Guerre du gaz: Berlin donne le coup de grâce au projet du Qatar…

La continuité de la guerre du gaz et de la prédominance de Gazprom. Ce qui est intéressant est de voir que l’Allemagne en a ras-le-bol et favorise les Russes. Gazprom/Poutine et Merkel aux commandes énergétiques de l’Europe. On approche de l’échec et mat en Syrie, car avec Nord-Stream et Nord Stream 2 c’est fin de partie. Ce qui est aussi intéressant de noter est que rien ne se fait à Berlin sans le feu vert de Washington. Peut-on y deviner le largage par les Yanks des roitelets du golfe en rase campagne ?… A suivre…

— Résistance 71 —

 

Berlin donne le feu vert à un gazoduc contournant l’Ukraine

 

Sputnik France

 

23 décembre 2015

 

url de l’article original:

http://fr.sputniknews.com/international/20151223/1020499990/berlin-donne-feu-vert.html

 

L’Office antitrust allemand a approuvé l’achat, par des partenaires européens, de parts dans la société des projets Nord Stream- 2 AG réalisant le gazoduc Nord Stream -2.

Nord Stream-2 AG a été créée en Suisse, en juillet dernier, en tant que société appartenant à 100% au groupe Gazprom. Initialement, la société s’appelait New European Pipeline AG.

La décision des autorités allemandes permet à Wintershall, Shell, E. ON, ENGIE et OMV d’obtenir des parts dans le capital de la société. Le communiqué de l’office antitrust stipule que la décision approuvant l’achat des parts a été adoptée le 18 décembre.

Il avait été annoncé précédemment que les 5 partenaires étrangers de Gazprom détiendraient 10% des parts chacun, tandis que Gazprom en détiendrait 50%.

Plusieurs pays européens, notamment la Pologne, la Slovaquie, mais aussi l’Ukraine, s’opposent au projet Nord Stream-2. Le premier ministre d’Ukraine Arseni Iatseniouk avait déclaré plus tôt que la réalisation du projet amputerait le budget ukrainien de 2 milliards de dollars de revenus provenant du transit du gaz russe. Il a demandé à l’Union européenne de renoncer à ce projet qui lésait selon lui les intérêts ukrainiens.

La position des opposants à la construction du gazoduc est partagée par certains fonctionnaires européens ne représentant pas des pays en particulier. Ainsi le commissaire européen au Climat et à l’Energie, Miguel Arias Canete, estime que le projet ne contribuera pas à diversifier les sources et les trajets de livraison du gaz, ce qui est un objectif de l’Union européenne.

Par contre, les autorités allemandes sont intéressées par la construction de Nord Stream-2. Le vice-chancelier d’Allemagne Sigmar Gabriel a soutenu la position de la chancelière Angela Merkel à ce sujet: « Nord Stream-2 fait partie des intérêts allemands. Là-dessus je donne raison à la chancelière fédérale », a-t-il fait savoir. Il s’est déclaré certain que le pipeline pourrait apporter du profit non seulement à l’Allemagne, mais aussi à d’autres pays de l’UE, ayant cependant ajouté que sa réalisation demanderait de respecter certaines « conditions politiques ». Il s’agit plus particulièrement de l’engagement de Moscou de garantir la sécurité énergétique de l’Europe de l’Est.

Le projet Nord Stream-2 prévoit la construction de deux nouveaux tronçons du gazoduc transbaltique dont la capacité sera portée à 110 milliards de m3 par an. Nord Stream —2 devra acheminer le gaz à Baumgarten, en Autriche, pour éviter le transit via l’Ukraine. La construction doit être achevée en 2019.

4 Réponses to “Guerre du gaz: Berlin donne le coup de grâce au projet du Qatar…”

  1. SilberShark Says:

    Qatar St Germain et la Rat_bee yahoudite sont les mamelles du terrorisme?

  2. Dame Kékel semble accepter de passer la main concernant la Présidence du Gouvernement Mondial. Bon ça bagarre tout de même, mais, je trouve que plus on avance et plus c’est cela qui se dessine. Me goure-je ? Ou pas ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s