Résistance au colonialisme: Le conseil des femmes de la nation Mohawk met en demeure les chemins de fer canadiens (Mohawk Nation News)

Le conseil des femmes de Kahnawake émet un ultimatum

 

Mohawk Nation News

 

2 juin 2017

 

url de l’article original:

http://mohawknationnews.com/blog/2017/06/02/kahnawake-women-issue-ultimatim/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Le kohtihon’tia:kwenio, conseil des femmes de la nation mohawk, a envoyé un ultimatum de cessation immédiate de toute activité aujourd’hui à 1:30, par courrier postal avec accusé de réception à la Canadian Pacific Railway, sise au 7550 Ogden Dale Road S.E., Calgary AB T2C 4X9, 1-888-333-6370 – 1-800-716-9132

“URGENT! Le 2 juin 2017.  [traduction de la missive]

Seh:kon. Les femmes kanien’ke:haka (mohawk) ont le devoir de perpétrer et de faire respecter les instructions originelles de survie et de coexistence avec toute la création (nature) en tant que frères et sœurs sur notre terre-mère.

Wampum 44: La lignée de descendance  du peuple sera celle de la femme. Les femmes seront considérées comme progénitrices de la nation. Elles possèderont la terre et le sol. Les hommes et les femmes devront suivre le statut de leurs mères.

Te-wa-ta-wi, la souveraineté veut dire que nous nous occupons de nous-mêmes, nous gouvernons l’île de la Grande Tortue. La compagnie des chemins de fer du pacifique du Canada, une entreprise privée, répand des poisons qui sont mortels pour toute vie, le long des voies ferrées de Kahnawake, elle viole la loi de la terre et votre statut de l’amirauté qui prétend avoir force de loi sur Onowaregeh (îÎle de la Grande Tortue)

Vos actions violent également toutes les accords et déclarations de l’ONU que le Canada a signés [loi sur la décolonisation de 1961, la loi sur le génocide de 1947, la déclaration des droits des peuples indigènes DDPI de 2016 et bien d’autres….]

Si vous continuez sur ce chemin illégal de destruction, nous rechercherons la liste complète de vos actionnaires pour les punir des crimes de leur corporation/entreprise. Toutes leurs familles paieront pour leur complicité. Au nom de notre mère la Terre, nous demandons que vous cessiez immédiatement de nous gazer avec des produits chimiques toxiques pour continuer le génocide sur quelqu’endroit de la nature que ce soit, incluant la terre que traverse vos rails de chemin de fer sur Kahnawake (NdT: territoire mohawk au sud de Montréal)

Si vous en veniez à violer notre injonction, PLUS AUCUN TRAIN ne pourra traverser Kanahwake à tout jamais. Il y aura un blocus permanent sur vos rails. Nous chercherons rétribution devant le Tribunal Arbitral International, comme étant la seule entité valide capable de recevoir notre plainte et d’abriter de tels débats.

L’accord que vous avez passé avec l’entité entrepreneuriale coloniale frauduleuse et soumise connue sous le vocable de “Conseil Mohawk de Kahnawake” ou CMK est illégal en tout point. Ce conseil n’a jamais amené l’affaire devant le peuple mohawk en accord avec notre mode d’action. Agissez donc en conséquence.”

Clan de l’ours _____

Clan de la tortue _____

Clan du loup______

Ainsi s’exprime notre pensée.

Publicités

4 Réponses to “Résistance au colonialisme: Le conseil des femmes de la nation Mohawk met en demeure les chemins de fer canadiens (Mohawk Nation News)”

  1. En relayant la publication de MNN que vous venez de traduire ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/06/04/ultimatum-par-le-conseil-des-femmes-kahnawake-a-la-canadian-pacific-railway/

    J’ai rappelé que le Wampum 44 était page 15 du PDF sur « La Grande Loi de la Paix ».

    De même j’ai pu faire un lien avec le « kwassa-kwassa amène du Comorien » lancé par MacDeRoth le 1er juin et les propos d’un Jules Ferry qui affirmait que  » Les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures »et comme nous avons pu le lire très souvent parce que dès octobre 1492 il fut simplement implicitement compris qu’aucune personne indigène traditionnelle ou nation ne devaient être autorisées à survivre en dehors de la chrétienté et de sa nation « blanche ».

    Pour dire que rien n’a changé, En Marche, à cheval ou en voiture…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s