Déliquescence capitaliste occidentale: La face émergée des Panama Papers…

où tout le monde va y aller de sa surprise effarouchée… et où on trouve également un sacré dessous du panier. Nous sommes en train de traduire des infos sur l’envers du décor de ces « Panama Papers »… à qui cela profite t’il ?… A suivre, çà va décoiffer…

— Résistance 71 —

 

Panama Papers: après les paradis les enfers fiscaux

Sputnik France

4 Avril 2016

url de l’article en français:

https://fr.sputniknews.com/points_de_vue/201604041023943467-panama-papers/

Les paradis fiscaux qui tournent en enfer. Nous vivons dans le siècle des révélations, après toutes les sortes de leaks qui ont secoué l’opinion publique, il fallait bien s’attendre à des Panama Papers.

Plus de 11 millions de fichiers transmis par une personne sous le couvert de l’anonymat au Süddeutzsche Zeitung qui ont été partagés avec un grand nombre de médias dans le monde entier. Et voici le 3 avril les informations ont été révélées et une affaire de longue haleine est lancée.

Macron « choqué » par les révélations

Des personnalités politiques, des proches des personnalités politiques, les célébrités du monde du sport, tous se seraient retrouvés à Panama, et plus précisément en tant que clients de Mossack Fonseca, une entreprise panamienne, spécialiste de la domiciliation de sociétés offshore. Les réactions vives n’arrêtent plus à surgir et d’après Florent Parmentier, docteur en Science politique et responsable de programmes au Master Affaires Publiques de Sciences Po, ce n’est que le début:

« C’est qu’il faut voir c’est que les 11,5 millions de fichiers qui composent les archives du cabinet Mossack Fonseca finalement n’ont pas livré tous leurs secrets. Je pense que ce qu’on retrouvera c’est avant tout ce qu’on va y chercher. Et par conséquent, ce n’est pas nécessairement à dessein que le sujet sort maintenant et néanmoins c’est à dessin qu’on a dû y aller chercher les implications russes et ou d’autres pays, d’Arabie saoudite, d’Islande dedans. Voilà ce qu’on peut dire et donc sur le contenu même c’est à la fois une base de données extrêmement large, l’une des plus larges jamais vues, et au-delà de quelques personnes qu’on incriminera plus particulièrement dans la presse internationale, ce qui frappe ce sont finalement les milliers d’anonymes mais aussi les chefs d’Etat, les milliardaires, les sportifs, un certain nombre de célébrités et de personnalités qui émergeront dans ces dossiers. Le traitement finalement n’est encore qu’en cours. On aura d’autres révélations très vraisemblablement dans les prochains jours, dans les prochaines semaines. Cette affaire n’est pas terminée ».

Panama Papers: les gouvernements commencent à demander au ICIJ les preuves

On parle déjà d’une fuite « historique » et sans précèdent, et si pour le moment tout cela est trop frais pour voir autre chose que la vertu dans ces révélations, Florent Parmentier parle des conséquences dangereuses des leaks de ce genre:

« La partie obscure, nous dirons, de ce développement c’est tout simplement le fait de savoir si finalement aux yeux d’opinion publique qui déjà porte un certain discrédit sur les hommes politiques — c’est pas qu’en Europe, c’est aux Etats-Unis et dans autres parties du monde — on peut tout à fait s’imaginer que les partisans de ceux qui pensent que nous avons affaire à une oligarchie internationale qui s’affranchit de toutes les règles, se trouveront renforcés. Donc ça aura des effets sur les différents régimes quels qu’ils soient qui seront de plutôt de l’ordre de la crise de confiance accentuée qui était déjà accentuée à vrai dire par la crise de 2008 et qui aujourd’hui se trouve en quelque sorte délégitimé par une autre raison — non pas par l’inefficacité des politiques économiques mais par l’illégitimité des moyens qui sont employées pour accomplir un certain nombre de transactions. »

Les médias qui sont chargés de rendre publiques les informations jadis secrètes, font sans doute leurs choix, le volume des fichiers reçus est gigantesques. D’après Philippe Béchade, analyste macro à « la bourse au quotidien », déjà à ce premier stade de l’affaire il y a de quoi se poser des questions:

« Les « fuites » ont été orchestrées par un syndicat de journalistes d’investigation américain lui-même inspiré par le Centre américain pour les bonnes pratiques fiscales. Ce sont les journalistes américains et on ne sort pas de noms de fraudeurs américains. Alors ça va peut-être arriver, peut-être sous la pression de l’opinion publique, en disant que ça serait quand-même assez étonnant que qu’un pays qui possède les plus puissantes multinationales, que le nom d’aucunes d’entre elles n’apparaissent dans le recours à des cabinets d’avocat panaméens, des îles Vierges, singapouriens, caïmans, etc. Mais ça pourrait venir. Pour l’instant médiatiquement on va dire que le buzz, il a surtout eu lieu autour de l’entourage de M. Poutine. »

« C’est pour quand les sanctions contre le Panama »?

Aujourd’hui dans la presse internationale le nom du président russe est cité presque plus souvent que le nom de la personne concernée par les révélations — monsieur Roldouguine. L’amitié entre deux hommes pousse les journalistes de The Guardian par exemple à impliquer Vladimir Poutine dans des affaires de fraudes pour une somme de 2 milliards de dollars. Le Kremlin « refuse de commenter ce genre d’accusations insensées », à l’instar du gouvernement britannique, qui demande de ne pas mélanger affaires personnelles des proches et des familles des hommes politiques et affaires d’état.

Après la première vague des révélations, peut être doit-on s’attendre à une vraie tempête. A suivre.

= = =

Articles connexes:

https://francais.rt.com/international/18533-pere-cameron-implique-scandale-offshore-poutine

https://francais.rt.com/international/18543-france-decerne-legion-honneur-evade-fiscal

11 Réponses to “Déliquescence capitaliste occidentale: La face émergée des Panama Papers…”

  1. Cette énième affaire finira en « eau de boudin » comme d’habitude.
    Nous sommes sous l’emprise impitoyable du nouvel ordre mondial luciférien ou le capitalisme du désastre règne en maitre absolu.
    La ploutocratie internationale apatride, les banksters, les multinationales, toute cette corporatocratie vampirise les peuples.
    Leur avidité est sans aucune limite et ils sont prêts à toutes les extrémités (guerres, génocides,..) pour maintenir ce système inique.
    Nombreux sont les exemples qui ont marqués l’histoire des nations et des peuples au fer rouge de la stratégie du choc (en référence à l’excellent ouvrage de naomi klein).

    Ce sont des adorateurs de mammon et de moloch !!!

    Personnellement, je pense qu’humainement le combat est perdu.
    Ne reste plus qu’une intervention divine pour mettre un terme au mal absolu.

    Un ouvrage d’Eloïse Benhammou va bientôt sortir.
    Encore des révélations explosives…

    Kleptocratie française: comment les français sont volés par les banques avec la complicité absolue des politiques
    En savoir plus sur http://lesmoutonsenrages.fr/2016/04/05/kleptocratie-francaise-comment-les-francais-sont-voles-par-les-banques-avec-la-complicite-absolue-des-politiques/#X6abfZZbqtdd8XPT.99

    Bientôt la fin.

  2. Ce que vous devez savoir : Qui est derrière l’opération Panama Papers ?

    http://lesbrindherbes.org/2016/04/04/breve-derriere-loperation-panama-papers/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s