Résistance politique au colonialisme: Appel au boycott des produits israéliens par des personnalités…
Face aux menaces de Valls, des personnalités appellent au boycott des produits d’Israël
Ali Abinimah
23 Janvier 2016
url de l’article original:
http://www.info-palestine.net/spip.php?article15856
Un groupe d’intellectuels et de militants renommés défient la répression du gouvernement français sur le mouvement de solidarité avec la Palestine, en appelant publiquement au boycott des produits israéliens.
Cette initiative est prise après que le Premier ministre français ait annoncé que son gouvernement allait intensifier ses restrictions sur la liberté d’expression, visant en particulier la campagne de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).
« Ce mouvement de boycott qui connaît un succès croissant dans le monde entier est le seul moyen non-violent de faire pression sur Israël, » dit la déclaration des personnalités publiques sur le site Mediapart.
« Ce mouvement pour le boycott rencontre un succès croissant dans le monde, en tant que seul moyen non-violent de faire pression sur Israël. Il permet à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de manifester pacifiquement leur solidarité et de protester par là-même contre le traitement de faveur dont bénéficie ce pays de la part de la communauté internationale en dépit de ses violations constantes du droit international. », ajoute le rapport.
« C’est pourquoi nous appelons à soutenir et renforcer le mouvement BDS et à boycotter les produits israéliens. »
Répression juridique
Les signataires font leur appel au mépris d’une décision prise en octobre par la Cour de cassation.
La plus haute cour d’appel pénale française a confirmé la condamnation d’une douzaine de militants du mouvement de solidarité pour la Palestine, pour avoir appelé publiquement au boycott des produits israéliens.
Cela fait de la France, en plus d’Israël, le seul pays au monde à pénaliser les appels à ne pas acheter les produits israéliens.
Mais la loi française, qui comprend des sanctions pénales, est sans doute plus sévère que celle d’Israël puisque cette dernière prévoit que les partisans du boycott soient poursuivis et financièrement pénalisés, mais pas emprisonnés.
La décision de la Cour de cassation a ajouté aux préoccupations croissantes concernant la sévère répression sur la liberté d’expression mise appliquée par le président français Hollande, depuis les assassinats de journalistes dans les bureaux du magazine Charlie Hebdo en janvier à 2015.
Nouvelles mesures répressives
Le premier ministre Manuel Valls a intensifié la campagne gouvernementale et les menaces de répression contre les partisans des droits des Palestiniens.
Dans un discours devant le lobby pro-israélien du CRIF ce lundi, Valls a déclaré que son gouvernement allait prendre de nouvelles mesures pour interdire les manifestations en appui à la campagne BDS.
« Nous sommes passés de la critique d’Israël à l’anti-sionisme et de l’anti-sionisme à l’antisémitisme », a éructé Valls.
« Nous prendrons des mesures, » a-t-il annoncé, « qui démontrent que cela suffit et que tout n’est pas permis dans notre pays. »
Valls a ajouté qu’il allait livrer des détails bientôt et consulter le ministre de l’Intérieur.
Le mois dernier, Valls a averti que la critique radicale de l’idéologie [raciste et colonialiste] de l’État sioniste d’Israël était considérée comme de l’antisémitisme.
« Une indignité »
La déclaration des personnalités françaises qualifient la décision du tribunal en octobre – qui reposait sur une loi anti-discrimination – une « indignité », en particulier à la lumière des fortes prétentions de la France d’être le plus grand défenseur au monde de la liberté d’expression.
« Cette loi est supposée protéger une personne ou un groupe de personnes victimes d’une discrimination à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion », dit la déclaration.
« Elle ne prévoit nullement de protéger la politique d’un État contre une critique citoyenne, lorsque cette critique prend la forme d’un appel au boycott de produits » est-il encore dit.
« Nous ne nous plierons pas à la décision de la Cour de cassation », déclarent les signataires.
Appel paru sur le site de Mediapart
De nombreuses associations s’indignent de la décision de la Cour de cassation du 20 octobre 2015, qui a déclaré illégal l’appel à boycotter des produits israéliens. Voici un nouvel appel signé par plusieurs militants, intellectuels et responsables politiques en défense de la campagne BDS lancé par les Palestiniens le 4 juillet 2005.
Nous ne nous plierons pas à la décision de la Cour de cassation du 20 octobre 2015 ! Le 20 octobre 2015, par deux arrêts, la Cour de cassation a déclaré illégal l’appel à boycotter des produits israéliens et confirmé la lourde condamnation de plusieurs militants du mouvement Boycott désinvestissement sanctions (BDS). Elle a utilisé pour cela, un article de la loi de la presse qui évoque le délit de « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race, ou une religion déterminée ».
Cette décision est plus qu’étonnante, elle est scandaleuse. Cette loi est supposée protéger une personne ou un groupe de personnes victimes d’une discrimination à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion. Elle ne prévoit nullement de protéger la politique d’un Etat contre une critique citoyenne, lorsque cette critique prend la forme d’un appel au boycott de produits. A de nombreuses reprises, des organisations ont appelé dans le monde au boycott de la Birmanie ou de la Russie, de la Chine ou du Mexique, sans que soit jamais évoquée une telle clause.
En dépit de l’insistance du ministère de la justice, la plupart des juridictions françaises saisies ont refusé au cours de ces dernières années de considérer que l’appel au boycott de produits israéliens relevait d’une infraction pénale.
Avec la décision de la cour de Cassation, la France devient le seul pays démocratique du monde où une telle interdiction a été prise. Pour un pays qui, depuis un an, n’a pas cessé de se réclamer son attachement à la liberté d’expression c’est une situation d’autant plus paradoxale, qu’il est plus que probable que la Cour européenne des droits de l’Homme reviendra sur ce jugement malvenu. Même la cour de Cassation doit répondre de ses décisions et se conformer à des principes universels que sont, notamment, le droit d’expression.
Le mouvement BDS s’est créé dans un contexte de démission de la communauté internationale incapable de mettre un terme à la colonisation ni de protéger les Palestiniens des exactions quotidiennes que leur infligent armée et colons israéliens. Ce mouvement pour le boycott rencontre un succès croissant dans le monde, en tant que seul moyen non-violent de faire pression sur Israël. Il permet à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de manifester pacifiquement leur solidarité et de protester par là-même contre le traitement de faveur dont bénéficie ce pays de la part de la communauté internationale en dépit de ses violations constantes du droit international. C’est pourquoi nous appelons à soutenir et renforcer le mouvement BDS et à boycotter les produits israéliens.
Les signataires :
Ahmed Abbes, Directeur de recherche au CNRS, Paris Sihame Assbague, militante associative Etienne Balibar, Professeur émérite, Université de Paris-Ouest Nanterre Saïd Bouamama, sociologue Rony Brauman, médecin, essayiste Sonia Dayan, Professeure émérite à l’Université Paris Diderot-Paris7 Christine Delphy, sociologue, cofondatrice de Nouvelles Questions Féministes Alain Gresh, journaliste Nacira Guénif, sociologue, Université Paris 8 Christian Salmon, écrivain Azzedine Taïbi, maire de Stains Marie-Christine Vergiat, députée européenne
This entry was posted on 25 janvier 2016 at 2:42 and is filed under actualité, altermondialisme, colonialisme, France et colonialisme, guerres hégémoniques, guerres imperialistes, militantisme alternatif, N.O.M, neoliberalisme et fascisme, police politique et totalitarisme, politique et lobbyisme, politique et social, politique française, résistance politique, terrorisme d'état with tags BDS boycott israël, BDS israel boycott, boycott israël, boycott produits israël, crimes de guerre, désobéissance civile, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, guerre contre le terrorisme d'état, guerres imperialistes, israël colonialisme, israël colonialisme sionisme, israël colonisation palestine, israël terrorisme d'état, résistance politique, sionisme colonialisme et génocide, société état et démocratie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
15 Réponses vers “Résistance politique au colonialisme: Appel au boycott des produits israéliens par des personnalités…”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
25 janvier 2016 à 4:56
Le journaliste américain Green machin chose a fait un article intitulé JE SUIS BDS ou #BDS suite à cela… Franchement, Valls devient hors de tout contrôle. J’en ai plein mon blog des billets sur son alignement avec le CRIF… Je vous colle celui-ci, c’est le plus soft car je me suis contentée de reproduire ses propos du 18/03/2014 place du Trocadéro ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/31/une-valls-a-mille-temps/ Enfin, ça pu de plus en plus, quand même, non ? Je me fais moquer quand je parle de dictature 2.0, pourtant je vois pas trop où est la différence.
25 janvier 2016 à 5:33
Valls est l’archétype du larbin qui pense pouvoir faire partie de « l’élite » auto-proclamée, mais ce n’est et restera qu’un larbin, un exécuteur des basses œuvres, un fusible qui sautera comme bien d’autres avant lui et d’autres après lui… Effarant qu’ils trouvent encore des cons pour foncer dans leur miroir aux alouettes… La fascination du « pouvoir » fait danser les pantins… Illusion, illusion quand elle les tient !… 😉
25 janvier 2016 à 6:14
Oui, sauf qu’il fait des dégâts le gars, non ? 😐
26 janvier 2016 à 12:17
oui c’est sa fonction avant de passer à la trappe, comme son acolyte le maréchal.. 😉
26 janvier 2016 à 12:20
Puissiez-vous avoir raison !
25 janvier 2016 à 8:23
Il y a longtemps que je boycotte les produits d’israel,et je serais curieux de voir ce dégénéré »la tremblotte »venir m’obliger à acheter ces produits,comme d’ailleurs,les « produits alimentaires « du « traité transatlantique »,s’il voit le jour.
26 janvier 2016 à 12:21
C’est l’esprit: dire NON ! refuser notre consentement. L’Afrique du sud de l’apartheid fut boycotté à tous les niveaux par tous les pays (ou presque). Israël était la main dans la main avec les eugénistes racistes du régime et applique les mêmes méthodes et il ne faudrait pas boycotter ?
C’est ainsi qu’il faut poser la question… pas autrement…
25 janvier 2016 à 8:24
Jusqu’en 2008, Valls était un militant pro-palestinien …
Puis vint la réunion du Bilderberg à laquelle il participa …
Nous connaisson la suite …
Il devint ministre de l’intérieur puis 1er ministre de la France …
Il retourna sa veste pour devenir un agent pro-sioniste …
Ses Maitres ont sans doute prévu et programmé son élection aux présidentielles de 2017 …
Le sionisme n’est qu’une des facettes du nouvel ordre mondial …
Le Bilderberg est un ramassis de dégénérés qui s’amusent avec l’Humanité …
Leur but ?
Il est inscrit en toutes lettres sur les Georgia Guidestones …
Mais rien n’est perdu !!!
La Résistance continue …
Hauts les cœurs mes Amis !
26 janvier 2016 à 3:08
Excellent résumé du gars ! Suis moins sûre pour 2017… En tout cas lui y croit dur comme fer. C’est vrai quoi, merde quand même…
26 janvier 2016 à 4:16
+1
merci de nous suivre dans vos pérégrinations…
25 janvier 2016 à 10:15
Dans notre philosophie musulmane ,on est pas contre les gens qui donnent le bien au monde ,comme site le Coran dans sourate 21 Al-Anbiya(les prophètes)5.Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs » .pourquoi boycotter Israel ,si des produits Israeliens sont bien faits.Le Zabour le livre sacret du prophete David(Daoud)que la paix soit en lui.
26 janvier 2016 à 12:23
Parce que ce sont des génocidaires racistes ?
26 janvier 2016 à 3:06
Oui, c’est une bonne raison ! J’ai retrouvé l’article de Glenn Greenwald et l’ai intégré dans ce billet que voici ; https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/26/jesuisbds/ C’est pas le moment de mollir…
26 janvier 2016 à 6:15
qu’il montre l’adversaire le contraire. Regardons Résistance71 ,Israel une toute petite communauté au milieu d’un troupeau très fort qu’on appel les Arabes qui s’ entre tue pour le pouvoir (vie facile).Revenons aux paroles du créateur,ce grand et juste » DIEU « donne une bonne logique.
27 janvier 2016 à 12:12
pas besoin d’un dieu pour être humain… de fait, si dieu existe il n’y a pas de liberté, la meilleure chose qu’il aurait à faire pour rendre à l’Homme sa liberté serait de cesser immédiatement d’exister. S’il existe et rien n’est plus hypothétique, ce n’est qu’un dictateur de plus, donc un ennemi de l’humanité.
Laissons « dieu » hors de tout çà, car s’il existe, au mieux il n’en a rien à cirer ! 😉