Aux votards du second tour des régionales…
Nous avons publié cette harangue originellement le 6 janvier 2012, avec d’autres articles, elle fait partie du dossier « Illusion démocratique » sur ce blog.
Votards, rejoignez le premier mouvement politique de France: le mouvement abstentionniste ! Cessez de passer vos vies à vous soumettre et à élire le moindre mal, de choisir la peste plutôt que le choléra ! Avec une abstention non plus à 53% mais à 70% et plus, le levier politique sera énorme. Le premier pas du changement de paradigme politique, c’est de refuser de donner à l’oligarchie notre consentement. Cela commence avec le vote et refuser d’élire ces baltringues quels qu’ils/elles soient ! Voter c’est se soumettre, voter c’est abdiquer !
fraternellement
— Résistance 71 —
Voter, est-ce agir ?
par AnarSonore
Nous refusons toutes les élections, qu’elles soient politiques ou professionnelles. Car jamais un élu, de quelque bord qu’il soit, n’a à parler ni à décider à notre place. Face au pouvoir des canailles, nous appelons en toutes circonstances à l’abstention.
On nous dit que les élections seraient le moyen pour les opprimés de renverser la situation. Observons tout d’abord que les alternances gouvernementales n’ont rien produit de semblable. Abusivement présenté comme démocratique, le parlementarisme, produit de la délégation de pouvoir, favorise la démission au quotidien, déshabitue les individus de l’exercice du pouvoir politique et favorise les « spécialistes » de la politique et autres nantis. Défendre le parlementarisme, c’est accepter de se soumettre aux résultats des urnes, même quand on sait que les résultats sont truqués, c’est légitimer la politique anti-sociale qui en découle. C’est aussi attendre éternellement la « prochaine » élection pour espérer un changement, et, dans l’attente, continuer à se faire piétiner. C’est transformer la lutte sociale en champ clos de conflits entre fractions parlementaires qui, lorsqu’elles sont minoritaires se présentent comme « la » solution de rechange, avant de continuer toujours la même politique quand elles reprennent le pouvoir. Un mouvement de lutte qui chercherait à s’appuyer sur le parlementarisme ne peut que s’affaiblir et se diviser et oublierait la masse croissante d’exploités qui refuse le jeu électoral et s’abstient consciencieusement à chaque élection.
Si l’électoralisme divise, l’action directe construit au contraire le rapport de force puisque, par définition, elle est l’action collective et sans intermédiaire des opprimés en lutte. L’action directe est la base originelle du syndicalisme, celle qui lui a permis, un temps, de contrer les attaques du capital. Il est grand temps de renvoyer les bureaucrates, les permanents politiques et syndicaux, les « partenaires sociaux », les élus (politiques ou professionnels), les spécialistes du paritarisme (qui participent à la gestion anti-sociale des caisses et de l’administration) aux poubelles de l’histoire.
Nous refusons tous les partis politiques, toutes les chapelles, tous les États et toutes les cliques d’arrivistes et de possédants, qui, au nom de la démocratie, de dieu ou d’un drapeau vivent en parasites sur la misère matérielle et morale qu’ils nous imposent à coups de lois et de milices. A bas l’État, le parlementarisme et les partis politiques !
This entry was posted on 11 décembre 2015 at 1:14 and is filed under actualité, altermondialisme, autogestion, militantisme alternatif, N.O.M, néo-libéralisme et paupérisation, neoliberalisme et fascisme, pédagogie libération, politique et social, politique française, résistance politique, terrorisme d'état with tags abstention arme politique, abstention politique élections 2015, abstentionnisme résistance politique, illusion démocratique abstention politique, vote abstention société libertaire, voter abstention, voter c'est choisir un maître, voter c'est se soumettre, voter est-ce agir?. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
10 Réponses vers “Aux votards du second tour des régionales…”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
11 décembre 2015 à 11:03
http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/12/11/voter-ne-sert-a-rien-les-abstentionnistes-expliquent-leur-choix_4829366_4640869.html
le problème c’est que les votards ne lisent pas Résistance71
12 décembre 2015 à 1:42
plus qu’on le croit !… 😉
12 décembre 2015 à 10:14
perso je ne me gêne pas pour transférer – tant pis pour ma mauvaise réputation
29 janvier 2017 à 8:00
[…] Résistance 71 […]
29 janvier 2017 à 10:12
faire l’apologie du non vote équivaut à faire l’apologie du vote
les consignes ne doivent pas priver de liberté
29 janvier 2017 à 2:40
dans le même registre que « la guerre est la paix », « le mensonge est la vérité », « L’esclavage, la liberté » ?…
29 janvier 2017 à 4:02
on verra bien le jour j
il y aura ceux qui veulent rester dans le système et qui ont déjà choisi leur candidat
et ceux qui sont resté chez eux parce qu’il ne veulent plus du système
le gagnant est……….
suspence
29 janvier 2017 à 4:35
un jour viendra où les guignols seront élus avec 60 ou 70% d’abstention ce qui délégitimera totalement cette escroquerie et fera basculer l’attitude des gens, ce moment n’est peut-être pas si loin qu’on le pense.
Voter c’est abdiquer, voter c’est acquiescer au consensus du statu quo oligarchique.
Ceci dit, il est juste que l’abstention n’est pas suffisante… elle doit être précédée et surtout suivie d’une action directe politique de court-circuitage et de boycott en règle des institutions, la question n’est pas de savoir SI çà se produira mais QUAND… Tout est une question de fenêtre d’opportunité.
29 janvier 2017 à 6:03
déjà fait – en face lors de l’élection de « ‘la mairesse » 70% d’abstention – elle a donc été élue sur 52% des 30%
Et elle parade
30 janvier 2017 à 12:23
et tout çà va se généraliser, c’es alors qu’il faudra réorganiser notre société…