État et société: Analyses et solutions pour un marasme annoncé (Kropotkine, version PDF de Science, Etat et Société)

Publié en juin 2011: « Science, État et Société » de Pierre Kropotkine

Nous le republions sous la forme d’un très beau PDF réalisé par Jo que nous remercions de son énorme boulot pour le patrimoine de l’humanité, section francophone…

Résistance 71 a traduit des extraits de cet ouvrage que nous pensons être extrêmement importants pour la compréhension du monde moderne et de sa phase destructrice en laquelle nous sommes plongés en ce moment. Nous publions ces extraits en deux parties. Ce texte amène une analyse historique, scientifique, sociologique et économique du pourquoi nous en sommes là et surtout… Il offre des solutions pour changer radicalement la société afin d’en éliminer l’injustice sociale, mère de tous les maux de l’Humanité.

Pierre Kropotkine (1842-1921) était un scientifique et un des grands théoriciens visionnaire du mouvement anarchiste. Il est considéré comme un des « pères » de la sociobiologie, surtout pour sa critique fondée et constructive des dogmes pseudo-scientifiques du darwinisme-social colportés par des gens comme Herbert Spencer et Thomas Huxley.

Ses ouvrages plus connus sur le sujet (« L’entr’aide mutuelle facteur de l’évolution » et « La conquête du pain » ) sont disponibles en français et mériteraient une attention plus soutenue en ces temps dictatoriaux troubles. Il est aussi l’auteur d’une des meilleures analyses jamais écrite de la Révolution Française ainsi que de la Commune de Paris.

Il est important de comprendre que l’anarchisme n’est en rien une apologie du chaos comme il est trop souvent présenté à des fins propagandistes et afin d’en débouter les idées de manière catégorique. Rien ne peut déranger plus l’establishment que l’idée de la liberté totale, rendue possible de manière non utopique par la pratique anarchiste.

L’anarchisme n’est pas le nihilisme, loin s’en faut. L’anarchisme est un grand mouvement d’idée et de pratique humaniste et progressiste, le plus ouvert et le plus réaliste quant à l’incarnation de la Liberté dans ce monde.

Nous reconnaissons le fait de la subjectivité dans le choix des passages traduits et encourageons tous ceux qui ont une capacitée à lire l’anglais de lire ce livre dans sa totalité. Il en vaut vraiment la peine, car étant une référence indéniable en la matière !

Nous espérons néanmoins que les extraits ici traduits aideront nos lecteurs à non seulement mieux comprendre le monde social dans lequel nos évoluons, mais aussi de bien saisir à quel point le pouvoir s’appuie sur le matraquage de dogmes pseudo-scientifiques pour endormir les peuples et continuer à maintenir le statu quo oligarchique et ploutocratique menant à une exploitation sans merci d’une caste par une autre et la destruction à terme de l’humanité.

La version PDF de notre traduction réalisé par JBL1960

kropotkine_science-etat-et-societé

Advertisements

6 Réponses to “État et société: Analyses et solutions pour un marasme annoncé (Kropotkine, version PDF de Science, Etat et Société)”

  1. Merci à vous de me permettre de tutoyer les étoiles aussi bien avec Newcomb, Means que Kropotkine ici ou encore Landauer…
    Voici le relayage ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/01/29/science-etat-et-societe-de-pierre-kropotkine/
    J’ai les yeux ruinés ! Mais sans vous cela n’aurait pas été possible tout ça. Jo de JBL1960

    • Un passant Says:

      Un peu too much devant l’ordi ces temps-ci on vient de me procurer un petit tube de gouttes à mettre ds les yeux: hyabak 0,15% 10 ml, avec ça parait que j’en ai pr 3 mois, 2 gouttes (1 ds chaque œil… bleu marine moi aussi, hi hi) le matin, 2 gouttes le soir, bon c pas donné: 12 euros ici en Bruxellose. Et sinon: l’éteindre de tps en tps? 😉
      Ah oui et gracias of course!

      • Ah moi zaussi, gouttes dans les yeux, obligatoires (glaucome) mais 20 € les 3 ml ! P’tain, plus cher que du Cognac ! Mais le Cognac dans les yeux pas glop, pas glop… Donc, j’vas l’éteindre oui, bien plus sûr : demain est un autre jour… As-tu remarquer que les prétendants au trône, son Mélenchon, Hamon, Macron, Fillon… La Marine va te faire chavirer tout ça… Y’a des ons en trop de toute façon ! Y’a aussi un avantage certain à être peu lu, comme moi, c’est que vraiment, je peux dire ce que je veux ! Buenas Noches amigo ! 🙂
        Jo

        • Un passant Says:

          Lepenisation… encore un on !

        • Oui hein ? « Quel bande de « ons » finalement ? Ce sera surement le titre de mon petit billet d’humeur de ce jour… Et vu le temps grisou ben je vais latter sévère pour contrebalancer un peu, même si je te le concède la Vallseuse a eu du mal à Vallser pour HamonBeauChâteau…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s