Ubuesque !… La Russie vend 19,5% de Rosneft au Qatar (Exxon-Mobil)… qui finance Daesh !… que combattent les Russes !…

Ubuesque… Sachant aussi que le Qatar est la propriété d’Exxon-Mobil (Rockefeller et l’ex-Standard Oil).

Se pourrait-il que cette transaction soit faite pour compenser le défaut de passage du gazoduc qatari (Exxon-Mobil) à travers la Syrie ? La paix en Syrie contre une tranche de pétrole russe ?… D’un autre côté, impliquer le Qatar et Exxon-Mobil dans l’investissement de la partie privée de Rosneft c’est aussi quelque part garantir sa survie… Pendant ce temps là des dizaines de milliers de Syriens sont morts par le financement qatari des mercenaires de l’EIIL/Daesh…

En juin de cette année nous avions analysé un autre article du Réseau Voltaire sur la coopération entre Rosneft et Exxon-Mobil, pour eux, Syrie ou pas… c’est « business as usual »…

~ Résistance 71 ~

 

La Russie cède 19,5% du géant pétrolier Rosneft à Glencore et au Qatar

 

Réseau Voltaire

 

8 décembre 2016

 

url de l’article original:

http://www.voltairenet.org/article194435.html

 

La Fédération de Russie, qui détient directement 50 %du capital de Rosneft, vient d’en céder 19,5 % à Glencore et au Qatar.

On ignore la répartition exacte du capital.

Rosneft est la première entreprise pétrolière mondiale.

Cette décision intervient alors que l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis laissent prévoir la levée des sanctions économiques contre Moscou, et alors que l’accord de réduction de la production pétrolière prise au sein de l’OPEC devrait permettre à la hausse des prix de se poursuivre lentement.

Rosneft avait par ailleurs acquis le pétrolier Bachneft juste avant cette privatisation. À cette occasion, selon le Comité d’enquête de la Russie, le ministre de l’Économie, Alexeï Oulioukaïev, aurait illégalement perçu 1,8 million d’euros pour donner son accord. Le ministre a été placé en résidence surveillée.

La valeur boursière de Rosneft est évaluée à 55,02 milliards d’euros. Les actions cédées à Glencore et au Qatar l’ont été avec une décote de 2 %, soit 10,5 milliards d’euros.

Le Qatar est déjà actionnaire majoritaire de Glencore.

Les 10,5 milliards d’euros de recettes seront reversés à l’entreprise publique Rosneftegaz, qui devrait en verser à son tour une partie à l’État. Ils seraient alors utilisés pour couvrir le déficit provoqué par les sanctions économiques européennes.

Séparant totalement sa politique économique de sa politique étrangère, la Russie a ainsi scellé une alliance avec le Qatar qu’elle combat militairement en Syrie.

=*=

 

 

Publicités

14 Réponses to “Ubuesque !… La Russie vend 19,5% de Rosneft au Qatar (Exxon-Mobil)… qui finance Daesh !… que combattent les Russes !…”

  1. Comme quoi les Vladimirophiles vont pouvoir sortir les avirons et ramer sec…
    Et voyez comme la nomination en Trumpettes de Scott Pruitt est présentée : Donald Trump vient de choisir Scott Pruitt, ministre de la justice de l’Oklahoma et surtout climatosceptique notable, pour diriger l’Agence de protection de l’environnement. Une agence contre laquelle il a beaucoup lutté. Scrott Pruitt est par ailleurs en liens étroits avec le lobby de l’énergie. En 2013, le PDG d’une grosse compagnie pétrolière de l’Oklahoma, Continental Ressources, avait directement participé à sa campagne électorale pour qu’il soit maintenu à son poste de procureur général.

    C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre 2 coups, on le présente comme climato-sceptique (et ainsi toute personne qui remettra en cause le discours officielle sera ravalé à son niveau) alors que ce gonze est juste un gros magnat de l’industrie.
    Source Marianne.net = http://www.marianne.net/donald-trump-nomme-climatosceptique-tete-agence-protection-environnement-100248422.html
    Alors, il est beau le président anti-etablisment hein ? JBL

  2. Je le reblogue en lien avec l’info avec la nomination de Pruitt à « La protection de l’environnement » mais également l’annonce suivante : Carter Page qui a été conseiller en politique étrangère de Donald Trump lors de sa campagne présidentielle, sera à Moscou pour mener une série de rencontres, dont le but n’a pas été révélé.

    «Je rencontrerai des chefs d’entreprise et leaders d’opinion», a confié à l’agence de presse russe Sputnik, Carter Page, qui a travaillé avec le géant énergétique russe Gazprom et est consultant dans l’industrie pétrolière. Il ne précise cependant pas l’objectif de ces rencontres. Sa visite à Moscou doit durer jusqu’au 13 décembre. Source Russia Today

    On n’a vraiment aucun doute, c’est In Gaz We Trust puissance 1000 avec Trump aux manettes = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/10/in-gaz-we-trust/

  3. vite un chimiste pour reprendre les travaux de Jean Laigret

  4. J’ai fait une mise à jour de l’important billet de relayage avec la nomination du jour en Trumpette du PDG d’Exxon-Mobil Rex Tillerson comme Secrétaire d’État = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/08/vladimir-se-met-a-la-trumpette/

    Ce n’est plus Ubuesque, mais Kafkaïen, non ? Y’en a t’il encore pour croire que Trump est un Président anti-establisment, ou anti-système ? Certains veulent croire que Trump ainsi donne le change pour calmer jeu… Quelle mascarade plutôt, non ?

    • Absolument, la société du spectacle ne prend même plus la peine de se cacher, c’est du show-biz matin, midi et soir… à donf. à mach 12… que ce soit à Yankland ou en France, partout le cirque est 24/24 et 7/7, foutage de gueule et abus de pouvoir continus et permanents.
      BOYCOTT DE TOUTE CETTE FANGE!
      Boycott politique, refus du vote et organisation des associations libres confédérées des producteurs et consommateurs, hors état et hors capitalisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s