Censure d’état colonial: le livre « Meurtre par décret: le crime de génocide au Canada » proscrit des bibliothèques de l’ouest canadien…
Le contre rapport sur le maquillage du génocide au Canada est officiellement censuré: “Meurtre par décret” est proscrit des bibliothèques de la côte ouest canadienne suite à des pressions gouvernementales
TIDC
1er juillet 2016
url de l’article original:
http://itccs.org/2016/07/01/a-special-mid-year-update-july-1-2016/ dans sa seconde partie
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
Lire “Meurtre par décret: le crime de génocide au Canada” en français (traduction Résistance 71)
Vancouver, Nanaimo (Canada): Ces dernières semaines, des exemplaires du livre récemment publié “Meurtre par décret: le crime de génocide au Canada” ont continuellement disparu des étagères du système de bibliothèques de l’Île de Vancouver et de la bibliothèque publique de Vancouver sans qu’aucune raison valable ne soit donnée par le personnel des dites bibliothèques. En réponse, une demande de renseignement au bureau bibliothécaire de la ville de Vancouver a révélé qu’une directive avait été donnée aux bibliothèques affiliées à cette branche pour qu’elles retirent de la circulation toutes les copies du livre en leur possession à fin “d’examen et d’évaluation”.
Interrogé au sujet de cette directive, un fonctionnaire du système blibliothécaire de Vancouver qui a demandé de demeurer anonyme a dit à Kevin Annett le 3 juin 2016:
“Nous avons été averti du fait que le contenu de ce livre pourrait créer un problème légal et entraîner des poursuites envers la bibliothèque.”
Interrogé sur qui les a conseillé de procéder de la sorte, il a répondu: “Des avocats de la ville [de Vancouver] et de Victoria.”
“Vous voulez dire le gouvernement de la province ?” (Kevin)
“Correct” (employé)
Une demande similaire d’information au bureau bibliothécaire de Nanaimo sur l’Île de Vancouver a été totalement ignorée.
=*=
This entry was posted on 6 juillet 2016 at 10:11 and is filed under actualité, altermondialisme, colonialisme, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, militantisme alternatif, neoliberalisme et fascisme, pédagogie libération, police politique et totalitarisme, politique et lobbyisme, politique et social, résistance politique, terrorisme d'état with tags amérindiens contre colonialisme, canada colonialisme terrorisme d'état, canada génocide meurtre par décret, canada génocide pensionnats pour indiens, canada génocide programme pensionnats pour indiens, canada meurtres disparitions femmes indigènes, canada terrorisme d'état, censure coloniale contre-rapport CVR canada, censure meurtre par décret, colonialisme canada états-unis, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, kevin annett "meurtre par décret", meurtre par décret génocide canada, meurtres femmes autochtones canada, oligarchie financiere, pensionnats autochtones canada, programme pensionnats indiens canada, résistance politique, société état et démocratie, terrorisme d'état, USA génocide pensionnats pour indiens. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
13 Réponses vers “Censure d’état colonial: le livre « Meurtre par décret: le crime de génocide au Canada » proscrit des bibliothèques de l’ouest canadien…”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
6 juillet 2016 à 2:01
Ce qui nous démontre et ô combien cette publication était nécessaire et doit être relayé mais surtout lue… J’ai demandé à pleins de blogs de relayer l’info… Rien, Nada… C’est ça qui est décourageant ; Bon, perso, je relaie dès que je peux sur un sujet similaire même si c’est peu, c’est déjà ça. Cette lecture, aussi difficile soit-elle transforme, à jamais, notre vision de l’ancien monde et nous permet, clairement, de jeter les bases de ce nouveau paradigme en germe dans nos têtes et qui finira bien par éclore… Car « aucune armée ne peut lutter contre une idée dont l’heure est venue. » Victor Hugo
Et cela fait un petit moment que pour moi ; C’est à nous maintenant = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/15/cest-a-nous-maintenant/
Landauer, grâce à vous, m’aura aussi bouleversée… JBL1960
6 juillet 2016 à 3:10
oui bien des choses sont frustrantes, c’est aussi parfois à se demander pour qui pédale vraiment la « dissidence » ou ceux qui se prétendent tels…
Il a été très important que « Meurtre par décret » ait été mis en ligne gratos par le TIDC afin de vraiment court-circuiter efficacement la censure. Notre position fut de traduire et relayer au plus vite. C’est lu, en anglais et en français maintenant, les deux langues coloniales du « Canada », pas à pas, la brume, l’enfumage va se dissiper.
Le côté vraiment frustrant pour nous est le manque de relais des activistes autochtones. C’est là où à notre sens on peut mesurer la dévastation psychologique qui sévit chez les survivants de l’holocauste des pensionnats et de leurs descendants… La grande génération des activistes de l’AIM des années 1970-90 et plus avant, les Russell Means, John Trudell etc disparaît et le vide qu’ils laissent derrière eux est navrant !
6 juillet 2016 à 3:13
Et incompréhensible, tout à fait.
6 juillet 2016 à 2:13
[…] Censure d’état colonial: le livre « Meurtre par décret: le crime de génocide au Canada proscrit des bibliothèques de l’ouest canadien… | «Resistance71 Blog https://resistance71.wordpress.com/2016/07/06/censure-detat-colonial-le-livre-meurtre-par-decret-le-… […]
6 juillet 2016 à 8:59
Tenez, voici le relayage de votre article = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/06/autodafe-de-murder-by-decree/
Si ça peu aider… On ne sait plus ; JBL1960
7 juillet 2016 à 12:19
Ne jamais baisser les bras !
« Sous les cèdres d’Ahousaht »…. génèse ou synthèse ?.. 😉
7 juillet 2016 à 12:24
Bah, genèse plutôt non ? Mais leur combat est toujours actuel.
7 juillet 2016 à 2:26
ok désolés, on avait cru que tu faisais référence à ton billet, qui serait une « synthèse »… 😉
7 juillet 2016 à 9:06
Y’a pas souci, j’aurais très bien pu m’embrouiller les pinceaux, tant ce sujet est dense.
7 juillet 2016 à 12:28
« Ceci est l’histoire de l’origine de l’enquête de départ qui mena finalement à la publication du contre-rapport à la VCR du Canada, plus de 20 ans plus tard, le 1er mars 2016… »
Cela ressemble plus à une genèse qu’à une synthèse non ?
7 juillet 2016 à 2:26
oui, on se référait à ton billet, autant pour nous…
7 juillet 2016 à 9:03
Y’a pas de mal !
7 juillet 2016 à 12:33
En littérature on aurait dit « épanadiplose » et genèse m’est venue facilement si un mot plus approprié vous vient, n’hésitez pas vous savez que pour moi, plus on échange, meilleur c’est…