Guerre impérialiste en Syrie: Il court il court (toujours) le furet…

Il est passé par ici… il repassera par là… Il court, il court… (air connu)

~ Résistance 71 ~

 

Washington fait de nouveau occuper Palmyre par l’EIIL / Daesh

Réseau Voltaire

13 décembre 2016

url de l’article original:

http://www.voltairenet.org/article194529.html

 

Daesh a repris Palmyre à l’issue d’une attaque surprise, entre le 9 et le 12 décembre 2016.

Le « Haut représentant » de l’« opposition syrienne », Riad Hijab, a dénoncé les forces du « régime » syrien qui s’en prennent aux « civils désarmés » à Alep, mais « fuient comme des rats devant les jihadistes de l’État islamique à Palmyre ». La réalité est fort différente.

5 000 jihadistes sont arrivés de manière coordonnée à la fois de Rakka et de Mossoul pour prendre en étau le millier de soldats syriens défendant la ville. L’Armée arabe syrienne a eu juste le temps de faire évacuer des civils et de détruire son arsenal avant de se replier.

Les États-Unis ont poussé Daesh à envahir la partie sunnite de l’Irak, en juin 2014, afin de couper les communications terrestres entre Téhéran et Damas, ultime étape de la « route de la soie ». Une fois pris Mossoul (Irak), Daesh s’était étendu à Palmyre (Syrie) en mai 2015. Ses troupes avaient alors franchi la frontière sous les yeux des forces états-uniennes qui n’étaient pas intervenues et n’avaient pas même donné l’alerte. Cependant, la ville avait été libérée en mars 2016.

Pour que Daesh puisse occuper à nouveau Palmyre, les forces états-uniennes ont à la fois ouvert une route vers le désert syrien depuis Mossoul —qu’elles sont censées encercler—, et ont cessé leurs bombardements de la province de Rakka.

Massée à Alep, l’Armée arabe syrienne n’a pas eu le temps d’envoyer des renforts à Palmyre qui est rapidement tombée face à des assaillants, cinq fois supérieurs en nombre.

Advertisements

26 Réponses to “Guerre impérialiste en Syrie: Il court il court (toujours) le furet…”

  1. La journaliste canadienne Eva Bartlett descend en flamme une de ces si classiques putes des merdias qui hantent les conférences de presse…
    Dans la série: « Berli-berloque ramasse tes loques »… du grand art !

  2. Wouauhhhh…. Outre que Meyssan se réveille est ça fait du bien !
    La vidéo est très très parlante ! Et ça change des blablas zahituels et consensuels. Enfin, saviez-vous que comme toutes les comptines, il y a un double sens ? Et celle du furet est « Il fourre il fourre, le curé ; Le curé du bois mesdames… » Je le reblogue avec la vidéo en intro ! Merci à vous ; Jo

  3. […] comme le dit si joliment Résistance71 qui relaie l’excellent Meyssan qui se réveille et sa fait plaisir  ♫ « Berli-berloque […]

  4. Voilà c’est fait = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/14/les-points-sur-les-i/ Y’a un peu plus comme d’hab car j’ai rappelé la confession face caméra de Udo Ulfkott. Et j’ai rappelé comment 20 minutes a présenté les faits hier. En lien vers le bouclier du lanceur d’alerte, qu’on pourrait peut être envoyer à ce journaliste puisque c’est la période des cadeaux dans le monde du consumérisme… A+ Jo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s