Gangrène politico-économique: Edouard Philippe, Areva et le pillage de l’uranium au Niger…
Y a pas fallu attendre bien longtemps pour entendre les casseroles accrochées au cul des “nouveaux” politicards. Si on était veautards, on serait charmé et on ne se sentirait (toujours) pas trahi, non, non.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, c’est bien connu… Vivement les législatives que tout continue pour ces représentants du crime organisé. On vit une époque formidable !
~ Résistance 71 ~
Edouard Philippe impliqué dans le pillage d’uranium au Niger par Areva et dans un conflit d’intérêt
Le Grand Soir (lecteur)
17 mai 2017
url de l’article original:
Emmanuel Macron (M. Propre), Edouard Philippe (tout nouveau, tout neuf et immaculé) et Areva. Demain sans doute nous aurons à parler ici du nouveau Premier ministre, de sa fortune, de ses déclarations de patrimoine, de ses votes de député à l’Assemblée nationale et d’autres choses encore qui feront ricaner (ou pleurer de dépit) François Fillon qui s’est trouvé bien seul pendant la grande lessive vertueuse qui a fait un président qui n’est pas lui. LGS.
L’Observatoire du nucléaire dénonce la nomination au poste de premier ministre d’Edouard Philippe qui n’est en rien le personnage « modéré » que la communication macronienne tente de mettre en scène. Bien au contraire, Edouard Philippe a les mains très sales, ou plutôt… radioactives. En effet, lorsqu’il travaillait pour la multinationale atomique Areva, il a participé à de sombres manœuvres dans les coulisses uranifères de la Françafrique. . En octobre 2007, Edouard Philippe est nommé directeur de la communication et directeur des affaires publiques d’Areva. Son activité principale est alors de s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome. Il est ainsi en contact rapprochés avec Marc Vampa, député de l’Eure et président du groupe d’amitié France-Niger à l’Assemblée Nationale (Charlie Hebdo, 29 avril 2009).
C’est précisément pendant cette période, le 13 janvier 2008, qu’un accord est signé entre Areva et le pouvoir du Niger concernant l’exploitation de l’uranium, accord immédiatement contesté par le Mouvement des Nigériens pour la justice, mouvement touareg en rébellion contre le pouvoir central de Niamey (AFP, 17 janvier 2008).
En effet, les maigres revenus de l’uranium, largement sous payé depuis des décennies par Areva, ne bénéficient en rien à la population, et encore moins aux Touaregs, alors que les mines d’uranium sont situées dans leurs zones traditionnelles de vie.
Il est donc logique de considérer que les manoeuvres en coulisse d’Edouard Philippe ne sont pas étrangères aux graves troubles qui ont eu lieu par la suite dans la zone sahélienne (Niger/Mali) et dans le fait que, poussés par la misère, des groupes Touaregs aient fini par s’allier à des mouvements djihadistes.
Mais, surtout, il est légitime de se demander pour qui agit Edouard Philippe lorsqu’il est en charge des affaires publiques, que ce soit auparavant comme maire du Havre et désormais comme premier ministre.
Une première réponse est apportée par le fait que, à peine assis dans le fauteuil de maire du Havre (aimablement offert par son prédécesseur qui a démissionné en cours de mandat !), Edouard Philippe a offert un pont d’or… à son ancien employeur Areva, pour qu’il installe deux usines d’éoliennes off-shore, projet finalement abandonné piteusement en septembre 2016 : il serait intéressant d’enquêter pour voir ce que la sympathie d’Edouard Philippe pour Areva a finalement coûté aux citoyens-contribuables…
On notera d’ailleurs que, de 2007 à 2010, Edouard Philippe a cumulé sans état d’âme son poste chez Areva et son mandat d’adjoint au maire du Havre mais, aussi, que la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) lui a infligé un blâme pour avoir refusé de fournir des informations sur sa déclaration de patrimoine de 2014, pourtant exigées par la loi.
This entry was posted on 18 mai 2017 at 10:05 and is filed under actualité, crise mondiale, documentaire, France et colonialisme, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, N.O.M, neoliberalisme et fascisme, politique et lobbyisme, politique et social, politique française, sciences et technologies, technologie et totalitarisme, terrorisme d'état with tags areva au niger esclavage moderne, areva exploitation colonialisme niger, areva uranium niger néo-colonialisme, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, edouard philippe conflit d'intérêt, edouard philippe pillage uranium niger, edouard philippe scandale areva, edouard philippe uranium niger scandale, edourad philippe areva néocolonialisme, françafrique areva uranium niger, françafrique terrorisme d'état, france colonialisme afrique, france terrorisme d'état Afrique, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, nouvel ordre mondial, oligarchie financiere, politique française, résistance politique, société état et démocratie, terrorisme d'état. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
26 Réponses vers “Gangrène politico-économique: Edouard Philippe, Areva et le pillage de l’uranium au Niger…”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
18 mai 2017 à 11:14
Alors pour le coup, c’est Ariane Walter qui donne le pedigree au vitriol de celui qu’elle surnomme « Ali Juppon » sur Agoravox ► http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/tout-en-pognon-et-tout-en-vuitton-193248
Alors comme vous le dites en préambule, AW appelle à veauter pour les législatives et donc à continuer le bouzin le plus longtemps possible : « En route les Insoumis du Havre ! Il va falloir encore voter ! » car ici on l’a bien compris, il n’y a pas de solutions au sein de ce système.
Mais je constate pour ma part, je ne sais si c’est le cas pour vous, que la fenêtre qui s’était ouverte, nous permettant d’espérer l’éveil des peuples, qu’on a pu presque toucher du doigt, tant c’était palpable… C’est complètement refermée sèchement même sur cet espoir et douchant par la même l’espérance de voir revenir cette opportunité avant longtemps… En tout cas en France, et jusque dans les trou perdus, ça c’est palpable, et la réalité d’aujourd’hui…
18 mai 2017 à 11:49
toujours se méfier de l’eau qui dort… Mais ici on n’a pas senti la « fenêtre » en première instance. Une chose à toujours se rappeler: quand les choses partent en sucette, tout s’enchaîne vitre, très vite, souvent .. trop vite.
Qui est prêt ?… Le chemin se débroussaille au fur et à mesure.
pas le moment de mollir. 😉
18 mai 2017 à 3:47
Sans doute avons-nous été naïfs, mais avec Z on a cru apercevoir à un moment donné une fenêtre s’ouvrir, l’an dernier mais tout s’est refermé et claquemuré même depuis. Depuis un moment, pour ma part, j’ai l’impression de ramer sur le sable et depuis le 7 mai d’attaquer la falaise même…
18 mai 2017 à 5:10
De ce que nous avons énoncé avant, il n’y a pas eu de fenêtre même entr’ouverte puisque des deux éléments mentionnés, la crise du capitalisme et de l’impérialisme n’est as encore au bout du bout du banc et la conscience politique du peuple est nulle… Déduction ?..
Les ouvriers et travailleurs des XIXème et XXème siècles jusqu’aux années 50 avaient une conscience politique 10 fis supérieure à aujourd’hui, mais le capitalisme était en plein boum.
Si les peuples aujourd’hui se laissent une fois de plus manœuvrer pour qu’une guerre majeure (mondiale non-thermonucléaire) se produise, alors l’oligarchie mettre de nouveau les compteurs à (quasi) zéro et le capitalisme pourra repartir. Si cela ne se fait pas le plan B est le changement de coquille impérialiste de Bernard cet ermite fourbe. Si nous empêchons les deux, il y aura une accélération de la déliquescence capitaliste, aventure mafieuse qui ne peut plus se survivre à elle même et la fenêtre politico-sociale sera plus que propice, dans cet intervalle il faudra que nous ayons, du moins 10 à 15% d’entre nous, atteint le point de décision ultime afin de mettre en place les associations libres, le chemin émancipateur.
S’il y avait en France 8 à 9 millions de personnes décidées et incorruptibles passant à l’acte politique des associations libres, c’est fin de partie pour l’oligarchie avec effet boule de neige garanti dans toute l’Europe. Idem si cela se produisait dans un autre pays européen.
Enfin, pour éviter toute frustration inutile: œuvre sans rien attendre en retour. Tu as l’impression de ramer et de faire du surplace parce que ton point de repère n’est pas le bon… 😉 Lâche-prise, n’attends absolument rien en retour de tes efforts. N’attendre aucune reconnaissance, si elle vient c’est un plus à chérir.
Fait, c’est tout.
« C’est pourquoi le sage dit: ‘je pratique le non-agir et le peuple se convertit de lui-même… Je me dégage de tous désirs et le peuple revient de lui-même à la simplicité. »
~ Lao Tseu, Tao Te King, LVII ~
18 mai 2017 à 5:27
Excellent et bien sage conseil, que j’entends parfaitement. Je vais donc arrêter d’attaquer la falaise et modifier mon cap en refixant mon point de repère ! Comme quoi, échanger, y’a que ça de vrai ! Jo
18 mai 2017 à 1:41
L’émancipation du peuple pour et par la révolution sociale et la société des sociétés se fera par et pour le peuple (de manière générale) ou ne sera pas.
C’est aussi simple que cela. Il faudra une fenêtre d’opportunité à deux éléments simultanés:
1- Une conjoncture politico-économique propice: le capitalisme et son système arrivant au bout du bout du banc sans mutation possible et…
2- Une conscience politique des peuples ne menant pas à l’insurrection, mais au tsunami de la révolution sociale qui emportera tout sur son passage…
Toute autre considération n’est que masturbation mentale.
18 mai 2017 à 3:32
Sur le second point, j’ai pu lire qu’on reprochait souvent aux « anarchistes » de ne pas vouloir rendre coup pour coup et d’être trop « pacifique » laissant assassiner sa famille, son village même, sans réagir et parce qu’on n’appelle pas à l’insurrection justement.
Pourtant si d’une manière ou d’un autre, à un moment donné, se posera pour tout citoyen le choix de la désobéissance civile, c’est bien la masse « pacifique » des peuples qui refusera d’obéir à la fange étatico-entrepreneuriale et ses institutions obsolètes et criminelles, qui fera tomber l’empire et ses oligarques eugénistes, non ? Comme vous l’aviez spécifié du reste dans un précédent commentaire. Qui pour ma part est totalement contenu dans l’appel à se tenir « crosses en l’air » (j’arrive pas à me souvenir dans quel billet vous l’aviez traité, je vais rechercher sur mon blog, car je l’avais spécifié).
18 mai 2017 à 4:08
Le « crosses en l’air » c’était pour le centenaire du 11/11/1916-11/11/2016 en lien avec votre article. Et en préambule, je fais référence, justement, avec cette impression qu’un angle d’attaque s’est ouvert pour faire tomber l’empire à la vitesse de la « chute libre » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/27/oups-ou-ouf/
Maintenant, vous avez raison, quand vous dites que l’émancipation se fera par et pour le peuple ou ne sera pas…
18 mai 2017 à 5:12
on n’invente rien, c’est l’évidence même. C’est pourquoi il ne sert à rien d’être frustré(e). 😉
18 mai 2017 à 1:39
il y a aussi les éoliennes (areva)
18 mai 2017 à 1:56
oui citées dans l’article: l’affaire des éoliennes du havre.
18 mai 2017 à 1:41
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18663985.html
à l’affiche il y a environ un an
18 mai 2017 à 1:55
2014 c’est aussi l’année de la visite de macron au Bilderberg… Que des coïncidences on vous dit…
😉
18 mai 2017 à 6:23
[…] https://resistance71.wordpress.com/2017/05/18/gangrene-politico-economique-edouard-philippe-areva-et… […]
19 mai 2017 à 3:49
En nommant aujourd’hui Françoise Nyssen au Ministère de la Culture, le nouveau Premier Ministre Édouard Philippe vient d’ouvrir toute grande la porte de notre République Française à la dérive sectaire Anthroposophie. En effet, la directrice des Éditions Actes Sud est connue pour être une très proche de cette mouvance. L’Anthroposophie est une pseudo-science, une religion occultiste et une doctrine précurseuse du New-Age dont émanent de nombreux prolongements (écoles Steiner-Waldorf, agriculture biodynamique, NEF, Communauté des Chrétiens, produits Weleda, etc.) qui cachent sciemment leur origine commune afin de mieux pouvoir se répandre en séduisant progressivement des gens non-avertis et en trompant la vigilance des institutions, tout en surfant sur la vague écologiste et altermondialiste…
https://veritesteiner.wordpress.com/2017/05/17/francoise-nyssen-les-anthroposophes-entrent-au-gouvernement/
Article très intéressant…on y parle également de Pierre Rabi…
« …Rappelons que la MIVILUDES (Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires) a pointé dans deux de ses précédents rapports les liens entre Pierre Rabhi, son mouvement des Colibris et la mouvance Anthroposophique … »
19 mai 2017 à 5:43
plus rien ne peut surprendre… Nous sommes entrés dans le stade final du fétichisme marchand capitaliste. C’est bien, les fenêtres d’opportunité vont enfin commencer à s’ouvrir pour les associations libres !… 😉
20 mai 2017 à 8:44
https://veritesteiner.wordpress.com/2017/05/20/reponse-aux-inrocks/
Il y a ça dans les commentaires …..
Merde, moi qui aime bien les produits WELEDA – !!!
je ne me souviens plus du nom de celui qui dénonçait les sectes, il fut connu après un un suicide collectif, le temple solaire je crois, donc ce dénonciateur n’était pas triste non plus ……
20 mai 2017 à 9:09
https://www.colibris-lemouvement.org/projets
il y a également un truc pas triste : Partage International
21 mai 2017 à 3:42
[…] comme le précisait R71 sur son blog, pour cela, il faudra que s’ouvre une fenêtre d’opportunité à deux […]
23 mai 2017 à 2:53
[…] comme le précisait R71 sur son blog, pour cela, il faudra que s’ouvre une fenêtre d’opportunités à deux éléments […]
23 mai 2017 à 3:00
[…] comme le précisait R71 sur son blog, pour cela, il faudra que s’ouvre une fenêtre d’opportunité à deux éléments […]
25 mai 2017 à 11:43
[…] comme le précisait R71 sur son blog, pour cela, il faudra que s’ouvre une fenêtre d’opportunités à deux éléments […]
3 juin 2017 à 11:55
[…] comme le précisait R71 sur son blog, pour cela, il faudra que s’ouvre une fenêtre d’opportunités à deux éléments […]
4 juin 2017 à 5:11
[…] comme le précisait R71 sur son blog, pour cela, il faudra que s’ouvre une fenêtre d’opportunités à deux éléments […]
2 juin 2019 à 6:00
[…] comme le précisait R71 sur son blog, pour cela, il faudra que s’ouvre une fenêtre d’opportunité à deux éléments […]
8 février 2020 à 6:44
[…] comme le précisait R71 sur son blog, pour cela, il faudra que s’ouvre une fenêtre d’opportunités à deux éléments […]