Pour un mouvement abstentionniste politique…

« La seule véritable peur qui puisse affecter l’autorité officielle, n’est pas celle générée par les gens qui vont lui résister, mais celle par ceux qui vont l’ignorer. » 
~ George Bernard Shaw ~ 

« Si voter changeait quoi que ce soit, ce serait interdit depuis longtemps. »
~ Emma Goldman ~

“La révolution anarchiste est aujourd’hui la révolution naturelle, celle qui ne peut pas se laisser dériver ou confisquer par des groupes, factions ou partis, classes ou autorités.”
~ López Arangó ~

 

Résistance 71

 

25 avril 2017

 

Quelques saines lectures pour que le mouvement abstentionniste qui semble vouloir se lancer pour le second tour de l’élection du Clown d’Or 2017 dans la république obsolète française, ne soit pas un mouvement de ras le bol, mais un mouvement politique, débouchant potentiellement sur l’union des associations libres.

Notre dossier « illusion démocratique »

Quelques lectures peut-être éclairantes:

Petit dialogue nécessaire en période électorale ou la maïeutique anarchiste

De l’abstention à l’abstention politique

petit_precis_sur_la_societe_et_letat (PDF)

Appel au Socialisme (PDF)

6ème_déclaration_forêt.lacandon

Erich_Mühsam la liberté de chacun est la liberté de tous

La Morale Anarchiste de Kropotkine)

Les_amis_du_peuple_révolution_française

Pauvre France

De quoi vous occupez jusqu’au 7 mai et au-delà…

Bien entendu, notre collection de PDF utiles à lire et diffuser sans aucune modération.

Parce que comme le nous le disaient déjà les Zapatistes en 1994:

« Aujourd’hui assez c’est assez ! [¡Ya Basta!] Nous sommes les héritiers des véritables constructeurs de notre nation. Nous sommes des millions, les dépossédés qui appellent leurs frères et sœurs à rejoindre la lutte, la seule voie, de façon à ce que nous ne mourrions pas de faim à cause de l’insasiable ambition d’une dictature de 70 ans, menée par une clique de traîtres qui représentent les groupes les plus conservateurs et les plus corrompus. »

= = =

“Pour les anarchistes, la révolution sociale est l’ultime instrument collectif des opprimés contre la structure économique et sociale exploiteuse et hiérarchisée sous laquelle nous sommes forcés de vivre. C’est le seul moyen par lequel le vieil ordre peut-être déplacé. Un ou des compromis avec le capitalisme et la collaboration avec l’État par le processus parlementaire, ne peuvent servir qu’à institutionaliser la misère, l’injustice et la violence dans le sens le plus large.”
~ Stuart Christie* ~

“Mais l’ennemi perpétuel, c’est la terreur perpétuelle, au niveau de l’État cette fois. L’État s’identifie avec “l’appareil”, c’est à dire l’ensemble des mécanismes de conquête et de répression. La conquête dirigée vers l’intérieur du pays s’appelle propagande (“premier pas vers l’enfer” selon Frank) ou répression. Dirigée vers l’extérieur elle crée l’armée. Tous les problèmes sont ainsi militarisés, posés en termes de puissance et d’efficacité.”
~ Albert Camus, “L’homme révolté”, 1951 ~

 

Publicités

23 Réponses to “Pour un mouvement abstentionniste politique…”

  1. Certains accusent encore les abstentionnistes actifs d’être juste responsable du résultat du vote et du suppositoire Macron qu’ils vont se prendre dans le fion… Pour n’avoir pas voté Vaselineau…

    On aura tout entendu. Aussi merci pour ce rappel de lectures.
    Pour ma part, je rajouterai le discours de la servitude volontaire (qui est cité dans un des liens) ► http://www.singulier.eu/textes/reference/texte/pdf/servitude.pdf

    Comme l’œuvre phare de Marat, « les chaines de l’esclavage » ► http://classiques.uqac.ca/classiques/marat_jean_paul/chaines_esclavage/marat_chaines_esclavage.pdf
    Et également cité dans « Les amis du peuple de la véritable Révolution »

    Parce que la rapidité avec laquelle tous rallient le Macron pucé par Rothschild démontre que l’oligarchie est une et indivisible contre nous les Peuples !
    Et que nous avons là, l’occasion nous aussi d’être un et indivisible contre l’oligarchie régnante et ses sbires, nous le peuple.

    Union ► Réflexion ► Action ► Associations libres confédérées ► Société des sociétés

    Jo

    • c’est l’idée, qui espérons-le finira un jour par être si évidente, que tout le monde se demandera pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt ?… 😉
      Rien à inventer, suffit de reprendre ce qui a été fait et corriger quelques erreurs.

      • Absolument, je le relaye, en rajoutant 2 ou 3 billets en lien avec vous et en forme d’appel à mouvement pour que les abstentionnistes de fait et potentiels transmutent comme disait Nietzsche dans un texte que vous aviez traduit et publié à Noël. Et, comme il le disait aussi pour : « Féconder le passé en engendrant l’avenir, tel est le sens du présent ».

  2. Un passant Says:

    « pas vraiment de circonstance »… quoique… y’en a sur le net qui disent sans rire que Macron c’est l’antéchrist ! Enfin, y’en a aussi qui le disaient à propos du fils blondinet à moitié autiste de Trump. Sont pas sûrs, l’enquête est en cours. Là-dessus je reprends mon vélo…

    • Faut lire en entier le texte de Nietzsche qui n’est pas long.. qui est « L’antéchrist » pour lui ?…

      • Un passant Says:

        C’est bien de taper sur le christianisme qui ne l’a pas volé – et quand Nietzsche a quelque chose à dire, il n’y va pas par 4 chemins 😉 – mais si c’est pour faire en même temps l’apologie de l’Islam, perso: bof… Aucune religion ne m’intéresse (aucun parti non plus d’ailleurs) et ce mot a pour moi un synonyme: aliénation. Maintenant, ceux qui y croient, très bien. Tant qu’ils n’essayent pas de m’imposer leurs dogmes, ça va bien… Je suis pour l’égalité hommes-femmes… La nudité sur les plages ne me choque pas… Quand je me rends ou si je m’installe dans un pays qui au départ n’est pas le mien, je me fais un devoir de ne rien imposer à personne et de respecter les coutumes d’autrui. J’ai trouvé votre réponse à la dame l’autre jour un peu dure et pas toujours très juste mais j’ai préféré ne pas intervenir. La nature humaine est universelle; nous avons tous des défauts et des qualités. Allez vivre dans les quartiers en France ou en Belgique par exemple et regardez bien ce qui se passe s’il vous plait.
        Chacun doit se regarder dans son miroir au lieu de blâmer l’autre et de se prendre à tous les coups pour la pauvre et unique victime. Tant que ces problèmes graves ne seront pas résolus, le FN continuera à prospérer… jusqu’à son épuisement car vous me l’avez écrit l’autre jour et je l’ai bien noté aussi: « l’occident a perdu la bataille démographique. »
        Inch Allah !

        • Il faut replacer les écrits de Nietzsche dans leur contexte de la fin du XIXème siècle où la religion d’Islam n’était pas…. ce que l’occident judéo-chrétien en a fait aujourd’hui.
          Une fois de plus, il faut comprendre que l’islamisme s’il n’est pas une fabrication de l’occident, il y a des fondus du missel et du coran partout, mais en très très petit nombre, a été récupéré dans les années 1920 par les services britanniques qui pilotent depuis lors la secte des « frères musulmans ».
          quant à l’égalité des femmes, bien entendu, regardons aussi le sort de celle-ci dans la société traditionnelle chrétienne. De plus le mouvement de « libération » de la femme n’en a que le nom. L’idéologie patriarcale façonne la femme « libérée » à son image, celle d’un oppresseur, suffit de regarder toutes les harpies du système que celui-ci met en valeur: les Clinton, Rice, Nulland, Merkel, Thatcher, Lagarde and co… Comme le demandait Russell Means: « pourquoi le féminisme est-il tant contre les femmes ? »
          La bataille démographique « perdue » l’est autant de la faute des zélites criminelles occidentales que de celle des « autres »…
          L’oligarchie mondialiste a planifié un ethnocide occidental et réussit dans son entreprise.
          Il ne tient qu’à nous tous une fois de plus de dire NON ! et la solution n’est pas dans les urnes et elle est avec les peuples du monde et non pas dans le sectarisme culturo-religieux factice entretenu par une clique d’ordures qui en profite. Suffit de voir comment le top de la pyramide s’entend: yanks avec wahabbites et israélo-sionistes la main dans la main poussant les peuples à s’entre-tuer. Tout cela est savamment fabriqué. Il faut sortir de notre torpeur, seuls les peuples peuvent rétablir une certaine harmonie entre eux parce qu’il n’est pas dans l’intérêt des ordures d’en haut que l’harmonie soit…
          Ne sois pas une victime de plus de la propagande sectaire propagée. Merci.

        • Un passant Says:

          Je suis moins victime de la propagande sectaire que du quotidien que je vis dans la vie réelle ici à Bruxelles par exemple. La vie n’est pas faite que de mots, d’idées et de « propagandes sectaires ». Elle est aussi toute une succession de faits réels… une fois l’ordinateur (je n’ai plus de télé depuis longtemps) éteint.
          Et c’est quand même incroyable que même de cette situation de « wahabbisation » de MA ville (ça n’est pas Standing Rock, désolé ça n’est qu’une bête ville d’europe occidentale mais permettez-moi de la défendre aussi) c’est encore moi le pauvre con de blanc occidental qui en est coupable ! De mon point de vue (principe fondamental de l’aikido: se mettre à la place de l’autre), vous comprendrez que c’est un peu dur à avaler !
          Bien sûr, je suis suffisamment armé intellectuellement et spirituellement pour ne pas m’être inscrit au Front National malgré la situation désastreuse dans laquelle ICI ET MAINTENANT nous pataugeons. Des quartiers entiers ghettoïsés! Le vivre ensemble? Chez qqs bobos cool artistes post-adolescents peut-être, très bien, heureusement qu’il en reste. En dehors de ça c’est globalement un échec et je ne vois aucun effort (non plus) de la part d’une bonne partie de la population musulmane d’y chercher une solution. Bien au contraire, certains ont bien compris même inconsciemment qu’ils avaient gagné la bataille démographique (et sans doute politique aussi) et sont en train de « me » signifier que je n’ai plus qu’à aller voir ailleurs si j’y suis. Je vous écris donc que toujours stigmatiser les mêmes et faire des autres des pauvres anges tout gentils et victimes des vilains chrétiens et sionistes n’est peut-être pas non plus La Vérité Ultime que vous semblez détenir. Peut-être Para nous dirait que nous sommes TOUS victimes de la manipulation rothschildienne. Mais j’ajouterais ceci: nous sommes aussi TOUS coupables et ce sont les défauts de la nature humaine que « Rothschild and co » ne font qu’exploiter! A nous tous donc de nous détacher de nos vices et faiblesses et de développer toutes les qualités qui sont en l’Homme aussi.
          Je ne détiens aucune vérité ou peut-être une seule: j’ai sillonné la France à pied dans tous les sens et la plupart des gens qui me disaient qu’ils allaient voter MLP n’étaient pas des fachos racistes mais des pauvres gens du peuple déboussolés et ne se sentant jamais écoutés… à part par la Marine (dont c’est le business core, là-dessus personne n’est dupe ici (chez Soral, Jovanovic and co, c’est une autre histoire, et même chez Meyssan!!!) et on est bien d’accord). Merci d’y réfléchir aussi.

          A propos: http://www.voltairenet.org/article196093.html

  3. Tenez j’ai rajouté 2 ou 3 trucs et j’espère que cela nous permettra de vaincre l’inertie de départ ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/04/25/appel-conjoint-pour-un-mouvement-abstentionniste-politique/

    Prise de conscience individuelle ► prise de conscience collective ► boycott et organisation parallèle ► désobéissance civile ► réorganisation politico-sociale ► changement de paradigme

    Puisque pour l’essentiel, nous (les peuples) sommes coincés entre les phases 1 et 2 ou 2 et 3. Car le formatage propagandiste, on le voit bien aujourd’hui, a la vie dure et le matraquage idéologique néfaste est à son comble et si cela change c’est bien lentement. Le plus dur est toujours de vaincre l’inertie de départ. Prenons votre exemple du grand portail d’usine coulissant en fer/acier. Il est lourd (enfin pas pour un Macaron qui n’a jamais vu ni travaillé en usine, en 2 ou 3/8, moi si) et il faut s’arque bouter pour le mettre en branle initialement, une fois en mouvement, si on atteint une certaine vitesse, on peut pousser le portail qui coulisse avec 2 doigts et maintenir la vitesse d’ouverture relativement constante. Dans le schéma, les phases 1 & 2 sont la poussée initiale, c’est dur*** en phase 3 & 4 c’est bien plus facile car le momentum est crée, les dernières phases se font avec 2 doigts***
    Le but de l’oligarchie est de maintenir la masse en phase 1 & 2 de façon à ne jamais atteindre le momemtum nécessaire pour l’ouverture du portail en grand. Alors que de l’autre côté du portail, c’est l’émancipation ; Et ils le savent, et nous aussi ! Jo

  4. abstention Says:

    Il n’y a que l’abstention qui peut montrer son opposition.
    Le vote blanc c’est voter pour les vainqueurs, donc c’est inutile.
    voter abstention c’est le seul truc qui ne peut pas être truqué dans les bulletins de vote. Vive l’abstention!

    • qui doit être suivie simultanément d’une action politique populaire: la formation des associations libres qui court-circuitent état et institutions obsolètes et criminelles.
      L’abstention politique c’est agir au lieu de voter parce que voter n’est pas agir, c’est abdiquer et se soumettre !

    • Boycott du vote ! Abstention politique et reprise des rênes politiques par les associations libres populaires confédérées. La révolution sociale c’est le peuple en associations libres qui reprend possession de l’espace politique, court-circuite les institutions étatiques criminelles et obsolètes et gère la société selon deux slogans simples:
      1- A chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins
      2- Fais à autrui ce que tu voudrais qu’on te fasse en pareilles circonstances
      Tout le reste de l’agencement social dérive de çà, après c’est une question d’organisation locale puis confédérée.

  5. interview de julien coupat et mathieu burnel sur les élections notamment
    https://lundi.am/Julien-Coupat-et-Mathieu-Burnel-sont-poursuivis-depuis-plus-de-8-ans-dans-ce
    respect les amis

    • excellente interview, merci du lien.
      fraternellement

    • Un passant Says:

      Morceau choisi ((et commentaire personnel)) :
      « Évidemment que la question n’est pas de sortir de l’euro, mais de sortir de l’économie, qui fait de nous des rats. (( Salut Asselineau))
      Évidemment que le problème n’est pas l’envahissement par les « étrangers », mais de vivre dans une société où nous sommes étrangers les uns aux autres et à nous-mêmes. ((Salut MLP et Dupont))
      Évidemment que la question n’est pas de restaurer le plein emploi, mais d’en finir avec la nécessité de faire tout, et surtout n’importe quoi, pour « gagner sa vie ». ((Salut Macron et Fillon… et quelque part salut à Poutou et Artaud aussi))
      Évidemment qu’il ne s’agit pas de « faire de la politique autrement », mais de faire autre chose que de la politique – tant il est devenu évident que la politique n’est, à tous les niveaux, que le règne de la feinte et de la manigance. » ((Salut JLM et Hamon))

  6. la chronique de pierre emmanuel barré ̶c̶e̶n̶s̶u̶r̶é̶e̶ non diffusée ce jour !

  7. Tenez, Izambert qui appelle à voter pour la Maréchal Nous Voilà, ça pique les yeux quand même ► https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2017/04/26/macron-la-grande-imposture-jean-loup-izambert/
    Bon, il n’est pas le seul, beaucoup des fans de Vaselineau appellent à voter MLP.
    Et Chouard, il appelle aussi à veauter pour la Marine ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s