Guerre impérialiste en Syrie: affaire Su24 abattu: Le pilote survivant réfute en bloc la version turque…

On remarquera aussi que cette affaire pourtant très « sensible » pour la paix mondiale, a quasiment disparu des radars de nos merdias à la botte. C’est bien connu: si la pressetituée n’en parle pas, c’est donc que çà n’existe pas !…

— Résistance 71 —

 

Le pilote russe secouru réfute la version turque des faits

Al Manar, RT, Sputnik

25 Novembre 2015

url de l’article:

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=270070

 

Le pilote qui a survécu au crash du chasseur-bombardier russe SU-24 abattu mardi au dessus du territoire syrien par des F-16 turcs a démenti la version turque des faits. Alors que des médias libanais ont révélé que des combattants du Hezbollah ont participé aux opérations de recherche menées pour le retrouverpar une unité de l’armée syrienne au sol et des hélicoptères russes au ciel.

Selon Konstantin Mourakhtine, l’armée turque n’a adressé aucune sommation à son avion de combat, avant de l’abattre, et son appareil n’a jamais violé l’espace aérien turc.
   
 »Il n’y a eu aucune sommation. Pas d’échange radio, ni de contact visuel. Il n’y a eu aucun contact », a déclaré Mourakhtine, filmé de dos par plusieurs chaînes de télévision russes.
   
«S’ils avaient voulu nous prévenir, ils auraient pu se montrer en se mettant à notre hauteur», a raconté Mourakhtine, au débit calme et posé (selon l’AFP) et qui reçoit actuellement des soins médicaux dans la base aérienne russe de Lattaquié. 
«De plus, le missile a frappé la queue de notre appareil, surgissant de nulle part. Nous n’avons même pas eu le temps d’effectuer une manœuvre d’évitement», a révélé le copilote.
   
Lorsqu’un journaliste lui demande s’il est entré dans l’espace aérien turc, le pilote dit « l’exclure entièrement, même pas pour une seconde ».
 «Il est impossible que nous ayons violé leur espace aérien, même pas pour une seconde. Nous volions à une altitude de 6 000 mètres, le temps était complètement dégagé. Je pouvais voir parfaitement sur la carte et au sol où se trouvait la frontière et où nous étions, et j’avais le plein contrôle de notre trajectoire pendant toute la durée du vol», a expliqué le pilote.

Les chasseurs F-16 de l’armée turc ont tiré un missile qui « a soudainement frappé la queue de l’avion », alors qu’il était « en train de rentrer à la base aérienne (de Hmeimim, près de Lattaquié, dans le nord-ouest de la Syrie, ndlr) après avoir effectué sa mission de combat », explique le pilote.
   
Konstantin Mourakhtine est présenté comme « l’un des meilleurs pilotes » de Russie par la chaîne de télévision Zvezda, propriété du ministère russe de la Défense. Selon l’agence Sputnik, il avait été reconnu « meilleur pilote navigateur de Russie » par le concours international Aviadarts 2014 face à des concurrents russes, chinois et biélorusses.

Il a été secouru par 18 membres des forces spéciales syriennes sachant que le correspondant d’alManar en Syrie a démenti la participation de combattants du Hezbollah dans cette opération comme l’avaient prétendu des médias libanais. Après s’être éjecté de l’avion abattu, il s’était caché dans un fourré dans une forêt près du site d’Al-Qom, situé aux alentours de Lattaquié, à 6 kilomètres de l’endroit de sa chute.
Sa localisation a été possible grâce aux signaux émis par un appareil électronique conçu spécialement pour être localisé.

«Le pilote a été ramené au service médical de la base aérienne russe à Lattaquié dans la nuit. Je l’ai rencontré ce matin pendant le petit déjeuner. Les docteurs ont déclaré que sa vie n’était pas en danger», a raconté Roman Kossarev, le journaliste de la chaine russe RT qui se trouve actuellement en Syrie et l’a interviewé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s