Guerre impérialiste au Yémen: la guerre du pétrole de Total et ses alliés ?…

Quelqu’un est-il surpris ?… Pas nous, loin s’en faut.

~ Résistance 71 ~

 

L’Arabie Saoudite volerait elle le pétrole du Yémen avec la complicité des Etats Unis et de Total ?

 

Al Manar & RT

 

5 mars 2017

 

Source: http://french.almanar.com.lb/283336

 

Un expert économique yéménite a révélé que Riyad dérobait les réserves de pétrole yéménites, avec le soutien du géant français de l’énergie. Le royaume aurait également passé un accord avec Washington pour empêcher le Yémen d’exploiter son pétrole.

«L’Arabie saoudite a ouvert un site pétrolier en collaboration avec la société française Total dans la partie sud de la région de Kharkhir, près de la frontière saoudienne de Najran et exploite du pétrole dans les puits de la région», a déclaré l’expert économique yéménite Mohammad Abdolrahman Sharafeddin à l’agence iranienne Fars News.

«63% de la production de brut du Yémen est volée par l’Arabie saoudite en coopération avec Mansour Hadi, le président yéménite en fuite et ses mercenaires», a-t-il ajouté.

En 2014, feu Christophe de Margerie, PDG de Total à l’époque, avait en effet visité la capitale yéménite Sanaa pour rencontrer le président Abdrabuh Mansour Hadi et discuter de l’expansion de l’empreinte du géant énergétique français dans le pays.

Selon le site internet de la présidence du Yémen, Christophe de Margerie avait alors indiqué que la relation avec le Yémen était «stratégique» et que Total développait ses sites pétroliers dans le pays.

Selon l’expert Mohammad Abdolrahman Sharafeddin, Riyad achèterait des armes avec l’argent du pétrole volé au peuple yéménite et les fournirait à ses mercenaires pour pourchasser les opposants chiites du Yémen.

En janvier, la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, qui soutient la présidence de Mansour Hadi, a affronté un groupe de rebelles houthis dans la région de Bab el-Mandab, passage essentiel pour les 3,8 millions de barils de pétrole du Moyen-Orient destinés au marché occidental.

Un accord entre Riyad et Washington pour avoir la mainmise sur le pétrole yéménite ?

À la fin de l’année 2016, un autre expert économique, Hassan Ali al-Sanaeri, avait déclaré que Washington et Riyad avaient soudoyé l’ancien gouvernement yéménite pour qu’il s’abstienne des activités de forage et d’exploration pétroliers, alors même que la recherche scientifique et les évaluations effectuées par les sociétés de forage internationales montrent, selon lui, que les réserves de pétrole yéménites sont les plus importantes de toute la région du golfe Persique.

«L’Arabie saoudite a signé un accord secret avec les Etats-Unis pour empêcher le Yémen d’exploiter ses réserves de pétrole au cours des 30 dernières années», a déclaré Hassan Ali al-Sanaeri à Fars News.

Al-Sanaeri a ajouté que les réserves les plus abondantes de pétrole yéménite se trouvaient dans les régions de Ma’rib (ouest), al-Jawf (nord), Shabwah (sud) et Hadramaout (centre-est).

Il a noté qu’une série de documents secrets publiés par Wikileaks ont révélé que le gouvernement de Riyad avait mis en place un comité spécial présidé par l’ancien ministre saoudien de la Défense, le prince héritier Sultan bin Abdel Aziz, ainsi que l’ancien ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal al-Saud et le chef du renseignement du royaume.

Les autorités saoudiennes aurait chargé ce comité de mettre en œuvre un projet de canal allant de l’Arabie saoudite à la mer d’Arabie en passant par Hadramaout au Yémen afin de ne plus avoir à utiliser les détroits d’Ormuz et de Bab al-Mandab.

Il a réitéré que de nouvelles réserves de pétrole avaient été découvertes dans la province yéménite de al-Jawf, ce qui pourrait potentiellement faire du Yémen l’un des plus grands exportateurs de pétrole de la région et du monde.

Pendant ce temps, la guerre au Yémen continue. Depuis le début de l’intervention de la coalition arabe en mars 2015, plus de 7 400 personnes ont trouvé la mort et plus de 40 000 autres ont été blessées dans le conflit, alors que toutes les médiations de l’ONU et sept cessez-le-feu ont échoué.

Publicités

Une Réponse to “Guerre impérialiste au Yémen: la guerre du pétrole de Total et ses alliés ?…”

  1. Mederic le clercq Says:

    La guerre du Pétrole et des matieres premieres ou l’imperialisme mafieux , ou plus exactement le fait que des Industruands ont remplacés les Etats Nations dans les faits.

    Comme autrefois les religions principalement du « livre » réécrites , ont fait ce genre de tour de passe passe autour d’une repartition sabre goupillon , force bestiale de l’abjection armée avec mensonge institutionnel , par le fer et le mensonge la servitude et une equité tres peu equitable le plus souvent et l’endoctrinement octroyant la legitimité d’un ensemble de procédés de spoliation et d’abus matriarcals ou patriarcals de solutions bancales saufs pour les interressés des qu’on a depassé un groupe reduit d’individu dans un perimetre lui aussi peu etendu d’influence .
    Celui des peuples premiers qui eux ont pratiqué durablement ladite « civilisation » avec des inventions instrumentales comme moyens tout comme un certain nombre d’animaux , ou le langage et le calcul qui sont existent aussi dans le regne animal .

    Qu’a l’homme de plus ? on devrai plutot demander ce qu’il n’a plus ?

    Ce genocide Au yemen ,est a mettre en relation avec les guerres de l’Opium en Asie du Sud Est instituant un monopole et une obligation pour le pays parasité par ces mafias non seulement de produire son poison mais de le faire consommer sur place au depens de la population .

    Et ici le poison addictif c’est le pétrole qui est celui d’un mode de vie d’une categorie , d’une minorité , d’un quart de la population du monde qui serai sensée avoir droit a un certain mode de vie inconscient et predateur contre les trois quart qui n’y aurai pas droit ou que des infimes parties de l’exploitation d’un milieu souterrain de la Terre creature inorganique douée de conscience vivante ….comme tout ce qui existe selon les anciens ou Chandra Jadadi Bose ….

    C’est etonnant que dans les memes pays industruandisés le sous sols n’appartiens pas de fait aux occupant citoyens corveables ou exploitants taxables de sa surface puisque l’Etat/mafieux sous entendu des industruands a pratiquement le droit d’exploitatio/ expropriation de ce meme sol .
    Autant dire que la proprieté n’a jamais vraiment existé ni ete respectée que par la force ou la taxation arbitraire .

    Et certains la conteste dans une optique equitabke c’est encore mieux puisque dans ce cas le petrole du Yemen serai a qui peut se l’approprier dans ce cas ?
    Voila comment on peut jouer avec les concepts par l’ideologie et la confusion .

    Meme le vent n »appartient plus au habitants d’un pays civilisé
    ceux qui n’ont pas d’eolienne en projet en peuvent pas le savoir les theoriciens ont la pretention surtout de tout ignorer a part leur doctrines et jeremiades opportunistes pour le profit des truands , autrement on les ferai taire .

    Le droit privé comme international a donc comme base tres filouteuse et élastique selon et faite par une corporation de ces robins du dualisme que sont les juristes avec cette notion dialectique mais sur quelle base ?

    DAns les faits il resume a formuler en terme alembiqués et donc reservés aux redacteurs L’usage conventionnnel d’abus institulionalisé par le premier venu le plus fort et /ou le plus pervers dans les faits ?
    C’est rien d’autre des lors qu’un droit mafieux , perpetué par des organisations du crime organisé a grande et petite echelle qui ont replacés peu a peu une base sociale basée sur la confiance et une repartition deja incertaine au commencement de la notion elle aussi bafouée de « civilisation »

    La pretendue accession de la creature a cette vague notion d’humanité civile , a ete réduite a quelques profiteurs a l’exclusion des tiers et du milieu de l’ensemble . Autant dire que cette notion a cessé d’exister si meme elle est jamais commencé dans l’antre de quelques ermites , ou ramasseurs d’herbes ou d’escargots la pratiquant pour eux memes avec leur hibou et leur renard apprivoisé les considerant comme leur bipede apprivoisé dans une caverne preté par un bon genie local.

    devant cette seule facon naturelle selon le renard et le hiboux , le droit conventionnnel du bipede « civil » commence par quoi ?
    Par un accord entre deux parties qui sont sensés connaitre les points et details d’exécution d’un accord avec son commencement , sa fin et ses conditions d’execution et ce que les deux parties sont sensée en retirer comme avantage profitables aux deux ( la meme definition qu’on donnais a un sortileges dans des livres de sorcellerie c’est a noter !)

    Avec le bon sens honnete naturel ( ou la menace de la causalité ou du plus mechant quelque part ?) que bien entendu la premiere des deux parties qui ne respecte pas les conditions de cet accord perd tous ses droits ulterieurs et dans une certaine mesure doit indemniser l’autre partie ou reparer ses torts d’une maniere ou d’une autre …On a inventé la punition du ciel ou de karma pour constater que de toute facon toute rupture d’equilibre declenche des catastrophes en série …

    N’oublions pas que tout est Consience c’est cela que le civilysé a voulu oublier et censurer pour abuser et faire de ses abus une regle libertaire et egalitaire de charité bien ordonné du tout pour les plus pervers ?

    C’est la victime qui maintenant selon la norme normalisés comme désaccords de l’escroquerie dans tous les domaines , Engranger les benefices pour empoisonner le monde et ses habitants et leur faire payer encore les pertes plus les deboires au victimes .

    Puis les eliminer ou commencer par cette pratique , comme aux Amériques ,puis dans deux cents pays en deux cents années suite au Yemem ou le plus grand nombresubit sauf ceux qui veulent piller leurs compatriotes recette tres courue de l’egalité et du partage bien entendu !

    Complicité entre deux bout d’un meme parasite la tete et la queue des petits et grands :
    Grands parcqu’il faut des complexes militaro industruands , petits parcequ’il faut des consommateurs sans scrupules au bout clamant leur « droit  » a ce petrole et a ce mode vie pour eux d’abord en criant que les autres devrais aussi y avoir ‘droit » mais surtout pour ne pas le perdre eux même comme addiction .
    Ils hurlent pour defendre des peuples alors que c’est eux memes dont ils veulent sauver cet etat d’abus et de depravé .

    Et faire mieux declarer que cette ressource est illimitée par le biais de defendeurs de la cause sociale et libertaire et de specialistes en mensonge et desinformation , cela saute aux eyx et fait si mal que la censure se reveille bien vite chez ces nouveaux eternels biens pensants a la guillotine toute prete .

    Mafieux parceque c’est c’est deux extremes avec ces appuis , qui collaborent pour s’octroyer le privilege de l’exploitation , spoliation pollution vol assassinat legalisé par le meme type de contrat que celui qui a cessé d’etre valide depuis bien longtemps et en plus la bonne conscience bien opportuniste pour arroser ce purin mercantile par la pisse d’Ane communiste d’usage …

    &Cette foutaise de « droit » c’est quoi en realité ? Comme la croix sur un traité bidon contre des verroteries de rebuts d’usine contre un territoire propre parcqu’il est pas civilisé , il est sauvage avec des plantes qu’on a pas semé ?

    Une convention d’usage reposant d’abord sur des habitudes des coutumes et au depart la confiance entre les parties concernées pour un accord tacite qui au debut n’avais pas besoin d’etre ecrit le plus souvent quand on parle le meme langage (de peu de mots creux sans langue de bois ,ni poli-tique dans les poils) et s’arretant donc ou commence celui de l’autre qui a les memes strictement avec le principe d’Egalité sans tiroir caisse le canon sur la tempe .

    On a evidemment oublié a l’epoque moderne copiée des empires predateurs avec la tierce partie qui est la Nature elle meme a qui on ne demande plus son avis .
    Elle qui en realité devrait avoir prééminnence absolue des qu’il s’agit d’une chose irremplacable ou necessitant un temps important pour se regenerer . Le principe d’egalité mais devant s’incliner a la necessité du fournisseur de TOUT la Nature avec cette notion il n’y aurai pas de victimes ni meme d’industruanderie on se passais bien de petrole durant des millenaires ?

    On reprendra donc ici l’hypothese dévoyée de la nature comme source illimitée de ce poison comme l’or a ete decrite de cette maniere par les sages anciens d’Asie . Devant les menteurs patentés modernes traitres a leur causes ,ils oublient le conte de la poule aux oeufs d’or ,mais il faudrai a ces ideologues populistes un au petit dejeuner pour les quelques milliards sur le papier mais sans considerer le droit ou la simple faculté de cette pauvre poule du temps indispensable pour faire son oeuf .
    Les propres a rien, légifereurs du non-droit a leur sauce modernes de l’Azerty et ecran de platitude ne veulent pas admettre quand ils sont habitués a les voir sortir d’usine en batterie avec des excrements recyclés pour faire des choses innommables à l’apparence d’oeuf , comme veaux d’or comme du petrole illimité ou du pretendu progres est de cette catégorie . Tromperie sur tout et negoce et profit pour ces escrocs qui collaborent tres bien comme des « blanche neige  » de la poudre de perlin-pinpon moderne pour cette came de leur « rail » .
    Pour certains ils arrivent meme a se camer avec le blister ou meme l’idée de ce shootage de gueule du Modernisme si-gi-lysé mort dans son frac de son ideocrassie .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s