Impérialisme au Moyen-Orient… La guerre du gaz encore et toujours…

Comme nous le disons depuis quelques années, la guerre des hydrocarbures et du gaz en particulier fait rage au Moyen-Orient. Les conflits générés visent à diviser la région pour faciliter l’exploitation par les entreprises de l’empire à la fois pour le transport et l’exploitation. Ce qui est expliqué dans l’article ci-dessous n’est pas nouveau mais couve depuis un bon moment. C’est dans le chaos total que le pillage est le plus rentable. La paix est l’ennemie jurée de l’État et du capitalisme. Tout part de là, quand on le comprend bien… pas besoin de boule de cristal pour anticiper l’avenir.
Ceci n’est en rien inéluctable. Pour en sortir…

Manifeste de la societe des societes

~ Résistance 71 ~

 

Israël / Hezbollah: Le “bloc 9” prélude à une nouvelle guerre avec le Liban ?

 

Press TV

 

7 février 2018

 

Source: http://www.presstv.com/DetailFr/2018/02/07/551564/Bloc-9-nouveau-prtexte-dIsral-face-au-Liban 

 

Alors qu’Israël cherche à régler ses comptes avec le Hezbollah libanais, l’affaire du « bloc 9 » du gisement offshore libanais permet aux autorités de Tel-Aviv de faire d’une pierre deux coups : mettre la main sur les richesses libanaises et annoncer une nouvelle guerre à la Résistance.

L’affaire de la possession d’hydrocarbures dans la Méditerranée est à la une ; Israël attise le tapage médiatique contre le Liban, qui décide de ne pas reculer d’un iota pour faire valoir son droit légitime à user des réserves d’hydrocarbures dans ses eaux territoriales. Les responsables israéliens font maintenant un pas de plus, se préparant à prendre le contrôle des gisements d’hydrocarbures appartenant à la nation libanaise.

Au mépris des avertissements d’Israël par médias interposés, le Liban est résolu à continuer l’exploitation de ses hydrocarbures offshore.

En décembre dernier, Beyrouth avait donné carte blanche à un consortium formé par les groupes pétroliers français Total, italien ENI et russe Novatek, pour de premières explorations des gisements d’hydrocarbures en Méditerranée. À un moment où le gouvernement libanais s’attelle à favoriser un redressement économique du pays, le régime de Tel-Aviv cherche à entraver, coûte que coûte, le projet libanais.

À la décision libanaise, le ministre israélien de la guerre, Avigdor Lieberman, réagit ainsi : « Si le gouvernement libanais ne revient pas sur son projet d’exploration, notamment du bloc qui nous appartient, il doit s’attendre à une nouvelle guerre. »

Selon certains rapports, Israël œuvre maintenant pour étendre autant que possible son champ d’observation dans la zone disputée afin d’en prendre très prochainement le contrôle.

Dans un premier pas, l’armée israélienne a été chargée d’ériger un mur frontalier et des postes de contrôle à proximité du village de Meïs al-Jabal, le long de la frontière commune.

Le Hezbollah n’est pas resté les bras croisés, mais a fermement réagi à ce plan de construction israélien.

Lire aussi : Guerres d’hydrocarbures : le Hezbollah réagit aux menaces de Lieberman

Déterminés à poursuivre le projet d’exploration en Méditerranée, le gouvernement libanais et le Hezbollah préfèrent pour l’instant de riposter à un niveau diplomatique. Quoique cela n’assure pas les droits légitimes de la nation libanaise, le Hezbollah s’apprête comme dans le passé à faire tout ce qui est en son pouvoir pour garantir les droits des Libanais.

Maintenant, Israël a trouvé un nouveau prétexte pour mettre des bâtons dans les roues du gouvernement libanais, qui cherche à exploiter les gisements gaziers de son bloc 9. Tel-Aviv a ainsi lancé un grand projet en vue de construire un autre mur à la frontière à Naqoura, dans le sud du Liban.

« Le projet de construction de murs à la frontière sous le prétexte d’assurer la sécurité d’Israël risque d’empêcher le Liban d’accéder à ses champs gaziers au bloc 9 et à des milliers de kilomètres de ses côtes en Méditerranée », révèlent des sources sur le terrain.

« Israël tente d’insécuriser le pays du Cèdre et de mettre le feu aux poudres, en attisant les litiges intercommunautaires. À cette fin, Israël compte beaucoup sur les courants proches de Riyad », indiquent-elles.

Publicités

13 Réponses to “Impérialisme au Moyen-Orient… La guerre du gaz encore et toujours…”

  1. Oui, c’est parfaitement raccord avec l’analyse de Stefano Mauro qui mettait à jour l’alliance solide entre l’A.S. et Israël d’une part ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/05/14/israel-arabie-saoudite-une-alliance-solide-par-stefano-mauro-source-investigation-net/

    Et ici-même, grâce aux travaux de recherches du Dr. A. Ezzat, on était capables de se poser les bonnes questions notamment sur la guerre au Yémen.

    Mais également avec le fricotage des Zélites chypriotes avec USIRAËL : Le vol du gaz de Gaza passera par un gazoduc israélo-chypriote à destination de l’Europe… Jérusalem, Nocosie et la 3ème guerre mondiale – Le gazoduc israélo-européen à venir est le prochain désastre ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/24/jerusalem-nicosie-et-la-wwiii-par-gilad-atzmon-via-r71/

    Comme vous l’avez déterminé depuis le début, effectivement, la nouvelle devise du N.O.M. est « In Gaz We Trust » ! Les 4 Cavaliers de l’Apocalypse du Pétrole, sillonne le MO ventre à terre au N.O.M. du Gaz, du Pétrole et des Hydrocarbures…

    • thèse anti-thèse, synthèse.. ici

      • Ah !!! Quand je mets un lien d’un blog, ça se retrouve en commentaires du blog ! Verdomme, comme on dit par chez moi, on n’arrête pas le progrès !

        • Cela s’appelle un Ping et non le progrès…
          C’était pas la peine de reprocher à R71 de s’être mis à 10 pour pondre, selon tes propres mots sur ton blog, un manifeste politique qui se résumerait en 4 lignes, toujours selon toi, et de venir leur demander comment est-ce qu’on fait pour se mettre d’accord sur la société des sociétés…
          La critique constructive c’est utile et nécessaire, car cela fait avancer, mais la critique pour le plaisir de critiquer non seulement ça fatigue mais surtout ça fait pas avancer le schmilblik d’un pouce !
          Que ce manifeste fasse 66 pages, est un hasard de pagination, d’ailleurs l’importante bibliographie et la page de couverture font que le texte lui-même est moindre, en nombre de pages, pas en qualité. Et je t’en cause car c’est moi qui ai réalisée la pagination et non pour faire un clin d’œil à Para… Que je salue au demeurant, là n’est pas le problème.

          Pour ta gouverne, des fois ça Ping pas ! C’est facétieux un Ping…

          • Tudieu (traduction de verdomme) mais c’est qu’elle se fâche ma si discrète blogueuse préférée! Tiens, y m’avait semblé qu’on n’avait plus rien à se dire? J’écris ce que je veux sur ma plaisanterie de blog, entre autres des billets d’humeur et des jeux de mots que je ne pique à personne, et surtout, surtout, TU N’ES PAS R71 !!!
            Si ceux-ci ont quelque chose à me reprocher ils sont assez grands pour le faire eux-mêmes. Et je n’ai de leçons ni d’informatique (je sais bien que pour les franchouillards l’usage du seconde degré à la belge est au-dessus de leur entendement) ni de morale à recevoir de ta triste part.

            • Ben fallait pas répondre à mon com, car si je ne suis pas R71 c’est sur mon blog que ta réponse apparait… Je fais finir par regretter Enigma !
              Bien sûr je te retourne le compliment !
              Et bien sur tu écris ce que tu veux sur ta plaisanterie de blog (c’est le mot) mais ne viens pas la bouche en cœur demander des conseils que tu n’as nullement l’intention de suivre…
              Mais oui on a plus rien à se dire et vu en quelle estime tu nous tiens tous c’est préférable !

            • Vous n’allez tout de même pas confondre une notification (via les blogs inscrits sur wordpress) avec un « commentaire » fait sur votre blog?? Il y a bien longtemps que le « triple cruche (…) mort » (je vous cite) ne met plus les pieds ds votre reblog et si un de mes commentaires y apparait, ce qui m’étonnerait, croyez bien que c’est indépendant de ma volonté.

            • Je ne confonds rien du tout.
              Lâches-moi les arpions car quand tu réponds à mon com, sur OD ou sur R71 il apparait sur mon blog. C’est sûr que vu la bouse que tu viens de lâcher sur ton blog, y’a pas grand monde qui va venir commenter…

            • Je prends la peine de te répondre ici-même et ma réponse apparait sur ton reblog (c’est le mot) ??? Je viens d’aller voir sur ton reblog (c’est le mot) et je n’y ai point vu ma réponse.
              Perte de temps et d’énergie tout ça. La rancune est mauvaise conseillère. Il est bcp plus intéressant de SE remettre en question plutôt que de continuer à pester sur l’autre.
               » Il n’y a que la vérité qui blesse « 

  2. https://lesmoutonsenrages.fr/2018/02/12/vos-infos-news-et-liens-et-autres-du-12-fevrier-2018/#comment-593147
    Je n’ai qu’un seul pseudo: Un passant. Robert c’est une de mes adresses mail. Ananas c’est une vieille adresse fessebouc. Cirque c’est un mot du titre de ma plaisanterie de blog (je préfère être plaisanteux que prétentieux) et Stéphane comme je ne l’ai jamais caché est mon vrai prénom… Quant à ldu5 ou Enygma, je n’ai strictement rien à voir avec eux. Mais ça prétend donner des leçons d’informatique ! Quant au mail envoyé à Volti, elle m’aurait demandé de qui ça vient, j’aurais répondu sans problème: de la part d’Un passant.
    Une moitié de moi assume le contenu de ce mail et le fait de l’avoir envoyé.
    L’autre moitié le regrette, le trouve un poil exagéré et surtout estime qu’il vaut mieux s’occuper de ses propres tares que de celles des autres.
    Mais enfin, c’est un principe d’aïkido: lorsque quelqu’un prend toute la place sur le tatami depuis 2 ans et demi, il faut pas s’étonner qu’un pratiquant (qui a justement eu des problèmes ds sa vie avec des narcissiques et qui les repère fissa tout en étant attiré par eux tout en les rejetant ensuite) ait envie de dire (en l’occurrence à Volti): hé ho ça va continuer encore longtemps… ce cirque ?!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.