Centenaire de l’ignominie: 11 Novembre 1916 ~ 11 Novembre 2016… Verdun et la der des der qui jamais ne le fut alors… CROSSES EN L’AIR !
Centenaire de l’ignominie de Verdun: 11 Novembre 1916 ~ 11 Novembre 2016
Source:
Crosses en l’air
25 octobre 2016
http://sans-nom.net/tous-les-articles/action/11-novembre-2016-crosses-en-l-air
Le 11 novembre 2016, les chorales révolutionnaires les Sans Nom (Nancy) et Les Mauvais Jours Finiront (Verdun) proposent trois concerts. Elles seront accompagnées de choristes ami.e.s d’autres chorales de France et d’Europe. Entre autres, les ZAD Vengeurs (Amiens), la Lutte Enchantée (Marseille), Il Coro dei Malfatorri (Parme), Coro di Micene (Milan), les Barricades (Grenoble), la Barricade (St Étienne), Strawberry Thieves (Londres), la Rue de la Victoire (Bruxelles), la Canaille du Midi (Toulouse), les Mauvaises Pentes (Lyon), Espèce de Chorale (Brest)… Au total plus de 120 choristes réuni.e.s à Verdun pour un autre 11 novembre !
Les chants antimilitaristes, de luttes et d’espoirs que les chorales interpréteront viendront rappeler l’hypocrisie des commémorations annuelles des massacres guerriers organisés pour la survie du capitalisme.
Il ne tient qu’à nous de foutre en l’air cette triste mascarade. En abattant d’abord ces monstruosités :
– L’armée qui n’a été, n’est et ne sera que le protecteur du seul pouvoir du moment.
– L’idée de nation qui nous pousse à nous trouver plus de similitudes avec les vampires qui nous exploitent chez nous qu’avec les « collègues » d’outre frontières.
– Le travail salarié qui nous fait aimer notre maître pour la gamelle presque vide qu’il condescend à nous tendre.
– Le capitalisme, cet ennemi triomphant, […].
– Les religions qui nous apprennent l’obéissance et l’acceptation de notre condition contre une très très très hypothétique part de tarte céleste…
Mettons à bas ces mascarades, ces défilés. C’est à nous de marcher dans les rues. C’est à nous d’être les garants de notre avenir. À bas toutes les armées. À bas tous les exploiteurs. Ni dieu ni maître ni patrie !
A Alep aujourd’hui ou à Verdun il y a 100 ans, c’est à la même barbarie que nous assistons. Le peuple de Syrie ou d’ailleurs qui tombe sous les mêmes balles que leurs frères français. Pour le plus grand profit des marchands d’armes et des milliardaires capitalistes. Tous ces gros qui font la foire !
« Les bandits qui sont cause des guerres n’en meurent jamais » dit La Butte Rouge. Parce que nous voulons chanter et parler sans gêne, nous chanterons La Chanson de Craonne* encore interdite il y a quelques mois par l’obscur secrétaire d’État aux anciens combattants, Jean-Marc Todeschini.
(*) Note de Résistance 71: Nous mettons les paroles de la chanson de Craonne sous l’article et une superbe vidéo qui remue les tripes grave en commentaire… A diffuser sans modération !
Ce sont les mêmes va-t-en-guerre qui aujourd’hui nous assomment de commémorations larmoyantes aux accents de patriotisme et de nationalisme. Les mêmes qui ne peuvent supporter que tous les sans-papiers, tous les migrants, tous les étrangers sont nos frères pourtant. L’histoire et leurs bruits de bottes qui ont si souvent retenti devraient pourtant discréditer à jamais ces bouchers cupides. S’ils veulent remettre ça, ce sera « Crosses en l’air et rompons les rangs ! ».
Pas de guerre entre les peuples.
Pas de paix entre les classes !
Concerts des Chorales Révolutionnaires 11 novembre 2016
Place Stanislas – Porte Héré 11 h 11 – Nancy
Rue Mazel – Monument à la Victoire 17 h 30 – Verdun
12 novembre 2016 16 h 00 – Bonzée
Télécharger, imprimer et diffuser le tract A5, le fly A5 couleur, le fly A5 noir et blanc !
Télécharger, imprimer et diffuser l’affiche A3 couleur, l’affiche A3 noir et blanc !
=*=
La Chanson de Craonne
1917
Auteur inconnu
Quand au bout d’huit jours, le r’pos terminé,
On va r’prendre les tranchées,
Notre place est si utile
Que sans nous on prend la pile.
Mais c’est bien fini, on en a assez,
Personn’ ne veut plus marcher,
Et le cœur bien gros, comm’ dans un sanglot
On dit adieu aux civ’lots.
Même sans tambour, même sans trompette,
On s’en va là haut en baissant la tête.
Refrain
Adieu la vie, adieu l’amour,
Adieu toutes les femmes.
C’est bien fini, c’est pour toujours,
De cette guerre infâme.
C’est à Craonne, sur le plateau,
Qu’on doit laisser sa peau
Car nous sommes tous condamnés
C’est nous les sacrifiés !
au Refrain
Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance,
Pourtant on a l’espérance
Que ce soir viendra la r’lève
Que nous attendons sans trêve.
Soudain, dans la nuit et dans le silence,
On voit quelqu’un qui s’avance,
C’est un officier de chasseurs à pied,
Qui vient pour nous remplacer.
Doucement dans l’ombre, sous la pluie qui tombe
Les petits chasseurs vont chercher leurs tombes.
Au Refrain
C’est malheureux d’voir sur les grands boul’vards
Tous ces gros qui font leur foire ;
Si pour eux la vie est rose,
Pour nous c’est pas la mêm’ chose.
Au lieu de s’cacher, tous ces embusqués,
F’raient mieux d’monter aux tranchées
Pour défendr’ leurs biens, car nous n’avons rien,
Nous autr’s, les pauvr’s purotins.
Tous les camarades sont enterrés là,
Pour défendr’ les biens de ces messieurs-là.
Ceux qu’ont l’pognon, ceux-là r’viendront,
Car c’est pour eux qu’on crève.
Mais c’est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève.
Ce s’ra votre tour, messieurs les gros,
De monter sur l’plateau,
Car si vous voulez faire la guerre,
Payez-la de votre peau!
This entry was posted on 27 octobre 2016 at 9:50 and is filed under 3eme guerre mondiale, actualité, altermondialisme, colonialisme, démocratie participative, France et colonialisme, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, militantisme alternatif, néo-libéralisme et paupérisation, neoliberalisme et fascisme, pédagogie libération, politique et social, politique française, résistance politique, terrorisme d'état with tags 2016 centenaire de la boucherie de verdun, crimes de guerre, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, oligarchie financiere, politique française, résistance politique, société état et démocratie, terrorisme d'état, verdun 1916-2016. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
20 Réponses vers “Centenaire de l’ignominie: 11 Novembre 1916 ~ 11 Novembre 2016… Verdun et la der des der qui jamais ne le fut alors… CROSSES EN L’AIR !”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
27 octobre 2016 à 10:05
La chanson de Craonne chantée par Marc Ogeret. Super vidéo qui garantit quelques larmes… même si elles sont de rage !
Près d’un million de personnes ont vu cette vidéo… Il y a donc toujours un grand espoir !
A voir, écouter et diffuser sans aucune modération !
A tous les trouffions du monde: CROSSES EN L’AIR !
27 octobre 2016 à 10:39
Merci ! Depuis quelques temps tournait dans ma tête cette référence aux « Crosses en l’air » et je constate que je ne suis pas la seule ! Je l’intègre dans mon billet du jour en lien…
27 octobre 2016 à 12:06
t’as regardé la vidéo de la chanson en commentaire ?…
27 octobre 2016 à 1:15
Oui jusqu’au bout, et j’avoue en plus des poils, j’ai chialé…
Souvenons-nous des poilus mutins à tout jamais… Crosses en l’air donc ! Jo
27 octobre 2016 à 2:06
Absolument !… A (re)voir: « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick, réalisé en 1957, devant les menaces des associations d’anciens combattants (pas des poilus de base, mais des pontes en charge bien évidemment…), le film ne pourra être visionné en France qu’en 1975… 18 ans plus tard !
Le film sort à l’époque 3 ans après Dien Bien Phú, la débâcle d’Indochine et en pleine guerre d’Algérie. 1957, c’est la « bataille d’Alger » où les paras français arrêtent, torturent et font « disparaître » des centaines de résistants algériens. Pas glop pour l’État et l’oligarchie industrio-colonialiste d’avoir un film séditieux sur les mutineries françaises durant la 1ère guerre mondiale alors que la bataille d’Alger faisait rage et que sortait dans le même temps le célèbre livre d’Henri Alleg « La question », qui mît alors répression sauvage et torture au hit parade du « savoir-faire » français…
De dieu qu’elle est sale l’histoire hein ? La faute à qui ?
27 octobre 2016 à 2:17
Tout à fait… Je suis entrain d’intégrer tout ça dans un billet que j’ai bientôt fini, je vous le colle, j’y ai intégré votre article sur le problème qu’on rencontré les abonnés Orange, dont Bibi, qui puait à 10 km et qui de suite a été attribué à une erreur humaine (ahum) ainsi qu’une redirection vers l’excellent Kropotkine ! A+
27 octobre 2016 à 2:11
Les scènes de film (non documentaire) de la vidéo sont tirées de l’excellent « A l’ouest rien de nouveau » de Lewis Milestone (1930), d’après le remarquable livre de Remarque… La 1ère GM vue du côté allemand…
27 octobre 2016 à 3:21
Et voilà le travail = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/10/27/oups-ou-ouf/
Autour de l’analyse d’entrefilets j’ai intégré en lien ce « crosses en l’air » l’article sur le piratage totalitaire d’internet et le début du Kropotkine « L’effet des persécutions ». En incise sur la police et l’armée, les infos de Marianne et du Monde.fr sur les 250 millions € pour calmer la flicaille. Et je conclus dans les mots du texte de Zénon « Nakba » qui sont porteurs d’espoir à trouver les solutions en nous… JBL
27 octobre 2016 à 5:05
+1
27 octobre 2016 à 5:13
😉
28 octobre 2016 à 11:18
Tenez, j’ai remis ce premier billet de blog dont je ne renie rien, et avec votre information suivante sur l’inutilité des pétitions = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/22/tep-zepi-le-temps-zero/
Et avec mes derniers billets incluant vos traductions parfaitement ad hoc avec l’ambiance très étrange de ces derniers mois… Jo
28 octobre 2016 à 11:28
Excellent !
28 octobre 2016 à 11:35
Merci à vous… Comme vous le voyez, je mets en application votre invitation à ne rien lâcher ! 😉
28 octobre 2016 à 12:26
Rien lâcher, pas mollir…
28 octobre 2016 à 12:49
tiens le dernier Pepe, il vaut le jus !…
https://resistance71.wordpress.com/2016/10/28/pas-de-guerre-majeure-en-vue-malgre-le-vent-brasse-la-russie-realise-un-veritable-coup-de-maitre/
28 octobre 2016 à 3:13
Oui, vient de le lire 😉
27 octobre 2016 à 3:07
[…] « CROSSES EN L’AIR » […]
13 novembre 2017 à 7:29
[…] CROSSES EN L’AIR ! […]
22 novembre 2017 à 11:41
[…] Comme la Nation Mohawk nous a rappelée sa vision du Jour du Souvenir, correspondant au 11 novembre pour les Zuniens et les Européens… […]
11 mai 2021 à 6:28
[…] source […]