Histoire de l’anarchisme (documentaire vidéo)
Résistance 71
3 septembre 2017
Remarquable documentaire sur l’histoire de l’anarchisme de Tancrède Ramonet, diffusé sur Arte.
Ce documentaire était déjà sorti sur la toile en 2016 dès sa diffusion, et nous l’avions relayé, mais avait été supprimé. Il est de nouveau disponible. Cette historiographie de l’anarchie remarquablement documentée s’étend de la 1ère révolution industrielle (vers 1810) jusqu’à la seconde guerre mondiale. La dernière partie sur la révolution espagnole de 1936-39 est très bien faite et expliquée.
Le documentaire passe également en revue la révolution mexicaine de 1911, souvent très mal connue ainsi que les mouvements anarchistes en Chine et au Japon.
A voir et diffuser sans aucune modération…
A voir de manière complémentaire, le remarquable documentaire que nous avons posté il y a 4 ans:
« Vivre l’utopie », sur l’histoire de la révolution sociale espagnole 1936-1939:
This entry was posted on 3 septembre 2017 at 4:52 and is filed under actualité, altermondialisme, autogestion, colonialisme, crise mondiale, démocratie participative, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, militantisme alternatif, néo-libéralisme et paupérisation, neoliberalisme et fascisme, pédagogie libération, philosophie, politique et social, résistance politique, syndicalisme et anarchisme, terrorisme d'état with tags anarchie, CNT anarcho-syndicalisme, CNT-AIT, désobéissance civile, dissidence a l'oligarchie, fédération anarchiste, guerre contre le terrorisme d'état, histoire de l'anarchisme, ni dieu ni maître une histoire de l'anarchisme, résistance politique, société état et démocratie, société contre l'état anarchie, société libertaire, terrorisme d'état, vivre l'utopie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
11 Réponses vers “Histoire de l’anarchisme (documentaire vidéo)”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
4 septembre 2017 à 6:39
Merci, je relayerai la vidéo de Romanet qui est vraiment très bien en rajoutant les PDF ad hoc, ainsi que votre petit précis toujours très très utile en complément de lecture et en version PDF bien sûr !
=*=
Tenez, j’ai traduit le dernier Mohawk Nation News sur les conséquences dramatiques du passage d’Harvey, sachant qu’Irma arrive (c’était le prénom de ma grand-mère maternelle !)
https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/09/04/de-leau-partout-et-pas-une-goutte-a-boire-mohawk-nation-news-traduit-complete-par-jbl1960/
Et bien entendu, j’ai fait un focus sur les dramatiques inondations en Asie du Sud dont tout le monde se fout en préambule.
Et j’ai rappelé le PDF à partir du livre-testament de Russell Means ;
« si vous avez oubliez les noms des nuages, vous avez perdu votre chemin ».
Comme Kahentinetha fait une référence appuyée au massacre des Comanches pour donner naissance à la « culture » Texane, en section com, j’ai rappelé l’affaire Bundy, qu’on avait couvert et dont la Nation Paiute, dans sa Réserve Indienne, fait toujours les frais.
A+ Jo
5 septembre 2017 à 8:09
Oui et il est intéressant à ce sujet de noter que certains alternatifs/dissidents discutent aisément de l’annexion du Texas, de l’Arizona, de la Californie et autres qui résulta de la guerre yankee contre le Mexique, mais d’ignorer que « mexicaines » ou « uniennes » ces terres ne sont point, puisqu’avant tout… elles sont Indiennes !!… Mais de çà… qui en parle hein ? 😉
5 septembre 2017 à 8:31
Personne… Pardi !
Kahentinetha du reste a utilisé le terme « occupants illégaux » que j’ai si souvent moi-même utilisé, que j’avais même titré un petit billet ainsi…
Les Zuniens, Australiens, en fait tous les Colons de papier sont des occupants illégaux. Mais ils ne l’entendent pas de cette oreille hein ?
C’est pourquoi je me permets de relever les propos d’un Kunstler, ou d’un PCR et même si sur le fond, historiquement parlant, il a raison. Les gars produisent des analyses dont les Natifs sont totalement exclus. Et c’est juste insupportable…
6 septembre 2017 à 1:15
On a traduit l’avant-dernier Newcomb… tu vas te régaler, garanti, il est encore monté d’un cran ! On a le dernier article sous le coude. ICMN, où publient Newcomb et d’Errico, arrête… Ils disent: « problèmes financiers »… possible… mais quid des pressions politiques ?… Newcomb et d’Errico vont devoir trouver une nouvelle plateforme anglophone. Compliqué. Il devrait faire un site internet collectif. A suivre…
6 septembre 2017 à 9:02
J’avais remarqué qu’ICMN avait déjà changé de formule…
J’arrive de suite pour Newcomb.
Y devraient faire un truc avec Kahentinetha ces 2 là !
6 septembre 2017 à 11:21
Tenez, j’ai relayé la vidéo de RAMONET dans mon style et en complétant avec les PDF indispensables pour enclencher un nouveau paradigme en lien avec les peuples autochtones de tous les continents ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/09/06/le-pouvoir-est-maudit/
Je fais un lien avec l’actu en France et Internationale, bien sûr.
Au plaisir ; Jo
6 septembre 2017 à 1:11
+1
6 septembre 2017 à 3:00
😉
6 septembre 2017 à 11:12
[…] se défaire de nos idées toutes faites sur l’Anarchie, Résistance71 avec lesquels je collabore avec bonheur à la réalisation de nombreux PDF sur les plus grandes […]
7 septembre 2017 à 8:23
[…] se défaire de nos idées toutes faites sur l’Anarchie, Résistance71 avec lesquels je collabore avec bonheur à la réalisation de nombreux PDF sur les plus grandes […]
8 septembre 2017 à 10:17
[…] se défaire de nos idées toutes faites sur l’Anarchie, Résistance71 avec lesquels je collabore avec bonheur à la réalisation de nombreux PDF sur les plus grandes […]