Illusion démocratique: d’élections lasses…

Notre dossier « illusion démocratique »

 

Les élections ça vous amuse encore ?

 

Édito du Monde Libertaire

 

13 avril 2017

 

Source:

http://monde-libertaire.fr/?article=EDITO_DU_ML_n_1787

 

Oui, c’est certain, à coup sûr des gens sont morts fièrement en criant sur les toits qu’ils voulaient une république représentée par un président élu avec à peine 51 % des votant.e.s. Ils sont morts paisiblement, grâce à la concrétisation de leur rêve le plus fou : des élections honnêtes et retransmises en direct vont pouvoir maintenant avoir lieu ! Comble du bonheur : on pourra même voter aux primaires ! Le luxe est à portée de main.

Il paraît qu’on aurait entendu au fond d’une mine en 1883 un homme crier : « l’État providence ou la mort ! ». Il paraît aussi que des barricades ont été dressées et qu’on y aurait entendu : « le régime représentatif est notre salut : le quinquennat, c’est l’avenir ! » On aurait même entendu crier que la suite logique de ces barricades serait le « vote barrage », voter Juppé contre Sarkozy, Hamon contre Valls, Macron contre Fillon et tant qu’à faire, Fillon contre Le Pen. Autant de possibilités, ça donne le tournis !

Vous l’aurez compris, amis lecteurs, et vous l’aviez sûrement oublié : les élections présidentielles approchent. Mépris social, galettes réactionnaires, racismes, misogynie… La crème du gratin français est de sortie, jusqu’à ce que l’un de ces guignols soit considéré par une poignée, comme moins illégitime que les autres à s’en foutre plein les fouilles tout en arrosant ses copains et en enterrant les promesses et autres espoirs populaires.

Mais ne vous inquiétez pas, dans cinq ans, promis, on recommence !

Quelles alternatives alors ? On annonce déjà une abstention record, mais pour autant, nous ne sommes pas dupes : non, tous les abstentionnistes ne sont pas anars. Non, nous ne formons pas le « premier parti de France ». D’ailleurs, il serait complètement insensé de s’en réclamer…

Alors pour ouvrir ce traditionnel débat, Le Monde Libertaire a voulu laisser un maximum d’espace à nos contributeurs.trices, pour que les choses soient claires : non, nous ne sommes pas contre le vote, nous sommes contre cet absurde régime représentatif, ses professionnels et la messe républicaine que sont les élections.

Notre prochain numéro sera consacré aux propositions et perspectives anarchistes : le printemps sera chaud !

Publicités

60 Réponses to “Illusion démocratique: d’élections lasses…”

  1. Clair, concis, précis… Les preuves s’accumulant, on peut lire, qu’en cas de victoire de Marine, Hollande envisage de sécher la passation de pouvoir. Cazeneuve pourrait rester 1er ministre jusqu’aux législatives, auxquelles se présente un certain François Ruffin (il faut lire son slogan, si des gens sont morts pour ça !).

    Pour une histoire de gros sous, Hamon ne peut pas se désister en faveur de la Merluche… Fion aurait rémunéré sa femme dès 1980… Vaselineau, est le seul, l’unique à vouloir sortir de l’UE, avec les règles du système ; Mais selon Étienne Chouard, si ça sert à rien de voter et que ça ne change rien, si on veut être cohérent, il faut voter pour Vaselineau… Lassalle est encore plus propre que Vaselineau mais veut être Président, ou Schpountz… Merluchon ne veut pas qu’on l’appelle Président, parce que s’il est élu, en attendant une constituante, ben c’est son programme qui se sera appliqué oui bien sûr, puisqu’il aura été élu avec les règles du système…

    Le peuple dans tout ça ? Quel peuple ? la majorité mougeonne !

    C’est à nous, la minorité, qu’il appartient, de vaincre l’inertie de départ et d’organiser la société des sociétés en ignorant le système, l’État et ses institutions, en France. Mais le problème est mondial, pas franco-français. Voilà pourquoi il est nécessaire de construire des passerelles entre nous, et les Natifs de la Terre… Ici et maintenant, et surtout d’où-nous sommes… Et puisque Demain se plante aujourd’hui… JBL1960

  2. Grâce à vos traductions en temps réel, ici du mouvement zapatiste, ce texte de janvier 2016 ne me quitte plus (comme Meurtre Par Décret) dont voici la conclusion : Nous savons également qu’au travers de notre lutte il y a eu et il y aura des menaces, de la répression, des persécutions, de la dépossession, des contradictions et de la moquerie des trois niveaux du mauvais gouvernement. Mais nous devons savoir que le mauvais gouvernement nous hait parce que nous sommes sur la bonne voie, s’il commençait à nous applaudir alors nous saurions que nous avons dévié de notre lutte.
    Nous ne devons pas oublier que nous sommes les héritiers de plus de 500 ans de lutte et de résistance, le sang de nos ancêtres coulent dans nos veines, ce sont eux qui nous ont donné l’exemple de la lutte et de la rébellion, le rôle de gardien de notre terre-mère, de laquelle nous sommes nés, sur laquelle nous vivons et à laquelle nous retournerons. ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/05/demain-se-plante-aujourdhui/

    Ce mauvais gouvernement français nous hait de la même manière, nous, ceux d’en bas à gauche, parce que nous sommes sur la bonne voie… JBL1960

  3. Ce message de la Nuit de 500 ans, par le SCI Marcos qui sonne et résonne tout spécialement à nos oreilles en cette période d’illusion démocratique ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/08/du-fond-de-la-nuit-des-temps/

    Et l’on retrouve les mêmes mots forts dans la 6ème déclaration Zapatiste de la Forêt de Lacandon, du fin fond du Chiapas, Mexique 2005, qui est un texte politique fondateur dont nous pouvons nous inspirer, à n’en pas douter ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2017/03/pdf6emedeclaration2005.pdf

    Parce qu’aujourd’hui, on apprend que le Sieur Copé, en cas de victoire de Fion, estime mériter un grand ministère… Est-ce vraiment cela dont vous rêvez ?

  4. Vous avez reçu mon dernier commentaire en attente de modération ?

  5. […] l’autre, c’est toujours le même cirque comme nous l’expliquait encore une fois R71, […]

  6. Mon commentaire du 14 avril à 1h15 chez OD…
    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2017/04/04/que-penser-contre-le-systeme-emmanuel-leroy/#comment-39740

    Vous avez un avis ?
    Sur E&R.

    Et vous devez avoir un problème…
    Vous avez des liens qui ne fonctionnent pas…
    Et vous avez des messages à modérer qui ne s’affichent pas.

    • tout ce qui s’accroche (plus ou moins désespérément…) à l’État et aux institutions se fourvoie. Notre position est claire: Il n’y a pas de solutions au sein du système, il n’y en a jamais eu et n’y en aura jamais.
      Tous ceux et celles qui continuent à prôner le voter, la continuation du statu quo oligarchique n’ont de la « dissidence » dont ils/elles affirment faire partie que l’apparence. Cela ne veut bien sûr pas dire qu’ils/elles ne disent que des conneries, pas du tout, mais au bout du compte… Ces gens pissent dans un violon.
      Pour les liens, le RV semble avoir des pbs. S’il y a des pbs sur le blog, nous ne nous en rendons pas compte, car de notre côté, les qq anomalies ne semblent pas provenir de nous…

  7. Je sais bien votre position…
    Mais la situation est tellement dramatique et désespérée…
    Je ne dis pas vendre son âme…mais faire une « ligue »….
    Dans l’esprit « if the kids are united »…
    Rattraper les conneries de Soral…
    Catalogué dans la catégorie Fasho…désormais…
    Nous…on peut pas nous accuser d’en être…
    Je suis un Berurier dans l’âme…d’ailleurs les Beru…vous en êtes ?
    Contre le système…il faut penser « force de frappe »…
    Une makhnovtchina en quelque sorte…
    Les fédérations anarchistes sont-elles organisés en France ?
    Vous estimez être combien en nombre de personnes ?
    Si on veut s’attaquer à la tête de l’empire…il faut cesser les divisions…
    C’est pour nos gosses…et nos petits enfants qu’on doit se lever…les nôtres et les leurs…
    C’est malheureusement maintenant ou jamais…

    Nous réclamons le droit de changer de banquier.
    Et Il faut tout le monde…
    Égalité et réconciliation à la base c’était une bonne idée…
    Sauf que c’était d’abord une idée Beruriere…
    Nous sommes noirs…nous blancs…nous sommes jaunes…
    Et ensemble nous sommes de la dynamite…
    C’est pour moi une erreur d’attendre que ce système se casse la gueule pour construire ensuite la société des sociétés…
    Le système se cassera la gueule et renaîtra encore sous leur joug…
    Faut pas rêver…
    Le 23 mai…y aura suffisamment de glands pour nous mettre un autre couillon dans le bureau…
    Eux dorment…nous pas…
    Donc faut bouger avec ceux qui ne dorment pas…
    Et admettez tout de même que ce système est vérolé dès le départ…
    Et qu’il n’avait finalement aucunes chances d’être bon pour la population…
    Les anarchistes se sont toujours fait baiser…et par quelle doctrine à votre avis…
    Ils se servaient des anarchistes pour déstabiliser les ordres établis…
    Pour le remplacer par eux-mêmes…et finir par flinguer les anarchistes…
    Il faut viser la tête…y’a pas d’autres solutions…
    Et il faut des tronches…et vous en êtes !

    • oui, mais dans les brouillons précédents, la fenêtre historique n’était pas propice, aujourd’hui celle-ci s’ouvre, mais le peuple, les peuples, à cause de la société de consommation/spectacle ont bien moins de conscience politique que leurs grands-parents et arrières-grands-parents.
      La révolution sociale émancipatoire ne sera pas insurrectionnelle, elle sera un tsunami de conscience qui balaiera les vestiges du monde étatico-capitaliste devenu obsolète.
      Appeler à une insurrection est appeler à aller au casse-pipe tant que la masse des gens demeure hypnotisée par les « like » des écrans de smartphone et de toutes les conneries abrutissantes avenantes… Tu dis qu’il faut « viser la tête », c’est une hydre, elle repousse, croire qu’en changeant les individus (par le vote ou la violence révolutionnaire) on change le système, c’est demeurer dans la naïveté réformiste qui a tué la conscience politique populaire , aidé en cela par deux guerres mondiales dévastatrices qui ont éradiqué pensée et action radicale en provenance des peuples. Il ne faut pas viser la tête, il faut abattre le système et il ne faut pas le faire par la violence, l’oligarchie est préparée et nous attend sur ce terrain. La seule solution est de construire une société parallèle des associations libres de là où nous sommes, qui court-circuitera les institutions et les fadaises illusoires étatiques et corporatistes/entrepreneuriales. Cele doit se faire à grande échelle, communiquer et se fédérer très rapidement. le système, l’État ne pourra pas gérer, réprimer des millions de gens qui simplement refusent de jouer le jeu imposé plus longtemps.
      Alors oui c’est plus facile à dire qu’à faire, parce que cela demande conscience, décision, vision et volonté inébranlable d’action. La Commune de Paris, les autres communes insurgées de l´époque, l’Espagne 1936-39 ont été des brouillons à redévelopper.
      C’est la seule solution, la seule et cela ne pourra se faire que parce que le peuple dans sa quasi unanimité verra enfin cette réalité en faisant tomber l’illusion, comme on voit le nez au milieu de la figure.
      Tous ceux qui d’une manière un d’une autre aujourd’hui ou demain, continuent de tergiverser avec le système de croire qu’on peut le réformer de l’intérieur (réformisme), de croire qu’on peut le faire tomber violemment pour le remplacer par des « gens éclairés », des « tronches » comme tu dis, qui se situeraient à « l’avant-garde » de l’affaire pour « guider le peuple sur le nouveau chemin », ne font que se leurrer une fois de plus.
      La révolution sociale se fera sans parti, sans avant-garde, elle mettra à bas l’état, l’argent, l’économie et restaurera la nature sociale humaine profonde au centre de son action et de son destin: celle du communisme primordial qui engendrera la société des sociétés librement associées, égalitaires, solidaires, pacifiques, non hiérarchiques et anti-coercitives, qui dès lors mènera l’humanité dans la lumière de l’émancipation totale.
      Notre mission n’est que de mettre des marqueurs au sol pour que le plus de gens peut-être s’engagent dans l’Idée.
      C’est çà, la « tronche », ni plus, ni moins, pas plus « d’avant-garde » que de beurre en branche.
      Il est futile de s’associer avec toute entité qui est incapable de voir que l’État est obsolète, n’est en rien inéluctable et doit dégager…
      Voilà ce que nous pensons… 😉

      • L’idée ce n’est justement pas de le faire tomber violemment.
        Mais de le faire tomber par la simple vérité.
        Vous vous êtes enfermés dans une idée et ne voulez pas en sortir,et cette idée est devenu une excuse pour ne pas agir concrètement.
        Agir concrètement avec d’autres gens qui ne pensent pas comme vous mais avec qui vous partagez le même ennemi…
        L’action c’est de virer les Rothchild et leur clique car c’est au final à eux qu’a profité l’action anarchiste…
        Les actions anarchistes n’étaient elles pas vérolées également dés leurs départs ?
        Votre pensée est sectaire.
        Vous enfermez d’autres gens dans cette pensée…
        Ni Dieu ni maître…
        Vous avez pourtant des maîtres de pensées et certains se prennent pour des dieux…
        L’important dans l’anarchie n’est pas le système mais l’esprit…
        Esprit de révolte…esprit de vengeance…mais par la vérité…
        Et c’est dans ce sens là qu’il faut des tronches comme vous…

        Un système…on peut l’abattre…
        Pas un esprit…

        Ou alors avec beaucoup de temps…
        À l’image des francs-maçons à l’encontre du Christianisme…
        Nous lâcherons les nihilistes et les athées…(Pike)
        Plus précisément…
        Les négationnistes/révisionnistes et les anarchistes…
        Tous deux servant la bête…

        Le phénix qui renaît de ses cendres…
        Ben il suffit de rester devant ses cendres…
        Comme un sentinelle..
        Et le reflinguer quand il renaît…
        Le plus dur c’est de le flinguer la première fois.

        Voilà ce que je pense.
        Et joyeuses Pâques. 🙂

        • On s’en tape de pâques, encore des aneries mythologiques…
          Tu ne veux pas comprendre que si tu vires les rothschild ou autres, d’autres prendront leur place, le système est arrivé à un stade où il crée la fonction et l’humain perpétue la mécanique monstrueuse.
          Le seul moyen est D’ABATTRE LE SYSTEME en empêchant sa reformation, c’est à dire en mettant en place une forme relationnelle qui empêche la division de la société. Quand cela est mis en place et c’est dans la nature humaine profonde, l’esprit change du tout au tout, il n’y a plus de possibilité de revenir au schéma dominant/dominé.
          C’est la division qui crée les rothschild, qui ne sont que des pions qui ont profité au mieux de ce qui avait été créé. Les rothschild et les turpitudes étatico-capitalistes sont contenues intrinsèquement dans la toute première division sociétale et l’avènement de la première relation dominant/dominé, détenteur du pouvoir et sujets à celui-ci lorsqu’il est sorti de solution du peuple où il était dissoud pendant des millénaires.
          Ceci ne constitue pas une évolution inéluctable, mais une erreur à corriger.
          Tout est là…
          Nous accuser de dogmatisme relève d’une mauvaise foi (ah ah) assez époustoufflante, quand nous ne faisons que de dire aux gens de « lâcher-prise » de l’illusion ambiante. Toi le religieux chrétien « de source », qui repose le plus clair de sa pensée sur une mythologie, sur des croyances en des histoires à dormir debout, tu viens nous dire qu’on est des « sectaires »…
          Putain, tu crois pas que t’arraches un peu l’sac non ?… 😉 😀
          Impressionnant !!…

        • Ne pas croire est aussi une croyance…
          Votre réponse sur Pâques est la preuve si l’en est que votre « humanisme »
          Est un « humanisme » de pacotille…
          La supériorité morale ne sera jamais de votre côté…
          Car même un non croyant peut dire:  » joyeuses Pâques…aux chrétien… »
          Et viens pas me sortir la doctrine de la découverte…le Vatican et consorts…
          Dans ma vision des choses…s’attaquer au système c’est aussi s’en prendre au Vatican.
          Vous vous attaquez au problème par le biais de la doctrine de la découverte et du génocide amérindien pour salir l’église et surtout le Christ…
          Et véhiculez les théories d’ashraff Ezzat (pas sûr de l’orthographe) pour aller dans le sens de votre athéisme qui débouche de toute façon sur la négation du Christ…
          Les anti sionistes juifs sont encore pire que les juifs sionistes…
          Les rabbins n’ont jamais niés l’existence de Jésus….eux.
          C’est une guerre de haine et de rancune dont vous n’avez pas toutes les cartes en mains pour la mener…il faut posséder la vérité ultime pour cela…ce qui fait de toi un dieu alors…de plus vous perdez les chrétiens eux-mêmes dans la quête de vérité…
          Les chrétiens sont prêt à l’introspection…
          C’est par le biais financier qu’il faut fumer le système.
          Pas par le biais d’une guerre de religions…l’anarchisme en est une…
          Parce que…c’est à double tranchant…
          Les anarchistes n’étaient pas que des blanches colombes..

          Virer les Rothchild…c’est virer le sionisme…le malheur de cette terre…
          Vos petits enfants et les miens en seront encore plus les esclaves que nous ne le sommes…
          Quand il vous demanderons pourquoi papi t’as pas bougé…tu répondras par ton mantra:
          Il n’y a pas de solutions au sein du système, il n’y en a jamais eu et n’y en aura jamais.
          Ça leur fera une belle jambe…

          C’est votre haine de Dieu ou du moins de son Fils qui vous empêche de le comprendre…
          C’est ma foi pas la vôtre..je sais…mais…
          C’est une haine que vous partagez avec les Rothchild…ne jamais l’oublier…
          Vous ne répondez pas à mes questions précédemment posées…
          Un Fils de Dieu qui juge les connards et les fils de pute…c’est sûr que ça les fait chier les Rothchild…

          Le système Rothchildien…il faut le surprendre en faisant bouger les lignes…
          Ce que vous êtes incapable de faire…

          Je suis plus anarchiste que vous car beaucoup plus dangereux…
          Votre anarchisme est matériel…et le mien spirituel.

          Toujours cordialement…
          Et toujours Berurier.

          • ne dis pas n’importe quoi… La doctrine chrétienne de la découverte est l’outil pseudo-légal colonial pour le vol et le pillage des terres couplés au génocide de circonstance. Ce que nous attaquons c’est le colonialisme, son fondement occidental qui aujourd’hui est toujours chrétien et aussi judaïque avec le vol de la terre palestinienne.
            Tu te dis anti-vatican pour « gagner des voix », mais tu sais bien le protéger quand même parce que çà touche à ta mythologie.
            Nous n’avons aucune « haine » de quoi que ce soit, toujours facile d’utiliser ce type de poncif, nous sommes stupéfaits de constater qu’à notre époque tant de fadaises puissent encore faire recette.
            tu ne pourras jamais en sortir tant que tu ne lâcheras pas prise. Ta croyance te piège et ne voir que par le bout de la lorgnette des ordures, certes, rothschild ne fait que refermer les œillères un peu plus.
            toujours fraternellement également

          • et toujours et encore le ou les barbus, « dieu » son « fils » machin, et la mère michelle qui a perdu son chat… la mythologie, la mythologie… pourquoi tu ne vénères pas zeus, appolon, toutatis ou une patte de lapin ? c’est trop païen ? trop démodé ? C’est quoi le critère pour adorer un personnage mythologique plus qu’un autre ? c’est une belle histoire aussi l’olympe avec des dieux tout aussi barjots vengeurs et une sacrée fine équipe comme dans ce torchon de bible.
            T’es marrant, bonne réflexion qui se décrédibilise par son rapport mythologique constant.
            😉

        • J’ai beaucoup d’estime pour l’Olympe.
          Vous pouvez flinguer autant que vous voulez l’institution dite chrétienne…
          Ce n’est pas elle que je défends…
          Mais le Christ.
          C’est une grande différence que vous devriez faire.
          Pour gagner des voix…

          • on avait bien compris, n’empêche que le « christ » est mythologique et il n’y a pas besoin d’un « fils de dieu » mort pour la rédemption de l’humanité et resuscité comme Mithra et tant d’autres avant lui, pour propager un message de paix et d’amour universel. C’est en chacun de nous, partie de notre nature profonde qui a été spoliée par la clique habituelle du militaire, du prêtre (quel qu’il soit) et du juge. Pas besoin de religion ni de figures mythologiques pour aimer son prochain. dieu est mythologie et il a été créé à l’image de l’Homme (et non pas la fadaise inverse). Il est possible que la minorité chrétienne que tu représente ne mettrait pas le feu à ceux qui rejettent cette mythologie, mais pour le reste des frapadingues du missel, on sait depuis longtemps de quoi ils sont capables…
            Bref, croyez en ce que vous voulez, mais n’emmerdez pas les autres et surtout laissez vivre les autres comme ils l’entendent. Le sectarisme religieux est une des grandes plaies de cette planète et de manière intéressante.. il est monothéiste.

        • Parabellum est-ce que tu aimes les contes de fées
          :
          http://lechemindel-un.over-blog.com/article-le-sens-mystique-derriere-le-conte-de-fees-la-belle-au-bois-dormant-65984837.html

          je voudrais être certaine que Garfy est au Paradis –

        • Bonjour Ratuma…
          Tout ce qui vient de Walt Disney est lié à l’ésotérisme…
          Capter le fluide psychique des enfants…
          Disney franc maçon au 33degres…

          • Je sais pour Disney – mais ce n’est pas lui qui a écrit les contes –
            le petit poucet – blanche neige etc ……

          • les contes de ma Mère l’Oye- Perrault / Grimm – Andersen …….

            Sept frères, sept cailloux, sept lieues ……

        • Un passant Says:

          Y parait que Hergé du célèbre Tintin c pas triste non plus en captation psychique (de 7 à 77 ans)… Comme chantait Brel: « Le monde est plein de polissons… » 😉

        • Hergé était rose-croix.

          • Mais encore, Max HEINDEL ou Yan van RIJCKENBORG ?

            Le dernier ?? grand maître de je ne sais quoi, m’en souviens plus – mais me souviens du gourou des beattles, l’homme aux rolls …

        • « Bref, croyez en ce que vous voulez, mais n’emmerdez pas les autres et surtout laissez vivre les autres comme ils l’entendent… »

          Ça marche dans les deux sens…
          Vous croyez vraiment que la situation dans laquelle nous sommes soit une conséquence « des frapadingues du missel »
          Comme vous aimez à le répéter souvent…?
          Je parle bien évidemment du peuple…
          Les frapadingues du missel sont soumis comme les autres à une entité nationale et à une institution religieuse…
          Nous savons que ces deux entités mentent…
          Et se servent de « leurs ouailles » pour survivre…
          On veut aujourd’hui nous faire croire que le christianisme est porté par la droite nationaliste et que c’est elle qui le représente…rien n’est plus faux…dans l’essence même…
          Ce qui renforce encore plus votre sentiment anti chrétiens…
          Avant… »l’église » manipulait l’état…
          Aujourd’hui c’est l’état qui manipule l’église…
          La frange anarchiste par son histoire et son dogme qui lui collera toujours à la peau a laissé ce terrain vacant…
          Je t’ai déjà dis que votre erreur était de faire l’impasse sur la religion…
          Je ne dis pas que vous devez devenir des croyants…mais que vous devriez cesser de véhiculer certaines idées et de malgré tout …montrer un peu plus de respect envers Jésus.
          Que l’anarchie adhère aux valeurs de Jésus ne veut pas dire que vous adhériez aux valeurs des hommes qui soit disant le représentent…
          L’idée c’est que ce soit des anarchistes athée qui viennent sauver le peuple chrétien de leurs institutions…
          Vous avez suffisamment de dossier pour cela…
          « La vérité vous libérera » sont des paroles du Christ…
          Incarnez la vérité pour l’amour de vos prochains…
          Soyez digne des valeurs que vous prônez…
          Vous êtes sans Dieu ni maître…c’est un handicap et paradoxalement une force…
          On ne peut pas vous accuser de parti pris religieux…
          Sauf de vous reconnaître dans des paroles de Jésus…
          Et là…vous aurais des Chrétiens…
          Le poste ne sera plus réservé à l’extrême droite…
          C’est vos idées dans ce domaine qui font fuir un bon nombre de chrétiens dans le camp d’en face…
          Bref…
          Que l’anarchie soit plus chrétienne que le pape…
          Sa démarche s’inscrit dans le christianisme authentique…
          Pour changer les autres…il faut d’abord se changer soi-même…
          Un petit peu en tout cas…
          N’y a t’il pas eu par le passé des franges anarchistes chrétiennes…?
          Je ne l’invente pas…c’est juste une résurgence…
          Car il y’a « urgence »…

          • Et oui, ce que tu dis est bien et fait preuve de bons sens, mais malheureusement c’est mettre la charrue avant les bœufs… Personne ne peut faire confiance aux chrétiens (ou juifs ou musulmans) qui adhèrent à leur religion sectaire. Si toi et les gens de ton groupe chrétien désirez que la mentalité envers vous change, il faut que vous balayez votre pas de porte religieux.
            Le jour où vous les « vrais chrétiens » comme tu le dis ou considères, aurez viré la fange vaticane et protestante et orthodoxe et que vous serez revenus à un christianisme attaché à la parole de votre mythe, fait de tolérance et de véritable compassion, preuves de terrain à l’appui, alors il est plus que probable que vous regagnerez les cœurs et les esprits de non-croyants comme nous, du moins notre confiance. Mais ce n’est pas à nous de faire le ménage dans votre mythologie et votre hiérarchie obsolète, y a que vous qui puissiez y voir clair dans votre auberge…
            A vous de jouer… 😉 Si les chrétiens authentiques donc avaient mouillé le maillot autant que les anarchistes, il y aurait sans doute une alliance de raison, mais où sont les authentiques chrétiens ? Que font-ils pour remuer le bazar ?
            Pour répondre à ta dernière question: ce qui a été dit être la « branche chrétienne de l’anarchisme » est représentée par Léon Tolstoï.

        • Oui mais je ne peux pas mettre en avant votre travail si vous n’adoucissez pas votre discours.
          C’est votre mentalité qui doit d’abord changer pour toucher le coeur chrétien…
          Vous êtes minoritaire par rapport à eux…
          Peut-être la principale cause de l’´echec de l’anarchisme.
          Les chrétiens votent pour tels ou tels candidats…
          Pour peu qu’on leur parle du bon Dieu…
          Fillon l’a bien compris…
          C’est vous qui laissez Jésus dans leur main…
          Il faut parfois être un peu plus ingénieux…
          Baiser le système par Jésus sans avoir foi en lui…
          Si c’est pas de l’anarchisme spirituel ça…

          Les curés se font appeler « mon père »…
          Ils ont bien lu le nouveau testament…?
          Et les paroles de Jésus…?

          • Jésus est un mythe, les anarchistes ne sont pas dans la mythologie, nous sommes anti-autoritaires et anti-coercitifs, as l’église qu’on sache ni quelque religion monothéiste que ce soit !
            Tu nous fais le coup du « vous êtes minoritaires », n’as-tu pas encore compris qu’on s’en tape de la dictature de la majorité, c’est un des fondements de l’anarchisme.
            On te le dit, mélangez pas tout ! balayez vos blaireaux, assainissez votre dogme et regagnez la confiance. On emmerde fion et toute la clique politicarde à pied à cheval et en voiture.
            « On laisse jésus dans leurs mains ».. vraiment ? mais ce n’est que de la MYTHOLOGIE tout çà, on ne gère pas la mythologie.
            Les « paroles » de jésus d’abord sont des ouï-dires, mythologie oblige 😉 mais jouons le jeu deux secondes…qui appelait-il son « père » ? Ses paroles dans leur sagesse ne sont rien d’autre que des paroles issues de la nature humaine profonde puis arrangées à la sauce missel.

            Tiens, nous citerons quelqu’un de connu, sais-tu qui c’est ? Qu’en penses-tu ?

            « Le « royaume des cieux » est un état du cœur, pas quelque chose à venir d’au-delà du monde ou dans « l’après mort ». Toute l’idée de la mort naturelle est absente des évangiles: la mort n’est pas un pont, ce n’est pas un passage ; elle est absente parce qu’elle appartient à quelque chose de bien différent, un monde à peine apparent, utile seulement en tant que symbole. « L’heure de la mort » n’est pas une idée chrétienne, les heures, le temps, la vie physique et ses crises n’ont aucune existence pour le porteur de « l’heureux message ». Le « royaume de dieu » n’est pas quelque chose que les hommes attendent: il n’a pas d’hier ni d’après-demain, il ne viendra pas en un « millénaire », c’est une expérience du cœur, il est partout et nulle part… »

            le même auteur plus loin:

            « Pour moi, le christianisme est la plus grande de toutes les corruptions imaginables ; il cherche à insinuer sa dépravité, il a retourné chaque valeur pour en faire quelque chose de sans valeur et chaque vérité en mensonge et chaque intégrité une bassesse de l’âme… J’appelle le christianisme, la grande malédiction, la grande dépravité intrinsèque, le grand instinct de vengeance, pour lequel aucun moyen n’est assez venimeux, ou secret assez petit et sous-terrain. Je l’appelle l’unique et immortelle flétrissure de l’humanité. Et celle-ci compte le temps depuis ce dies nefastus de cette fatalité, depuis le premier jour du christianisme ! Pourquoi ne pas le mesurer depuis son dernier ? Depuis aujourd’hui ? La transmutation de toutes les valeurs !… »

            fraternellement

        • « L’humanité aime mieux voir des gestes que d’écouter des raisons… »

          Il a raison…mais…

          La raison se traduit par des gestes que vous ne voulez pas faire…

          Nietzsch vous transmets sa « science » venue d’où on sait…sa pensée aussi…

          L’anarchie est…et a toujours été le prolongement du sionisme…

          Même si vous donnez l’illusion de luter contre…

          Ça pique…je sais…

          L’anarchie sert à déstabiliser des ordres établis intérieur…

          Votre « système » ne sert qu’à vous occuper pendant les périodes de pauses…

          J’aurais essayé…et c’est l’essentiel.

          • et non, l’anarchie n’est en rien le prolongement du sionisme. Il est vrai que certains furent récupérés, après avoir fait miroiter le miroir aux alouettes kiboutzim en Palestine qui a échoué parce que forcément inféodé à un état génocidaire de surcroit. De fait le sionisme en tant que mouvement colonialiste est tout aussi combattu que tout autre mouvement colonialiste.
            Le parallèle avec le mouvement amérindien s’impose ici: combien d’activistes et d’intellectuels amérindiens ont-ils été leurrés pour croire dans les années 1960-80 que leur cause était la cause de la terre identique à celle du sionisme ?… Bon nombre ont été invités en Israël pour y être formatés, des gens comme Vine Deloria Jr furent leurrés à une époque, tout comme certains anarchistes, mais pas le cœur actif. Aujourd’hui c’est devenu un cliché que de faire un parallèle entre Amérindiens et Palestiniens, il y a 40 ans un paquet se firent embarquer dans l’affaire sioniste… Ne pas oublier non plus que le mouvement anarchistes de la fin XIXème et début XXème comportaient beaucoup de prolétaires juifs et il est vrai que si la 1ère guerre mondiale a servi aussi à massacrer le prolétariat conscient dangereux pour le système, à partir de 1917 et Balfour, le miroir aux alouettes fonctionna pour détourner la lutte sociale vers un nouveau leurre génocidaire.
            Tu nous demande de ne pas mettre tous les « chrétiens dans le même panier », mais tu es prompt à le faire pour les autres semble t’il… 😉
            Nous aussi on aura essayé, pas de te faire perdre la foi, mais de la relativiser et d’en placer une bonne partie dans l’humain libre par essence.
            Peut-être est-ce l’essentiel… 😉

  8. A l’ami « un passant »…
    Mon dernier commentaire chez OD en attente de modération:

    Ce dernier message pourrait laissé à penser que j’attaque Berurier noir…
    Ce qui n’est bien évidemment pas le cas…
    François Guillemot est mon héros…
    Il a toujours eu raison…
    http://iao.cnrs.fr/spip.php?article131

    Égalité et réconciliation…
    Tout est dans le titre…
    Si il y a réconciliation c’est parce qu’il y a eu litige…
    Ce litige était porté par Jean Marie Lepen…
    « La jeunesse emmerde le front national » et « fuck off Lepen » de la chanson porcherie
    Visait le fait que le « menhir » rassemblait ses troupes sur le problème magrehbin…
    Nous avons fini par comprendre où se situait le problème…
    Il se trouve que nous arrivons à la même conclusion…
    Le problème c’est pas les « bougnoules »…
    Mais Evelyn à la city de Londres…
    La famille de la déclaration Balfour crématoire…
    Donc le combat des Beru était juste depuis le départ…
    D’ailleurs dans la chanson « salut à toi » il n’y a pas le pays de la déclaration Balfour…
    Et eux ont écrit la chanson « Palestine »…et tant d’autres…

    C’est peut-être Roger Holeindre qui aurait… peut-être…
    dû être président du front national…
    Les berurier ont écrit la chanson « mineurs en danger »…

    « Nous sommes noirs…nous blancs…nous jaunes…
    Et ensemble nous sommes de la dynamite »
    Sont les mots de Berurier Noir…pour l’éternité.

    Mais je répète que Égalité et Réconciliation est une bonne idée à la base…
    Et joyeuses Pâques.

    • Le lien que j’ai mis dans ce commentaire fonctionnait encore ce matin…
      https://wikimonde.com/article/François_Guillemot

      • parcours intéressant, mais bien dans le système finalement… marrant… Dr Jekyll et Mr Hyde ?

        • Ça…c’est une question à laquelle j’ai déjà pensé.
          Et c’est une bonne question.
          Loran après avoir combattu le nationalisme s’est finalement « maqué » avec des régionalistes…
          Après avoir défoncé le « menhir… »
          Il les ramones…

    • Un passant Says:

      Merci je t’ai lu comme tjrs avec intérêt mais si je me souviens bien je te disais juste que t’avais raison de mettre en avant le problème d’égo de Soral. Pour combattre Ce ou ceux… il faut je pense avoir soi-même une attitude la plus Haute possible.
      Facile à dire moi qui suis plein de défauts 😉 mais je prétends pas refaire le monde non plus (tandis que Soral, sais pas…)
      Joyeuse Pâques également 😉
      PS: je suppose que tu connais Gogol l’excellent écrivain mais en occurrence l’un de ces groupes qui ont égayés notre jeunesse et comme ça je gagne des voix avec tout le monde. Ou pas 😀

      • J’étais pas trop gogol premier et sa horde…
        J’encule mon père …
        J’encule ma mère…

        Bof…
        Berurier…la souris déglingué…parabellum…mano negra…
        Garçon boucher…Pigalle…et d’autres trucs…
        Et bien sûr…Brassens et Brel…
        Des textes intelligents quoi… 🙂

        Soral…je lui prépare un com…chez OD…
        C’est dommage car il y’a des équipes pointues autour…

        • Un passant Says:

          Je suis + pr Brel etcetera que Gogol t’inquiète mais c juste pr la déconne vu l’actu J moins 7 du Grand Barnum –
          nous on veut aller euh
          à l’élysée euh

          et moi je veux aller à la montagne rêver sous les étoiles
          Bonsoir à tous et courage à tous car le 21ème siècle, putain ça craint !

    • Disney a donné vie aux personnages que d’autres ont pu écrire et c’est le plus important.
      Il est le Dieu d’un monde imaginaire…
      Le prolongement des « planches murales » égyptienne…
      Les premières bandes dessinées…
      L’ésotérisme est lié aux égyptiens…c’est pas pour rien…
      Egrégore trés puissant…
      Le monde imaginaire de Disney est le lieu de fuite des fils de pute de ce monde dans la mort…
      C’est dingue…je sais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s