Droit naturel et humanisme: La Charte du Manden, première déclaration des droits humains (Afrique, XIIIème siècle)
Combien de temps avant les « lumières » ?…
L’anthropologue Paul Bohannan disait ceci: « Les sociétés sans état africaines sont des ‘tribus sans dirigeants’, une forme d’anarchie très ordonnée. » Aussi « la société traditionnelle africaine n’a jamais vraiment été témoin d’une époque où l’esclavage fut le mode de production, si le féodalisme a existé dans certains endroits, les sociétés féodales africaines furent très, très peu nombreuses », d’après Sam Mbah (1997).
La charte du Manden est sans doute une des raisons…
— Résistance 71 —
Première déclaration des droits humains (Afrique)
La charte du Manden ou Manden Kalikan
Pays Mandingue (1222)
Source:
http://1libertaire.free.fr/CharteduManden.html
- Les chasseurs déclarent :
Toute vie (humaine) est une vie. Il est vrai qu’une vie apparaît à l’existence avant une autre vie, Mais une vie n’est pas plus « ancienne », plus respectable qu’une autre vie, De même qu’une vie n’est pas supérieure à une autre vie.
- Les chasseurs déclarent : Toute vie étant une vie, Tout tort causé à une vie exige réparation. Par conséquent, Que nul ne s’en prenne gratuitement à son voisin, Que nul ne cause du tort à son prochain, Que nul ne martyrise son semblable.
- Les chasseurs déclarent : Que chacun veille sur son prochain, Que chacun vénère ses géniteurs, Que chacun éduque comme il se doit ses enfants, Que chacun « entretienne », pourvoie aux besoins des membres de sa famille.
- Les chasseurs déclarent : Que chacun veille sur le pays de ses pères. Par pays ou patrie, faso, Il faut entendre aussi et surtout les hommes ; Car « tout pays, toute terre qui verrait les hommes disparaître de sa surface deviendrait aussitôt nostalgique. »
- Les chasseurs déclarent : La faim n’est pas une bonne chose, L’esclavage n’est pas non plus une bonne chose ; Il n’y a pas pire calamité que ces choses-là, Dans ce bas monde. Tant que nous détiendrons le carquois et l’arc, La faim ne tuera plus personne au Manden, Si d’aventure la famine venait à sévir ; La guerre ne détruira plus jamais de village Pour y prélever des esclaves ; C’est dire que nul ne placera désormais le mors dans la bouche de son semblable Pour allez le vendre ; Personne ne sera non plus battu, A fortiori mis à mort, Parce qu’il est fils d’esclave.
- Les chasseurs déclarent : L’essence de l’esclavage est éteinte ce jour, »D’un mur à l’autre », d’une frontière à l’autre du Manden ; La razzia est bannie à compter de ce jour au Manden ; Les tourments nés de ces horreurs sont finis à partir de ce jour au Manden. Quelle épreuve que le tourment ! Surtout lorsque l’opprimé ne dispose d’aucun recours. L’esclave ne jouit d’aucune considération, Nulle part dans le monde.
- Les gens d’autrefois nous disent : »L’homme en tant qu’individu Fait d’os et de chair, De moelle et de nerfs, De peau recouverte de poils et de cheveux, Se nourrit d’aliments et de boissons ; Mais son « âme », son esprit vit de trois choses : Voir qui il a envie de voir, Dire ce qu’il a envie de dire Et faire ce qu’il a envie de faire ; Si une seule de ces choses venait à manquer à l’âme humaine, Elle en souffrirait Et s’étiolerait sûrement. » En conséquence, les chasseurs déclarent : Chacun dispose désormais de sa personne, Chacun est libre de ses actes, Chacun dispose désormais des fruits de son travail. Tel est le serment du Manden A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
Texte repris par Youssouf Tata Cissé dans « Soundjata, la Gloire du Mali », éd. Karthala, ARSAN, 1991
This entry was posted on 11 novembre 2015 at 9:42 and is filed under actualité, altermondialisme, colonialisme, politique et social, résistance politique, terrorisme d'état with tags charte du manden 13ème siècle, charte manden société contre l'état, droits humains charte manden afrique, guerre contre le terrorisme d'état, résistance politique, société état et démocratie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
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