Lucidité politique et renverse de marée sur le leurre Trump ?… (Paul Craig Roberts)

Assistons-nous à la plus courte des lunes de miel de l’histoire entre un président fraîchement élu et le public ? Ça en prend bien le chemin.
Bien sûr nous n’avons pas la même vision politique que Roberts sur les solutions à apporter au monde, mais on ne peut que respecter son approche. En indécrottable étatiste comme tant, il avait émis (à notre certain désespoir) un soutien au régime Trump naissant, sans doute dans une approche du « wait and see »… Attendons pour voir, pour nous c’était déjà tout vu: qu’attendre d’un milliardaire à la Maison Blanche en apothéose de la décadence capitaliste ?..
Hier 6 février, Roberts annonce dans cet article que nous avons traduit ci-dessous: J’AI EU TORT et d’expliquer pourquoi avec calme, lucidité et méthode. Grandiose !

Comme vous dites en anglais: « Mr Roberts… take a bow », en français: « Chapeau Mr Roberts !… » et merci de votre honnêteté, elle vous honore.

~ Résistance 71 ~

 

L’administration Trump est-elle déjà finie ?

 

Paul Craig Roberts

 

6 février 2017

 

url de l’article original:

http://www.paulcraigroberts.org/2017/02/06/trump-administration-already-paul-craig-roberts/

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

Les espoirs pour l’administration Trump ne brillent plus beaucoup. Le militaire en chef de Trump, le général Mattis est en train de prouver que son sobriquet de “chien fou” est bien mérité. Il vient juste de déclarer que “l’Iran est le seul plus gros sponsor du terrorisme dans le monde.”

https://sputniknews.com/politics/201702041050338034-mattis-iran-terrorism/

Il a déclaré la Russie être la première menace pour les Etats-Unis.

Il a menacé d’une intervention américaine dans les affaires territoriales de la Chine.

J’ai eu tort. J’ai pensé que le Gen. Mattis était un choix raisonnable pour le poste car il rejette l’efficacité de la torture et, d’après Trump, l’a convaincu que la “torture ne marche pas”. Apparemment, Mattis ne peut pas aller au-delà de cette compréhension et s’élever au niveau de la compréhension géopolitique. Trump se doit de virer Mattis qui a placé le Pentagone comme obstacle sur la route de relations normales avec la Russie.

Il n’y a aucune preuve dans l’attitude de l’Iran, de la Russie et de la Chine qui pourrait justifier de soutenir le point de vue de Mattis. Sa définition de “menace” est celle des nouveaux cons(ervateurs): un pays capable de résister à l’hégémonie mondiale des Etats-Unis. Ceci est une menace très utile pour le complexe militaro-industriel et de la sécurité car elle justifie un budget illimité afin de pouvoir prévaloir contre ces soi-disantes “menaces”. C’est cette impulsion hégémonique qui est la source du terrorisme.

En vérité, il n’y a que deux pays au monde qui ont des aspirations hégémoniques: les Etats-Unis et Israël. Ils sont tous deux sources de terrorisme, Israël terrorise les Palestiniens et l’a fait depuis environ maintenant 70 ans. Les Etats-Unis terrorisent le reste du monde.

Tous les terroristes musulmans connus sont des créations du gouvernement des Etats-Unis. Al Qaïda fut créé sous l’administration Carter afin de confronter l’occupation soviétique de l’Afghanistan avec des djihadistes, ISIS/E IIL/daesh fut créee par le régime Obama/Hillary afin de renverser Khadafi en Libye, puis fut envoyé par ce même régime en Syrie pour renverser Assad, comme l’a révélé à la télé l’ancien directeur du renseignement militaire US le Gen. Michael Flynn. Les néo-nazis ukrainiens agressant les républiques de Donetsk et Luhansk furent aussi lâchés par le régime Obama/Hillary afin de renverser un gouvernement ukrainien démocratiquement élu. Tout acte de terreur et de terrorisme est associé avec Washington et Israël.

Le fait du renversement du gouvernement de l’Ukraine par Washington est incontestable et pourtant une grande fraction du public américain conditionnée et lobotomisée pense toujours que la Russie a envahi l’Ukraine, tout comme elle croit les fausses infos disant qur l’Iran est un état terroriste.

La dernière fois que l’Iran s’est lancée dans une guerre d’agression, ce fut dans la dernière décennie du XVIIIème siècle, lorsque l’Iran a reconquis le Caucase et la Géorgie, que l’Iran perdit bientôt au profit de la Russie.

Depuis ce temps, l’Iran n’a jamais rien fait si ce n’est de refuser de devenir un état vassal de Washington.

De plus, l’Iran et la Syrie, sauvées par la Russie, sont les deux seuls états musulmans au monde qui ne sont pas des états marionnettes des Etats-Unis, qui ne sont pas de simples vassaux n’ayant aucune politique, aucune politique économique indépendantes. Seuls l’Iran et la Syrie ont en fait des politiques indépendantes.

L’Iran est un grand pays qui possède de très larges ressources énergétiques. L’Iran a une longue histoire, qui remonte à des millénaires, elle fut indépendante et militairement puissante (Perse). Aujourd’hui l’Iran est essentielle à la Russie pour faire tampon au plan nouveau con américain de création du djihadisme et de son exportation dans les zones musulmanes de la Fédération de Russie. En conséquence, l’Iran est la cible la plus inopportune pour Trump s’il désire restaurer des relations normales et non-menaçantes avec la Russie. Et pourtant, son chien fou du Pentagone fait de folles déclarations insinuant que l’Iran est “un état terroriste”.

Pouvons-nous y voir la main d’Israël au travail derrière ces menaces contre l’Iran ?… L’Iran et la Syrie sont les seuls pays au Moyen-Orient qui ne sont pas des marionnettes des Américains. L’armée syrienne a été endurcie aux âpres combats, ce dont la Syrie a besoin afin de résister à Israël soutenu par les USA. La Syrie et l’Iran sont toutes deux des obstacles sur la route de la politique sioniste d’Israël pour réaliser le Grand Israël du Nil à l’Euphrate. Pour les sionistes, la Palestine et le sud-Liban ne sont que le commencement.

Israël a utilisé avec succès les Britanniques corrompus et maintenant les Américains tout aussi corrompus pour se réétablir sur des terres desquelles dieu les avait viré. Ceci n’est pas à l’honneur de la morale ni de l’intelligence des gouvernements britannique et américain. Mais une fois de plus, qu’est-ce qu’il l’est ?…

On entend aussi les menaces de Mattis et de Tillerson d’intervention dans la sphère d’influence chinoise. Les nominés de Trump apparaissent incapables de comprendre qu’il ne peut pas y avoir d’amélioration des relations avec la Russie si le régime Trump a dans sa ligne de mire l’Iran et la Chine.

Y a t’il une possibilité pour que le gouvernement Trump développe une réele attention aux problèmes géopolitiques ? Est-ce que l’administration Trump à la grande gueule, l’a aussi suffisamment grande pour renverser le pouvoir que la toute sioniste Israël exerce sur sa politique étrangère et les votes de son congrès ?

Si ce n’est pas le cas… La guerre est inévitable.

Pendant 24 ans, 8 ans de régime criminel Clinton, 8 ans de régime criminel Bush et 8 ans de régime criminel Obama, le monde a entendu les menaces de Washington, menaces qui ont résulté en la mort et la destruction de millions de personnes et de pays entiers. L’administration Trump doit présenter un Washington différent à la face du monde.

Publicités

19 Réponses to “Lucidité politique et renverse de marée sur le leurre Trump ?… (Paul Craig Roberts)”

  1. Encore un petit effort, et PCR, reconnaitra peut-être que la violence était à domicile, avec les Père Fondateurs déjà… Avec Chiesa, hier sur un autre registre, qui se réveille, son dernier bouquin se vendant fort bien sans doute (aucune idée) et PCR qui avoue avoir eu tort ! Ben, oui saluons la lucidité et pour autant ça ne nous fait pas plaisir d’avoir eu raison et sur Trump, et sur les Natifs qui sont toujours totalement inexistants avec PCR… On devrait lui parler des travaux du Pr ALFRED, non ? Jo

    • Il serait intéressant d’avoir son point de vue là dessus effectivement. Il serait surprenant qu’il ne botte pas en touche…

      • Oui, bien qu’il ne l’ai jamais donné et qu’il a souvent exprimé regretter son Amérique de son enfance… Sans doute s’il était « invité » à donner son avis sur le sujet par une personne parfaitement à l’aise sur le sujet, ce serait très intéressant oui. Reste plus qu’à trouver quelqu’un pour le faire ! Jo

      • Vous aviez traduit, il y a tout juste un an, les propos de PCR dont je cite les extraits les plus intéressants en mettant le lien vers vous. Et on avait eu l’espoir à ce moment-là que PCR (Pilger aussi) appellent à un boycott de l’élection. Et on comprend que non ! Tenez c’est dans ce billet de blog ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/01/copains-comme-cochons/ qui n’a pas pris une ride, en France, vu le bordel ambiant, non ?

        • PCR, Pilger ne sont pas du même b ord mais tous deux sont des étatistes, des « réformistes », qui croient encore (ou font semblant de croire…) qu’on puisse réformer le merdier de l’intérieur en changeant quelques têtes, qui rendraient le système vertueux. Combien de fois n’avons-nous pas entendu, lu une réflexion de ce type: « Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain… Le système n’est pas mauvais, ce sont les hommes qui le pilotent… » Alors que l’État est agencé pour dominer, corrompre et maintenir la division de la société entre dominant/dominé, maître/esclave, suzerain/vassal, patron/salarié etc… Comment ne peut-on pas voir et comprendre l’inéluctabilité de la perversion de l’État et des institutions.
          Et tous ceux qui pensent que çà peut changer, continuent d’aller voter, de valider ce système inique et criminel qui se fout d’eux à pied, à cheval et en voiture…
          Effarant ! 😉 😀

          • Oui, oui ; Tout à fait. D’ailleurs, PCR avait écrit un article affirmant que Washington ne savait que menacer, un truc dans le genre, donc croire que si Trump vire John Mad Dog Mattis, ben ça changera tout, c’est court. Bon, il reconnait son erreur de jugement, c’est un bon début. T. Alfred a bien expliqué : « Une fois la force brute du pouvoir colonisateur démontrée : il n’y a alors plus aucune légitimité envers l’entière entreprise coloniale. À partir de là, il n’y a plus loin à aller pour un changement total de relation. » C’est parfaitement ad hoc non ? Et c’est pourquoi le propos de MNN claque à nos oreilles, mais aussi du « peuple colon, lui-même colonisé au sein de son système, du moins du système de domination qu’il cautionne ! » C’est confondant… JBL

            • C’est çà qu’on essaie de faire passer comme message: Nous sommes tous colonisés !
              Ce n’est qu’une question de degré, comme la dictature qui est inhérente à l’État, ce n’est qu’une question de degré…

            • Oui, et je trouve qu’aussi bien Newcomb, Alfred ou MNN avancent sur ce terrain là. L’accélération des choses est de tout côté, non ? C’est cela qui me permet de tenir en ce moment, parce que sinon vu l’atonie, la flasquitude, je parle pour la France surtout, mais c’est… à pleurer, vraiment. Jo

            • raison de plus pour ne pas mollir ! 😉

            • Voilà pourquoi la dernière phrase de PCR m’a chatouillé l’esprit (alors ici il reconnait s’être Trumpé, on est d’accord) mais rappelez-vous en mars 2016 se qu’il écrivait au sujet de Washington : L’assassinat est la politique étrangère de Washington : Washington a une très longue histoire de massacrer les gens… Tenez, tout est là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/03/06/meurtre-mort-detruire/ Et mon analyse juste après. C’est cela qui me gêne avec PCR c’est qu’il ne s’adresse qu’aux Zuniens de papier. Et dans ce billet, en toute fin, Chiesa sur sa chaine Pandora TV qui nous explique que l’Arabie Saoudite a la bombe et qu’elle peut s’en servir ! Comme quoi, Chiesa, fait de l’excellent boulot, mais lui aussi est un étatiste, non ? C’est des politiques avant tout chose… Jo

            • oui, ils ne sortent pas du moule. Ils analysent souvent bien, mais ne font que des constats, ne proposent aucune solution viable. Nous pensons qu’au fond d’eux-mêmes ils savent, mais ne se sont pas encore résolus à « lâcher-prise », aussi parce que le système malgré tout les fait bien vivre.

            • Ah bah tu m’étonnes ! J’suis tout à fait d’accord ! 😉

            • Avez-vous eu cette info de source RT que j’ai trouvé sur les grosses orcades et amples thalamèges ► https://www.rt.com/in-motion/376493-dalp-protest-los-angeles/

      • A la suite de l’article que vous avez traduit de PCR, j’ai également relayé l’appel de MNN du 2/2 à briser le conditionnement colonial par ce même billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/02/07/donald-le-trumpeur/
        Cela donne plus de force aussi bien au propos de PCR dans son intention de « changement » qu’à l’appel de MNN de les rejoindre, à mon sens, bien sûr ! JBL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s