Résistance politique: Exemple de charte de Fédération Socialiste (Gustav Landauer 1908)
Claire, simple et concise… A l’heure du marasme grec et plus à venir, ceci constitue une bonne base de départ, fondée sur le droit naturel et l’organisation naturelle ancestrale de l’humanité.
La société étatique est un cancer, une perversion politique et sociale que nous devons traiter à sa racine. Des chartes de ce type aident à organiser la pratique.
— Résistance 71 —
Les 12 articles de la Fédération Socialiste
Gustav Landauer (1908)
Source:
http://theanarchistlibrary.org/library/gustav-landauer-the-12-articles-of-the-socialist-federation
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
Article 1
La forme de base de la culture socialiste est la fédération de communautés autogérées commerçant entre elles en toute justice et équité.
Article 2
Cette Fédération Socialiste, suivant le chemin établi par l’histoire, remplace les gouvernements et l’économie capitaliste.
Article 3
La Fédération Socialiste accepte comme objectif de ses efforts le mot “république” dans son sens originel: la cause du bien commun.
Article 4
La Fédération Socialiste déclare le but de ses efforts être l’anarchie dans son sens originel: l’ordre par les associations volontaires.
Article 5
La Fédération Socialiste inclut tous les travailleurs, travailleuses qui veulent l’ordre social de la Fédération Socialiste. Son but n’est ni la politique prolétarienne, ni la lutte des classes, qui sont toutes deux des accessoires nécessaires du capitalisme et du pouvoir d’état, mais la lutte et l’organisation pour le socialisme.
Article 6
La véritable efficacité de la Fédération Socialiste ne pourra commencer que lorsqu’une grande portion des masses l’auront rejoint. Jusqu’à ce que ce temps arrive, l’objectif est la promotion et la calme détermination.
Article 7
Les membres de la Fédération Socialiste veulent mettre leur travail au service de leur consommation.
Article 8
Ils combinent leur pouvoir d’achat pour échanger les produits de leur travail avec l’aide de leur banque d’échange.
Article 9
Ils envoient des pionniers dans les communes de la Fédération Socialiste pour produire tout eux-mêmes autant que possible, incluant les produits de la terre.
Article 10
La culture des communautés n’est pas fondée sur des formes particulières de technologie ou sur la satisfaction des besoins, mais sur l’esprit de justice.
Article 11
Ces communes établies devront être des modèles de justice sociale et de joyeux labeur et non pas un moyen pour atteindre un but. Le but ne peut-être atteint que lorsque la terre revient aux mains des socialistes autrement que par son achat.
Article 12
La Fédération Socialiste vise le droit et donc le pouvoir d’abolir la propriété privée de la terre au moment de la transition par de grandes mesures fondamentales et de donner à tous les citoyens la possibilité de vivre heureux culturellement en combinant l’industrie et l’agriculture dans des communautée indépendantes autogérées, fondées sur la base de la justice.
This entry was posted on 13 juillet 2015 at 6:08 and is filed under actualité, altermondialisme, autogestion, économie, crise mondiale, démocratie participative, militantisme alternatif, néo-libéralisme et paupérisation, neoliberalisme et fascisme, pédagogie libération, politique et social, politique française, résistance politique, société libertaire, terrorisme d'état, Union Europeenne et nouvel ordre mondial with tags 12 articles fédération socialiste, anarchie, anarchisme gustav landauer, crise économique, crise globale mondiale, dégradation sociale france, désobéissance civile, dissidence a l'oligarchie, dissidence au nouvel ordre mondial, guerre contre le terrorisme d'état, gustav landauer fédération socialiste, gustav landauer société contre l'état, gustav landauer société des sociétés, gustav landauer société organique, oligarchie financiere, résistance politique, société état et démocratie, société libertaire, terrorisme d'état, vie et œuvre de gustav landauer. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
5 Réponses vers “Résistance politique: Exemple de charte de Fédération Socialiste (Gustav Landauer 1908)”
Votre commentaire Annuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
15 juillet 2015 à 8:50
http://www.mesopinions.com/petition/animaux/stop-souffrance-animale/14923
c’est pas « l’état » mais bien l’humain qui est le problème –
hier un français a été tué à Pamplune !!!
15 juillet 2015 à 1:29
Absolument pas d’accord ! L’humain est devenu l’instrument de la « machine », du « plus froid des monstres froids ». Le crime est une tare sociale mis à part le petit pourcentage de psychopathes relevant de la psychiatrie, comme nos oligarques tiens…
15 juillet 2015 à 3:25
Garfy est mort et puis de toutes façons il ne parlait pas et n’aurait pas pu conter son histoire – c’était « un p’ti gars » affable, et après il grognait sur les humains
15 juillet 2015 à 5:23
pour çà il avait raison…
13 janvier 2023 à 3:52
[…] P. 97 Résistance politique : Exemple de Charte de Fédération Socialiste (Gustav Landauer 1908) […]