propriete
La_Conquête_du_Pain_Kropotkine
Louise-Michel_De-la-commune-a-la-pratique-anarchiste
Un-autre-regard-anarchiste-sur-la-vie-avec-emma-goldman
Rudolph Rocker_Anarchie de la theorie a la pratique
Ecrits-choisis-anarchistes-sebastien-faure-mai-2018
Manifeste pour la Société des Sociétés
L’anarchisme-africain-histoire-dun-mouvement-par-sam-mbah-et-ie-igariwey
champs-usines-et-ateliers-par-pierre-kropotkine-1910
Dieu et lEtat_Bakounine
Entraide_Facteur_de_L’evolution_Kropotkine
Un monde sans argent: le communisme
Voline_La revolution inconnue 3 livres
Daniel_Guerin_L’anarchisme
Inevitable_anarchie_Kropotkine
Que faire ?
Le_monde_nouveau_Pierre_Besnard
Nestor Makhno Anarchie dans la Revolution Russe
L’anarchie pour la jeunesse
40ans_Hommage_Pierre_Clastres
Errico_Malatesta_écrits_choisis
Bakounine_et_letat_marxiste_Leval
Erich_Mühsam la liberté de chacun est la liberté de tous
La Morale Anarchiste de Kropotkine)
Les_amis_du_peuple_révolution_française
vie_et_oeuvre_gustav_landauer
kropotkine_science-etat-et-societé
le-prince-de-levolution-Dugatkin
Appel au Socialisme Gustav Landauer
This entry was posted on 19 septembre 2018 at 3:48 and is filed under actualité, altermondialisme, autogestion, crise mondiale, démocratie participative, documentaire, militantisme alternatif, pédagogie libération, philosophie, politique et social, politique française, résistance politique, société libertaire, terrorisme d'état with tags anarchie, anarchie contre terrorisme d'état, CNT AIT FAI, CNT anarcho-syndicalisme, CNT FAI espagne, CNT IWW anarcho-syndicalisme, CNT société libertaire, dégradation sociale france, désobéissance civile, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, documentaire ni dieu ni maître, guerre contre le terrorisme d'état, politique française, résistance politique, société état et démocratie, société libertaire, tancrède ramonet ni dieu ni maître histoire de l'anarchisme, terrorisme d'état. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
2 Réponses vers “« Ni dieu ni maître, histoire de l’anarchisme de 1840 à 1945 » (Documentaire)”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
20 septembre 2018 à 7:35
donc source 4 min22 les ouvriers mouraient à 30 ans (en plus de travailler 12 heures par jour dans les usines, et de ne pas être payé ou pas assez pour manger à leur faim voir minutes précédentes)…
Le patronat obligeait les enfants du prolétariat à travailler dans les usines, 1 sur 2 mourraient avant l’âge de 6 ans de travail forcé, et de carences alimentaires. (4min08)
Pas étonnant qu’ils ont voulu faire la révolution
A 16min17, ils décrivent la répression sanglante des anarchistes de Paris, des troupes armées entrainées qui tirent contre le peuple révolté (30 000 anarchistes ont été tués lors de cette répression parisienne). on revoit la scène de Gavroche qui est mort dans les barricades au moment de cette insurection contre la bourgeoisie.
21 septembre 2018 à 12:29
oui sauf que Gavroche, personnage fictif de Hugo, c’était pas durant la Commune mais la rébellion de 1832. En fait la barricade d’Hugo dans le livre est un symbole de toute barricade populaire et les englobe toute, même si l’évènement est celui de 1832 pas de 1871… 😉