Résistance au colonialisme occidental: retrouver l’esprit des peuples…

« La société est aussi vieille que l’Homme, elle est le tout premier fait. […] Nous possédons la réalité du vivant, l’esprit communal individuel en nous et nous devons le laisser émerger créativement. […] ainsi, la confiance et la mutualité ont dégénéré en capital. L’intérêt commun a été remplacé par l’État. »
« La vaste majorité des humains est déconnectée de la terre et de ses produits, de la terre et de ses moyens de production, de travail. Ils vivent dans la pauvreté et l’insécurité… Là où il n’y a aucun esprit (social) et aucune compulsion interne, il y a forcément une force externe, une réglementation, un État. Là où il y a un esprit (Geist), il y a société. La forme dénuée d’esprit engendre l’État. L’État est le remplacement de l’esprit. [..] L’esprit est une compréhension de l’entièreté dans un universel vivant. L’esprit est une unité de choses séparées, de concepts et d’humains. L’esprit est une activité constructrice… »

~ Gustav Landauer ~

 

Comment nos esprits furent volés

 

Mohawk Nation News

 

21 février 2018

 

url de l’article original:

http://mohawknationnews.com/blog/2018/02/21/how-our-minds-were-stolen/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Lorsque nos esprits sont forcés dans les systèmes de lavage de cerveaux de la machine entrepreneuriale colonialiste par les églises, les écoles, les institutions militaires et gouvernementales, le but est de détruire notre connexion avec la Nature/création.

Comment avons-nous perdu notre esprit et comment le regagner ?

Notre langage nous a été extirpé. Notre langage nous guide tetsikwahnikonra. Le lavage de cerveaux colonial a été inventé pour nous empêcher d’utiliser notre esprit afin de décrire les détails complets de notre monde, comment vivre nos vies et comment nous définir.

Notre langage nous montre ce qui est réel, comment fonctionne la nature, la lune, les étoiles, le soleil et tout autre chose continuent d’exister et comment nous en faisons partie. La nature/création nous donne des outils mentaux onikonra pour prendre des décisions en utilisant notre raison pour disséquer tashatorehton, tous les sujets qui nous affectent. Nous prenons des décisions avec notre esprit et non pas avec nos tripes.

Nous ne prenons pas les choses pour ce qu’elles paraissent être, car cela crée des décisions incomplètes. Nous apprenons de milliers de générations d’esprits onkwehonwe et non pas de mots humains fondés sur des fables non prouvées (NdT: comme la bible par exemple et tout autre texte religieux…) La pensée onkwehonwe est naturellement scientifique, utilisant les deux parties de notre cerveau. Nos parents, nos familles, nos clans et peuple seriwakwenies nous guident pour l’apprentissage.

Nous nous concentrons sur ce que le langage nous dit effectivement, et non pas sur les fausses compréhensions changées par des mots issus d’une langue étrangère esclave. Nous l’utilisons pour ce à quoi elle a été créée, pour nous aider à avoir une véritable compréhension au sujet de tous les aspects de la vie. Nous essayons de comprendre plusieurs aspects en toutes choses. Nous réfléchissons sur ces choses qui nous rendent heureux ou non.

Ainsi, nous en arrivons à nous comprendre nous-mêmes. Tout dans la création est positif, la météo, la pluie, le soleil, la neige et les éléments naturels. En anglais (ou tout autre langage occidental) tout est haineux, ce qui fait partie de notre expérience du lavage de cerveau.

Pour que de bonnes choses se produisent, nous devons être responsables ! Les colonisateurs ont essayé d’extirper notre volonté d’entraide. On nous a dit d”  “attendre les experts” de ceci ou cela et de payer pour ce service. C’est ça la loi entrepreneuriale !

Une adjudication après l’autre n’est en rien respectueux ni égalitaire. Les conseils de bandes et de tribus peuvent vendre leur droit de naissance s’ils le veulent mais pas le notre. La terre, la rivière, les ressources, tout nous appartient. On ne peut pas les laisser donner tout cela en échange de privilèges imbéciles que les immigrants ont érodés.

Les conseils de bandes (Canada) et de tribus (USA) et leur clique de suiveurs sont des automates entraînés à la falsification et conditionnés à la fausse spiritualité, payés pour faire le sale boulot du gouvernement colonial.

Pour retrouver nos vies, nous devons nous focaliser sur qui nous sommes.

75 Réponses vers “Résistance au colonialisme occidental: retrouver l’esprit des peuples…”

  1. Ce texte, puissant, de MNN, m’a immédiatement fait penser à celui-ci de Steven Newcomb : https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/22/les-mots-la-realite-et-lempire-americain-dans-lere-trump-par-steven-newcomb/

    Nous, nations originelles pré-américaines de ce continent, avons le pouvoir de la transformation. C’est un pouvoir appelé vocabulaire. Les mots sont la chose la plus simple avec lesquels nous faisons et façonnons la réalité. Comment emploierons-nous donc notre pouvoir des mots ? Développons d’abord un contexte afin de répondre à cette question.

    Qui est dans le PDF d’ailleurs : Comprendre le système légal de l’oppression coloniale pour mieux le démonter.

    Il y a je trouve, une montée en puissance, là de MNN.
    Landauer, étant celui qui avait cette vision la plus proche de l’esprit (Geist) de la Confédération Iroquoise. Et y faire référence, témoigne bien, que tout n’est pas à (ré)écrire, ni à réinventer.

  2. Le meilleur système pour l’homme n’est pas l’anarchie.
    Elle ne dépassera jamais le stade de l’utopie…
    Elle n’est qu’une hallucination.

    « Seul un corps de droite animé par un esprit de gauche peut bousculé Le système… »

    Le paradoxe Berurier Noir…

    Le meilleur système est le national socialisme.
    Ça pique je sais…
    Mais c’est le système de la démocratie.

    Et c’est pas pour rien qu’il a été atomisé par la figure d’hitler.

    Le problème est que dans les faits…son national socialisme…
    Était en fait un socialisme nationaliste…

    Ce qui change radicalement la donne.

    • Bug dans la videos…désolé.

    • « National socialisme », est-ce une expression française à la base ? Non, bien sûr.
      Or, en allemand, comme en anglais, on ordonne les substantifs à l’inverse du français.
      En français, on devrait donc traduire cette expression par socialisme national.
      Donc, si je suis, d’après vous, le socialisme national a été perverti en socialisme nationaliste par Hitler (son inventeur, à moins que je ne me trompe ?).
      Le me coup ayant été fait 15 ans avant au communisme en Russie par Lénine.
      Pouvez développer ?

    • Ton corps « de droite » animé par un esprit « de gauche » va lui en toucher une sans faire bouger l’autre à ton Système…

      Maintenant, R71 ne manquera pas de rappeler leur traduction de Sutton, aussi bien sur Wall Street et la montée en puissance d’Hitler, que sur l’implication de Wall Street dans la Révolution Russe de 1917 car dans un cas comme dans l’autre cela remet bien les faits dans leur contexte.

      De plus ; Au delà de la révélation sans équivoque que l’occident à construit financièrement et technologiquement l’URSS dès 1917 et ce jusqu’à au moins la guerre du Vietnam, ce témoignage vaut également pour évaluer l’évolution de la conscience politique de quelqu’un comme le professeur Sutton.

      Je me permets de rappeler le discours de Sutton à Miami Beach du 15 août 1972 intitulé : Financement et développement des deux côtés d’une belligérance : Le meilleur ennemi qu’on puisse acheter ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/04/pdfsutton3.pdf que R71 m’a demandé de réunifier dans un PDF, comme les 2 autres d’ailleurs.
      =*=

      Voilà ce que disait le Sub Marcos de l’Utopie, dans son Abécédaire ;

      Utopie : « Je demande qu’on me dise s’il y a jamais eu un progrès social dans l’histoire du monde qui n’ait d’abord été considéré comme une utopie avant de voir le jour. Non, il n’y a jamais rien eu de tel. » (Marcos, le maître des miroirs, Mille et une nuits, 1999)

      • la Cariatide Says:

        il y a l’appel du Comité Valmy!

        il y a une majorité politique en france, le 29 mai 2005! de toute façon, aucune faction ne réussira à changer la situation toute seule.
        le fhaine est l’épouvantail utile au système, mais ses électeurs sont des citoyens comme les autres, s’ils sont devenus racistes c’est pour quelles raisons?

        c’est le patronat qui a légalisé le regroupement familial, le parti communiste était contre l’immigration clandestine dans les années 1970 et 1980, à raison.

        à quand une alliance petits bourgeois blancs + jeunes issus de l’immigration? 🙂

        http://www.comite-valmy.org/spip.php?article9036

        Construire un front de libération nationale

        Depuis des décennies, le Comité Valmy, issu du combat contre la ratification du traité de Maastricht, œuvre pour le rassemblement de tous les citoyens ayant au cœur l’indépendance de la France et la souveraineté pleine et entière de son peuple. Dans le même temps, notre Comité milite pour une République sociale et laïque, fidèle dans le domaine économique et social à l’esprit du Conseil National de la Résistance et de son programme.

        Cette recherche d’un rassemblement le plus large possible est symbolisée par notre mot d’ordre d’ *Union du peuple de France*. Elle est en contradiction avec la pratique de ceux qui estiment que toute stratégie unitaire reste conditionnée par le clivage gauche-droite, clivage qui selon nous ne représente pas la ligne de fracture actuelle.

        Ainsi, une vision dogmatique conduit certains à proposer de sortir de l’Union européenne « par la porte de gauche ». Cet objectif nous semble caractéristique d’une stratégie étriquée et ambiguë d’union de forces de gauche véritablement patriotes, ou jouant occasionnellement et selon les circonstances, la carte d’un souverainisme de façade.

        Sur l’autre rive, Dupont-Aignan et son mouvement « Debout la France » prônent aujourd’hui « l’union de toutes les droites », de Laurent Wauquiez à Marine Le Pen.

        Ces stratégies vont à l’encontre de l’objectif du vaste rassemblement anti oligarchique, dépassant le clivage gauche-droite et capable d’unir l’immense majorité de notre peuple victime de l’UE, que propose le Comité Valmy.

        En effet, limiter le rassemblement des citoyens partisans de la sortie de la France de l’Union européenne à un seul segment de l’arc-en-ciel politique exclut ceux correspondant à d’autres sensibilités.

        Promouvoir le rassemblement de toute la droite, c’est inclure dans cette perspective les politiciens de la mouvance qui a mené au pouvoir une politique fédéraliste sur le plan européen – orientation qu’ils revendiquent toujours aujourd’hui.

        Il s’agit là d’un abandon des valeurs dont se prévalaient il y a encore peu de temps Dupont-Aignan et ses amis, ainsi que les soutiens de Philippot au Front National.

        Le Comité Valmy rassemble des citoyens représentant des sensibilités diverses. Certaines se revendiquent du marxisme, d’autres de valeurs gaullistes, ou simplement relèvent d’un choix républicain, au sens laïc et social.

        Tous les membres de notre Comité sont patriotes, quel que soit leur choix de société.

        Aujourd’hui, l’accentuation de la politique supranationale et fédéraliste du président de la République, son souci de substituer à ce qui reste de souveraineté française, le concept de « souveraineté européenne », sa volonté d’en finir avec le « modèle social français », celle de réduire au minimum les règles parlementaires au profit d’un comportement bonapartiste, son alignement sur une Allemagne dominatrice, caractérisent une politique de négation de la nation française qui doit conduire à un sursaut national.

        C’est la volonté du Comité Valmy d’en être un artisan déterminé.

        C’est pourquoi notre organisation souhaite coopérer avec tous mouvements et personnalités fondamentalement attachés aux valeurs démocratiques et de progrès social, et qui veulent que la France recouvre son indépendance et sa pleine souveraineté.

        C’est en réaffirmant notre volonté unitaire de rassemblement des forces souverainistes et notre démarche d’union du peuple de France que le Comité Valmy lance un appel solennel à tous les Français, à tous les mouvements et organisations qui se reconnaissent dans cette perspective, à construire le rassemblement le plus large possible – comme la Résistance l’incarnait, du temps où la France était asservie par le joug étranger et nazi.

        L’extrême gravité de la situation actuelle, conséquence de la politique de trahison nationale de l’oligarchie européiste, rend aujourd’hui nécessaire la constitution d’un front de libération nationale pour rétablir la souveraineté de notre peuple-nation.

        Le Bureau national du Comité Valmy
        Paris le 22 septembre 2017

        • pourquoi ne comprenne t’il pas qu’i n’y a pas de solution au sein du système ? La « république » est un outil de répression. elle a écrasé dans le sang la Commune de Paris, la république est issue de la révolution bourgeoise qui a écrasé la France des sections seule véritable alternative à la domination oligarchique.
          Il est impossible pour toute personne avide d’égalité, de fraternité et de liberté (qui ne peut se réaliser sans les deux premières…) de s’en remettre à une entité de délégation du pouvoir à une clique d’aventuriers que le système oligarchique inféodé pourrira inéluctablement.
          La seule solution possible pour la société humaine et hors du système. Plus d’État n’est pas la solution.
          Plus d’État du tout l’est !
          Le Comité Valmy a de bonnes idées, nous reprenons en partie leurs écrits, mais toujours dans une optique de dépassement, il demeure dans l’aliénation. Leur solution n’est que cataplasme sur une jambe de bois. Il doit grandir, mûrir politiquement et embrasser le lâcher-prise du système étatique, là réside la seule solution.
          qu’on se le dise !

          • la Cariatide Says:

            dans l’idéal oui, dans la pratique, dans la réalité politique d’aujourd’hui, il vaut mieux avoir encore un satané État pour faire face aux forces de Sauron qui n’ont qu’un seul objectif: la domination globale (full spectrum domination).

            qui que ce soit dirige réellement l’Angleterre et les états-unis, les deux ont dominé le monde à un moment donné, et il vaut mieux être un État pour être capable de se défendre face aux anglo-américains!
            regardez ce qu’il s’est passé en 1918-1921 en Russie avec les armées blanches contre l’Armée Rouge de l’infâme trotsky,

            ce qui est arrivé aux Communards de 1871,
            aux Spartakistes de 1918-1919,

            à chaque fois la bourgeoisie a lancé une opération de répression sanglante, alors qu’en 1871 et en Allemagne entre novembre 1918 et janvier 1919, Rosa Luxembourg et ses kamarades n’avaient pas l’intention de massacrer les bourgeois.

            les Espagnols n’ont pas non plus massacrer les bourgeois de Barcelone qui se sont planqués dans leur appartement le temps que les forces fascistes n’écrasent les révolutionnaires de toute obédience.

            pareil pour les Zapatistes, les états-unis ont financé et armé les forces de répression, le mouvement existe encore mais il n’a pas réussi à prendre le pouvoir à partir de 1994, donc c’est un semi-échec, pour l’instant 😉

            enfin, le seul groupe politique et armé qui ne soit pas de nature étatique, c’est le Hezbollah. sauf que le Hezbollah est aidé financièrement et militairement par l’Iran et le Corps des Gardiens de la Révolution et par la Syrie (en 2006!), et que le Hezbollah a des alliés au Liban, le président actuel du Liban, le général Michel Aoun.

            • ce que tu dis est juste … dans un contexte étatique, mais ça n’en fera pas sortir, ça ne fera que faire reculer pour mieux sauter le coup d’après.
              Ce que nous envisageons est une solution DEFINITIVE et non pas temporaire. Dans le contexte du système de gouvernement en place, tu as raison, mais tout cela n’est que plier aux desiderata d’un système coercitif et répressif à l’extrême alors que dans le contexte d’une désobéissance civile non pas générale, c’est impossible dans un premier temps, mais conséquente et concertée mondialement, un refus de jouer le jeu met le système en échec et mat tout en travaillant simultanément à son remplacement dynamique par la société des sociétés.
              Ce que nous disons n’est en rien utopique, c’est parfaitement réalisable, pas demain matin, mais de notre vivant oui, si non, cela se produira dans les générations futures.

      • Merci jo et à la cariatide.

    • Tout ce qui rentre dans le cadre de l’État, on dit bien TOUT n’est qu’un leurre, une escroquerie ne faisant que maintenir la relation dominant/dominé issue de la division politique anti-naturelle de la société humaine.
      Tant que tu penses dans la boîte étatique et religieuse de la division, tu te fourvoieras.
      Maintenant es-tu convaincu de ce que tu dis ou joues-tu à un jeu en service commandé ? par une instance inférieure s’entend… 😉 tes contradictions flagrantes sont troublantes…

      • Hors de votre élément de language…
        Quelles sont mes contradictions…?

        Moi qui vous ai démontré que vous étiez la contradiction incarnée.

        • Non tu n’as rien démontré du tout, absolument rien, tu ne fais qu’interpréter des choses que tu connais très mal comme ça t’arrange.
          Ta contradiction interne est la suivante: tu te revendiques du christianisme pur, de la parole du christ qui abhorrait le système et dont la symbolique que tout le monde reprend de jésus chassant les marchands du temple en témoigne. Dans le même temps tu milites pour des solutions non seulement étatiques coercitives, mais pour un national-socialisme dont l’histoire a prouvé où il menait, tout autant que tous les autres dogmes étatistes. Ta conviction religieuse, te situant comme tu le dis toi-même en « hérétique » de l’église catholique, ferait de toi un allié naturel d’une forme édulcorée d’anarchisme comme nous l’avions suggéré il y a un bail en pointant vers la pensée de Léon Tolstoï par exemple.
          Tu passes ton temps à aller tantôt dans le sens du poil de ce qui nous rapproche et tu passes sans coup férir à la promotion du pire en matière de tyrannie avérée.
          Tu es en permanence en contradiction avec toi-même et de fait il y a une certaine dichotomie entre ta spiritualité, qu’on veut croire sincère et la diatribe totalitaire et ethnocentrique que tu prône pour solution en contradiction totale avec le message d’amour et de tolérance de ton maître mythologique au message néanmoins universel.
          ça ne te titille pas tout ça un peu quand même ?… 😉

    • Non parce que cela reste dans la formule de la division que l’État protège, tous ces systèmes ne font que proposer plus d’État pour renforcer le pouvoir dominant lui-même inféodé au grand capital. Aucune solution ne peut venir de cette fange corrompue et au-delà de toute rédemption.

  3. la Cariatide Says:

    comme il existe le bon (sic) féminisme, celui d’Emma Goldman et compagnie, et le féminisme proxy de Langley ;

    est-ce qu’il existe des luttes anti-coloniales avec de bonnes intentions, donc les luttes pour l’émancipation ‘classiques’ ; et d’un autre côté des luttes anti-coloniales progressistes destinées aux idiots utiles de l’oligarchie?

    http://www.theamericanconservative.com/articles/the-censorious-lefts-latest-mania-decolonizing-everything/

    http://aitia.fr/erd/la-jeanne-darc-metisse-dorleans-est-victime-dun-calcul-oligarchique-er/

  4. Socialiste nationaliste était bien ce qu’il était…
    Ethno centré.
    Dans cette forme il est prédateur…
    Pas dans l’autre.

    hitler inventeur du national socialisme ? (a la française)…
    Ou bien l’exécutant d’un système pré mâché…?
    Il savait bien quelle odeur avait le pognon qu’il recevait…

    C’était déjà prévu lors du traité de Versailles…

    Et je répète que je ne suis pas un de ses admirateurs.
    Ni de lui…ni de ses sbires…que je ne suis pas négationniste ni révisionniste.

    Les mots et leurs odonances prennent une autre tournure en
    Français…
    Langue à abattre…
    Car elle permet de comprendre de travers…

    Et c’est pas des mots qu’il faut avoir peur.

  5. […] Résistance au colonialisme occidental : retrouver l’esprit des peuples… […]

  6. Redevenons co-créateur et co-rédacteur d’une nouvelle réalité ;
    Dans l’esprit Zapatiste qui nous rappelle que l’Homme nait de la diversité ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/02/25/comment-nos-esprits-furent-voles-de-mohawk-nation-news/

    Parce que l’idée première et l’objectif sur lequel nous devons nous concentrer, c’est de connecter les énergies, les électrons libres pour donner l’exemple d’associations toutes aussi libres par delà l’espace et le temps…
    Jo

  7. Hors de votre élément de language…
    Quelles sont mes contradictions…?

    Moi qui vous ai démontré que vous étiez la contradiction incarnée.

    Vous agissez comme la main invisible…
    Vous êtes les nihilistes et les athées d’Albert Pike.

    Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est une doctrine ou attitude, fondée sur la négation de toutes valeurs, croyances ou réalités substantielles. Souvent associé au pessimisme ou au scepticisme radical, le nihilisme nie ou émet des doutes, quant aux causalités, intentionnalités et normativités de l’existence. Cette notion est applicable à différents domaines : politique, littéraire, religieux et philosophique.

    Un mouvement révolutionnaire nihiliste et anarchiste apparu en Russie dans la seconde moitié du xixe siècle rejetait l’autorité de l’État, de l’Église orthodoxe et de la famille et revendiquait une organisation de la société basée sur la rationalité et le matérialisme.

    Vous êtes une branche de la franc-maçonnerie.

    Et votre nouveau cheval de bataille anti chrétiens est la défense de la culture amérindienne imparable.

    Ce cheval de bataille est apparu quand dans le mouvement anarchiste…?
    L’anarchie a t’elle eu besoin d’eux pour trouver un second souffle…?
    Les amérindiens sont aussi un peuple qui a beaucoup souffert…
    La récupération du sang des autres est rarement innocent…
    Du moins…pas dans ce monde là…

    Le sionisme s’étend en ayant mêlé ses intérêts aux intérêts des pays dits démocratiques qu’ils contrôlent par le biais financier et du jeu des intérêts énergétiques.

    La Russie en est le parfait exemple.

    Pour l’obliger à se défendre et réagir encore fallait-il une force d’attaque…

    Force d’attaque intégralement contrôlée également.

    C’est comme ça qu’agit la main invisible…

    Au travers de pays et de leurs divers systèmes politiques officiels.

    L’anarchie sous ses airs angéliques issues par de grands penseurs…mêlés de près ou de loin à la culture juive…ne fait que propager le sionisme juif idéal mais ne servira au final et comme toujours…qu’à la conquête ultime des terres chrétiennes.

    L’anarchie est un mouvement sioniste qui ne dit pas son nom.

    Cette attaque n’est pas nouvelle pour vous…

    Mais votre société des sociétés ressemble étrangement à ça…

    Un kibboutz (de l’hébreu : קיבוץ, au pluriel : קיבוצים : kibboutzim ; « assemblée » ou « ensemble ») est un type de village collectiviste juif créé au début du xxe siècle par des juifs russes adhérant au mouvement sioniste d’influence socialiste. Les premiers villages du genre ont été fondés en Palestine dès 1910 ; ils se sont maintenus et ont essaimé par la suite dans l’État d’Israël. Ces villages ont pris un virage libéral dès les années 1990 et renoncé totalement au rôle révolutionnaire qui devait être le leur à l’origine ; les logements y sont aujourd’hui privatisés.

    Les révolutions n’ont toujours servie qu’à remplacer une bourgeoisie existante par une autre…

    Ce n’est pas la bourgeoisie le problème essentiel pour eux…

    Mais les valeurs et les principes de cette bourgeoisie autochtones venant de ses racines.

    La bourgeoisie actuelle au vu du reste du monde est déjà notre classe moyenne.

    C’est une guerre anti Chrétienne et vous y prenez activement part…
    Sous couvert de vos hautes valeurs humanistes.

    Liberté égalité fraternité…
    Cette devise franc-maçonnique pure dans son essence et traître par son accomplissement ne peut-elle décrire l’anarchie ?

  8. Anarchiste et franc-maçon

    Léo Campion

    Le 7 avril 1930, Léo Campion est initié en franc-maçonnerie à la loge Les Amis philanthropes du Grand Orient de Belgique à Bruxelles.

    En 1937, il s’affilie à la loge La Clémente Amitié du Grand Orient de France à Paris. Il en gravit tous les degrés écossais jusqu’au 33e et siège au Consistoire d’Île-de-France.

    Pour Léo Campion, « la vocation libertaire de la franc-maçonnerie est indéniable »

    Le Drapeau noir, l’Équerre et le Compas est un recueil de biographies d’anarchistes francs-maçons et/ou de francs-maçons anarchistes écrit par Léo Campion.

    Léo Campion a d’abord réservé cet ouvrage à une diffusion strictement interne à la franc-Maçonnerie. Il fut édité, une première fois en 1969, sous le titre Les Anarchistes dans la Franc-Maçonnerie ou Les Maillons Libertaires de la Chaîne d’Union aux Éditions Culture et liberté (Marseille).

    En 1978, revu et considérablement remanié, il fut édité, cette fois à l’intention de tous les publics, sous le titre actuel Le drapeau noir, l’Équerre et le Compas aux Éditions Goutal-Darly (Montrouge).

    En 1996, une synthèse de ces deux versions fut éditée par la « Maison de la Solidarité et de la Fraternité » d’Évry et les Éditions Alternative libertaire (Bruxelles-Oléron), rééditée une première fois en 2002, puis en 2004, sous la forme d’une brochure afin de lui donner une plus large diffusion.

    En 2013, les éditions K’A. ont publié Le drapeau noir, l’équerre et le compas, augmenté de deux textes de Patricio Salcedo Anarchie Franc-maçonnerie même combat et Léo Campion – Le trublion anarchiste qui a réussi sa vie.

        • « S’il y a bien des « anarchistes francs-maçons » et des « francs-maçons libertaires », la démarche relève de choix individuels et l’influence de l’un sur l’autre des deux engagements apparait comme marginale. »
          ~ Wikipedia ~

        • Voici la conclusion d’un texte publié en 1963 que nous partageons totalement:
          « La franc-maçonnerie et les anarchistes »:

          Conclusion

          Notre conclusion est la même que celle de nos camarades qui rédigèrent le N° 5 de NR consacré à la F.M. Nous considérons comme incompatible l’appartenance et l’activité anarchiste et franc-maçonne. La F.M. a été, du moins au début, l’organisation spécifique de la Révolution de 1789, en tant qu’avant-garde de la bourgeoisie.
          Elle vit actuellement sur l’acquis. Elle est en décalage avec notre temps, elle participe d’une manière plus ou moins consciente et totale au régime bourgeois.
          L’anarchiste refuse le régime bourgeois et capitaliste et lutte contre lui, contre la division en classes, contre la classe bourgeoise ; il ne peut donc en aucun cas jouer les étatistes conscients dans ce régime. Le mélange des deux idées dans l’activité d’un militant donne un abandon partiel ou total de nos idées, une tendance à l’affaiblissement du mouvement, car idéologiquement ce mélange est une absurdité.

          Source: http://www.la-presse-anarchiste.net/spip.php?article3830

          Il y a toujours eu débat à ce sujet au sein du mouvement anarchiste, il continue aujourd’hui…
          Il faut à notre sens prendre la problématique comme suit:
          Ce ne sont pas nécessairement des anarchistes qui sont franc-maçons, mais plutôt plus communément la franc-maçonnerie qui infiltre le mouvement anarchiste en recrutant large. Une nuance sans doute d’importance… 😉

          • Combien de francs-maçons dans l’église catholique romaine…?

            L’anarchie est maçonique par nature…
            N’entend-elle pas bâtir un monde meilleur…?

            L’anarchie est infiltrée dès l’origine.
            Une fois que l’esprit est formé il n’y a plus lieu de l’infiltrer…
            Ses disciples se chargent de le maintenir en vie…
            Les mêmes ressorts que les religions et les sectes.

            • La franc-maçonnerie s’est formée contre l’église, ce serait donc surprenant qu’elle en est en son sein, mais va savoir…
              L’anarchie n’est pas « maçonnique par nature » une fois de plus tu affabule sans savoir. On vient de te dire que l’anarchie ne peut pas être hiérarchique, la maçonnerie l’est par essence de « l’apprenti » au « maître » avec 50 millions de « degrés » et de passages rituels etc… totalement antinomique à l’anarchie, ce qui fait dire à bon nombre d’anarchistes qu’être anarchiste est incompatible avec être franc-maçon, un peu comme toi: ton christianisme se voulant « pur et originel » est antinomique avec ta conception étatique et national-socialiste de la société. Tu portes les mêmes paradoxes qu’un léo campion (pas de majuscules hein ?… 😉 )
              Les églises, les formes religieuses et la franc-maçonnerie sont des sectes, l’anarchie c’est l’ordre sans le pouvoir (coercitif), c’est la société de l’être générique, l’aliénation transcendée.
              Qu’il y ait eu et qu’il y ait encore des « infiltrations », c’est certain, mais l’Idée demeure, circule et gagnera de plus en plus de terrain pour que tous les dogmes et les falsifications sociétales soient envoyés aux oubliettes de l’histoire.

          • L’anarchiste refuse le « régime » (guillemets dédiés à La Cariatide) iranien et lutte contre lui, contre la dictature religieuse, contre la classe oligarchique religieuse ; il ne peut donc en aucun cas jouer les étatistes conscients dans ce régime. Le mélange des deux idées dans l’activité d’un militant donne un abandon partiel ou total de nos idées, une tendance à l’affaiblissement du mouvement, car idéologiquement ce mélange est une absurdité.
            ————-
            Je pousse le bouchon un peu loin, je sais. J’ai bien compris que vous défendez la posture iranienne face à l’impérialisme anglo-americano-christo-sioniste mais… ce faisant, quand même, malgré tout… si je pousse le bouchon un peu loin… si je veux me faire non pas plus catholique que le pape mais plus anarchiste que R71…
            Je laisse là la problématique chiite (Iran, Bachar (alaouite pour être précis), Hezbollah…) et suite à notre débat précédent je pose cette autre question ici: n’y a-t-il pas dans le sunnisme un dogme du pouvoir en l’occurrence nommé Califat qui existait bien avant que le sionisme ne vienne s’en mêler?
            En espérant que ces 2 remarques ne me fassent pas tomber ds la triste catégorie des gaucho-anarchistes guignols comme le dit régulièrement (car à chacun ses têtes de turc) notre ami la Cariatide 😉

            • On a expliqué notre démarche, elle est claire, on ne va pas y revenir… Non, il n’y a pas incompatibilité puisqu’on commente le sujet dans son contexte géopolitique étatico-capitaliste, on ne fait l’apologie de personne, on ne fait que dire ce qui est pour rétablir un équilibre d’information qui sert de plateforme critique en seconde instance et le cas échéant.
              Tu connais la manip’, cf nos explications précédentes, prends des notes pour pas oublier… 😉

            • Vous ne m’avez pas répondu par rapport à la question de l’historique du sunnisme. (D’avant le sionisme)
              Je prends des notes un peu partout, je cherche la vérité, pas à faire copain-copain avec quiconque ds une discussion aussi sérieuse. Je me méfie comme de la peste de la blogosphère et des propagandes d’où qu’elles viennent.)

            • lis ashraf ezzat, il a des réponses sur le lien entre le judaïsme et l’islam. pour l’histoire du sunnisme, y a des spécialistes à lire, pas notre truc. On ne peut pas répondre.

            • la Cariatide Says:

              le droit des peuples à disposer d’eux est un droit naturel, period.

              les peuples n’aiment pas les missionnaires armés.

              ne t’en déplaise, la révolution iranienne de 1979 a été le fait du peuple Iranien.
              si aujourd’hui le peuple turc manifeste sa volonté d’établir une société islamique qui applique toute ou partie de la charia:
              – qui es-tu pour leur dénier le droit de vivre selon leur intention?
              – que vas-tu faire pour les empêcher de vivre avec la charia?

              je te rappelle que ce sont les occidentaux qui dénoncent des ‘régimes’ à abattre: Iran, Corée du Nord, Vénézuéla (depuis juillet 2017 sur france inter..), Syrie, bientôt la Russie?

              or, tous ces pays sont des États reconnus par le droit international et par l’organisation des nations unies.

              je peux avoir un avis négatif sur la théocratie en Iran et être bien content de vivre en france où il n’existe pas de police politique qui régule a priori les comportements (alcool), autorise ou non les manifestations artistiques de façon arbitraire,

              tout en ayant un avis positif sur le rôle du Corps de Gardiens de la Révolution Iranienne (oui c’est islamique..).

              bien entendu que les anti-impérialistes en occidentaux apprécient l’Iran, la Syrie, la Russie et le Vénézuéla pour le combat qu’ils mènent face aux politiques de destruction des occidentaux et israéliens.

              maintenant, la Russie n’a plus une stratégie impérialiste à l’encontre de ses voisins comme l’Urss en a eu de 1945 à 1991. ce qui est à amender parce que du point de vue Russe, en 1945, occuper militairement l’Europe de l’Est c’est empêcher les occidentaux d’attaquer, en cas de guerre, la Russie comme l’Allemagne l’a fait en juin 1941. je ne légitime pas la domination de la Russie sur les peuples de l’Europe de l’Est de 1945 à 1991, je t’explique ce que je conçois comme étant le point de vue des Russes en 1945, avec 25 millions de victimes en 4 ans!

              expliquer, chercher à comprendre, est-ce déjà un peu excuser comme ont osé le dire les socialafistes en 2015 et 2016 à l’assemblée nationale?

              maintenant-bis, si l’Iran et/ou la Russie se lançaient dans une politique impérialiste à l’encontre des peuples voisins, bien entendu que ce serait tout autant criminel et à dénoncer et combattre que les politiques impérialistes des occidentaux.

              sauf qu’ajourd’hui ce n’est pas le cas et que la Russie et l’Iran n’en n’ont pas les moyens militaires!

              si toi tu es un passant, je ne suis qu’un crustacé furtif détalant au fond des mers silencieuses.. du Cosmos! 🙂 (apocalypse now)

              —–

              sur Sayyed Hassan Nasrallah et Qassem Souleimany:

              http://www.madaniya.info/2014/12/08/qassem-souleimany-et-hassan-nasrallah-les-nouveaux-giap-et-cienfuegos/

              http://www.madaniya.info/2016/07/10/hassan-nasrallah-premier-dirigeant-arabe-depuis-nasser-a-avoir-su-developper-une-capacite-d-influence-sur-l-opinion-publique-israelienne/

              http://www.madaniya.info/2016/07/15/hezbollah-hassan-nasallah-la-sentinelles-de-l-independance-libanaise-2-2/

              madanyia, qui ne laisse rien passer en provenance de Réseau Voltaire dans les réponses.. 🙂

              pour lundimatin, comprend que lorsque tu as lu des media pendant 2 ans, 5 ans, 10 ans, mediapart, lundi.am et qu’à un moment tu prends conscience qu’ils ne sont que des organes de propagande, l’affect négatif à leur égard n’en est que plus grand.. surtout lorsque ces media se prétendent différents et critiques des media dominants..
              ils sont tous dans la même grotte de platon et nous traitent de cerveaux malades, idiots, paranoïaques et conspirationnistes lorsque l’on produit une parole contradictoire et dissonante à leur doxa.

              tout ce que je voulais c’était discuter des faits!

    • oui, ils recrutent larges… Ses idées et associations n’engagent que lui, on ne connait pas. Pas de généralisation à faire là-dessus. Il y a eu et il y a sûrement encore des anarchistes franc-maçons. Notre question: est-ce compatible ? Probablement pas puisque d’emblée la franc-maçonnerie est une entité hiérarchique, pyramidale… 😉 😀
      Le concept même est anti-anarchiste, c’est notre point de vue et celui de bien d’autres.

      • la Cariatide Says:

        il existe aussi des poissons volants mais ceux-ci ne constituent pas la majorité de l’espèce! 🙂

        il existe surtout des ‘anarchistes’ ou ‘anarcho-autonomes’, appelistes et ultra-gauche qui picorent la propagande de guerre occidentale sur la Syrie ou le 11 septembre 2001.. des guignols!

        • « anarchistes »? C’est pas plutôt des marxistes comme ceux de lundimatin? 😉

          • la Cariatide Says:

            malheureux, les semi-useful plain idiots de lundi matin ne sont pas des marxistes, ils sont partie liée avec le groupe de tarnac.

            je te signale qu’ils fanfaronnent parce qu’ils sont surveillés par la dcri, maintenant dgsi. hé, ce n’est pas tout le monde qui peut se targuer, de prévaloir, s’enorgueillir d’être fliqué par l’État.

            sauf que ce serait bien délirant de leur part de croire qu’ils sont un danger pour l’État et l’ordre social établi! 🙂

            des larmes de crocodile pour alqaeda!

            tape lundi.am + syrie ou lundimatin + syrie tu pourras lire leur falsfication de l’histoire.

            en deux mots: ces idiots croient qu’alqaeda a fait le 11 septembre 2001 et qu’il y a bel et bien eu une révolution démocratique endogène en Syrie en 2011 mais qu’elle a été phagocytée par alqaeda.

            les deux situations sont symétriques l’une à l’autre, avec CIA, mi6 et mossad en véritables commanditaires..

            décembre 2016 alors que l’Armée Arabe Syrienne et ses alliés libèrent Alep des terroristes modérés, voilà ce que publiait lundi.am

            https://lundi.am/Burning-Country-Les-syriens-dans-la-guerre-et-la-revolution

            https://lundi.am/La-revolution-syrienne-est-une-revolution-acephale

            la révolution détournée qu’ils disent? mon dieu, comment peut-on se prévaloir d’une avant garde insurrectionnelle et être autant dans l’erreur sur une situation concrète!

            https://lundi.am/Pourquoi-l-Armee-Syrienne-Libre-n-a-t-elle-pas-vaincu-Partie-I

            https://lundi.am/Pourquoi-l-Armee-Syrienne-Libre-n-a-t-elle-pas-vaincu-Partie-II

            et note bien le vocabulaire: ‘régime’ à tout bout de champ!

            et alors c’est le meilleur: qui domine la zone d’idlib? alqaeda..

            https://lundi.am/La-diplomatie-contre-les-rebelles-syriens

            je crains qu’Eric Hazan, éditeur de la maison La Fabrique, qui publie dans lundi.am, n’ait la même connaissance (sic) de la guerre en Syrie..

            • Je les connais pas si bien que ça et ah flute j’ai de nouveau pas bien fait mes devoirs à la maison. Sans ironie: merci pour tes commentaires et liens toujours très instructifs. PS: si tu veux répondre à ma question plus bas sur le sunnisme, welcome. Pour la poser autrement: sunnito-sioniste est-il un pléonasme? J’essaie pour expliquer ma démarche de faire la part des choses dans les responsabilités du merdier actuel.

            • la Cariatide Says:

              si ta question c’est:

              *n’y a-t-il pas dans le sunnisme un dogme du pouvoir en l’occurrence nommé Califat qui existait bien avant que le sionisme ne vienne s’en mêler?*

              1. je ne suis pas un spécialiste invité à c dans l’air qui brasse du vent sans connaitre un minimum, minimum syndical qui m’assure de petites certitudes, 🙂

              2. donc, oui, le califat a existé avant l’avènement du sionisme. d’ailleurs c’est à quel moment l’avènement du sionisme? le sionisme existe sous divers référentiels/idéologies alors c’est encore plus compliqué.

              Laurent Guyénot a fait un travail extraordinaire sur la question, il vient de sortir un nouveau bouquin, plébiscité par Gilad Atmzon, traduit par Kevin Barett de Veterans Today et qui anime Truth Djihad.

              https://www.egaliteetreconciliation.fr/Combien-de-guerres-mondiales-pour-Sion-38367.html

              http://www.kontrekulture.com/produit/du-yahvisme-au-sionisme

              tous les articles de Laurent Guyénot sur les relations internationales publiés sur égalité et réconciliation sont à lire.. 😉

              3. les liens entre sionisme et le sunnisme?

              ce n’est pas à proprement parler sur le sunnisme, mais c’est intéressant.
              un bon le Wayne Madsen!

              https://www.strategic-culture.org/news/2011/10/25/the-doenmeh-the-middle-easts-most-whispered-secret-part-i.html

              https://www.strategic-culture.org/news/2011/10/26/the-doenmeh-the-middle-easts-most-whispered-secret-part-ii.html

              sinon, tu as cela. Resistance71 l’ont peut être déjà traduit?

              https://ashraf62.wordpress.com/2016/04/08/the-jewish-roots-of-takfiri-culture/

              désolé de ne faire que te passer des liens vers des papiers écrits par d’autres, mais je ne suis qu’un lecteur, tout ce que je choisis de croire, c’est à partir de ce je l’ai lu/entendu/vu quelque part, et cherché dans le champs des connaissance *conspiracy nuts* 🙂

              c’est pareil pour quasiment tout le monde, non? à moins de vivre directement les événements sur le terrain..

            • « désolé de ne faire que te passer des liens vers des papiers écrits par d’autres »
              Qui t’a reproché ça?? Mais tu viens mettre le lien de ton reblog 10x par jour ici et sur une demi-douzaine de forums, toi? Moi non plus.
              Pour le reste , grand merci pour la lecture mais pas le temps ce matin, et je ne suis évidemment personne pour empêcher la charia même si elle venait à s’installer ici. Faudra pas trop compter sur mélencon non plus pour qui tu disais avoir voté au 1er tour. Tu critiques lundimatin à très juste titre mais alors je me demande ce que tu leur trouvais à ces enculés de la France très soumise!
              Moi aussi je ne cherche qu’à discuter des faits et à être le plus objectif possible. Et qu’est-ce que j’en ai à foutre de c dans l’air? J’ai regardé les 10 premières minutes sur la Syrie l’autre jour: re-regarder ça ou se suicider, on hésite. Puisque R71 n’est pas intéressé par l’histoire du sunnisme, qu’il ne vienne plus rigoler avec ses grands airs de monsieur je sais tout quand j’écris anglo-americano-christo-sunnito-sioniste à la place de « leur » formule habituelle sans le « sunnito ».
              Je ne vais plus trop continuer à blablater sur internet, cher collègue crustacé 😉
              « Ils sont lourds ces hommes » L-F Céline

            • on est comme toi passant… pas le temps de tout lire, pas l’intérêt pour tout non plus. Par contre, comment se fait-il à ton avis, que lorsque nous relayons de la réinformation d’origine moyen-orientale, elle soit essentiellement de source chiite ? Toi qui fut si prompt à critiquer notre couverture de l’histoire du Hezbollah ? (oui avec « H » majuscule para, mais chiite avec un petit « c » pourquoi ?… 😉 )
              Rassure-toi, on continuera d’écrire ce qu’on a envie d’écrire. On t’as dit de lire Ezzat, l’as-tu fait?
              Il est pertinent dans sa recherche même si le style laisse à désirer.
              Quant aux « grands airs », ils n’existent que dans ce que tu veux bien voir, comme pour le reste… 😉

            • Avec tout ce que tu publies, ne pas s’intéresser à l’histoire du sunnisme est soit une faute intellectuelle soit un acte de mauvaise foi (si j’ose dire hi hi). Oui, bon, j’irai jeter un œil sur Ezzat, enfin g qd m vu sur internet que tout le monde ne le porte pas aux nues, tu sais les versions historiques ça se discute, et puis avec vous c tjrs la faute des judaïques, les islamistes ne sont que de pauvres victimes, mieux: ils n’existent pas, ils ont été créés. A leur place, je serais vexé à la fin. S’il existe parmi vos lecteurs un historien des religions honnête et objectif, svp, qu’il se manifeste !
              😉

            • Tu devrais t’y coller, ça t’irait comme un gant ;-). Qui a dit qu’on était des « spécialistes » en tout ?.. faut en laisser aux autres. Ce que nous publions ne demande pas de spécificité en « histoire du sunnisme », ce n’est pas notre sujet, comme on the le dit, on laisse ça aux spécialistes.

            • En quoi ça m’irait comme un gant? Suis pas non plus un spécialiste mais j’imagine tout de même qu’un historien honnête nous dirait que si le judaïsme est la plus ancienne des religions abrahamiques, les 2 autres n’ont pas été en reste ds leurs délires de détenir la vérité divine et de l’imposer de force. Et peut-être qu’une petite cure d’information sur comment fonctionnaient les califats et autres sultanats nous rendrait plus prudents ds l’affirmation péremptoire selon laquelle l’islam est une gentille religion de braves gens et que toussa c la faute exclusive des vilains christo-sionistes.

            • continue de creuser, tu y arrives… 😉

            • la Cariatide Says:

              héhé, le merluchon c’est terminé 🙂
              déjà pendant la campagne électorale, le mec déclare que le Président Al-Assad est un criminel (de guerre), d’accord, sauf que, comme baraque-à-frittes entre 2009 et 2017, Al-Assad ne contrôle pas toutes les actions des agents de l’État Syrien, ne décide pas de tout.

              surtout il est resté en place face à la guerre fomentée par les nord-américains,les anglais et les israéliens.

              de deux, le merluchon a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de sortir de l’union européiste! LOL.

              alors oui, en réalité il aurait mieux valu veauter pour fillon que pour le merluchon d’un point de vue tactique, ou asselineau pour son programme.

              sinon, l’upr tu connais? 😀 non je plaisante mais pour deux bonnes raisons asselineau est intéressant:
              – sortie de l’unionn européiste et de l’otan
              – les media pressetitués l’ont attaqué comme étant un conspiracy nuts, alors forcément tu te dis que le mec touche juste. cqfd.

              ce n’est pas merluchon qui est capable de tenir cette ligne au minimum sceptique!

              mais bon, veauter ne donnera rien en tant que tel, c’est plus un diagnostique du rapport de force des citoyens qui vont veauter..

            • Si un rat de la blogosphère comme moi n’a pas entendu parler du gourou Asselineau relayé par ses centaines d’adeptes prosélytes sur tous les forums de la francosphère, c’est que je suis bon pour l’hôpital des sourds et aveugles ! Lirai tes liens + tard, bonne journée.

            • la Cariatide Says:

              oui le fameux *bonjour, vous connaissez l’upr?* 🙂

              ce n’est jamais la meilleure façon de convaincre qui que ce soit. dans le même genre tu as le compte twitter de reopen911 qui spam tout le monde avec le même lien vers une vidéo de france3..

            • Ce que j’aime bien ds ce que dit Asselineau, c’est « je ne sais pas, je ne dis pas que c’est vrai ni que c’est faux », … les mainstream c de la daube mais le problème des complotistes c’est quand ils avalent tout cru les propagandes du camp d’en face. Ne jamais oublier qu’il y a (de nos jours) très peu d’innocents en ce bas monde.
              « Le doute est le meilleur de l’Homme » Goethe

            • la Cariatide Says:

              étant donné que tu re-passes par là, dernier arrivage 🙂
              quand je te dis que les mecs sont à l’ouest.

              après la gauche-Pentagone, vlà l’ultra-gauche Langley!

              http://lundi.am/Les-revolutionnaires-n-ont-pas-eu-d-autre-choix-que-de-s-armer

              http://lundi.am/Lettre-a-la-Ghouta

              l’auteur est (se présente comme) médecin urgeniste-réanimateur, donc on est sur du bac+12? 🙃

              qui suis-je pour critiquer? un sale petit conspirationniste. 😉

            • Je comprends que tu aies envie de régler tes comptes (chacun les siens) avec lundimatin mais bon… entre-temps nous voilà mardi après-midi (que j’ai cherché jusqu’à 14 heures).
              Je n’ai jamais mis les pieds en Syrie – et toi? mais t’inquiète je fais plus confiance à la version de Guigue qu’à celle de ces braves… ah, non, pas si braves? Encore une enquête à creuser 😉
              Sauf que Guigue en profite pour faire l’apologie du China way of life si j’ose dire et moi perso le mode de vie chinois tel qu’il s’annonce avec Big brother à tous les étages, c’est pas trop ma tasse de riz.
              C’est compliqué hein?
              A part ça, ce sont les idiots parmi les complotistes qui font le plus de tort au complotisme sérieux et étayé. Comme tu n’es visiblement pas un idiot, les insultes « sale petit conspirationniste », tu les plies, les jettes à la poubelle et tu continues à faire ce que tu trouves juste, intelligent et instructif 😉

            • la Cariatide Says:

              *les media pressetitués l’ont attaqué comme étant un conspiracy nuts, alors forcément tu te dis que le mec peut toucher juste*

              je rectifie: il peut toucher juste ; ce n’est pas parce que france inter te traite de conspirationniste que forcément tu es plus proche de la réalité du terrain (sic), mais simplement que ta croyance est le quasi-contraire de celle des media dominants..

              exemple: les types de rivarol peuvent écrire des choses vraies sur la situation, notamment l’imposture et les culs-de-sac de beaucoup d’identitaires qui adorent l’entité sionniste par détestation des arabes et/ou musulmans ; ce n’est pas pour autant que ces nostalgiques de la collaboration avec les allemands/nazis sont des exemples à suivre, au contraire!

  9. la Cariatide Says:

    @un passant: http://lundi.am/Le-Media-sur-la-Syrie-naufrage-du-journalisme-alternatif

    le media de la france soit-disant insoumise (LOL) est attaqué ces derniers jours au motif qu’ils refusent de participer à l’effort de propagande de guerre contre la Syrie.

    rien que le fait de ne pas y participer, de revendiquer le droit légitime à être sceptique sur les images de la guerre contre la Syrie, cela fait d’eux des *assado-poutiniens* 🙂

    faut se rendre compte où on en est rendu dans la guerre contre les consciences, puisque ce traitement médiatique est bien délibéré!

    forcément, les pro alqaeda, donc les pro CIA, toujours à l’insu de leur plein gré, se jettent comme des rats sur le moindre écart à la ligne officielle!

    http://www.counterpunch.org/2017/01/13/why-ridiculous-official-propaganda-still-works/

      • la Cariatide Says:

        bruno adrie, très bon! il explique la situation actuelle d’un point de vue lutte des classes avec une plume ciselée!

        la propagande est encore insupportable ces derniers jours.

        et oui, en réalité, la position de claude el khal est modérée!, au milieu du rubicon, mais c’est toujours moins pire que la propagande pro alqaeda de tous les autres media du bloc américano-occidental.

        comme pour berruyer, s’il est attaqué et diffamé, c’est parce qu’il dénonce la propagande des media. ce qui ne l’empêche pas de pratiquer l’abus de confiance avec son infame et malhonnête série sur le 11 septembre 2001 🙂

        je te le dis, le 11 septembre 2001, c’est la ligne maginot du *système* et l’attaque aéroportée se fait par l’Internet! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.