4ème Foire à l’autogestion, Montreuil (93) les 4 et 5 juillet 2015

plus d’info: http://www.foire-autogestion.org/

Marre de la hiérarchie ? des logiques de profits ? L’autogestion vous concerne !

Bienvenue à la Foire à l’autogestion ! Elle est organisée cette année par plus de 80 structures qui font vivre l’idée d’autogestion et la pratiquent au quotidien : toute une galaxie de collectifs, d’associations, d’entreprises, de coopératives de production, d’organisations syndicales et politiques.

Tous et toutes ensemble, donnons plus de force à l’autogestion pour en faire un outil de résistance et de rupture avec le système capitaliste et productiviste. D’autres modes de réflexions, de décisions et d’organisations sont possibles. L’objectif est de décider collectivement des affaires communes, sans déléguer à des dirigeant-e-s, sur les plans politique et économique.

L’autogestion s’inscrit dans une longue histoire, celle des coopératives et des « récupérations d’entreprises », de la Commune de Paris au Printemps de Prague, de la Révolution espagnole à la Pologne d’août 1980, de Lip à l’Argentinazo en 2001.

Elle se renouvelle aujourd’hui à travers les luttes auto-organisées : la récupération d’entreprises menacées de fermeture et aussi de multiples alternatives, dans la santé, l’éducation, le logement, l’agriculture, l’écologie…

Reprendre en main la production, c’est aussi pouvoir transformer ses modalités et ses finalités. Ancrée dans des pratiques concrètes, portée comme un projet global, l’autogestion est à la fois un outil au quotidien et une réponse possible à la faillite du système capitaliste et étatiste.

La 4ème Foire à l’autogestion aura lieu les 4 et 5 Juillet 2015 à la Parole Errante à Montreuil. Dans cette foire, elle-même autogérée, vivante et joyeuse, catalyseur d’expériences alternatives et de luttes, vous découvrirez à la fois des stands et des forums, des débats et des ateliers, des concerts et du théâtre, des films et des animations, un espace enfants et une librairie, une cantine et une buvette…

Cette année, des débats et projections seront aussi organisés durant les 10 jours précédant ce week-end.

Assemblée générale du 9 avril 2015

Cette année la Foire aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 Juillet, à la Parole errante, 9 rue François-Debergue, à Montreuil (93), métro Croix-de-Chavaux. Avec dix jours de diverses manifestations préalables.

N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions !

 

Source:

http://www.alternativelibertaire.org/?4e-Foire-a-l-autogestion-Montreuil

 

Programe de la Foire des 4 et 5 juillet:

 

http://www.foire-autogestion.org/LE-PROGRAMME-DE-LA-FOIRE-EST-EN

6 Réponses to “4ème Foire à l’autogestion, Montreuil (93) les 4 et 5 juillet 2015”

  1. Ratuma Says:

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/03/18/lip-le-retour-besancon-678157.html

    Avant la fermeture, il y eut une période d’autogestion – mais cela n’a pas marché – espérons pour le futur – on ne sait jamais – les anciens sont peut être encore de ce monde et vont être heureux de cette ré-ouverture

    • ce n’est pas parce que çà n’a pas marché sur un cas que ça ne marche pas ou ne marchera jamais, de fait l’autogestion a été le mode de gouvernance de l’humanité pendant des milléaires, l’étatisme et le capitalisme sont l’anormalité hiérarchique et coercitive mortifère. Un blip sur le radar en cours d’éradication…

      • Ratuma Says:

        je pense qu’à l’époque tout a été fait pour que cela ne marche pas – beaucoup d’ennemis

        • oui et dans le contexte, assez facile d’infiltrer le processus de l’extérieur, de le corrompre de l’intérieur aussi. L’idée était bonne, le contexte et les circonstances ne s’y prêtaient pas. Les communistes autoritaires d’état (marxistes) ont trahi le mouvement ouvrier autogestionnaire italien en 1920. Leur trahison a eu pour résultat quasi immédiat l’appel de Mussolini et ses chemises noires par la bourgeoisie propriétaire échaudée… On connaît la suite.
          Aujourd’hui, les instances marxistes sont à la dérives, la fenêtre autogestionnaire se rouvre petit à petit…

  2. Ratuma Says:

    mortifère !! ça oui

    oocurious.com/fr/20-photographies-edifiantes-sur-les-conditions-de-travail-des-enfants-au-debut-du-xxeme-siecle/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Newsletter_Journaliere_2015-0

  3. amouretpaix Says:

    Dans le topic https://resistance71.wordpress.com/2016/08/27/technologie-et-nouvel-ordre-mondial-les-nouveaux-smartphones-super-espions-a-linsu-de-votre-plein-gre-que-nous-amene-la-ciansa-et-la-chine-lenovo/

    Le débat est assez animé, mais malgré tout et je suis resté courtois selon mon point de vue,
    mais j’ai l’impression que vous ne partagez pas cet avis, car quand j’ai essayé de poster un nouveau commentaire il n’a pas été publié automatiquement comme les autres.

    Donc comme je ne suis pas pro de la conversation conventionnelle, et que je suis franc et a l’habitude de dire tout dire sans réfléchir quand je débats sur un sujet scientifique, vous pouvez supprimer mes commentaires sur le topic https://resistance71.wordpress.com/2016/08/27/technologie-et-nouvel-ordre-mondial-les-nouveaux-smartphones-super-espions-a-linsu-de-votre-plein-gre-que-nous-amene-la-ciansa-et-la-chine-lenovo/
    si vous jugez qu’ils ne sont pas appropriés.

    Cordialement et respectueusement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s