Education sous Nouvel Ordre Mondial: La vaste fumisterie élitiste de Parcoursup et de ses sponsors privés…

L’escroquerie de Parcoursup inféodé au “marché”

 

Anonyme

 

31 août 2018

 

Bon, voilà, l’idée principale pour détruire Parcoursup, c’est qu’il faut dénoncer le fait que son vrai objectif n’est pas d’orienter les étudiants, mais de réduire les places à l’université et dans les prépas d’écoles en fonction des débouchés c’est à dire du taux d’insertion.

Ci-dessous quelques éléments qui appuient le fait que Parcoursup a été créé pour permettre de réduire les capacités d’accueil en fonction du taux d’insertion: 

Le 25 mai 2018, ( 3 mois après la mise en place de Parcours Sup), un président d’université avoue qu’il va faire exprès de réduire sa capacité d’accueil dans son université pour que l’insertion à l’emploi soit de 100%. Donc ce président veut réduire la capacité d’accueil en fonction des débouchés.

il dit que le taux d’insertion est un critère de qualité d’une formation, et que pour une formation qui accueille 69 élèves c’est 100% de taux d’insertion de réussite, par contre si on ajoute 15 élèves de plus, c’est 90% de taux d’insertion de réussite donc le taux d’insertion baisse, donc le KPI (Key Performance Indicator) baisse aussi:

« On pourra d’ailleurs fixer cette capacité d’accueil en fonction d’un objectif particulier. Par exemple, 68 places permettront d’avoir 100% d’insertion, alors que 15 places permettront en plus d’avoir un taux de réussite de 90% »

« Au final, la réduction des capacités d’accueil est une réponse efficace »

« toutes les formations ont donc intérêt à progressivement réduire leur nombre de places… »

http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2018/05/25/parcoursup-les-universites-font-leur-marche/ 

« Au plus ces trois indicateurs  (dont le taux d’insertion est un des trois indicateurs) sont élevés, au plus la formation sera considérée comme performante »

« l’insertion dépend essentiellement de facteurs extérieurs à la formation, comme le nombre d’emplois disponibles dans le secteur de la formation… »

http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2018/05/25/parcoursup-les-universites-font-leur-marche/

Le président rêve de formations avec uniquement 15 places de disponibles :

« Avec une capacité d’accueil d’un groupe TP (15), son taux de réussite sera de 90%

Les taux de pression et d’insertion seront aussi de 95% et 100% »

http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2018/05/25/parcoursup-les-universites-font-leur-marche/

Pourquoi il ne veut pas ajouter 30 places de plus :

« En ouvrant un groupe TD (30), on pourra notamment remarquer l’écroulement du taux d’insertion de la filière normale, dont les diplômés auront un désavantage certains sur le marché du travail « http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2018/05/25/parcoursup-les-universites-font-leur-marche/

Là, encore, on réduit les places en fonction des débouchés

On pourra d’ailleurs fixer cette capacité d’accueil en fonction d’un objectif particulier. Par exemple, 68 places permettront d’avoir 100% d’insertion, alors que 15 places permettront en plus d’avoir un taux de réussite de 90% »

« Au final, la réduction des capacités d’accueil est une réponse efficace

Toutes les formations ont donc intérêt à progressivement réduire leur nombre de places… »

« Parcoursup est une avancée selon le cadre théorique d’un marché parfait, totalement dérégulé, et que le choix rationnel sur le plan économique pour une formation est de réduire sa capacité d’accueil »

http://blog.educpros.fr/julien-gossa/2018/05/25/parcoursup-les-universites-font-leur-marche/

= = =

Rentrée des classes du MEDEF

Anonyme

Le patron du Medef Pierre Gattaz a publié un article pour soutenir la réforme du Bac de Blanquer et la sélection à l’Université

Le patron du MEDEF veut la fin de l’université pour tous

sources http://www.a-droite-fierement.fr/pierre-gattaz-les-verites-interdites/

https://www.capital.fr/economie-politique/ces-idees-deroutantes-selectionnees-par-pierre-gattaz-pour-emmanuel-macron-1241685

«Il faut que l’université s’adapte aux besoins du marché du travail»

https://radio-dzair.com/il-faut-que-luniversite-sadapte-aux-besoins-du-marche-du-travail-qui-va-tout-droit-vers-le-numerique/

.«Depuis quelques années, on observe de plus en plus de collaboration entre l’université et le marché de l’emploi, dont les entreprises. L’éducation étant un service public, il est néanmoins légitime de lancer le débat sur la place qu’elle devrait occuper dans les besoins du marché.

http://espritsimple.com/?p=2916

Le système d’éducation est toujours menacé par un utilitarisme latent. J’ai vécu à l’université assez longtemps pour toucher du doigt cette tendance tous les jours. Chez les étudiants, chez les collègues, à la direction de l’université, peu importe, partout, on est toujours tenté par la préparation au marché du travail tel qu’on l’imagine à ce moment.

http://www.ledevoir.com/societe/education/506633/les-cegeps-sont-encore-menaces-par-ceux-qui-veulent-les-soumettre-aux-besoins-du-marche-du-travail-selon-guy-rocher

Le gouvernement veut baisser le nombre d’heures de cours dans les lycées

http://www.leparisien.fr/societe/moins-d-heures-de-cours-dans-les-lycees-01-07-1998-2000140630.php

Les enseignants protestent contre la réforme du Bac de Macron qui va entrainer la diminution du nombre d’heures de cours dans les lycées

https://www.francebleu.fr/infos/education/tours-manifestation-d-une-cinquantaine-d-enseignants-du-lycee-albert-bayet-1516896204

les lycéens de seconde avec le BAC 2021 perdront un mois d’heures de cours pour faire des tests de troisième sur ordinateur où seul un ordinateur le servira de prof et les répondra, comme cela fera réduire le budget de l’éducation nationale

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/48/0/Fiche_Test_2nde_958480.

les lycéens mèneront une vie déréglée avec professeurs non remplacés, centaines voire milliers d’élèves sans-affectation faute de place dans les lycées, professeurs mal formés… Voilà la réalité à laquelle sont confrontés deux-millions et demi de lycéens en cette rentrée. À cela s’ajoutent les conséquences de la formation des enseignants, ou nos jeunes professeurs savent désormais bien rarement tenir une classe et faire preuve de pédagogie.

https://unl13.wordpress.com/2011/10/03/mobilises-les-lyceens-refusent-de-payer-une-cirse/

Parcoursup éliminera les redoublants lycéens même s’ils ont des bonnes notes

https://twitter.com/les_repliques/status/987721516547805185/photo/1

l’expression lycéenne sera muselée

https://questionsdeduc.wordpress.com/2018/04/09/une-enquete-sur-la-presse-lyceenne/

https://collectif-aede.org/on-en-parle/une-nouvelle-enquete-sur-la-liberte-de-publication-des-journaux-lyceens-autocensure-et-non-respect-des-droits-5194

Le rattrapage au bac pourrait être supprimé pour 2021

http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/08/le-rattrapage-au-bac-pourrait-etre-supprime-pour-2021_a_23326956/?utm_hp_ref=fr-baccalaureat

Sarkozy avait aussi tenté à cette époque en même temps que la privatisation des universités de lancer la sélection des universités.

« Alors que depuis près de quarante ans, les principales tentatives des différents gouvernement d’instaurer la sélection à l’université ont été balayées par des grèves et manifestations, la réforme Précresse-Sarkozy sur l’université revient sur le droit à étudier dans la filière de son choix »

https://www.legrandsoir.info/LRU-Reforme-Pecresse-Sarkozy-de-l-Universite-unite-pour-exiger.html

Sarkozy voulait déjà des formations avec seulement 2 places !

« Pourquoi sélectionner ? Sarkozy donne lui-même la réponse : « Vous avez le droit de faire de la littérature ancienne, mais le contribuable n’a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne si au bout il y a 1000 étudiants pour deux places »

https://www.legrandsoir.info/LRU-Reforme-Pecresse-Sarkozy-de-l-Universite-unite-pour-exiger.html

l’Université de Lyon identifiera ainsi les laboratoires et les candidats docteurs en fonction de leur expertise et des besoins des entreprises (donc même les places au doctorat sera décidé par le MEDEF qui réduira le nombre de places en fonction du besoin des entreprises)

Bruno Coulmance, Directeur du Consulting Innovation d’Ayming commente : « Ce partenariat inédit université-entreprise est une formidable opportunité pour les entreprises d’être accompagnées par les universités pour recruter et intégrer les meilleurs profils afin d’améliorer leur innovation et leur R&D et d’accélérer la mise sur le marché de leurs produits.»

http://presse.ayming.com/communique/163294/Ayming-l-Universite-de-Lyon-partenaires-pour-recrutement-de-profils-doctorants-Docteurs?EMAILID=18985082

Quand le Medef pose son cartable à l’université

Merci patron ! Depuis un an et demi, le gouvernement, sous couvert de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, n’en finit plus de confier les clés des facs aux entreprises. Pas un mois ne passe sans que la ministre de l’Enseignement supérieur, ne célèbre ce « rapprochement » entre les universités et « les acteurs économiques » (les entreprises) .

https://www.humanite.fr/societe/quand-le-medef-pose-son-cartable-l-universite-555864

Le Medef critique les formations universitaires et réclament qu’elles répondent davantage aux besoins des entreprises

https://www.lesechos.fr/17/04/2001/LesEchos/18385-019-ECH_licences-professionnelles—les-universites-jouent-le-jeu.htm

les universités de France se soumettent au MEDEF qui veut réduire les places en fonction des débouchés:

le Medef signe un partenariat avec l’Université de Bretagne Sud.

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/universite-de-bretagne-sud-partenariat-avec-le-medef-19-06-2012-1743141.php#Z7Gg8L49XolgWBft.99

Le Medef signe des partenariats avec les universités de Versailles

http://www.ac-versailles.fr/cid113317/partenariat-avec-medef.html (bizarrement la source a été censurée)

Le Medef signe un partenariat avec L’Université Jean Monnet

https://www.univ-st-etienne.fr/fr/tous-les-faits-marquants/annees-precedentes/annee-2010-2011/signature-d-une-convention-entre-l-universite-jean-monnet-et-le-medef.html

Le Medef signe un partenariat avec l’université de Lille

http://www.univ-lille1.fr/Accueil/Entreprise/partenaires/

Le Medef signe un partenariat avec l’université Lyon 1

https://www.aderly.fr/2008/04/article-2055-charte-de-partenariat-entre-l-8217-universit-201-lyon-i-et-le-medef/

Le Medef signe un partenariat avec l’université d’Evry

http://alaune.univ-evry.fr/evenement/partenariat-medef-ueve/

Le Medef signe un partenariat avec l’université de Nanterre

http://www.parisnanterre.fr/presentation/partenaires-552928.kjsp

Le Medef signe un partenariat avec l’université Paris Descartes

http://www.mondedesgrandesecoles.fr/l%e2%80%99action-du-medef-ile-de-france/

http://www.masterirh.org/le-master/notoriete/

Le Medef a signé un partenariat avec l’université Clermont-Auvergne (voir présentation formation)

http://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/licence-professionnelle-metiers-de-la-gestion-et-de-la-comptabilite-comptabilite-et-paie-10138.kjsp?RH=1396003096371#programContente7b46f2a-a68e-418c-ab4c-f680dd11ac1c-1

Une université de Versailles et son partenaire entreprise industriel Valeo ont été récompensés ensemble par Pierre Gattaz, président du MEDEF dans le cadre des meilleures initiatives partagées universités/entreprises.

http://www.uvsq.fr/l-uvsq-et-son-partenaire-industriel-valeo-ont-ete-recom

l’Université de Lyon fait des partenariats avec BAYER- Monsanto  et le MEDEF et la banque populaire

http://iut.univ-lyon3.fr/partenariats-174193.kjsp?RH=1202810969654&RF=1203588127902

Safran l’industrie militaire française et l’Université Paris-Sud signent une convention de partenariat

http://www.publicnow.com/view/712A83F2EF49DFA1B814ED1112381625E07F4FA5

Thales et Safran s’associent dans l’optronique militaire

M. Sarkozy avait appelé à cette consolidation du secteur de la défense.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/21/thales-et-safran-s-associent-dans-l-optronique-militaire_1621112_3234.html

Bayer- Monsanto fait un partenariat avec l’université de Strasbourg

http://www.industrie.com/chimie/bayer-le-cnrs-et-l-universite-de-strasbourg-collaborent-dans-le-fluor,54087

Le Medef encourage les universités à devenir dépendantes des entreprises industriels pour leur formation.

L’objectif principal du Medef est de mettre en place un Comité d’Orientation Université-Entreprises Régional comprenant des représentants du Medef et d’obtenir une sorte de « label Medef » dans la construction et la réhabilitation de ces diplômes

les licences pro deviennent, progressivement, le modèle des licences en général, c’est progressivement toutes les

formations qui devront être « certifiées Medef » avant l’envoi des maquettes au ministère.

https://fsu-nancy2.blogspot.fr/

Sarkozy a lancé la loi LRU en 2007 pour ruiner les universités et les obliger à se privatiser.

Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur a été la première en tant que directrice de l’université de Sophia Antipolis à lancer la privatisation

(amener l’université Sophia Antipolis à faire des partenariats avec des écoles de businness et de commerce).

Quand Vidal ancienne présidente d’université Sophia Antipolis a obligé l’université Sophia Antipolis à renoncer à son indépendance pour faire des liens avec les multinationales privées et c’est celui qui a amené le patronat à la choisir comme ministre de l’enseignement supérieur par Macron de Rothschild:

Frédérique Vidal va monter au front, s’engageant notamment à convaincre les entreprises azuréennes de participer au projet de l’université Sophia Antipolis. Elle n’hésitera pas à expliquer et réexpliquer pourquoi il était important que les PME comme les grands groupes industriels apportent leurs implications à l’université et leurs projets d’entreprises privés industriels dans le projet université. L’objectif avait alors été de convaincre 150 d’entre elles d’écrire noir sur blanc de quelle façon leurs propres investissements s’inscrivaient en droite ligne dans les axes définis par l’Université Côte d’Azur (l’université côté d’azur est l’association de l’université Sophia Antipolis avec les écoles de commerce) notamment sur le numérique, l’espace, l’environnement, ou le territoire intelligent.

Ce regard bienveillant de Frédérique Vidal, directrice de l’université côte d’azur envers les entreprises c’est aussi ce qui a permis à Frédérique Vidal d’emporter les suffrages du côté du patronat. Philippe Renaudi, le président de l’UPE06, estime que la nomination par Macron de Frédérique Vidal est « une excellente nouvelle ». Car justement, « elle a le souci et l’inquiétude des besoins des entrepreneurs, elle sait être à l’écoute ».

Frédérique Vidal s’est aussi fortement engagée auprès de l’entreprise industriel cluster EducAzur- EdTech qui veut devenir le n°1 français

Frédérique Vidal arrive donc au gouvernement, auréolée de ses actions fortes pour le territoire azuréen universitaire en faveur des multinationales. Appliquera-t-elle la même méthode du mariage des universités avec les entreprises au niveau national ?

Il va sans dire que tous ceux qui militent pour l’abolition de la frontière entre le monde universitaire et le monde économique des entreprises sont désormais tournés vers Paris

https://marseille.latribune.fr/economie/2017-05-17/frederique-vidal-la-scientifique-qui-a-depoussiere-l-universite-nice-sophia-antipolis-715885.html

Comme on peut le voir, le mariage des universités avec les entreprises a inévitablement conduit à des formations qui ne répondent plus à la connaissance elle même mais qui servent les intérêts des entreprises et créent le minimum de places dans les formations en fonction des débouchés.

Donc Parcoursup est une arnaque, car il réduit les places d’accueil en fonction des débouchés, voilà pourquoi Macron dès le début de l’année scolaire et donc sans savoir les notes d’aucun lycéen de terminale puisque l’année scolaire n’avait même pas commencé,  a déclaré que c’était la fin du mythe de l’université pour tous.(l’a annoncé en août 2017 même

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/30/01016-20170830ARTFIG00337-emmanuel-macron-souhaiterait-la-fin-du-mythe-de-l-universite-pour-tous.php)

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12 Réponses to “Education sous Nouvel Ordre Mondial: La vaste fumisterie élitiste de Parcoursup et de ses sponsors privés…”

  1. anti capitalisme de l' education Says:

    la réduction des places d’accueil dans les formations en fonction des besoins des multinationales du CETA, JEFTA, MERCOSUR(qui ont été signés cette année en même temps que parcoursup ( le CETA le 21 septembre 2017https://www.pwc.com/ca/en/services/tax/publications/tax-insights/ceta-provisionally-apply-september-21-2017-are-you-ready.html, Le JEFTA le 8 décembre 2017 https://theconversation.com/pourquoi-et-comment-le-jefta-pourrait-remettre-le-commerce-international-au-service-de-la-paix-95170, le MERCOSUR en mars 2018https://observatoire-des-aliments.fr/qualite/apres-ceta-mercosur) , bref avec la fusion des entreprises , il y a moins en moins besoin d’employés sources http://aideentreprise.fr/fusion-dentreprises-analyse-avantages-inconvenients/

    « Il s’agira, le plus souvent, de licenciements pour motif économique nécessités par la réorganisation de l’entreprise dû à la fusion-absorption »http://www.recrulex.com/Article/CB-1322-Articles-Les-cons%c3%a9quences-sociales-dune-fusion-absorption/

    avec la fusion des entreprises, il y a « Moins d’entreprises, donc moins d’emplois »source https://www.granbyexpress.com/moins-dentreprises-moins-demplois-plus-dinvestissements/,

    Un article censure les plus grosses fusions d’entreprises de l’histoire
    res://ieframe.dll/acr_error.htm#journaldunet.com,http://www.journaldunet.com/economie/les-dix/plus-grosses-fusions-opa-de-l-histoire/1-vodafone-mannesmann.shtml

    les fusions d’entreprises c’est aussi pour permettre aux patrons de faciliter l’évasion fiscale ( c’est pour cela que la Chine achète souvent des entreprises suisses, Syngenta le producteur de pesticides et d’OGM a été acheté par l’entreprise publique chinoise Chemchina , Addax l’entreprise suisse qui vole le pétrole d’Irak et du Gabon qui a été racheté par Sinopec l’entreprise nationale pétrolière chinoisehttps://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/energy/5623265/China-buys-Addax-for-4.4bn-to-tap-Iraqi-oil.html https://af.reuters.com/article/investingNews/idAFJOEA0N03Y20140124 dont la filière Addax Bioenergy vole les terres agricoles du pays Sierra Leone pour faire du biocarburant https://www.farmlandgrab.org/post/view/19176-en-sierra-leone-des-communautes-trahies-par-une-entreprise-suisse , China New Energy a aussi acheté une entreprise suisse qui s’est accaparé des terres en Afrique et donc a récupéré les terres que l’entreprise suisse s’est accaparé https://painpourleprochain.ch/addax-vend-a-investisseurs-douteux/) et de vendre les produits à un prix plus élevé, car il y a moins de concurrence https://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/La-fusion-Pfizer-Allergan-relance-le-debat-sur-l-evitement-fiscal-des-multinationales-2015-11-24-1384377 (comme Bayer avec Monsanto, Areva avec Orano, Pfizer avec Allergan , Microsoft avec LinkedIn, Technip avec FMC Technologies, FNAC avec Darty, Essilor avec Luxottica , Zodiac avec Safran (rebaptisé Safran) et Actelion avec Johnson & Johnson, VMware avec CloudHealth , linxens par une société chinoise, etc… voir suite https://www.lemondeinformatique.fr/acquisition-d-entreprise-et-fusion-125.htmlhttps://www.challenges.fr/finance-et-marche/les-plus-grosses-operations-de-fusions-et-acquisitions-de-2016_19084)

    Un co-responsable de la gestion actions européennes chez Edmond de Rothschild Asset Management se félicite des fusions d’entreprises en Europe et aux USA
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-165661-en-2017-des-fusions-acquisitions-a-foison-2061828.php

    avec les robots aussi, il y a moins en moins besoin d’employés .

    Les robots détruiraient trois millions d’emplois d’ici à 2025 en Francehttps://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141027trib64edc65c1/les-robots-detruiraient-trois-millions-d-emplois-d-ici-a-2025-en-france.html
    Robots et nouvelles technologies feront perdre 5 millions d’emplois d’ici à 2020Les secteurs les plus touchés devraient être «par exemple le secteur de la santé qui est susceptible de subir les pertes d’emplois les plus sévères dans les cinq prochaines années, suivi de l’énergie et des services financiers et d’investissement».http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/18/20002-20160118ARTFIG00157-robots-et-nouvelles-technologies-feront-perdre-5-millions-d-emplois-d-ici-a-2020.php
    http://www.liberation.fr/futurs/2015/09/01/les-robots-detruiront-plus-d-emplois-qu-ils-n-en-creeront-selon-une-etude_1373512

    La réforme baccalauréat, promesse de campagne d’Emmanuel Macron au MEDEF
    http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/21/reformes-du-bac-les-premieres-pistes-qui-ont-deja-fuite_a_23339400/

    Ce n’est pas pour rien que le MEDEF s’est réuni avec Blanquer et Vidal avant la rentrée 2017:
    Les patrons azuréens aux Universités d’été du Medef le 28 août 2017:
    Depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la Présidence de la République, une vague d’optimisme s’est emparé des patrons
    Ce mardi et mercredi donc, près de 7.500 chefs d’entreprise sont attendus sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, près de Paris
    *Les ministres présents aux Universités d’été du Medef: Muriel Pénicaud (Travail), Bruno Le Maire (Economie), Gérald Darmanin (Budget), Jean-Yves Le Drian (Europe et Affaires étrangères), Michel Blanquer (Education), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur et Recherche).
    https://www.lejournaldesentreprises.com/marseille-nice-toulon/article/les-patrons-azureens-aux-universites-dete-du-medef-92357

    Emmanuel Macron souhaite la fin du mythe de l’université pour tous le 30 août 2017 ( 2 jours après la réunion avec le MEDEF)
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/30/01016-20170830ARTFIG00337-emmanuel-macron-souhaiterait-la-fin-du-mythe-de-l-universite-pour-tous.php

    PS hors sujet: Pour ceux que cela intéresse, voici ICI https://www.grain.org/article/entries/4654-il-faut-arreter-d-accaparer-les-terres-pour-produire-des-biocarburants les accaparements de terres agricoles en Afrique qui s’accompagne de l’expulsion des paysans africains par la force par les multinationales étrangères européennes , américaines, asiatiques pour faire pousser du biocarburant , ce qui explique pourquoi les africains meurent de faim alors qu’ils vivent dans des pays avec de riches ressources agricoles, mais qui ne profitent qu’aux pays riches pour faire pousser du biocarburant à la place. https://www.grain.org/article/entries/4654-il-faut-arreter-d-accaparer-les-terres-pour-produire-des-biocarburants
    https://ejatlas.org/conflict/addax-bioenergy-bioethanol-project-in-makeni-bombali-district-sierra-leone

    Un article censure la bataille des agriculteurs africains de Sierra Leone contre l’accaparemment par la force d’une multinationale chinoise qui possède Addax Bioenergy
    https://www.equaltimes.org/spip.php?action=converser&redirect=sierra-leone-s-farmers-continue-to?lang=fr&var_lang=fr

    En France, on constate déjà que les terres agricoles sont monopolisés par les multinationales https://www.publicsenat.fr/lcp/politique/senat-action-vignobles-chinois-achetent-toute-discretion-des-terres-agricoles-1411086 qui font de l’agriculture intensive par les machines; du coup, comme la France capitaliste n’a plus besoin d’agriculteurs dans les campagnes, les écoles, et les lycées dans les campagnes sont supprimés

    SUPPRESSION D’UNE CLASSE DANS UNE ÉCOLE PRIMAIRE EN MILIEU RURALhttps://www.change.org/p/direction-des-services-d%C3%A9partementaux-de-l-%C3%A9ducation-nationale-de-l-eure-non-a-la-suppression-d-une-classe-dans-une-%C3%A9cole-primaire-en-milieu-rural

    Suppression de classes en milieu rural
    http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ18020203S.html

    Suppression d’écoles rurales
    https://www.le-petit-blaisois.fr/suppression-decoles-rurales/

    Vers la fin des petites écoles rurales
    https://www.lemonde.fr/education/article/2016/08/19/vers-la-fin-des-petites-ecoles-rurales_4984913_1473685.html

    « L’école rurale risque d’être sacrifiée »
    https://www.lamontagne.fr/tulle/education/correze/2018/01/18/carte-scolaire-en-correze-lecole-rurale-risque-detre-sacrifiee_12704354.html

    la suppression de neuf écoles rurales confirmée dans le Jura
    https://www.leprogres.fr/jura/2011/05/06/carte-scolaire-la-suppression-de-neuf-ecoles-rurales-confirmee

    Fermeture de classes: la fronde des écoles rurales qui s’estiment “sacrifiées”
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/fermeture-classes-fronde-ecoles-rurales-qui-s-estiment-sacrifiees-1421877.html

    La colère monte dans les départements à l’annonce de nombreuses fermetures de classes et d’écoles, principalement situées dans les zones rurales
    https://www.snuipp.fr/actualites/posts/carte-scolaire-l-ecole-rurale-depouillee

    , et les formations pour agriculteurs vont supprimer des places (on commence déjà à supprimer les postes de prof dans les lycées agricoles pour supprimer le nombre de classes par la suitehttps://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090508810.html

    « Des suppressions de postes d’enseignants et 10 fermetures de classes dans les lycées agricoles »
    https://www.ladepeche.fr/article/2009/02/06/536405-cahors-lycee-agricole-des-postes-de-profs-en-sursis.html

    Suppression d’une classe de lycée agricole
    https://www.senat.fr/questions/base/2011/qSEQ110317870.html
    https://intensite.net/2009/actu2018/sours-des-eleves-inquiets-au-lycee-agricole-la-saussaye-274023

    suppression d’une classe de seconde dans un lycée agricole
    https://www.change.org/p/minist%C3%A8re-de-l-agriculture-maintien-de-la-2%C3%A8me-classe-de-s-au-lyc%C3%A9e-agricole-olivier-de-serres-07

    Un lycée agricole réduit le nombre de places dans ses formations, 1/4 des collégiens seront refusés pour continuer leurs études agricoles
    https://www.lemille-pattes.info/montoire-le-lycee-agricole-en-colere/

    , car les robots remplaceront les agriculteurs à long terme.

    Ce qu’ils appellent la paix mondiale, c’est uniquement la fusion des entreprises pour réunir les pays riches et possédant des terres entre eux, tout en colonisant davantage et maintenant l’emprise sur les terres des paysans du monde entierhttps://www.ozy.com/fast-forward/sierra-leones-small-towns-learn-to-fight-against-land-grabs/86220, donc l’éjection de milliards de personnes qui deviennent sans emplois ou sans terre, avec seulement les 1 % les plus riches du monde qui possèdent plus que le reste de la planète
    https://www.lesechos.fr/18/01/2016/lesechos.fr/021627401171_inegalites—les-1—les-plus-riches-du-monde-possedent-plus-que-le-reste-de-la-planete.htm

    Fortune de Bernard Arnault : ses esquives fiscales pour payer très peu d’impôts
    https://www.planet.fr/dossiers-patrimoniaux-fortune-de-bernard-arnault-ses-esquives-fiscales-pour-payer-tres-peu-dimpots.1520054.15032.html

    L’homme le plus riche du monde : Jeff Bezos détrône Bill Gates
    https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1208750-l-homme-le-plus-riche/

    Plus de 2.000 milliardaires dans le monde
    . Le Top 10 en compte 537 aux États-Unis, 430 en Chine, 97 en Inde, 93 en Russie, 80 au Royaume-Uni, 72 en Allemagne, 60 en Suisse, 56 au Brésil, 48 à Taïwan et 46 en France.http://www.luxerevue.com/2000-milliardaires-monde/

    ce sont ces mêmes milliardaires qui s’accaparent les terres dans le tiers monde.

    L’équivalent de trois fois l’Allemagne a ainsi été accaparé par des groupes privés, souvent aux dépens de paysans africains, sud-américains ou asiatiques
    http://multinationales.org/Les-groupes-francais-et-l-accaparement-des-terres

    75% des terres arables mondiales aux mains de 3 multinationales
    http://www.atlantico.fr/decryptage/75-terres-arables-mondiales-aux-mains-3-multinationales-atlantico-bayer-monsanto-chemchina-syngenta-dow-dupont-2708659.html

    Stoppons l’achat de nos terres agricoles par des multinationales !
    https://sauvonslesterresagricoles.agirpourlenvironnement.org/

    Terres agricoles: les paysans africains s’effacent face aux multinationales
    Rien n’a changé pour les paysans africains dépossédés de leurs terres par les multinationales qui envahissent le continent
    http://geopolis.francetvinfo.fr/terres-agricoles-les-paysans-africains-s-effacent-face-aux-multinationales-140775

    20 exploitations agricoles disparaissent tous les jours en France
    Les fermes sont agrandies, spécialisées en mono-culture, et intégrées aux industries, sans parfois que la société ni les territoires n’aient leur mot à dire
    L’accaparement des terres est encore plus féroce au niveau mondial. En Éthiopie, il conduit à la fuite des paysans vers les bidonvilles, ou vers le Yemen voisin, pourtant en guerre
    https://www.bastamag.net/En-France-et-dans-le-monde-la-ruee-vers-la-terre-agricole-s-accelere

    Objectif des milliardaires: chasser les peuples de tous les pays des campagnes, et les enfermer dans des smart cities, les empoisonner avec OGM, pesticides, compteurs intelligents qui rendent stériles à long terme selon des études scientifiques indépendantes sources  » un médecin d’Harvard dénonce que les compteurs intelligents stérilisent les humains en émettant des ondes cancérigènes https://www.thehealthyhomeeconomist.com/harvard-medical-doctor-warns-against-smart-meters/ https://www.huffingtonpost.com/jeffrey-smith/genetically-modified-soy_b_544575.html, et garder uniquement le minimum dans le supérieur, vu que le reste des tâches sera effectué par les robots.

  2. – 100 879 lycéens ont quitté la plateforme Parcoursup.
    – 133 607 lycéens ne sont pas contents du choix d’orientation que leur impose Parcoursup.( comme dans le Roman le Passeur de l’écrivain américain Lowry, ce sont les élites qui décident du métier des enfants dans les villes Big Brother où les personnes âgés devenus inutiles sont euthanasiés)
    https://www.marianne.net/societe/parcoursup-les-vrais-chiffres-des-etudiants-toujours-sur-le-carreau-fin-aout

    En tout cela fait 234 446 lycéens qui sont déçus car Parcoursup les empêche de faire les études dont ils rêvaient de faire.

  3. La crise du recrutement des enseignants, en particulier dans certaines disciplines, est bien confirmée, voire amplifiée, d’année en année.

    Cette crise vient de loin. La réforme ratée, dite « mastérisation », de Nicolas Sarkozy a profondément détérioré le système de formation des enseignants, et provoqué une chute du nombre de candidats aux concours de recrutement, à un moment où les besoins s’avéraient élevés. Il a donc fallu en 2012 trouver un moyen d’attirer plus de candidats. Le gouvernement a choisi le système des Emplois d’Avenir Professeurs (EAP), malgré les défauts relevés par un certain nombre d’experts. Ce système, mal cadré, géré de façon très disparate suivant les académies, peu financé, non évalué pendant 2 ans, n’a pas permis de faire remonter les candidatures dans les disciplines déficitaires, pour deux raisons : il y avait dans ces disciplines peu de candidats satisfaisants les conditions nécessaires pour être EAP, et le travail exigé des EAP ne permettait pas aux quelques étudiants recrutés de réussir leurs études dans de bonnes conditions.
    http://www.cfem.asso.fr/debats/recrutement-enseignants-mathematiques

    Les professeurs de mathématiques sont-ils en voie de disparition ?
    Actuellement, il en manque près de 2 000 en France. Les derniers chiffres du Capes et de l’agrégation ne sont pas encourageants. Il y a moins de postes pourvus, car les concours attirent moins de candidats.https://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-professeurs-de-mathematiques-sont-ils-en-voie-de-disparition-2014-07-16-1179796

    Baisse drastique du nombre de postes ouverts aux concours en 2018
    « Le nombre de postes ouverts aux concours de professeurs en collège et lycée est en nette baisse par rapport à l’an dernier, selon des arrêtés publiés mercredi au Journal officiel.

    Au moment de la présentation fin septembre du projet de budget 2018, le ministère avait annoncé la suppression de 2.600 emplois
    http://www.neoprofs.org/t115046-baisse-drastique-du-nombre-de-postes-ouverts-aux-concours-en-2018

    Capes et agrégation 2018 : la baisse du nombre de postes, discipline par discipline

    La baisse du nombre de postes atteint 20 % à ces deux concours externes
    https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/12/04/capes-et-agregation-2018-la-baisse-du-nombre-de-postes-discipline-par-discipline_5224472_4401467.html

    Suppression de postes de prof de l’enseignement public= suppression de classe dans l’enseignement public voir d’écoles tout court= classes surchargés dans les écoles restantes qui récupèrent les élèves sans prof des autres classes= enseignement de médiocre qualité

    • la réforme dite masteurisation de Sarkozy, c’est justement pour réduire le plus de prof possible, donc ce n’était pas raté, puisque son objectif est la destruction des écoles publiques, et pour que les écoles publiques soient détruites, il faut que les profs disparaissent aussi, donc on fait exprès de poster moins de postes au concours, et donner un concours de combattant aux autres qui restent pour les décourager d’être prof, pour qu’il n’y ait plus de prof, et que tout soit remplacé par des robots. car dans le futur, ce sera des robots qui donneront des cours et corrigeront les copies des élèves survivant au génocide de la vaccination.

  4. anti parcoursup anti service militaire obligatoire Says:

    Parcoursup toujours aussi autoritaire:
    Chaque jour son lot d’anecdotes sur #Parcoursup. Fin-juin un candidat refuse une proposition pensant obtenir mieux. En août, inquiet et en attente partout, il demande à être suivi par son rectorat. Réponse : « nous ne nous occupons pas des élèves qui ont refusé une proposition. »

    À dérouler pour comprendre en quoi la Contribution vie étudiante est une escroquerie … (on voit déjà l’augmentation des prix d’inscription pour la licence, le master)

    Une bonne raison de supprimer la réforme du Bac 2021 de Blanquer. Blanquer veut noter le Bac avec le contrôle continu, alors qu’un lycée qui ne note pas ses élèves, mais qui à la place, encourage l’entraide et la solidarité entre lycéens pour l’apprentissage a montré que leur taux de réussite au Bac était supérieur à la moyenne nationale. Ainsi les notes de contrôle continu contrairement à ce que prétend Blanquer n’est pas un gage de réussite pour le bac, puisque des lycéens qui ne sont pas notés de la seconde à la terminale, et qui s’entraident entre eux (les élèves qui ont besoin d’aide pour comprendre un exercice écrivent leurs noms au tableau, et les élèves qui sont prêts à aider les autres écrivent leur nom aussi, et ainsi toute la classe après une leçon de professeur s’entraident pour les exerciceshttps://www.lemonde.fr/festival/video/2018/08/31/cooperer-pour-reussir-le-lycee-d-eaubonne-teste-l-entraide-et-l-evaluation-sans-notes_5348443_4415198.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1535706533, et enseigner aux autres permet de mieux apprendre soi-même, car on contrôle ce que l’on a acquis de cette manière, car selon la citation d’un poète français du 17ème siècle Nicolas Boileau ami de Lafontaine, Racine et de Molière, « ce qui ce conçoit bien s’énonce clairemen »t) , et avec leurs professeurs, et qui passent tous leur Bac en candidat libre, le bac comme examen national tel qu’il était encore en 2017, ont une moyenne de réussite supérieure au reste du pays.
    On voit donc que le Bac en contrôle en continu c’est pour stresser les élèves, les mettre en compétition les uns les autres, donc augmenter les harcèlements et les tensions et en faire échouer le plus possible. Alors que le Bac en candidat libre, où le lycéen est uniquement noté en contrôle finale à la fin de l’année, c’est à dire en un examen finale du mois de juin qui contrôle tous les acquis qu’il a pu acquérir lors de son lycée avec l’aide de ses camarades et de ses professeurs sans notes stressantes, permet au lycéen de se concentrer uniquement sur l’amour d’apprendre, de voir que le but d’apprendre c’est avant tout pour soi-même, et c’est que ce qui permet aux lycéens qui n’ont pas eu du contrôle continu dans leurs lycéens, d’avoir de meilleurs résultats que les autres en candidat libre du bac national. Voilà pourquoi Blanquer veut supprimer le bac national, pour supprimer les candidats libres, et obliger tout le monde à passer le contrôle continu stressant qui permet aux profs de saquer complètement les élèves qu’ils n’aiment pas, ou les élèves de se harceler dessus comme au Japon, où le taux de suicide des ados est le plus élevé au monde.https://www.breizh-info.com/2017/03/20/65175/japon-proie-fleau-suicide

    Le suicide fait plus de victimes que les guerres et les homicides réunis
    http://www.rfi.fr/afrique/20120909-le-suicide-fait-plus-victimes-guerres-homicides-ajoutes

    Rapport #CAP2022, #fonctionPublique « Résumons la pensée complexe : le service public, improductif, coûte un pognon de dingue, confier au privé une partie de ses missions, voilà l’avenir ! »

    Edouard Philippe vient d’annoncer la désocialisation des heures supplémentaires pour 2019, cette mesure détruirait, selon les calculs de l’OFCE, 19 000 emplois

    « Le ministre parle d’école de la confiance. On a plutôt l’impression qu’il fait bien peu confiance à ses equipes »

    #Parcoursup : création dans mon établissement d’une « classe passerelle » sans programme, n’ayant d’autre objectif que de recueillir les naufragés d’un dispositif qui marche soi-disant mieux que #APB.https://twitter.com/PierrePriouret/status/1035451881731096578

    En gros, c’est pour empêcher tous ceux qui ont eu leur bac et sont rejetés par Parcoursup parce qu’ils viennent d’un lycée de banlieue de protester dans la rue contre Parcoursupercherie.

    Juste pendant l’année 2017-2018 que Macron instaurait Parcoursup, il a augmenté la même année le budget militaire français afin d’accueillir tous ces futurs militaires, c’est à dire les lycéens qui ont été rejetés par Parcoursup.

    Février 2018: Augmentation du budget militaire français de plusieurs milliards d’euros
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/02/08/defense-une-grosse-part-des-budgets-va-aller-a-la-modernisation-de-la-dissuasion-nucleaire_5253747_823448.html

    8 mars 2018: la loi Parcoursup est votée
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parcoursup

    « M. Macron veut un budget de la Défense à 50 milliards d’euros d’ici 2025 et un service militaire « universel » »
    http://www.opex360.com/2017/03/18/m-macron-veut-budget-de-la-defense-50-milliards-deuros-dici-2025-service-militaire-universel/

    Donc voilà pourquoi Macron a créé le service nationale universel, c’est pour créer le service nationale militaire pour absorber tous les lycéens rejetés par Parcoursup :

    « Emmanuel Macron propose le rétablissement d’un « service national » d’un mois obligatoire

    « Ce temps de service militaire universel devra intervenir dans les trois ans suivant le 18e anniversaire de chacun », a annoncé le candidat d’En Marche ! à l’élection présidentielle. »
    https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/03/18/emmanuel-macron-propose-le-retablissement-d-un-service-national-d-un-mois-obligatoire_5096848_4854003.html

    « 18ème anniversaire » a dit Macron, donc c’est bien parce qu’il avait prévu de créer un Parcoursup qui rejette le maximum de lycéens dans les universités, afin que les lycéens au lieu d’étudier après leur 18ème anniversaire, viennent renflouer les armées de l’empereur Macron qui dépense des milliards d’euros par an dans la conquête militaire du monde grâce aux taxes sur la nourriture, les vêtements, et les PVS ultra nombreux et injustifiés de la sécurité routière.
    « Les PV de stationnement envoyés par erreur touchent plus de monde qu’on ne le croit »
    https://justice.ooreka.fr/fiche/voir/158865/contester-une-amende-injustifiee

    « PV injustifié: le parcours du combattant d’un automobiliste nantais »
    https://www.lexpress.fr/actualite/societe/pv-injustifie-le-parcours-du-combattant-d-un-automobiliste-nantais_1175560.html
    http://service.autoplus.fr/verbalisation-injustifiee-sans-interpellation/
    http://www.auto-evasion.com/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route/pv-injustifie-demande-a-passer-au-tribunal/203767.html
    Les PV injustifiés sont nombreux car ils sont envoyés sans la photo preuve du radar https://pro-moove.total.fr/136014-photo-radar-cles-contester-pv-injustifie/

    Un type se plaint de recevoir un PV d’une voiture qui n’est pas la sienne
    http://forum.autoplus.fr/autoplus/Humeurs/injustifie-doublette-sujet_892_1.htm

    Comment se défendre contre les PV de stationnement abusif
    http://service.autoplus.fr/pv-de-stationnement-abusif/

    Un avocat qui défend les citoyens français contre les PV de stationnement abusif
    https://sorel-huet-avocats.com/conseils-juridiques/contestation-pv-stationnement-dangereux/

    La Cour Européenne des droits de l’homme défend un citoyen français à qui la France avait réclamé un PV de stationnement abusif dans un lieu où il n’avait jamais mis les pieds ni garé sa voiture. Comme quoi, si un type gare mal sa voiture à Toulouse et que vous habitez Lyon, vous pouvez quand même recevoir son PV de stationnement abusif à la place. (d’ailleurs pour gagner plus de fric avec les PVs injustifiés, les flics utilisent les voitures confisquées de la fourrière, les garent n’importe où, et ensuite envoie des PVs injustifiés aux français dont ils savent qu’ils ont des voitures, car tous ceux qui passent leur code et examen de la sécurité routière sont inscrits sur le registre du ministère de l’intérieur)
    « En novembre 2013, Michel Amiot qui habite en Vendée avec son Solex, reçoit une amende de 75 euros pour « Stationnement abusif sur la voie public au-delà de sept jours ». Problème : le procès verbal a été dressé dans la commune de Vourles dans le Rhône. Une commune située à 665 kilomètres de chez lui et dans laquelle il n’a jamais mis les pieds.

    Sur les conseils de la Police Municipale d’Aizenay, il adresse un courrier, avec accusé de réception, à l’officier du Ministère public au tribunal de Lyon. L’accusé de réception lui revient et puis… plus de nouvelles de l’affaire.

    Le 10 février 2014, il reçoit un avis d’opposition administrative bloquant sur son compte bancaire la somme de 75 euros auxquels s’ajoutent 7,50 euros de frais au motif qu’il n’a pas payé l’amende. »

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2015/01/25/pv-injustifie-le-proprietaire-du-solex-va-toucher-1-500-euros-639823.html

  5. Sazkoy a supprimé 80 000 postes d’enseignant durant son règne présidentielle de 2007 à 2012:

    « La journée de grève des enseignants du mardi 27 septembre confirme le malaise dans l’Education nationale publique et privée. Dans le collimateur, la suppression de 14 000 postes pour la rentrée 2012

    80 000 suppressions de postes

    L’objet de la grogne: la suppression de 14 000 postes pour la rentrée 2012, portant le total de suppressions de postes d’enseignants depuis 2007 à 80 000
    le malaise exprimé lors de la grève s’explique d’autant plus lorsqu’on compare les statistiques françaises à celles de nos voisins européens.
    Les chiffres sont donc cruels. Au-delà de leur valeur absolue, ils montrent que l’éducation n’est plus la priorité française depuis dix ans
    Est-ce la raison pour laquelle les salaires des enseignants français sont si bas ? Après 15 ans d’expérience, ils sont rémunérés 36 000 dollars bruts annuels. Un salaire dérisoire comparé aux 112 000 des professeurs luxembourgeois, des 62 000 dollars des Allemands, ou encore des 48 000 des Britanniques. Et c’est également en-dessous des 41 000 dollars moyens des professeurs de l’OCDE, qui comprend pourtant des pays au pouvoir d’achat sans commune mesure avec la France, comme l’Indonésie, l’Estonie ou la Slovaquie.https://fr.myeurop.info/2011/09/27/budget-de-l-education-la-france-lanterne-rouge-3432

  6. Quand les profs perdent le goût d’enseigner et se transforment en belle-mère de Cendrillon

  7. le gouvernement annonce son intention de supprimer 1800 postes de professeurs dans les collèges et les lycées publics dès 2019
    https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-17-septembre-2018

    Monsieur le ministre @jmblanquer pourriez-vous cesser d’utiliser l’expression « intérêt général » lorsque vous évoquez des suppressions de postes? Merci!
    Le #servicepublic ne vous remercie pas.

    Avec moins d’enseignants, leurs conditions d’apprentissage seront forcément dégradéeshttps://twitter.com/SNESFSU/status/1041711575315488769

    Collège en zone rurale, 3 classes fermées en 3 ans, jusqu’à 30 élèves/classe. Aujourd’hui, les enseignants apprennent que Blanquer va supprimer 1800 postes de profs: vous devinez l’ambiance ou je vous fais un dessin ? https://twitter.com/MarieLaureGB/status/1041723089028112384

    « Aujourd’hui près des 2/3 des classes comportent plus de 30 élèves. »
    On entasse les élèves dans les classes comme des sardines en boîte !
    A quand des conditions d’apprentissage décentes pour nos enfants ?

  8. Le @SNESFSU a alerté dès l’hiver dernier sur les suppressions de postes de professeurs prévisibles liées à la mis en place de la réforme du lycée de Blanquer … on les a même chiffré : entre 5 et 7000 suppressions de profs de l’enseignement public !https://twitter.com/CGville/status/1041936797188714496

    Macron veut rivaliser avec Sarkozy qui avait déjà supprimé 80 000 postes d’enseignant durant son règne présidentielle de 2007 à 2012 (enseignement supérieur et enseignement secondaire et primaire et maternelle confondus)
    https://fr.myeurop.info/2011/09/27/budget-de-l-education-la-france-lanterne-rouge-3432

    Macron a déjà supprimé 2800 postes de profs d’enseignant public pour la rentrée 2018
    http://www.neoprofs.org/t115046-baisse-drastique-du-nombre-de-postes-ouverts-aux-concours-en-2018
    https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/12/04/capes-et-agregation-2018-la-baisse-du-nombre-de-postes-discipline-par-discipline_5224472_4401467.html

    moins de profs= heures supplémentaires pour les profs restants:
    Les heures supplémentaires pour les enseignants ? 75% des certifies et 86% des agrégés font déjà des heures supplémentaires

    Une vidéo qui montre comment les lycéens qui ont lutté contre Parcoursup ont été traités comme des terroristes:
    Des CRS casqués, armés encerclant le lycée pour attraper les lycéens qui voulaient manifester contre la réforme Blanquer. Lequel veut interdire le téléphone portable…On se demande pourquoi…Pour empêcher de filmer les bavures policières par exemple…

    Pourquoi les ajustements des programmes voulus par Jean-Michel Blanquer vont desservir les élèves

    En imposant systématiquement la répétition d’exercices mécaniques et l’automatisation de tâches sans cohérence avant toute activité de réflexion, c’est une conception très idéologique des apprentissages qui se met en placele Ministre de l’Education nationale a fait preuve d’une absence de volonté de dialogue et de concertation, au point que l’ensemble des participants a dû quitter la séance, face à un problème qui relève autant de la forme que du fond.

    Sur la forme, ce grand écart du Ministre entre un discours de la confiance et « en même temps » des pratiques autoritaires pour imposer des modifications contestables des programmes école et collège pour cette rentrée 2018 constitue une nouvelle remise en cause des corps intermédiaires mais également une atteinte à la démocratie sociale.
    https://www.huffingtonpost.fr/yannick-trigance/pourquoi-les-ajustements-des-programmes-voulus-par-jean-michel-blanquer-vont-desservir-les-eleves_a_23529610/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles

    Pourquoi les changements voulus par Jean-Michel Blanquer sont inquiétants pour l’École publique

    L’objectif inavoué du ministre de l’Education nationale apparaît clairement: libéraliser l’Ecole publique
    l’objectif inavoué du ministre de l’Education nationale apparaît malgré tout clairement: libéraliser l’Ecole publique dans l’esprit même du rapport Cap 22 récemment dévoilé par un syndicat, rapport que le gouvernement comptait dissimuler jusqu’à cet automne.
    -, le Ministre réactive le vieux projet de Nicolas Sarkozy – piloté à cette époque par… Jean Michel Blanquer, alors Directeur général de l’Enseignement Scolaire
    Mise en concurrence des enseignants et des établissements scolaires, rémunération au mérite inévitablement source d’iniquités et de différenciations infondées, remise en cause de la priorité budgétaire à l’enseignement public et fragilisation du dispositif de mobilité des personnels enseignants: c’est bel et bien une Ecole libérale que le Ministre met en place, à l’encontre du principe démocratique du droit à la réussite pour tous , principe qui devrait pourtant prévaloir partout sur le territoire de la République.https://www.huffingtonpost.fr/yannick-trigance/pourquoi-les-changements-voulus-par-jean-michel-blanquer-sont-inquietants-pour-lecole-publique_a_23512393/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles

    Un Prof de Lycée Pro dénonce une nouvelle loi passée en catimini ce mois de septembre pour faire travailler les lycéens apprentis 40heures par semaine (on se demande comment ils auront le temps d’étudier leurs autres matières), mais bon, justement, le but est d’empêcher les lycéens apprentis de pouvoir passer le bac et d’aller à l’université:

    Cette loi (la loi « liberté pour choisir son avenir professionnel » voté le 5 septembre 2018) diminue le financement des lycées pros par une baisse drastique de la taxe d apprentissage. Elle autorise désormais les apprentis mineurs à travailler 40h semaine sans dérogation et leur interdit tout recours aux prudhommes. @SNUEPFSU Toutes et tous en grève le 27 sept

    Le CNESER demande l’abandon de la plate-forme Parcoursup
    http://www.snesup.fr/article/le-cneser-demande-labandon-de-la-plate-forme-parcoursup

    Non à la destruction de notre système de retraites !
    Non aux attaques portées à notre système de santé !
    http://www.snesup.fr/article/les-retraites-sont-victimes-des-agressions-repetees-du-gouvernement-et-du-president-de-la

    Pour fêter sa victoire à l’élection présidentielle, Erdogan licencie 18 632 fonctionnaires, ferme trois journaux et une chaîne de télévision !
    Vainqueur à la dernière élection présidentielle de juin 2018, Erdogan utilise immédiatement les pleins pouvoirs concédés par la nouvelle Constitution qu’il a mise en place pour continuer à faire le ménage dans les milieux qui, directement ou indirectement, peuvent représenter un danger pour son autorité. Depuis près de deux ans, ce sont plus de 120 000 personnes qui ont été limogées, dont 33 000 dans l’Éducation et Enseignement supérieur, 163 organes d’information fermés, 120 journalistes interdits d’exercice, sans parler des nombreux élus et militants politiques et syndicaux progressistes, en particulier des militants du Parti démocratique des peuples (HDP) et des militants syndicaux de KESK (syndicat de la fonction publique) et de Egitim Sen (syndicat de l’éducation et de l’enseignement supérieur). Tous sont inculpés de « liens avec une activité terroriste » comme le permet l’état d’urgence toujours en vigueur.

    Le SNESUP-FSU tient à réaffirmer sa solidarité avec toutes les victimes du pouvoir turc, et, en particulier, les militants des organisations progressistes avec lesquelles il entretient des liens fraternels comme il l’a démontré lors de son dernier congrès d’étude.
    http://www.snesup.fr/article/turquie-soutien-aux-universitaires-et-aux-fonctionnaires-limoges-communique-de-presse-du-16

    La destruction de l’enseignement public peut être constatée dans tous les payshttp://www.snesup.fr/actualite-des-luttes-dans-l-education-et-l-enseignement-superieur-dans-le-monde, on se demande pourquoi…

  9. anti fichage anti GAFA Says:

    Comment boycotter les GAFA (Google Amazone Facebook Apple) et autres consorts si l’éducation nationale leur donne le big data des élèves pour faire du fric, et fait en sorte que les élèves de l’éducation nationale soient obligés de cliquer sur les pubs de Google, Amazon, etc… pour donner du fric aux GAFA à chaque connexion sur leur site éducatif? Voilà donc à quoi sert l’éducation numérique à donner de l’argent aux multinationales du numériques, car les hommes les plus riches du monde sont les PDG des multinationales du numérique, à commencer par Bezos, le PDG d’Amazon qui a mis ses pubs commerciales dans les sites éducatifs nationales des français, pour forcer les élèves français à cliquer sur ses pubs pop-up à chaque fois qu’ils essayent de se connecter sur leur site national éducatif numérique.

    « Les résultats des écoliers francais saisis lors des évaluations nationales confiées à Amazon sur un serveur installé en Irlande »

    « Prochainement des pop-up commerciaux sur les ENT à chaque connexion avec des offres commerciales en fonction du profil !! Dites @EducationFrance , vous allez jusqu’où avec les marchands du temple !!  »

    Apparemment ça ne dérange pas la @CNIL malgré les signalements divers et variés.

    les évaluations dans les écoles sur les ENT (Environnements numériques de travail ) c’est pour donner du fric à Amazon

    Les contrôles ne vont plus êtres écrits sur des copies, mais sur des ordinateurs sur des ENT où il faut cocher la bonne case, pas de raisonnement vu que le robot ne comprend pas le charabia, juste la case qu’il faut cocher, et donc pas de correction des copies par les profs pour qu’ils expliquent aux élèves leur faute de raisonnement et pourquoi ils ont fait des erreurs. Voilà pourquoi la suppression des profs dans l’éducation nationale.

    Les lycées qui vont disparaitre à la rentrée 2018 avait des élèves plus heureux que les autres:
    En effet, non seulement les lycéens qui n’ont pas de contrôle continu sont plus heureux, mais ils sont moins stressés et donc ils se concentrent plus facilement sur leurs matières et leurs résultats au bac sont supérieurs à la moyenne nationale
    https://www.lemonde.fr/festival/video/2018/08/31/cooperer-pour-reussir-le-lycee-d-eaubonne-teste-l-entraide-et-l-evaluation-sans-notes_5348443_4415198.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1535706533

    En plus Il y a une meilleure entente entre les profs et les élèves dans les lycées sans note où on passe l’examen du bac national uniquement au bout de 3 ans (ces lycées sans note vont disparaitre avec la réforme de Blanquer qui impose le contrôle continu à tous les lycées et veut supprimer le bac national pour le remplacer par un contrôle continu dont la valeur sera différente en fonction que le lycée vienne d’un quartier riche ou pauvre)

    Au LAP, les professeurs refusent de noter et de classer les élèves. Les élèves sont évalués par des commentaires de leurs profs plutôt que par des chiffres ou des lettres.
    « Les notes peuvent être très mal vécues pour l’élève, c’est pour ça que l’on n’en met pas. On privilégie le dialogue pour que l’élève comprenne ses fautes », souligne Flora.Si, ici, les copies ne ressemblent pas à des copies, les salles de classes sont tout aussi atypiques »Ce genre d’établissement est idéal pour ceux qui se sentent étouffés dans le traditionnel, ceux qui ont des phobies scolaires
    https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/avant-le-bac/lycee-autogere-un-lycee-sans-notes-sans-surveillants

    Les portables au lycée interdits dès la rentrée prochaine

    Le Sénat veut autoriser les lycées à interdire les portables via leur règlement intérieur.

    Le téléphone portable va bel et bien être banni des établissements du secondaire. Mercredi, l’Assemblée nationale et le Sénat sont parvenus à un accord en commission mixte paritaire sur la proposition de loi LREM qui vise à interdire les téléphones mobiles à l’école et au collège, et ce, dès la rentrée prochaine. Cette mesure était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. L’accord a été annoncé sur Twitter par le sénateur LR Stéphane Piednoir : « Accord trouvé entre les députés et les sénateurs… Suffisamment rare pour être signalé ! » Disant « merci » aux représentants des deux chambres « pour ce travail constructif », la députée Cathy Racon-Bouzon (LREM) a salué, sur le réseau social, « un droit à la déconnexion pour les enfants en vigueur dès la rentrée ». Lors de son vote, le Sénat avait été plus loin que l’Assemblée nationale. Il avait suivi l’avis de sa commission et décidé d’octroyer aux lycées la possibilité de bannir le portable dans leur règlement intérieur. La commission renvoyait également au règlement intérieur de l’établissement le soin de définir les modalités de confiscation et de restitution de ces appareils, considérant que ces précisions ne relevaient pas du niveau législatif. Mercredi, le Parlement a entériné cette disposition. Par contre, des éléments qui avaient été supprimés par le Sénat ont été réintroduits : l’ouverture aux usages pédagogiques et la notion d’apprentissage de la citoyenneté numérique, a précisé Cathy Racon-Bouzon à l’AFP.http://www.lepoint.fr/societe/vers-une-interdiction-du-portable-dans-les-lycees-17-07-2018-2236896_23.php

    Nous prend pour des cons, ils disent qu’ils veulent interdire le portable sous prétexte de  » droit à la déconnexion » et en même temps, ils imposent les tablettes numériques aux élèves et des logiciels numériques de Microsoft aux profs pour enseigner aux élèves pour les évaluations pour leur fatiguer les yeux avec les écrans et donner du fric à Amazon, et en même temps ils interdisent les portables qui peuvent enregistrer les bavures des flics que Blanquer veut autoriser à l’intérieur des établissements et que Blanquer qui travaillait comme directeur général de l’enseignement scolaire sous Sarkozy qui voulait mettre des flics dans les établissements scolaires.http://www.leparisien.fr/societe/des-policiers-dans-les-53-etablissements-les-plus-durs-06-05-2010-911243.php
    https://www.huffingtonpost.fr/yannick-trigance/pourquoi-les-changements-voulus-par-jean-michel-blanquer-sont-inquietants-pour-lecole-publique_a_23512393/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles

    Je me rappelle un cours au collège, un prof utilisait un tableau numérique pour enseigner. Putain que j’avais mal aux yeux. Je n’utilisais que mes oreilles pour enregistrer le cours.
    Heureusement les autres profs, c’était le tableau normal à la craie, ou au tableau blanc normal sans lumière bleu écran au feutre ouf. Depuis j’ai acheté des lunettes anti écran pour calmer, mais je ne supporte pas les écrans lumineux. Je plains les gosses des prochaines générations qui vont se taper des écrans lumineux dans les cours, des tablettes numériques pour les contrôles, etc…Vont tous finir avec des lunettes ou aveugles à force de ne pas pouvoir reposer leurs yeux qui devront sans cesse être collés sur des écrans à lumière bleue…Mais encore une fois, ce seront les mêmes GAFA qui ont envahi le système scolaire qui en profiteront et imposeront leurs yeux artificiels aux aveugles.

    Retrait Base élève lance une attaque contre le fichage numérique des élèves de l’éducation nationale.https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2018/09/21/campagne-refus-2018/
    Vous pouvez relayer l’appel si vous voulez. Suis super étonné, car cela faisait super longtemps qu’ils n’avaient pas updaté leur site. Faut que ce soit vraiment important, pour qu’ils se décident enfin à mettre une nouvelle news.https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2018/09/21/campagne-refus-2018/

    le livret scolaire numérique = Le retour du livret ouvrier… en pire

    Supprimant tout droit à l’oubli, le LSUN permettra également de constituer année après année, un véritable « casier scolaire » numérique qui ouvrira la voie à un fichage à vie, les données enregistrées étant progressivement transférées d’un fichier à l’autre sans aucun contrôle possible des durées de conservation, des utilisations et des destinataires ultérieurs. Le fichage commencé à la maternelle (18 compétences renseignées) s’étendra au parcours professionnel par le biais du « Compte Personnel de Formation » (CPF) créé en 2014, du « Passeport d’orientation, de formation et de compétences » inclu dans ce fichier, et, de 16 ans jusqu’au décès de la personne, du « Compte Personnel d’Activité » (CPA) créé par la loi « travail » du 8 août 2016, un immense fichier dont les données seront bientôt mises à disposition des employeurs et des financeurs de formation, en application de cette même loi.
    En outre, couplé aux bases élèves du 1er et du 2d degré, le LSUN constituera un puissant outil de contrôle social. Les données enregistrées dans les fichiers scolaires sont en effet accessibles sur simple demande aux maires, à la police et à la justice sous couvert du « secret professionnel partagé » instauré par la loi sur la prévention de la délinquance du 5 mars 2007, aux préfets en application du « droit de communication » instauré par la loi du 7 mars 2016 relative aux droits des étrangers en France, et potentiellement à toutes les administrations par interconnexion de fichiers, en application de la loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011. On assiste ainsi à une véritable renaissance du « livret ouvrier » du 19ème siècle, sous format dématérialisé.

    Refusons ce fichage liberticide !

    Nous et nos enfants pensons n’avoir rien à nous reprocher ? C’est aussi ce que croyait Arnaud, lycéen en terminale S arrivé seul du Rwanda à 14 ans. Alors qu’il suivait une scolarité sans histoire et que sa famille d’accueil s’apprêtait à l’adopter, ce mineur isolé s’est vu refuser en mai dernier, à sa majorité, un titre de séjour, et a reçu à la place une obligation de quitter le territoire, en raison d’une simple « absence de motivation » notée quelques mois plus tôt au bas de son bulletin scolaire (prouvant, selon la préfecture, qu’il n’était pas motivé pour s’intégrer en France) ! On se souviendra également qu’il avait fallu en 2009 une intervention de la HALDE à Paris, pour corriger une différence de traitement entre enfants scolarisés dans le secteur public et le secteur privé via Affelnet post 3ème…
    https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2016/10/09/face-cachee-livret-scolaire-unique-numerique/

    Avec le LPC, l’Etat français entreprend silencieusement le fichage informatique centralisé des compétences des citoyens, dès l’école et tout au long de la vie
    Ce fichage est mis en place dans le plus grand silence [4] : quelques lignes parlant d’une « application numérique » dans une simple circulaire [5] et le tour est joué.

    Or, les compétences sont des renseignements extrêmement sensibles, tout autant que les opinions ou la santé. Qui peut garantir quelle en sera l’exploitation immédiate ou future ? On voit déjà les volontés de prédiction revenir en force…[6] Tout l’historique est gardé en mémoire : qui a attribué les « compétences », quand, où, les tentatives, les échecs. Qui peut prévoir les conséquences sur les personnes de se savoir tracées de façon irréversible sur la durée ? Le droit à l’oubli n’existe plus : ficher les compétences revient aussi à ficher les incompétences…

    Rappelons que ces « compétences » avaient été introduites dans la base de données Base élèves en 2007, puis supprimées en 2008 sous la pression de la société civile. Voilà qu’elles réapparaissent dans un nouveau fichier
    Base élèves et l’immatriculation de tous les enfants sont bien la première pierre d’un gigantesque fichage.

    Encore sous forme papier cette année seulement pour le primaire (l’application numérique est prévue pour septembre 2011), déjà sous forme électronique pour le secondaire, le LPC fiche le parcours des enfants tout au long de la scolarité obligatoire [7]. Mais le lycée est aussi concerné avec le « Passeport orientation formation » et certaines universités ont mis en place un Portfolio ou « portefeuille ». Dans le monde du travail, le « Passeport orientation formation tout au long de la vie » fait son apparition. Il s’agit d’un fichage de même nature destiné à suivre la personne tout au long de la vie, en lui ôtant la maîtrise de son CV.
    Développé dès 1996 par des entrepreneurs européens et soutenu par la Commission européenne, ce projet silencieux résume l’éducation à la préparation au marché du travail et conditionne les élèves et les familles à consommer de l’éducation et de la formation tout au long de la viehttps://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/03/18/boycott-livret-personnel-de-competences/
    l’éducation nationale n’a cessé de développer le fichage des enfants jusque dans l’enseignement supérieur et en apprentissage, multipliant notamment les environnements numériques de travail (ENT) et les téléservices en partenariat avec les collectivités territoriales et/ou au bénéfice de partenaires privés, ainsi que les procédures automatisées pour évaluer, trier et orienter les élèves.Avec le « Compte personnel formation » (CPF) créé en 2014 et le « Compte personnel d’activité » (CPA) créé par la loi travail de 2016, le fichage des compétences commencé à l’école se poursuivra désormais formation après formation, tout au long de la vie.Les dispositifs permettant de partager les données scolaires avec d’autres administrations (maires, préfets, police, justice, organismes sociaux…) se multiplient également, transformant les fichiers scolaires en outils de contrôle social de plus en plus puissants. Souvent méconnus, ces dispositifs obéissent principalement à des logiques sécuritaires et/ou déterministes (prévention de la délinquance, contrôle des étrangers). Les risques de divulgation accidentelle ou malveillante, ou d’une utilisation à d’autres fins des données scolaires ne cessent parallèlement de croître, comme révélé par exemple à Béziers en mai 2015, où les prénoms des élèves des écoles avaient illégalement été utilisées par le maire, Robert Ménard, pour réaliser des statistiques ethniques.

    Un courrier interne a également été dévoilé en mai 2017, démontrant que le ministère s’apprête à mettre les bases de données scolaires, y compris les répertoires des élèves, à disposition des GAFAM (Google, Appel, Facebook, Amazon, Microsoft et autres géants du web) et ce, dans un vide juridique total reconnu par la Cnil, ouvrant la porte à la commercialisation des données scolaires et au profilage des élèves par des sociétés privées (assureurs, recruteurs…).
    Aujourd’hui, avec le retour de Blanquer aux commandes, mais cette fois comme ministre, de nombreux projets menacent l’éducation nationale et les pédagogies émancipatrices. La liberté pédagogique des équipes est menacée par un management pseudo-scientifique aux résultats, avec notamment le retour et la multiplication des évaluations nationales, favorisant les méthodes transmissives. La réforme du travail placera plus que jamais l’école dans un rôle de préparation à l’employabilité, dans un esprit de compétition exacerbée du marché des travailleurs, où chacun devra se vendre, sur la base de ses compétences. La lutte contre le LSUN ne peut être isolée de ces « réformes » qui sapent l’éducation.
    A l’issue de la table ronde organisée par l’ICEM, le constat était unanime : c’est cette année qu’il faut refuser le LSUN. L’année prochaine, il sera trop tard. Les étiquettes (CNRBE, syndicats, ICEM) comptent peu, ce sont les informations partagées et la dynamique de lutte qui sont importantes. D’où l’importance d’organiser une véritable convergence des luttes contre ce fichage liberticide, qui supprime tout droit à l’oubli.Que vous soyez enseignant à l’école ou au collège, parent d’élève, élu ou simple citoyen, dans votre école, votre collège, votre quartier ou votre commune, jusqu’à l’échelon national, participez à la convergence des luttes contre le LSUN !

    Tous mobilisés contre le livret scolaire unique numérique !
    https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2017/09/12/appel-a-la-convergence-des-luttes-contre-le-lsun/

    le fichage commence dès la maternelle:
    N’oublions pas que l’inscription en petite section de maternelle entraîne la création d’une fiche ONDE, qui elle-même alimente automatiquement un Répertoire national des identifiants élèves (RNIE) grâce à un numéro de matricule (Identifiant National Elève) qui suivra l’enfant toute sa scolarité, et au-delà. C’est cet INE qui permettra l’interconnexion future dans tous les fichiers du système éducatif. Et notamment des « passerelles » d’affectation : Affelnet (de l’école au collège puis du collège au lycée…) et surtout Parcoursup (dans le supérieur après le BAC), malgré son caractère ouvertement discriminatoire démontré depuis plusieurs mois.
    https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2018/09/21/campagne-refus-2018/

    On rappelle que tous les candidats à l’élection présidentielle 2017 étaient pour le fichage de tous les enfants dès l’âge de 3 ans jusqu’à la mort pour diverses raisons et utilisations
    https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2017/04/21/presidentielles-et-legislatives-2017-comment-les-candidats-comptent-ils-utiliser-les-fichiers-scolaires/

    • Il n’y a pas de solutions au sein du système, il ne saurait y en avoir… A partir de là, tout doit s’enchaîner. Il ne sert à rien de se demander comment faire ceci ou cela si l’état et ses institutions blablabla… La solution est HORS du système, elle réside dans la société des sociétés. Elle est en nous et nous seuls, aucunement dans quelque institution que ce soit.

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