Dire non au colonialisme… Pour une répudiation de la Doctrine Chrétienne de la Découverte

Rejoignez le mouvement pour la répudiation des bulles papales colonialistes, plus nous mettrons de pression sur la hiérarchie cléricale jusqu’au Vatican et plus ces diktats papaux auront de chance à être répudiés.

— Résistance 71 ~

 

Démanteler la doctrine de la découverte

 

Idle No More

 

15 Août 2015

 

url de l’article original:

http://www.idlenomore.ca/dismantling_the_doctrine_of_discovery

 

~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~

 

En savoir plus sur la Doctrine Chrétienne de la Découverte

 

Idle No More maintient ses relations avec l’ International Tribunal of Justice Abya Yala  qui est en train d’être organisé au Guatémala pour les 15-17 Septembre 2015. Nous continuerons de soutenir le mouvement de résistance continental afin de faire mettre en application l’auto-gouvernance et la souveraineté de nos peuples et nations par la reconnaissance de ceux-ci. Nous travaillerons ensemble par-delà les frontières afin de construire une véritable décolonisation du continent par l’adoption d’une stratégie adéquate, dans l’esprit de l’autogestion et de l’auto-détermination de nos nations et peuples indigènes originels à ce continent.

Nous soutenons la formation d’une Commission Indigènes Continentale (Continental Indigenous Commission North-Central-South Abya Yala – Turtle Island) afin de délivrer les conclusions du Tribunal International de Justice Abya Yala dans les territoires Lenape-Delaware de Philadelphie, de Pennsylvannie en Septembre, lorsque le pape François 1er sera présent. Nous espérons que cette commission adressera directement le problème de la sanctification continuelle des doctrines coloniales de la découverte au travers de la bulle papale Inter Caetera. L’Indigenous Law Institute (NdT: de Steven Newcomb) a reconnu que cette bulle “a été et continue d’être dévastatrice pour nos religions, nos cultures et la survie de notre population.” Dans un Communiqué to the Vatican, le 5ème sommet continental d’Abya Yala V Continental Summit Abya Yala qui s’est tenu sur les Cauca Territories en Colombie, a appelé le pape François 1er à révoquer publiquement la doctrine chrétienne de la découverte (et sa bulle Inter Caetera).

Notre position est que l’État du Vatican et le pape François doivent prendre la responsabilité du rôle qu’a eu et continue d’avoir l’église catholique en tant qu’auteurs intellectuels de la docrine de la découverte. La Doctrine de la Découvete continue de marginaliser les peuples indigènes et de normaliser des violations criminelles des droits de l’Homme, comme par exemple le droit de consentir librement et de manière informée ainsi que le droit à l’auto-détermination des peuples indigènes,

Idle No More endorse et soutient la Continental Proclamation Abya Yala donnée au Forum Permanent des Problèmes Indigènes des Nations-Unies le 18 Mai 2006 qui déclare:

Que la bulle du pape Alexandre VI Inter Caetera est par-là même annulée, ainsi que tout processus de la Doctrine de la Découverte qui prétend déformer la relation d’harmonie, de justice et de paix de nous, les peuples indigènes de l’humanité dans notre entièreté.

La Doctrine de la Découverte n’a jamais eu de quelconque validité légale et ne sert qu’à perpétuer le processus de la colonisation et de la violation des droits des peuples indigènes en ayant donné le titre de propriété des terres indigènes aux colons en ignorant ou en invalidant le titre à la terre des peuples et nations indigènes.

Nous en appelons à tous les peuples et nations indigènes de l’Île de la Tortue Abya Yala de joindre leur force et de se soulever dans un mouvement continental fondé sur nos cérémonies traditionnelles pendant la célébration de l’équinoxe d’automne le 23 Septembre. Nous appelons nos coalitions et nos alliés sur la Terre-Mère de faire ce pas avec nous ainsi qu’en solidarité et en volontarisme de démanteler la Doctrine (Chrétienne) de la Découverte.

2 Réponses to “Dire non au colonialisme… Pour une répudiation de la Doctrine Chrétienne de la Découverte”

  1. JBL1960 Says:

    Je suis tout à fait en phase avec cette requête et c’est l’objet du mouvement lancé sur ce blog pour abolir cette doctrine mortifère qui prévaut encore aujourd’hui. J’ai vraiment le sentiment d’être à la bonne place et au bonne endroit sur ce sujet !

  2. A reblogué ceci sur Boycott.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s