Guerre impérialiste au MO: Selon l’AIEA, l’Iran respecte parfaitement ses engagements sur le traité nucléaire

Histoire de faire comprendre la mauvaise foi va t’en guerre yankee et autre… Ce sera difficile de faire gober la pilule que la guerre contre l’Iran que l’empire planifie se fera parce que l’Iran a trahi le traité sur le développement nucléaire qu’elle a signé sous Obama. Par contre, historiquement, les Yankees bafouent tous les traités qu’ils signent, suffit de demander aux Amérindiens ce qu’is en pensent. Nous avions dit il y a quelques années que l’Iran devait se méfier en signant ce traité car les Yanks le bafoueront à la première occasion, ils ne sont pas à ça près.

On y est.. presque…

~ Résistance 71 ~

 

Selon l’AIEA, l’Iran respecte ses engagements sur l’accord nucléaire

 

Al Manar

 

23 février 2018

 

url de l’article: http://french.almanar.com.lb/790458

 

AIEA

L’Iran respecte bien ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire conclu avec les grandes puissances en 2015, selon un rapport trimestriel de l’AIEA rendu public jeudi, alors que le président américain Donald Trump menace de dénoncer le texte en mai.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) atteste notamment que Téhéran n’a pas enrichi d’uranium à des degrés prohibés ni constitué de stocks illégaux d’uranium faiblement enrichi ou d’eau lourde.

Ce satisfecit, attendu, intervient à moins de trois mois de la fin d’un ultimatum fixé par M. Trump pour « remédier aux terribles lacunes » de l’accord, que durant sa campagne il avait menacé de « déchirer » au grand dam des alliés des Etats-Unis.

Conclu en juillet 2015 sous l’administration Obama entre l’Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne), l’accord garantit la nature pacifique du programme nucléaire iranien.

Mais depuis l’arrivée de M. Trump à la présidence, Washington agite régulièrement la menace d’un rétablissement de sanctions contre l’Iran levées à la suite de ce texte, une initiative qui signerait de facto la fin de l’accord et qu’ont dénoncée les autres parties prenantes.

Le vice-président américain Mike Pence a réaffirmé fin janvier à Jérusalem occupée qu’à ses yeux le texte était un « désastre » et que les Etats-Unis s’en désengageraient « immédiatement » s’il n’était pas amendé comme ils l’exigent.

Téhéran, qui a toujours assuré que son programme nucléaire n’a aucune visée militaire, a contre-attaqué début février en accusant Washington de « violation du TNP », le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, après l’annonce par les Etats-Unis qu’ils voulaient se doter de nouvelles armes nucléaires de faible puissance.

Le président iranien Hassan Rohani s’est parallèlement dit « satisfait que Trump, après un an de présence à la Maison Blanche, n’ait toujours pas réussi à déchirer l’accord nucléaire comme il l’avait dit ».

« L’accord nucléaire est si solide qu’il a résisté pendant un an aux pressions américaines », a-t-il souligné le 6 février, tout en relevant le regain d’incertitude que font peser les dernières menaces de l’administration Trump sur l’accord.

Publicités

6 Réponses to “Guerre impérialiste au MO: Selon l’AIEA, l’Iran respecte parfaitement ses engagements sur le traité nucléaire”

  1. Voilà ! Dans ma publication d’hier dans laquelle j’ai compilé vos 2 articles en les complétant avec des information ad hoc ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/02/24/le-temps-est-bien-mossad-sur-la-planete/

    J’ai rappelé ceci : L’empire anglo-américano-cristo-sioniste persiste et signe et n’oublions pas que sa cible, depuis le début, c’est l’Iran !

    D’ailleurs, l’illustration que j’ai choisi, je l’ai piqué à Benji du site Les Moutons Enragés, de son article du 20 mars 2012, qui était intitulé ; Le Mossad et la CIA sont d’accord : l’Iran ne cherche pas à fabriquer des armes nucléaires…

    Ceux qui affirmaient que Trump était anti-guerre, qu’il allait drainer le marais (souvent même qu’il était le seul capable) se sont fourrer le doigt dans l’œil jusqu’au coude !
    Au lieu de comprendre qu’il n’y a pas de solutions au sein du Système, on laisse revenir Oblabla, sans avoir l’air d’y toucher, hein ? Et à l’exemple d’un Pilger qui trouverait correcte de destituer Trump pour le remplacer par Killary…

  2. Puis-je me permettre de rappeler l’article de Al Manar du 18/06/2017, car en préambule, j’avais intégré le film de John Pilger, La Guerre Invisible.

    Voici vos propres mots de présentation ;

    Guerre impérialiste au Moyen-Orient : La déclaration de guerre yankee aux gardiens de la révolution iranienne…

    Pour l’empire anglo-americano-christo-sioniste, la destination finale a toujours été Téhéran. Tout ce qui se passe au Moyen-Orient depuis plus de 30 ans a deux raisons d’être fondamentales :

    1) Protéger l’entité sioniste, garde-chiourme de l’empire dans la région et
    2) Briser l’Iran pour s’accaparer ses richesses naturelles

    Les dernières manœuvres moyen-orientales impérialistes ne font que confirmer ce plan de longue haleine.

    https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/18/washington-declare-la-guerre-aux-gardiens-de-la-revolution-iranienne-source-almanar-analyses/

  3. Tenez, je me permets de remettre le film de John Pilger « La Guerre Invisible » car il est en VOSTFR et complet ;

  4. La guerre n’est pas une fatalité :  » le regain d’incertitude que font peser les dernières menaces de l’administration Trump sur l’accord. »
    Aujourd’hui on sait que la guerre peut être facilement arrêtée, quand on en a le désir, comme cela a déjà été le cas. Libre à nous d’organiser la paix.
    Idriss Zackaria, reporter international, éditeur et spécialiste en stratégies de communication et des médias internationaux, revient justement sur ces exemples :
    L’Afrique Invincible : Pourquoi la mise en œuvre de la Technologie de Défense Invincible rendra invincibles les nations africaines.
    « Plus de 50 études ont documenté les réductions de mortalité lors de combats, de crime et d’actes terroristes, et l’augmentation du soutien gouvernemental relativement à la taille des groupes pratiquant l’intervention. » Unités de Prévention des Armées Africaines
    https://bibicabayaorg.wordpress.com/2018/02/25/lafrique-invincible/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.