Guerre impérialiste par procuration en Syrie: la filière mafieuse turque du pétrole volé par Daesh

Qui commercialise le pétrole volé par Daesh ?

 

Réseau Voltaire

 

15 décembre 2015

 

url de l’article original:

http://www.voltairenet.org/article189653.html

 

Suites aux preuves apportées par l’état-major russe attestant de l’implication de l’État turc dans la commercialisation du pétrole volé par Daesh [1], les autorités maltaises ont débuté une investigation sur les bateaux du groupe BMZ de Necmettin Bilal Erdoğan qui battent tous pavillon maltais.

Il apparaît que ces navires (Mecid Aslanov, Begim Aslanova, Poet Qabil, Armada Breeze et Shovket Alekperova) ont tous été achetés à une des très nombreuses filiales maltaises de Palmali Shipping & Agency JSC, dont le siège est situé à Istanbul (Turquie).

Or, dans un article du Réseau Voltaire daté de juin 2014 et dans une chronique de Mikhaïl Leontiev pour la première chaîne de télévision russe de novembre 2015, Thierry Meyssan assurait que le propriétaire de cette société, le milliardaire turco-azéri Mubariz Mansimov-Gurbanoğlu (photo), organisait la mise sur le marché du pétrole volé par Daesh [2] ; une responsabilité qu’il aurait conservée jusqu’au vote, en février 2015, par le Conseil de sécurité, de la résolution 2199 interdisant de faire commerce avec des organisations terroristes, puis transférée à la famille Erdoğan [3].

Dans le même article, Thierry Meyssan accusait explicitement Exxon-Mobil d’acheter ce pétrole à Mubariz Mansimov-Gurbanoğlu et de l’écouler ; une seconde imputation pour le moment non-reprise par les médias internationaux. En outre, en plusieurs occasions, il a accusé la compagnie transnationale Exxon-Mobil d’être l’un des principaux soutiens financiers et militaires de Daesh [4].

Les autorités maltaises cherchent donc à savoir si Mubariz Mansimov-Gurbanoğlu a effectivement cessé de travailler avec Daesh ou s’il a simplement partagé le marché avec la famille Erdoğan.

Toujours selon Thierry Meyssan, le Mecid Aslanov (désormais propriété de la société de Necmettin Bilal Erdoğan) a déchargé du pétrole volé par Daesh, à Fos-sur-Mer (France), en novembre 2015, ce qui invaliderait les déclarations publiques du président François Hollande contre l’organisation terroriste [5]. Il a également déclaré que non seulement la France, mais Chypre, Israël, l’Italie et l’Ukraine utilisent actuellement du pétrole volé par Daesh.

“Maltese ships owned by Turkish president’s son being implicated in ISIS oil trade”, David Lindsay, Malta Independent, December 13, 2015.

[1] « La Russie expose les preuves du trafic de pétrole de Daesh via la Turquie », par Valentin Vasilescu, Traduction Avic, Réseau Voltaire, 3 décembre 2015.

[2] « Jihadisme et industrie pétrolière », par Thierry Meyssan, Al-Watan (Syrie), Réseau Voltaire, 23 juin 2014. « Аналитическая программа « Однако » с Михаилом Леонтьевым », Михаи́л Лео́нтьев , 1tv (Россия), Сеть Вольтер, 30 ноября 2015 (disponible en anglais et en allemand).

[3] « Le rôle de la famille Erdoğan au sein de Daesh », Réseau Voltaire, 26 juillet 2015.

[4] « Exxon-Mobil, fournisseur officiel de l’Empire », par Arthur Lepic, Réseau Voltaire, 26 août 2004.

[5] « Les opérations militaires qui se préparent en Syrie et alentour », par Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 14 décembre 2015.

4 Réponses to “Guerre impérialiste par procuration en Syrie: la filière mafieuse turque du pétrole volé par Daesh”

  1. Meyssan est formidable dans ce genre d’investigation. Et, tout ce qui pourra discréditer la parole d’Hollandouille, est à relayer.
    Je viens de publier un article dans ce sens sur mon blog ;
    Pétard, l’ambiance actuelle est vraiment space, non ?
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/19/halte-a-la-globalisation-generale/

    • oui mais quand même un bémol sur Meyssan: il semble vouloir continuer à ignorer que le PKK n’est plus marxiste-léniniste et que le Rojava kurde syrien est en pleine révolution sociale avec le communalisme démocratique. Meyssan est un étatiste, tout ce qui attaque l’état il l’omettra au mieux.
      Il faut faire connaître la tentative de révolution sociale des kurdes syriens, alliés pour l’heure avec l’état syrien, mais pas synchro avec les kurdes irakiens qui pédalent pour la CIA, bien que celle-ci les ait déjà trahi et laissé massacré par Saddam Hussein… Les yanks sont champions du monde de la trahison, mais tout le monde se complait à l’oublier…

      • Ah oui, et c’est bien pour ça que j’ai précisé qu’en investigation il est bon. Nous l’avions déjà démontré dans la reprise d’un de ces articles. Meyssan est dans le Système, ça c’est sûr. Bon, il a de grandes qualités ceci dit…

        • oui oui absolument, comme pas mal d’autres: recherche, investigation, dénonciation judicieuse et fondée de la fange systémique, mais quant aux solutions, là çà reste dans le conservatisme bon teint… C’est pour cela que ces gens présentent aussi leur limite. Aujourd’hui plus que jamais la neutralité n’existe pas elle est au mieux un leurre.
          Politiquement il y a deux camps, qui n’ont rien à voir avec le faux-paradigme imposé étatique « gauche-droite ». Il y a ceux qui veulent conserver le système politique et ne faire que des « réformes illusoires » ou carrément sont du côté de l’oligarchie et les autres pour qui le paradigme doit changer du tout au tout… Après il est certain qu’il y a toute une nébuleuse de gens qui basculeraient du côté de la révolution sociale si l’affaire est correctement présentée. Que des gens éduqués et intelligents puissent encore être des soutiens de l’état et des institutions est quelque chose qui nous dépasse totalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s