Guerre impérialiste en Syrie: La Russie appelle pour que les Kurdes s’assoient à la table des négociations…
La Russie appelle pour une participation des Kurdes aux négociations sur la Syrie
Press TV
11 Mars 2016
url de l’article original:
http://www.presstv.ir/Detail/2016/03/11/455119/Lavrov-Kurds-Syria-Daesh-Takfiri-HNC-Saudi-YPG
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
Le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a appelé les Nations-Unies et leur envoyé spécial pour la Syrie Staffan de Mistura d’inviter la minorité kurde à participer aux prochaines négociations concernant le processus de paix en Syrie.
“Je suis convaincu que Staffan de Mistura devrait prendre une telle décision”, a dit Lavrov dans une conférence jointe avec son homologue chinois à Moscou ce Vendredi.
“Lancer des négociations sans la participation de ce groupe serait un signe de faiblesse de la part de la communauté internationale”, a dit Lavrov.
Il a aussi averti que tenir des pourparlers sans les Kurdes serait “une sérieuse entorse aux droits d’un groupe de taille signifiante vivant sur le sol syrien”.
Lavrov a ajouté que les Kurdes sont “des alliés à la fois de la coalition américaine et de la Russie”, critiquant Ankara pour “bloquer l’invitation des Kurdes du Parti d’Union Démocratique Kurde Syrien (PYD)”.
La Turquie voit les Unités de Protection du Peuple Kurde (YPG) et le PYD comme des alliés du Parti des Travailleurs Kurdes (PKK) mis hors-la-loi en Turquie, ce même PKK qui se bat pour une région kurde autonome en Turquie depuis les années 1980.
Ceci arrive alors que des entretiens entre les délégués du gouvernement syrien et du groupe de la soi-disante opposition syrienne soutenu par l’Arabie Saoudite (NdT: qui finance et aide l’EIIL/Daesh avec la Turquie et Israël), alias le Comité des Hautes Négociations (CHN), doivent reprendre à Genève le 14 Mars.
Le CHN a déclaré Vendredi qu’il participerait aux pourparlers en tant qu’effort “pour aider les efforts internationaux de mettre fin aux effusions de sang en Syrie et de trouver une solution politique.”
Une source proche du gouvernement syrien à Damas avait confirmé plus tôt que se délégation participerait aux négociations.
Les négociations de paix faites par l’ONU ont échoué début Février après que le CHN eut quitté la table de négociations suite à des gains de terrain faits par l’Armée Arabe Syrienne soutenue par la Russie contre les militants et ce, sur plusieurs fronts.
Un accord de cesser-le-feu fut négocié par la Russie et les Etats-Unis et a pris effet en Syrie le 27 Février dernier.
La Syrie a été perturbée par une insurrection soutenue de l’étranger depuis le mois de Mars 2011. D’après un rapport du mois de février par le Syrian Center for Policy Research, le conflit a fait plus de 470 000 morts, 1,9 millions de personnes ont été blessées et a déplacé la moitié des 23 milions de la population syrienne d’une manière ou d’une autre. Mais le Syrian Observatory for Human Rights (NdT: seule source occidentale officielle depuis le début de l’invasion par procuration de la Syrie et bureau dirigé depuis Londres par un agent du MI5 britannique) déclare que la guerre n’aurait fait que 270 000 morts.
This entry was posted on 11 mars 2016 at 4:53 and is filed under actualité, altermondialisme, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, ingérence et etats-unis, politique et social, résistance politique with tags autonomie kurdes turquie, guerre contre le terrorisme d'état, kurdes négociations paix syrie, kurdes résistance politique syrie, kurdes société contre l'état, kurdes société libertaire, lutte PKK turquie, ocalan confédéralisme démocratique kurde, PKK kurde confédéralisme démocratique, résistance politique, rojava kurdes autonomie démocratique, rojava syrie kurdes révolution sociale, Syrie ingérence politique, Syrie ingerence et destabilisation, syrie médias et propagande, turquie attaque kurdes kobané. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
14 Réponses vers “Guerre impérialiste en Syrie: La Russie appelle pour que les Kurdes s’assoient à la table des négociations…”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
11 mars 2016 à 4:55
PKK kurde et agression de la Turquie complice de l’EIIL:
11 mars 2016 à 5:29
à peine menteur le « erdogan » –
ils sont démocrates pour eux, pas pour les autres !!!!
difficile de réaliser quand on est devant l’écran et que l’on ne risque rien, que là-bas, et ailleurs dans le monde, des êtres sont en train de subir tant de souffrance
13 mars 2016 à 7:50
Grâce à ilfattoquotidiano, nous apprenons que Dyncorp vient de débarquer au Yémen en soutien de l’Arabie Saoudite ; j’ai traité cette info par ce billet ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/03/13/terminator-2016/ Je trouve que ça craint quand même, non ?
14 mars 2016 à 12:27
Ils remplacent Blackwater aloas XCe alias Academi, faut donner des contrats à tput le monde… Dyncorp est la branche armée mercenaire d’Halliburton la firme de Dick Cheney l’ex VP de Bush, qui a orchestré les attentats du 11 septembre…
14 mars 2016 à 12:28
Oui, tout à fait, et c’est pas un hasard, si l’autre juge Daniels affirme que c’est l’Iran et non Al Quaïda derrière les « kamikazes »…
14 mars 2016 à 2:07
bien sûr … cela répons à un agenda géopolitique tout à fait spécifique qu’on pourrait résumer ainsi: « Les nouveaux cons ont perdu du terrain à Washington et veulent se refaire… »
14 mars 2016 à 11:05
D’autant qu’ils mettent la surmultipliée même, avez-vous vu avec Maduro comment ça chauffe ?
14 mars 2016 à 11:33
Madura n’est pas Chavez, tout le drame est là et Chavez aurait dû anticiper tout cela… quel gâchis, le peuple vénézuélien devra pour s’en sortir, suivre la voie zapatiste ou subir la réaction fasciste à venir.
14 mars 2016 à 11:35
Oui, ils n’ont pas d’autre choix…
14 mars 2016 à 1:30
l’avons-nous ??
14 mars 2016 à 2:19
Non plus…
14 mars 2016 à 2:34
😉
14 mars 2016 à 2:10
P.S: quand on dit « nouveaux cons », c’est en jouant en français avec l’expression anglaise « neocons » pour « neo-conservators » => « nouveaux-conservateurs » => en utilisant en français l’abréviation anglophone => « nouveaux cons ou néo-cons » çà a plus d’impact en français hein ?
14 mars 2016 à 11:04
Absolument !