Participez à la résistance politique à l’empire: Envoyez vos questions pour une interview…

Participez à un entretien avec Kahentinetha Horn de Mohawk Nation News

 

Résistance 71

 

26 Septembre 2015

 

Kahentinetha Horn, du clan de l’ours de la nation Mohawk, membre du conseil traditionnel des anciens (elders) et du conseil des mères de clan, fondatrice de Mohawk Nation News, Kanahwake, l’organe de communication de la société traditionnelle Mohawk depuis la crise d’Oka en 1990, va nous accorder un entretien très prochainement.

Afin de maximiser l’efficacité de notre interaction, nous sollicitons notre lectorat pour poser des questions qui permettront de clarifier, nous l’espérons, certains malentendus concernant la gouvernance traditionnelle. Devons-nous rappeler que la ville de Montréal par exemple, se trouve en territoire Kanienke:haka (Mohawk), sur des terres jamais cédées, ni abandonnées. De nombreuses incompréhensions proviennent de l’ignorance sur la façon dont les sociétés traditionnelles natives gèrent souverainement leurs affaires.

Les Conseils de Bandes au Canada (Conseils de Tribus aux Etats-Unis), ne représentent aucunement leurs communautés respectives. Ils ne sont que les représentants officiels, officialisés du gouvernement colonial dans les nations autochtones. Ces conseils, dont l’AFN est au Canada l’épicentre, ou Association des Premières Nations, n’ont absolument aucune autorité légale ou légitime de quelque manière que ce soit pour réguler les affaires des communautés et des nations indigènes. Bien peu de gens au Canada et aux Etats-Unis le savent. Pour beaucoup de colons du Canada, les Conseils de Bande sont les représentants des Indiens auprès des gouvernements provincial et fédéral… Rien n’est plus faux, il s’agit d’une usurpation sous le coup de la loi sur les Indiens ou Indian Act (1867, 1924). Il en va de même aux Etats-Unis où les Conseils de Tribus sont régis par l’Indian Law ou la loi sur les Indiens (création du Bureau des Affaires Indiennes en 1824 suivant la première mouture de 1790).

Nous vous donnons l’opportunité de pouvoir poser les questions de votre choix afin de mieux comprendre les problèmes et surtout comment les résoudre ENSEMBLE, blancs et autochtones la main dans la main contre l’empire qui nous contrôle tous !

L’objectif de cet entretien est de clarifier les questions de gouvernance et d’amener occupants occidentaux de la terre et détenteurs naturels du titre de la terre à mieux se comprendre et ainsi à pouvoir finalement mieux coopérer.

Tout le monde peut participer, les questions ne sont pas réservées à nos amis Canadiens francophones, mais nous encourageons bien évidemment ceux-ci, directement concernés, à poser le plus de questions possibles.

Si vous aviez l’opportunité de vous retrouver assis(e) à une table avec un membre représentant la gouvernance traditionnelle amérindienne, quelles seraient les 2 ou 3 questions importantes à votre sens que vous lui poseriez ?…

Pour poser vos questions, faites le via courriel à cette adresse:

commune1871@yandex.com

Nous compilerons les questions reçues pour les poser à Kahenthinetha. Envoyez vos questions en français, nous les traduirons pour Kahentinetha. L’entretien aura lieu en anglais et sera publié sur MNN, nous traduirons l’ensemble en français et le publierons sur Résistance 71. La date de publication n’est pas encore fixée, nous vous le ferons savoir.

Vous avez jusqu’au Lundi 5 Octobre pour nous envoyer vos questions à l’adresse courriel ci-dessus.

Nous comptons sur vous. C’est une super opportunité pour progresser ensemble dans la bonne direction !

Merci

Fraternellement à toutes et tous

Résistance 71

6 Réponses to “Participez à la résistance politique à l’empire: Envoyez vos questions pour une interview…”

  1. Vidéo Mohawk Nation News ~ MNN ~

  2. C’est une très belle initiative et ça ne manquera pas d’être un très beau partage. :o) Merci pour votre implication envers les premières nations et ici la nation  » Mohawk »
    Bien que le véritable nom des Mohawk est Kahniakenhaka. Ils utilisent le surnom «mohawk» devant les étrangers, les touristes et aussi pour s’affirmer.
    Ce surnom est depuis utilisé par les Kahniakenhaka eux-même, ils l’écrivent «mohawk. Ils utilisent cependant leur véritable nom lorsqu’ils sont entre eux.
    L’origine du nom Mohawk vient du surnom «mohowauuck» signifiant «canibales» ou «mangeurs de vivants» ou «mageurs d’hommes» qui leur avait été donné par leurs voisins et ennemis les Nanhigganeuck (Narragansett), une nation située dans l’État actuel du Rhode Island USA.
    Les Nanhigganeuck étant de la famille linguistique algonquienne, ce surnom avait été rapidement adopté par les autres nations de la même famille linguistique. Enfin je présume que vous saviez tout ceci.
    Fraternellement,
    W.W.S :o)
    PS: Passionnant vos articles sur les Celtes. Il manque, souvent la dimension artistique, créative, de ces nations d’antan, qui est source d’éveil, de respect, de création – et donc n’invite pas l’être à œuvrer pour la destruction -. L’Art et l’Anarchie sont indissociablement lié.
    Peut-être vous écrirez-nous un bel article sur le sujet ? :o)

  3. – Je voudrais leur demander s’ils pensent que la connaissance de la sagesse amérindienne pourrait aider les occidentaux à sortir de leur marasme

    – Sont-ils conscients de ce qui se passe actuellement ici (migrants) et qu’en pensent-ils

    – de quelle manière pouvons nous les aider ?

  4. […] Participez à la résistance politique à l’empire: Envoyez vos questions pour une interview… https://resistance71.wordpress.com/2015/09/26/participez-a-la-resistance-politique-a-lempire-envoyez… […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s