Résistance au colonialisme: Standing Rock résistance à l’oléoduc, le ver est-il dans le fruit ?…

Ce phénomème de la collaboration d’un segment d’une population colonisée avec ses oppresseurs est récurent à tout pays colonisé. de fait, l’administration coloniale ne peut pas être totalement effective sans ces collabos, traîtres à leur peuple. En Amérique du nord, ces premiers autochtones asservis furent appelés « Fort Indians » ou les Indiens des forts, ceux qui vivaient autour des forts, villages fortifiés des colons et collaboraient moyennant pitance et faveurs sexuelles. Les conseils de bandes (Canada) et de tribus (USA) sont le résultat de l’institutionnalisation  coloniale de ce phénomène, conseils de « chefs » élus selon les adages des lois coloniales sur les Indiens et qui pilotent de l’intérieur les desideratas des gouvernements coloniaux oppresseurs.
Ainsi, il faut bien comprendre que le mouvement de résistance autochtone est divisé selon le vieux principe étatique et colonial du « diviser pour mieux régner ». C’est ce à quoi nous assistons en ce moment à Standing Rock (et ailleurs) et n’a pu, aux Etats-Unis, se produire à ce niveau parce que l’American Indian Movement (AIM) si actif et efficace dans les années 1960-80, a été en grande partie infiltré et coopté par le régime colonial.

~ Résistance 71 ~

 

La carte des routes d’oléoducs et de gazoducs au Canada et aux Etats-Unis

 

Associés aborigènes dans le crime ou comment le génocide moderne est alimenté par les victimes elles-mêmes

 

Kevin Annett

 

2 novembre 2016

 

Source: « Associés aborigènes dans le crime ou comment le génocide moderne est alimenté par les victimes elles-mêmes. »

 

Traduction Résistance 71 

 

Des évènements récents durant la manifestation et le blocage de Standing Rock dans le Dakota du Nord, suggèrent qu’un accord est en train d’être négocié par les « leaders » autochtones afin de permettre la continuation du passage de l’oléoduc en échange de bénéfices pour les officiels des conseils de tribus (NdT: les conseils « élus » coloniaux ne répondant qu’aux instances fédérales coloniales…). L’arrivée récente à Standing Rock du repris de justice et criminel de guerre, représentant des corporations exploiteuses, le « chef » Ed John du Canada nous remémore les accords que ce même Ed John a fait avec les entreprises en Colombie Britannique au Canada et ce aux dépends de son propre peuple. Encore ce même Ed John joue un rôle central dans le trafic des enfants autochtones lié à des rituels de cultes depuis les réserves indiennes aujourd’hui (NdT: voir ce segment dans le livre que nous avons traduit « Meurtre par décret »).
Nous ne pouvons pas nier que depuis le premier contact avec les envahisseurs, une classe d’aborigène est entrée en partenariat avec leurs conquérants et participent activement à la destruction de leurs propres vies et de leur terre.

Kevin Annett
2 novembre 2016

Source: « Associés aborigènes dans le crime ou comment le génocide moderne est alimenté par les victimes elles-mêmes. »

Traduction Résistance 71

6 Réponses to “Résistance au colonialisme: Standing Rock résistance à l’oléoduc, le ver est-il dans le fruit ?…”

  1. Ce qui explique pourquoi Murder By Decree que vous avez traduit partiellement, mais substantiellement, Meurtre Par Décret, n’a pas eu l’effet de « blast » à sa sortie. Tant les « collabos » étaient positionnés pour en perturber la diffusion non ? C’est pourquoi nous devons absolument faire du bruit autour de ce dossier et tout tenter pour qu’on en parle, le lise et que ça sorte. Il faut que la vérité soit sue ! C’est en cela que l’appel de Kahentinetha de MNN est important. Car nous pouvons y répondre et les soutenir.
    Avez-vous pu creuser le sujet des banques françaises impliquées financièrement dans la construction de l’oléoduc à Standing Rock, comme la BNP, CA, Natixis ? Je vais intégrer cette info dans un billet et mettre à jour mon dossier « MEURTRE PAR DÉCRET » et le poster pour essayer de rameuter des égarés… JBL

  2. Tenez, c’est en toute fin de ce billet que j’ai mis l’info sur l’implication des banques françaises impliquées dans le financement de l’oléoduc de Standing Rock = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/05/aux-zuniens-de-papier/

    • oui il y a 17 banques directement impliquées dans ce financement dont 4 banques françaises, on va publier l’info très bientôt… ainsi que les banques françaises finançant directementy le grand oléoduc transcontinental (ex-Keystone XL) qu’Obama a soi-disant abandonné, mais qui en fait continue à être construit par tronçons portant différents noms… mensonge, mensonge, Obama a passé 8 ans de présidence à mentir comme un arracheur de dents en tout et sur tout !…

  3. Voici une lutte très similaire légalement quoi que bien plus isolée géographiquement menée par le caln unist’oten de la nation wetsu’suwet’en dont les territoires se situent dans le nord de la province de la Colombie Britannique au Canada (côte Ouest, bien au nord de Vancouver).

    Excellente vidéo montrant comment nos frères natifs résistent aux entreprises privées comme TransCanada et Chevron et leur projet du Keystone XL pipeline. Ce clan esseulé et loin de tout a bloqué à lui seul 13 constructions et tentatives de chantiers depuis 2009 !!

    Qui en parle ?…

    Admirez le travail de résistance pacifique et comment le clan se tient debout pour sa terre et ses droits souverains contre l’empire colonial et ses œuvres maléfiques:

  4. Documentaire complet: « Corridors of Resistance » ou « Couloirs de résistance ».
    excellent documentaire sur le même sujet ci.dessus:

  5. […] Cette résistance est actuellement sévèrement réprimée ce dont tout le monde se fout vu qu’il y a un changement de Potus en cours… ICI. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s