Résistance au colonialisme: Pour l’université de Nouvelle-Galles du Sud, Cook a « envahi et colonisé » l’Australie…
“Pourquoi ne nous a t’on rien dit ? Pourquoi les mêmes questions refont-elles inlassablement surface comme si beaucoup de gens, en des temps différents, en des endroits différents, lisaient en fait le même script ? Pourquoi tant de gens posent-ils les mêmes questions sur eux-mêmes, sur moi, sur leur éducation, leur héritage, sur la totalité de la société australienne ?”
~ Henry Reynolds, 1999 ~
Une université australienne (université de Nouvelle-Galles du Sud) dit que les Anglais ont envahi l’Australie au XVIIIème siècle
Press TV
31 Mars 2016
url de l’article original:
http://www.presstv.ir/Detail/2016/03/31/458399/Australia-university-guidelines-Captain-Cook/
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
Une université australienne de renom a défendu sa décision de conseiller à ses étudiants d’utiliser le terme “d’envahi” plutôt que celui “d’établi” pour décrire l’arrivée des Britanniques dans le pays au XVIIIème siècle.
L’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) a maintenu sa décision d’utiliser aussi le mot “d’occupée” et de “colonisée” en ce qui concerne l’appropriation de la terre après avoir été accusée de “réécrire l’histoire”.
Il est fortement conseillé aux étudiants de l’UNSW de ne pas dire que James Cook a “découvert” l’Australie, faisant remarquer que les peuples aborigènes et les insulaires du détroit de Torrès vivaient là bien longtemps avant l’arrivée de Cook.
“Décrire l’arrivée des Européens comme un ‘établissement’ est une tentative de voir l’histoire australienne depuis les côtes de l’Angleterre plutôt que depuis les côtes de l‘Australie elle-même.” expliquent les recommandations.
“Le capitaine Cook est arrivé: il était donc impossible pour Cook d’être la toute première personne à ‘découvrir’ l’Australie. La plupart des Aborigènes natifs du continent trouvent offensant l’utilisation du mot ‘découverte’ “ est-il dit dans les recommandations.
Les étudiants sont aussi avisés d’utiliser le terme “peuple aborigène” plutôt que le terme “Aborigènes”.
Ces recommandations ont déclenché la colère de plusieurs commentateurs, le quotidien australien du Daily Telegraph menant la meute des critiques imprimant en manchette de sa Une: “L’Université de Nouvelle-Galles du Sud réécrit les livres d’histoire pour dire que Cook a envahi l’Australie”. L’université a balayé les accusations qui disent qu’elle essaie de “dicter” le langage à utiliser par ses étudiants.
“Le guide de recommandations n’impose aucunement quel langage doit être utilisé. Il utilise plutôt un format de démonstration de ce qui est approprié ou pas en donnant de multiples exemples,” a dit l’université.
“Reconnaître le pouvoir du langage utilisé, le guide de la terminologie est fait pour être une ressource dans l’assistance aux personnels et aux étudiants de décrire correctement les peuples australiens indigènes dans leur histoire et leur culture”, explique la déclaration.
“L’université est décidée à donner à tous nos étudiants une expérience d’enseignement inclusive et positive en respectant et en apprenant aux sujets des peuples indigènes, ceci fait partie de cela.”
Une politicienne australienne de tout premier rang a pris position pour l’UNSW et ses recommandations, disant qu’elle soutenait toutes les universités à enseigner “la vérité”.
“Depuis des années, les écoles et institutions australiennes n’ont pas dit la vérité au sujet de la manière dont fut établie l’Australie”, a dit Mercredi dernier la premier ministre de la province du Queensland Annastacia Palaszczuk.
“Beaucoup d’indigènes du continent ont perdu la vie, ils furent massacrés et la vérité doit toujours être dite”, a t’elle dit. Il y avait déjà plus de 250 nations de peuples aborigènes vivant sur la côte Est de ce qui est aujourd’hui l’Australie lorsque Cook a pris possession de la terre pour le compte de la couronne et de l’empire britannique en 1770.
On refusa plus tard à ces peuples leurs droits à la terre, à leur citoyenneté et un statut d’égalité durant le processus de la colonisation et de la confiscation des terres.
Environ 500 000 personnes de la population actuelle de 22 millions de l’Australie, clâment un héritage et des valeurs culturelles aborigènes.
Amnesty International a critiqué le gouvernement australien pour ce qu’il décrit comme étant une politique raciale discriminatoire envers les peuples aborigènes.
Les communautés indigènes sont considérées comme étant les plus désavantagées en Australie, souffrant d’un bien plus haut taux d’incarcération, de chômage, de détresses sanitaires, médicales et de mortalité infantile que le reste de la population.
This entry was posted on 2 avril 2016 at 4:22 and is filed under actualité, altermondialisme, colonialisme, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, militantisme alternatif, pédagogie libération, politique et social, résistance politique, terrorisme d'état with tags aborigènes australie résistance politique, australie aborigènes contre colonialisme, australie état d'apartheid, australie colonialisme, australie colonialisme henry reynolds, australie colonialisme terrorisme d'état, Australie génocide Aborigènes, australie terrorisme d'état, city londres vatican couronne colonialisme, colonialisme australie, couronne britannique terrorisme d'état, couronne colonisation australie, dissidence a l'oligarchie, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, oligarchie financière couronne et colonialisme, résistance politique, société état et démocratie, terrorisme d'état, université nouvelle galles du sud australie colonisées, vol territoires aborigènes Australie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
3 Réponses vers “Résistance au colonialisme: Pour l’université de Nouvelle-Galles du Sud, Cook a « envahi et colonisé » l’Australie…”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
2 avril 2016 à 5:17
Et bien, c’est Pilger qui doit être au fait de cette timide avancée. Comme vous nous le rappeliez, en le traduisant, en janvier dernier pour ce qu’on espère être le dernier « Australia Day » Jour de l’invasion (dans ce billet ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/25/australia-day-jour-de-linvasion/) « Les Australiens originels sont la + vieille présence humaine. » Les Australiens de Papier, tout comme les Zuniens de Papier, n’ont aucune légitimité sur la Terre volée aux Natifs et Peuples premiers.
Luttant, pour ma part, afin qu’il n’y ait plus ni Australia Day, ni Thanksgiving, ni Columbus Day ni Día de la Raza (Jour de la Race) en Amérique Latine. Je me permets de vous coller un billet de blog d’importance sur ce sujet ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/28/ni-australia-day-ni-thanksgiving/
Et tout ceci dans le but de Faire Tomber l’Empire car un Empire sans terre est un empire à terre. C’est capital de relayer ce genre d’info. N’oublions jamais que les Zunies se sont bâties sur le précepte de « Tuer l’indien pour sauver l’Homme » et l’homme blanc, catholique de préférence… Comme il fut un temps ou monnayer les scalps était de mise.
2 avril 2016 à 5:44
Exactement !
2 avril 2016 à 5:45
😉