Guerre impérialiste en Syrie: La nouvelle donne chinoise ?… Qu’en penser ?…

Présentation et information très intéressantes de Thierry Meyssan sur la nouvelle donne moyen-orientale avec la Chine entrant potentiellement dans la danse en Syrie.

Le postulat de Meyssan est que la Chine entre du côté des “bons” contre les forces de l‘empire hégémonique et belliqueux anglo-américain et son armée mercenaire pseudo-djihadiste Gladio 2.0. On peut voir la logique si on se base sur le postulat que la Chine lutte contre l’empire anglo-américain…

Sous un autre angle, on peut se demander si c’est bien le cas. En effet, la création à Shanghaï de la Banque Asiatique pour l’Investissement en Infrastructure, la BAII représente plus une coopération avec la haute finance occidentale prédatrice et mortifère, les investissements de la Chine dans des terres étrangères, dans le rachat ar son entreprise d’état China Chem du géant des OGM suisse (et britannique) Syngenta, font que l’on pourrait au contraire penser que la Chine fasse de facto partie du projet de Nouvel Ordre Mondial…

Alors la question demeure: A quel jeu joue vraiment la Chine ? Tous les doutes sont permis et il convient de poser les bonnes questions, celles qui blessent parfois… Comme celles-ci par exemple: Comment Mao est-il arrivé au pouvoir ? Quel fut le rôle de la haute finance anglo-saxonne dans l’avènement du capitalisme d’état chinois passé et actuel ? Y a t’il convergence d’intérêts entre l’élite de la haute-finance occidentale et les pontes de la nomenklatura chinoise dont les familles contrôlent l’économie du pays ?

~ Résistance 71 ~

 

La Chine et la Syrie

 

Thierry Meyssan

 

30 août 2016

 

url de l’article original:

http://www.voltairenet.org/article193078.html

 

Bien que l’on ignore ce qui a été véritablement convenu entre les armées chinoise et syrienne, l’existence d’un accord entre elles modifie à la fois le champ de bataille et l’équilibre des relations internationales. Alors que les services secrets anglo-saxons ont diffusé l’année dernière des intoxications farfelues sur ce même sujet, Thierry Meyssan établit le point des enjeux.

Bien que la visite en Syrie de l’amiral Guan Youfei (le responsable du nouveau département de la coopération militaire internationale chinoise) se soit située dans le cadre d’une prise de contact avec l’ensemble des pays de la région, elle a suscité l’inquiétude en Occident. Pour le moment, selon l’accord signé, l’Armée chinoise s’est juste engagée à former en Chine des militaires syriens du service de santé. Cependant, chacun a bien compris que cet accord cache autre chose car cela fait déjà quatre ans qu’une moitié des médecins militaires est formée en Chine. Bien que l’on ignore ce qui a été véritablement décidé, l’existence de cet accord marque un changement stratégique.

En effet, au cours des cinq dernières années, la Chine populaire s’est interdit toute forme de coopération qui puisse être interprétée par Washington comme une aide militaire. Elle a donc non seulement refusé de livrer des armes, mais aussi des matériels civils indispensables durant cette guerre, comme des détecteurs de tunnels.

Indépendamment de la très importante assistance économique de Pékin, chacun se souvient que la Russie avait identiquement conclu un accord avec la Syrie début 2012, préfigurant son assistance militaire trois ans et demi plus tard. La Chine se prépare-t-elle donc à se déployer aussi ?

Il est probable que la réponse dépendra de la rapidité du déploiement états-unien en mer de Chine et des provocations des alliés de Washington dans cette région.

L’intérêt de la Chine pour la Syrie date de l’Antiquité et du Moyen-Âge. La route de la soie traversait l’Asie centrale pour passer par Palmyre et Damas avant de bifurquer vers Tyr et Antioche. Il reste peu de choses de cette lointaine coopération commerciale, sinon la Pagode visible sur les mosaïques de la Mosquée des Omeyyades. Le président Xi a fait de la restauration de cette voie de communication (et de la création d’une seconde à travers la Sibérie et l’Europe) l’objectif principal de son mandat.

L’autre grand intérêt de Pékin est la lutte contre le Parti islamisque du Turkestan qui a rejoint al-Qaïda, puis Daesh. Il existe aujourd’hui un quartier ouïghour à Rakka et Daesh édite un journal spécialement pour ses membres.

Les membres de ce groupe se rattachent à l’Ordre des Naqchbandis, une congrégation soufie dont l’ancien Grand mufti de Syrie, Ahmad Kuftaru, fut maître. Des loges de cet ordre se sont rapprochées des Frères musulmans, en 1961, sous l’influence des services secrets anglo-saxons, CIA et MI6. Ils ont participé à la création de la Ligue islamique mondiale par l’Arabie saoudite, en 1962. En Irak, ils se sont organisés autour d’Izzat Ibrahim al-Douri et soutinrent la tentative de coup d’État des Frères musulmans syriens, en 1982. En 2014, ils ont fourni 80 000 combattants à Daesh. En Turquie, les Naqchbandis ont créé la Millî Görüş dont Recep Tayyip Erdoğan était un des responsables. Ce sont eux qui ont, dans les années 90, organisé aussi bien les mouvements islamistes dans le Caucase russe que dans le Xinjiang chinois.

Plus encore que les Russes, les Chinois ont besoin de renseignements sur cette filière et sur la manière dont Washington et Londres la contrôlent. Ils avaient cru à tort, en 2001, que les Anglo-Saxons avaient changé après les attentats du 11-Septembre et qu’ils collaboreraient avec l’Organisation de coopération de Shanghai pour lutter contre le terrorisme. Ils savent aujourd’hui que la Syrie est un authentique ami de la paix.

18 Réponses to “Guerre impérialiste en Syrie: La nouvelle donne chinoise ?… Qu’en penser ?…”

  1. pas confiance – rien à voir avec Lao Tseu –

    et ils rachètent des terres partout , en France – c’est pas pour de l’agriculture biologique

  2. lovepeace Says:

    Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde, a un capital de 3.1% dans la plus grande banque de Chine ICBC http://www.lesechos.fr/30/09/2010/LesEchos/20774-176-ECH_goldman-sachs-reduit-sa-part-dans-la-banque-chinoise-icbc.htm

    Et Goldman Sachs est directement installé en Chine à Beijing, et est dirigé là-bas par un cousin éloigné et assistant de Georges Schwartz Soros

    « Schwartz worked as an adviser to George Soros

    Goldman Sachs (GS.N) said on Tuesday it had rehired veteran banker Mark Schwartz in the role of chairman of its Asia Pacific unit, based in Beijing, becoming the first global investment bank to place its sole regional chairman in China’s capital. »

    http://www.reuters.com/article/us-goldman-schwartz-idUSBRE85B07E20120612

  3. […] très intéressant sur Voltaire.net intitulé « La Chine et la Syrie » que Résistance71 préambule de façon fort judicieuse en posant la question ; « Guerre Impérialiste en […]

  4. J’ai relayé l’article de Meyssan via votre blog car votre préambule est totalement en accord avec ce que je pense dans ce billet à tiroirs = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/31/cest-non-nein-no-nee-na-nao-pu-shi/

    Juste après en incise, j’invite à se remémorer le 11/09/2001 avec mise en lien vers reopen 9/11 et le dossier Agoravox de Taïeké Eilée sur les 29 pages manquantes.

    Ensuite j’intègre le dernier Pepe Escobar via LSF « Dites bonjour à la coalition ATM » car il indique que la Chine est prête à reconstruire la Syrie une fois cette coalition sur les rails ! Mais il rappelle de ses vœux l’inévitable « intégration eurasiatique » qui nous le voyons bien n’a rien d’idyllique… Et comme il parle du Rojava, j’en profite pour rappeler que le Rojava mentionné n’a rien à voir avec l’expérience des Kurdes syriens au confédéralisme démocratique.

    L’article de Phil Butler « L’American Way of Life a besoin de la guerre pour perdurer » via LSF me permet de préciser notre nécessité de nous interconnecter aux Amérindiens et autres Natifs et Peuples premiers.

    J’intègre les dossiers du Figaro sur cette Chine qui dévore le Monde, en Afrique et partout ailleurs…

    Et pour conclure je mets en lien vers votre dernière publication dont le préambule collait parfaitement au mien et au thème = Technologie, compteurs « intelligents » USA, Chine et N.O.M. La Dictature technotechnique en marche…

    C’est peu de dire que je suis en parfait accord avec vos propos et votre cheminement de pensée.

    Et j’espère que cette compilation vous intéressera.
    Au plaisir de vous lire ; JBL1960

    • D’accord avec toi JO – les yeux bridés, je me méfie – et puis la Chine est assez grande, et belle, pourquoi viennent-ils acheter des terres ici –

      Pour certains qui sont ici, je sais que c’est pour la liberté – mais pas tous –

      • Le souci c’est qu’ils achètent des terres partout ! C’est pourquoi nous devons être vigilant, dans mon billet « Changement de coquille en vue ! » Je parle du mouvement des « branleurs » et crois-moi le Xi-Ping, ça le fait pas marrer du tout. C’est Rambaud, l’écrivain qui avait brocardé la mandature Sarkozyste, qui en avait parlé le 1er. Beaucoup croit que c’est une blague, mais non ; Même pas…

    • +1 il est désolant de constater que le Pepe n’a rien compris (ou fait-il semblant ?…) au Rojava… dommage… Son problème est que pour survivre, il est toujours obligé d’écrire pour des blogs ou des canards ou blogs conservateurs. LSF est résolument conservateur, ce fait est estompé par le fait qu’il est résolument pro-russe et donc vu côté « résistance » a l’empire, mais LSF, comme l’original en anglais, est étatiste, centraliste, nationaliste etc…
      Nous pensons que le Pepe s’autocensure pour continuer à exister professionnelement. Bien triste.
      Ceci dit, les Kurdes du Rojava sont dans une situation plus que délicate, alliés par nécessité à l’empire qui se fout d’eux et les utilisent et les larguera en rase campagne le moment venu en ayant tout fait pour détruire le souffle anarchiste de l’expérience.
      Ne jamais, jamais faire confiance aux Yanks… Les Kurdes du YPG et du PKK le savent-ils ?.. Espérons-le, parce que le loup est dans la bergerie…

      • Tout à fait d’accord avec vous ! Escobar joue le jeu, à fond les ballons, et oui il s’autocensure pour continuer à exister, et c’est triste. Car il a un style incroyable, souvent je suis jalouse. Mais in fine, je préfère galérer comme je galère à conquérir un lectorat, billet après billet, dont je ne renie rien à la relecture, même 6 mois après. Heureusement, qu’on sent les choses vibrer, tanguer, se soulever d’elles-mêmes, non ?
        Georges Stanéchy a eut la gentillesse de m’adresser un petit com d’encouragement, et ça ; Après Kahentinetha et pour moi, ça vaut tout l’or du monde…

        • J’ai vu que vous aviez publié les suites de l’appel à se tenir « debout comme une pierre » je lis cela, et si cela s’y prête je fais un lien avec le Kropotkine également ! Je me mets au taf pour essayer de convaincre que nous avons une petite chance de faire tomber l’empire et en lien avec les Natifs.

        • Les deux récents Newcomb qu’on a traduit (le plus récent mis en ligne tout à l’heure) sont très bien. Demain on met le tout dernier MNN avec une injonction de cessation d’activités envoyée aux entreprises pétrolières aux gouvernements du Québec et du Canada par le conseil des mères de clan (wampum 44). çà bouge pas mal côté natif en ce moment…
          Libé publie aujourd’hui un article sur les disparitions de femmes autochtones au Canada, alors, le journaleux ne maîtrise pas du tout le sujet et s’emmêle les crayons (par ignorance du sujet ou par désinformation ?… accordons le bénéfice du doute), au moins cette affaire entre (un peu) dans les médias français. Intéressant… mais on sent que le journaleux est en « terre inconnue » et relate les versions officielles.
          Faudrait lui conseiller de lire notre dossier « Meurtre par décret », parce quand il écrit sur la « Commission Vérité et Réconciliation », il ne parle même pas de son sujet: les pensionnats pour Indiens et le génocide commis.
          Quand on connait bien un dossier, c’est là où on voit les carences des médias…😉

        • Très juste sur Libé, d’ailleurs dans mon dernier billet, je conseille à Phil Butler de lire les blogs alternatifs ; Mais il ne sait même pas qu’on existe… Tant pis pour lui, y faut qu’on avance. C’est une bonne idée d’envoyer la traduc de Meurtre Par Décret à la rédaction de Libé. Comme personne me connait, j’vais tenter qqchose…

        • Ah la vache ça pique les yeux !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s