L’anarchie dans la révolution russe: Écrits de Nestor Makhno (version PDF)

Merci à Jo de JBL1960 de nous avoir réalisé ce PDF sur quelques écrits choisis de Nestor Makhno montrant l’influence et la pratique anarchiste dans la révolution russe. Makhno et ses forces paysannes ukrainiennes combattirent les deux facettes de la  contre-révolution en Ukraine: l’opposition tsariste et internationale ET les bolchéviques de Lénine et Trotsky qui ont trahi le peuple et la révolution en reprenant le pouvoir aux soviets (conseils ouvriers et populaires). Léninisme et trotskisme ne sont que des capitalismes d’état doctrinaires et totalitaires, bras armés de la City de Londres (Lénine) et de sa succursale de Wall Street (Trotsky)
~ Résistance 71 ~

 

Nestor Makhno Anarchie dans la Revolution Russe

 

Bonne lecture !

Publicités

22 Réponses to “L’anarchie dans la révolution russe: Écrits de Nestor Makhno (version PDF)”

  1. Tenez, ce 40ème PDF réalisé avec grand plaisir ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/11/22/ecrits-de-nestor-makhno-ou-lanarchie-ukrainienne-dans-la-revolution-russe-version-pdf-n-40/ a déjà suscité quelque chose chez certains car sur un autre site on a rappelé la « chanson de Makhno » pour en finir avec le travail, que j’ai intégré dans mon billet de présentation.

    • célèbre chanson oui, dans certains milieux… 😉

      • Oui, c’est pourquoi, en section com j’ai rappelé le lien vers le PDF N° 32 « Pensée et Pratique Anarchistes avec Errico Malatesta » https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/06/pdferricomalatesta.pdf en précisant bien qu’il n’était pas question, jamais, de proposer des applications Per se ! Car, Malatesta, notamment avait la conviction que rien ne pourrait se faire sans une insurrection qui mettra à bas le système. Il fait élire dans le programme de l’UAI en 1920 que « la seule voie qui reste au peuple qui veut s’émanciper est d’opposer la force à la force »…

        Cette violence, ni Kropotkine, ni Landauer ne la prônait, jamais…

        Et avec vous, nous avons le même point de vue, nous avançons sur la même ligne, côte à côte, épaule contre épaule. Personne devant, personne derrière et surtout personne au-dessus, et par conséquent, personne en-dessous…

        Pour autant, cette réserve faite, nous pouvons donc ne garder que le sublime de Malatesta, Makhno, Kropotkine… et l’agréger à d’autres textes politiques fondateurs. C’est cela adapter l’ancien au neuf !

          • Voilà !
            Tenez, pour vous dire si on n’a pas le cul sorti des ronces, je viens de lire le dernier article de TM et ça conclusion m’a faite tomber de ma chaise : Force est de constater que si le président Trump tente de solder la politique impérialiste de ses prédécesseurs, les fonctionnaires internationaux pro-US de l’Onu sont inaptes à s’adapter au réel. Après 16 ans de mensonges systématiques, il ne sont plus capables de penser en fonction des faits, mais uniquement de leurs fantasmes. Ils ne parviennent plus à ne pas prendre leurs désirs pour la réalité. Ce comportement est caractéristique des Empires en déclin.
            =*=
            Je pense qu’il n’a pas du lire l’article de Jonas Alexis…

            • oui on a lu aussi, de deux choses l’une: ou Meyssan est totalement aveuglé par son « espoir » qu’un chevalier blanc sauve le système et il croit vraiment à sa salade ou alors il pédale pour lui, auquel cas…
              Ses articles sont subtils car il manie et distille une partie de la vérité pour donner crédibilité à sa « conviction » et donner du poids à sa défense de Trump. La marge de manœuvre de Donnie est celle qui lui est accordée par ses maîtres payeurs. Depuis son arrivée sur le trône impérial et sa visite, l’Arabie Saoudite et Israël ont mis au grand jour leur enfumage multi-décennal de complicité sioniste, Trump est leur agent, il suffit de voir qui le protège.
              Il suffit de regarder le parcours de Trump depuis plus de 20 ans pour voir qui il est dans le fond. Le fait que TM refuse de voir ça mène à…
              Questions: Pourquoi TM a t’il pris fait et cause pour cette ordure, pour « Donnie mains d’enfants » ne pouvant ignorer la toile de fond mafieuse sioniste ? Ce qui mène à la question ultime: qui finalement est derrière TM ?
              Tu dis qu’il n’a pas lu J. Alexis ? Nous pensons que si, il lit VT ou quelqu’un le lit pour lui et lui en rend compte et que ses articles sont construits pour faire contre-poids en francophonie.
              En fin de compte, le rôle de TM n’est-il pas finalement celui de diviseur, d’abord d’opinion avec le 11 septembre, ce qui fut indéniablement bénéfique, puis maintenant de la dissidence ?.. Juste une hypothèse, on n’a pas la réponse. Mais il y a des questions à se poser oui. Nous avons toujours dit que TM bougeait pour une faction du système, peut-être la plus « modérée », mais partie du système néanmoins… ce qui à terme, n’est que reculer pour mieux sauter.

            • En fait j’aurais dû écrire que TM fait comme s’il n’avait pas lu JA, car bien sûr qu’il l’a lu lui ou qqun de son équipe. Mais le résultat de cet article c’est qu’il agit comme le plus grand diviseur commun oui. Y gagne du temps et de l’argent pour quand ça pètera, car ça pètera de toute façon la question n’est pas de savoir quand mais si nous serons prêts et suffisamment nombreux pour enclencher le processus de la société des sociétés.

            • tic tac tic tac tic tac…

            • Le canard à l’orange de la Maison Blanche a gracié une grosse dinde aujourd’hui.
              Bien entendu on peut proposer autre chose, en lien avec les natifs, et avec la société des sociétés en tête ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/11/23/transformons-ce-jour-sombre-et-noir-de-thanksgiving/
              Je suis allée chercher votre hommage à Russell Means, car la citation que vous aviez choisie, appui le poème de Dan Ennis « En ce jour, je suis reconnaissant pour cela » que je mets à l’honneur avant de rappeler l’horreur du Thanksgiving en réalité que commémorent encore les Zuniens et tous les colons de papier.

            • très bon billet…

            • Merci, il me semble que vous aviez relayé ce poème l’an dernier ?
              En tout cas je l’avais lu et je ne l’avais pas reçu de la même manière.
              C’est en discutant avec Zénon, et avec PS et après lecture de votre MP que certaines choses ont ré-émergé et on pris leur sens. Ce sont mises en place quoi.
              Cela, pour moi, n’est dû que parce que j’ai lu et intégré ce que je le lisais et donc affuter ma réflexion.
              Comme quoi, rien n’est écrit, nous sommes co-rédacteur, co-créateur de notre présent, rien n’est figé en somme. C’est cela qui est passionnant.

            • Comme quoi se lire est crucial !
              Je suis sur le blog du Dr. A. Ezzat, et lit/traduit son article sur la conversion de Mohamed Ali. Sur les raisons de sa conversion à l’Islam remise dans le contexte de l’Amérique ségrégationiste. Je n’avais pas vu ça sous cette angle, c’est passionnant !
              Parce qu’en France, Zupiter fait son show, et ça rend pas pareil…

            • Je vais traduire et publier l’article du Dr. A. Ezzat qui traite de la conversion du boxeur Mohamed Ali à l’Islam car il offre une perspective intéressante d’analyse. Je ne crois pas que vous l’ayez publié ?

            • Non on ne l’a pas traduit, sûrement intéressant, mais pas trop notre truc (à publier)… Ceci dit Cassius Clay / Mohamed Ali fut une légende du sport et sans doute le plus grand dans la boxe. Son refus d’obtempérer à la conscription pour le Vietnam est aussi légendaire ! De la désobéissance civile de haut vol… Rien à dire !
              Il nous l’avait déjà dit à tous à l’époque: Virevoltons comme des papillons et piquons comme des abeilles… 😉

            • Oui, alors moi qui déteste la boxe j’avoue que l’analyse d’Ezzat est vraiment intéressante, parce qu’il relève comme vous venez de le faire ses prises de positions nombreuses sans rien lui dénier. Il précise juste que si sa conversion à l’islam était de briser la ségrégation raciale qui faisait rage et dénoncer la condition de l’esclavage des noirs par l’empire qui n’était pas encore reconnu comme anglo-américano-christo-sioniste ben c’était raté et surtout il explique pourquoi. C’est cela qui est intéressant.
              Je vais le traduire et le publier alors !

            • vas-y oui c’est bon…

            • J’y suis… j’y reste !
              😉

            • Retournons le titre de l’article de TM sur le RV:
              « Au RV, l’incapacité de Thierry Meyssan d’admettre la réalité [sur Donnie mains d’enfants] »
              😉

            • Hé hé hé = Très juste !
              Mais il n’est pas le seul en lice en ce moment…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.