Le rêve d’un homme ridicule (Fiodor Dostoïevski)

 

Proposition de lecture de Résistance 71

 

« Le rêve d’un homme ridicule », Fiodor Dostoïevski, 1877

 

Mise en page PDF de Jo, JBL1960

 

Septembre 2018

 

L’un d’entre nous est (re)tombé récemment sur cette nouvelle, récit fantastique, que Dostoïevski publia en 1877 et qui est devenu un classique du théâtre au fil du temps. Pourquoi cette nouvelle nous a t’elle particulièrement touché ?
Parce qu’elle illustre parfaitement la recherche de la nature humaine profonde, nature qui nous fait comprendre que solution au marasme il y a pourvu que nous nous retrouvions, que nous retrouvions notre mode de vie organique et cessions de suivre des chimères.
Albert Camus commençait son essai « Le mythe de Sisyphe » (1942) par cette phrase: « Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux: c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre, à la question fondamentale de la philosophie. »
Plus loin, il dit de Dostoïevski: « Tous les héros de Dostoïevski s’interrogent sur le sens de la vie. C’est en cela qu’ils sont modernes: ils ne craignent pas le ridicule… »

Avec cette nouvelle, le grand écrivain russe aborde ces deux thèmes de front et procède en cela à une véritable ouverture de route vers une forme de salut qui ne saurait être qu’en nous et hors de l’artifice social que nous nous sommes fabriqués et qui nous a aussi été imposé dans sa forme la plus brutale et oppressive.

Ce petit texte par la taille (une trentaine de page) mais grandiose par le message et la dynamique, se lit d’une seule traite… A (re)découvrir !

« Je suis un homme ridicule. Maintenant, ils disent que je suis fou… »

Fiodor_Dostoievski_Le_rêve_dun_homme_ridicule

Version PDF

Publicités

Une Réponse to “Le rêve d’un homme ridicule (Fiodor Dostoïevski)”

  1. […] proposition de Résistance 71, une nouvelle invitation au voyage de lecture avec cette  nouvelle de Fiodor Dostoïevski […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.