Colonialisme et Palestine occupée: Torture systémique dans les geôles sionistes…
Une raison de plus pour boycotter ? En fallait-il encore ? Celle-là vaut-elle la peine ? C’est la prochaine étape en France: goulag et corvée de bois. La boucle sera bouclée: les escadrons de la mort modernes furent mis en place, testés par la France en Algérie, puis exportés avec notre enseignement « contre-insurrectionnel » à l’université des tortionnaires: La escuela de las Americas (L’école des Amériques, School of the Americas) qui a l’époque sévissait au Panama sous commandement yankee entre 1946 et 1984 lorsqu’elle fut virée du Panama. Elle a depuis été rapatriée à Fort Benning dans l’état de Georgie (pas loin du QG de Coca Cola…) et rebabtisée « Western Hemisphere Institute for Security Cooperation » ou WHISC. Les Israéliens y donnent des cours aussi.
— Résistance 71 —
L’usage de la torture dans les prisons israéliennes est érigé en système
Emily Mulder
25 Février 2016
url de l’article en français:
http://www.info-palestine.net/spip.php?article15921
Une enquête conjointe lancée par les groupes de défense des droits israéliens sur les pratiques de la prison Shikma en Israël a révélé – une fois de plus – que les les détenus palestiniens sont victimes de violations « systématiques ».
Des représentants de B’Tselem et HaMoked ont rapporté dans un communiqué mardi les abus systématiques et la torture à l’encontre des prisonniers palestiniens, dans le centre d’interrogatoire de Shikma dans la ville méridionale d’Ashkelon.
Des informations écrites et des témoignages documentés par les groupes israéliens de défense des droits de l’homme, ont mis en évidence que la quasi-totalité des 119 Palestiniens interrogés dans ce site ont subi de la violence physique, la privation de sommeil, les menaces ou l’isolement, un certain nombre de détenus étant soumis à une combinaison de traitements dégradants.
D’autres abus comprennent l’exposition à des températures extrêmes ou l’immobilisation en étant attaché à une chaise à une main et un pied, tandis que 77% des détenus ont été empêchés de voir un avocat pour tout ou partie de leur temps dans le centre de Shikma.
Tandis que c’est l’agence israélienne de sécurité, le Shin Bet, qui mène les interrogatoires, B’Tselem et HaMoked ont déclaré que les conditions dégradantes ont été confirmées par le service pénitentiaire israélien, qui crée « les conditions de détention en fonction du plan d’interrogatoire, destiné à briser le moral d’un détenu. »
Des médecins et psychologues dans Shikma donnent leur « feu vert » aux souhaits des interrogateurs, ramenant souvent, indépendamment de son état, un détenu pour de nouveaux interrogatoires après qu’il ait reçu un traitement physique et mentale pour les blessures causées par les interrogatoires précédents.
Les niveaux supérieurs dans l’armée israélienne ferment les yeux sur les abus commis par des soldats ou des policiers sur les détenus emmenés vers Shikma, et les juges militaires israéliens ont « en réalité donné leur accord » pour la poursuite des mesures abusives à l’encontre des Palestiniens arrêtés.
Citant les acteurs impliqués à tous les stades de l’interrogatoire et de la détention à Shikma, les deux organisations ont déclaré : « Tous participent, sous une forme ou une autre, à divers aspects du traitement cruel, inhumain, dégradant et abusif auquel les détenus palestiniens sont soumis à leur arrivée à Shikma ou ailleurs ».
Israël se sert de de l’Autorité palestinienne pour mener à bien la torture
Parmi l’ensemble des acteurs qui ont facilité ces mesures cruelles et dégradantes contre les détenus palestiniens dans la prison Shikma, se trouvent des interrogateurs de l’Autorité palestinienne.
Sur l’ensemble des cas traités dans le rapport, 39 détenus ont été interrogés par l’Autorité palestinienne avant d’être enlevés par les forces israéliennes.
Adi Awawdeh, un étudiant de 21 ans originaire de la ville de Karmah en Cisjordanie occupée, était l’un d’eux.
« J’ai été arrêté par l’Autorité palestinienne pour une durée d’environ 70 jours », a déclaré Awawdeh dans sa note écrite recueillie par HaMoked et B’Tselem.
« Avec la préventive [Force de sécurité] il y avait la torture physique et mentale. Je souffrais beaucoup. J’étais à l’isolement pendant 40 jours, avec des interrogatoires sans fin. Alors on m’a mis dans ce que nous appelons le réfrigérateur – une petite pièce d’environ 90 cm de large et deux mètres de long.
« Ils vous mettent là pieds nus, avec des vêtements très minces, et vous restez soumis à un courant d’air très froid. Vous vous sentez comme vous si vous étiez dans un réfrigérateur. Les murs et le sol étaient très froid. Vous êtes assis là avec rien, sauf une bouteille d’eau. Il y a pas de toilettes. … J’y suis resté pendant trois jours », a déclaré Awawdeh.
« Les interrogateurs me frappaient avec leurs mains sur tout mon corps. Deux me maintenaient immobilisé tandis que le reste me frappaient. Ils me menaçaient d’agression sexuelle.
« Vous ne pouvez pas rester silencieux. Vous leur dites ce qu’ils veulent entendre et pour qu’ils vous sortent de là. Voilà pourquoi je leur ai dit ce qu’ils voulaient, et pas la vérité. »
Il a poursuivi : « En fin de compte, je suis sorti de là avec une amende et diverses interdictions, et on m’a dit que les juifs allaient venir me chercher. Une semaine plus tard, les Israéliens m’ont arrêté ».
Awawdeh était l’un des 26 détenus à signaler l’utilisation d’enregistrements fournis par l’AP lors des interrogatoires par les israéliens, quatorze disant qu’ils avaient été torturés par l’AP au cours des interrogatoires.
Le porte-parole de la sécurité de l’AP, Adnan Dmeiri a déclaré à Ma’an que depuis qu’il a commencé à travailler pour les forces de sécurité en 1994, il n’était au courant d’aucun cas dans lequel des informations recueillies par les interrogateurs palestiniens auraient été transférées aux services israéliens du renseignement.
B’Tselem et HaMoked ont déclaré qu’en exploitant les rapports des interrogateurs de l’AP, les autorités israéliennes participent indirectement à la torture « en utilisant sciemment des renseignements obtenus grâce à l’utilisation de la torture – souvent cruelle et sévère – par les interrogateurs de l’Autorité palestinienne contre les détenus ».
« Aucune volonté de traiter les problèmes »
Les conclusions de B’Tselem et de HaMoked sur la prison Shikma ont été divulguées dans les prisons israéliennes. Bien que les enquêtes soient officiellement encouragées par l’État, les deux groupes ont déclaré que les organes de l’État ont refusé à plusieurs reprises de reconnaître l’existence d’abus systématiques à l’encontre des détenus palestiniens.
Noga Kadman de B’Tselem a déclaré ce mardi qu’il était essentiel de reconnaître que les cas de torture ou de mauvais traitements sont généralement faussement présentés par les autorités israéliennes comme des incidents isolés.
Ces cas sont souvent ignorés car attribués à des « interrogateurs individuels » qui auraient été contraints d’utiliser de telles tactiques dans des cas « de bombe à retardement », a déclaré Kadman.
« Voilà la terminologie que l’on entend très souvent, qu’il s’agissait d’une sorte de situation désespérée », a ajouté Kadman.
Cependant, Kadman a dit aussi que la torture et les mauvais traitements sont des mesures de « routine » orchestrées par le Shin Bet et soutenues par tous les autres corps de l’État qui sont en contact avec de tels cas.
« Une des choses cohérentes que vous verrez … est le fait que ce soit un régime orchestré. Ce n’est pas une sorte d’initiative individuelle par un geôlier, ou un gardien ou un interrogateur isolé », a ajouté le porte-parole de B’Tselem, Sarit Michaeli. « L’autorisation d’utiliser ce genre de ’mesures spéciales d’interrogatoire’ vient du procureur général ou des niveaux plus élevés dans la hiérarchie. »
Daniel Shenhar, un avocat pour Hamoked et qui a aidé les Palestiniens à porter un nombre incalculable de ces violations devant la justice, a déclaré que les enquêtes militaires sur les violations sont en fin de compte inutiles.
« Nous avons écrit au bureau du procureur général, parlant de la privation de sommeil systématique – qui est commune dans presque tous les interrogatoires – de l’usage de la chaise à cinq pattes qui […] font qu’il est presque impossible de supporter un interrogatoire. Malheureusement, cette porte nous était fermé au nez.
« Il ne semble y avoir aucune volonté de la part des autorités israéliennes de résoudre ces abus érigés en système. »
Sur le même thème :
Prisons israéliennes : 200 moyens de torture utilisés contre les prisonniers palestiniens – 31 octobre 2014 « Des enfants dans des cages » : Israël est accusé de torture par une ONG israélienne – 2 janvier 2014 Arafat Jaradat, prisonnier palestinien en Israël, est mort sous la torture – 25 février 2013 Révélations sur les tortures pratiquées par l’Unité 504 de l’armée israélienne : perversion et cruauté – 26 décembre 2011 L’utilisation de la torture par Israël – 18 novembre 2011 Israël recourt toujours à la torture contre les Palestiniens – 28 juin 2009 La torture dans les prisons de l’Autorité palestinienne – 12 décembre 2008 Les Autorités israéliennes ont torturé 70 détenus palestiniens jusqu’à la mort depuis 1967 – 27 juin 2008 Rapport sur la torture à l’encontre des prisonniers palestiniens en Israël – 17 juillet 2007
26 février 2016 à 4:03
Peu on relevé quand le Wauquiez a avancé qu’il fallait parquer dans des camps tous les fichés « S » (pour commencer) mais que tout de même on les torturerait pas comme à Guantanamo…
Je me suis tellement fait rire au nez quand souvent j’affirme que le goulag n’est pas loin pour n’importe lequel d’entre nous. La preuve avec ce Gégétiste qui prend 250 € pour un Valls je t’emmerde, et le F. Gavous qui prend 850 € pour avoir osé interpellé Valls à la Rochelle… Cet universitaire (relaxé tout de même) pour avoir seulement cité Valls… Alors jusqu’à quand et jusqu’où ? Aussi loin que possible vu tout ce qui se passe, jour après jour. Perso, je n’ai aucun doute, et vous ? https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/13/jusqua-quand-jusquou/ Et si on bougeait ? JBL
26 février 2016 à 4:50
Pour le grand nombre, la conscience politique n’est pas atteinte.
Nous bougeons déjà, l’action éducative est primordiale. L’heure n’est pas aux barricades, mais à la prise de conscience et à l’organisation politique, la prise de décision commune de ce que les gens veulent politiquement et structurellement, dans le même mouvement, les choses bougent. Mais çà doit venir des gens, de la masse en tout cas d’une partie suffisante (10% ou plus), personne ne peut le faire pour eux et çà passe immanquablement par la réflexion, la prise de conscience, de décision collective et l’action quasi-simultanée de créer la société des sociétés.
« La méthode correcte réside dans le dialogue. La conviction des opprimés qu’ils doivent se battre pour leur libération n’est pas un don à un leadership révolutionnaire, mais le résultat de leur propre conscientização [conscience politique]. »
~ Paolo Freire ~
Si tu ne l’as pas déjà fait, faut lire « La pédagogie des opprimés » de Paolo Freire, grand éducateur brésilien, publié en 1970, publié en français chez Maspero en 1982, pas réédité à notre connaissance (tu m’étonnes..). Mais çà doit se trouver en bibliothèque ou chez un bon bouquiniste.
C’est un livre essentiel, tellement grave et condensé que y a rien à couper, si on devait le traduire, faudrait le traduire en entier, environ 180 pages… On y pense, on y pense, mais dur, dur…
Marrant de voir que l’empire lui, le fait publier chez Penguin Book, pour 10$ (Penguin c’est comme Gallimard en France, une grosse maison d’édition…)
26 février 2016 à 5:00
Yep, et c’est dans c’est moment là que vivre dans des trous perdus, c’est d’autant plus dur que la biblio du coin n’a pas ce genre de bouquin. Et pour le coup si tu vas lui demander la référence = t’es repéré direct… Surtout que par chez moi c’est FN partout, y a un nid même, je pense…
26 février 2016 à 7:25
Oups, et c’est dans ces moments là (Pétard, je sais pas où j’ai la tête par moment…) Bon, j’étais en train de rédiger ce billet de blog que cet article m’a inspiré ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/02/26/pepere-aussi-valls/ Boudu, c’est pas gagné hein ?
27 février 2016 à 3:01
rien n’est jamais gagné. Une chose est sûre, les solutions viables ne peuvent venir que de nous, les peuples en parvenant à abattre les murs de la division. Bien plus de choses nous rassemblent que de choses qui nous divisent, c’est une des clefs de la prise de conscience, ce que Freire appelait la conscientização en portugais…
27 février 2016 à 7:54
Ça me dit qque chose cette phrase : « Bien plus de choses nous rassemblent que de choses qui nous divisent » C’est de Freire alors ?
27 février 2016 à 9:40
« charité bien ordonnée commence par soi » je n’aimais pas cette phrase, mais finalement si on l’applique à la conscience, elle est juste – l’évolution est lente, on l’accepte, on avance, seule – envers et contre tout – puis tranquillement on rejoint ou en est rejoint ……….mais diantre que c’est long et douloureux
je n’aime pas le terme « travail de sape » – c’est négatif – non c’est plutôt assèchement de la fosse à purin et puis les fleurs poussent dessus
27 février 2016 à 9:45
Càd que le charité bien ordonnée… On voit comment c appliqué par certains cul-béni-oui-oui ; Non ?
27 février 2016 à 10:49
oui c’est ce que disait ma grand’mère quand quelqu’un se servait trop de dessert sans en laisser aux autres – pas nouveau donc
27 février 2016 à 10:52
😉
27 février 2016 à 10:54
cul-béni ?? Il n’y a hélas pas qu’eux dans ce cas – ils n’étaient pas tristes les camarades de la CGT là où j’ai « bossé » – ni d’autres d’ailleurs ……………………
27 février 2016 à 3:28
Bien sûr ce n’était pas une insulte, mais par chez moi, on disait plus volontiers cul-béni que grenouille de bénitier par exemple. En tout cas c’était pas pour toi, c’était pour illustrer le propos, quoi…
27 février 2016 à 11:01
non pas à notre connaissance, c’est une phrase qui circule pas mal, qui est pleine de bon sens et de logique…
27 février 2016 à 12:26
Ah ok ; Je l’ai notée en tout cas !
27 février 2016 à 1:34
😉
26 février 2016 à 5:42
On n’a pas trouvé le bouquin en ligne version .pdf On trouve souvent çà chez nos amis universitaires belges et québecois, là on n’a pas trouvé le bouquin entier, par contre un condensé d’une trentaine de page… mieux que rien, tiens:
http://www.education-authentique.org/uploads/PDF-DOC/FPO_Pédagogie_des_opprimés_Freire.pdf
26 février 2016 à 5:43
Merci, je me le sauvegarde pour le lire à tête reposée…
26 février 2016 à 5:47
apparemment saucissonné mais l’essence y sera. Un bouquin qu’on se refuse à tronquer, si on le traduit, ce sera en entier.
26 février 2016 à 5:51
C’est là que je regrette de ne pas être totalement polyglotte… Pétard, ça aide quand même, non ?
26 février 2016 à 6:01
oui énormément…
26 février 2016 à 6:03
😦
26 février 2016 à 5:23
ouille
http://www.decitre.fr/livres/pedagogie-des-opprimes-suivi-de-conscientisation-et-revolution-9782707135292.html !!!
et 88 euros plus port sur priceminister –
mais ………
26 février 2016 à 5:27
Cliquer pour accéder à pedagogie_des_opprimes.pdf
26 février 2016 à 5:45
oui c’est un CR pas le bouquin on a trouvé un condensé d’une trentaine de page, saucissonné mais mieux que rien:
http://www.education-authentique.org/uploads/PDF-DOC/FPO_Pédagogie_des_opprimés_Freire.pdf