Résistance politique et de terrain: Le Hezbollah grande puissance selon Israël…

“L’hégémonie américaine ne protège que l’autorité des leaders politiques qui sont complaisants avec les intérêts des Etats-Unis. Devant leur forte position internationale, les Etats-Unis sont capables de mettre en accusation quelque entité de leur choix, lançant des slogans suffisamment attractifs pour mettre en action une série de procédures visant à renverser des régimes, que ceux-ci soient effectivement coupables de ce qu’on leur reproche ou pas.”

“Étiqueter les mouvements de résistance qui luttent contre l’occupation au Liban et en Palestine comme ‘extrémistes’ simplement parce qu’ils luttent contre l’occupation menée par Israël n’est qu’un point de vue politique et non pas une description de la nature essentielle de tels mouvements. Une telle description politique n’a aucune signification car elle tombe dans le domaine de conflit d’intérêts et de divergences de valeurs… La fondation de base pour confronter le danger imminent israélien pourrait-être édicté comme suit: L’entité israélienne représente un grave danger pour la Palestine et pour la région entière, un danger qui se doit d’être contré, confronté et résisté. Tous les moyens doivent être employés pour faire face à ce danger et toute phase confrontationnelle sera forgée par ses besoins et les circonstances prévalentes. La base de tout est de refuser la ‘légitimité’ de l’occupation et d’adopter la persistance de la résistance comme pilier porteur. Il n’y a pas besoin de parler d’autres futures étapes.”

~ Naïm Qassem, secrétaire adjoint du Hezbollah, 2005 ~

 

Le Hezbollah est une des organisations les plus puissantes au monde (Rapport israélien)

 

Al Manar

 

24 mars 2015

 

url de l’article original:

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=226995

 

Selon le site israélien Walla,  un haut commandant de l’armée israélienne  , le général Guy Tzur, a  écrit : « le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réussi à transformer son organisation en l’une des plus puissantes organisations dans le monde ».

Se réferant à des sources de la Division du renseignement militaire , il décrit «  sayyed Nasrallah comme  quelqu’un qui jouit non seulement de grandes connaissance  dans l’ Islam et dans le domaine sécuritaire,  mais tout autant en économie, dans le commerce et les marchés mondiaux, ce qui l’aide à gérer les actions du Hezbollah à travers le monde, notamment en Afrique et l’ Amérique du Sud ».

Et de souligner que « malgré la liquidation de ses haut fonctionnaires, comme Moughnieh, le Hezbollah a poursuivi son processus de renforcement de sa force militaire avec le soutien de l’Iran et de la Syrie ». Toujours selon le site israélien, un ancien officier supérieur de l’état-major général a déclaré que le Hezbollah est «une organisation très puissante du point de vue intellectuel, et donc si elle perd quelqu’un comme Moughnieh qui  a une grande influence, ses éléments  savent quoi faire et comment poursuivre leurs progrès dans la réalisation de leurs objectifs ».


Toujours selon le rapport, les éléments du Hezbollah sont très bien formés jouissant d’une forte expérience de combat, et d’une excellente maîtrise de soi ainsi qued’une technologie très avancée pour recueillir des informations.

Pour ce qui est des missiles antiaériens du Hezbollah, ce dernier possède des missiles Stinger, des missiles d’épaule de type « Strela » et  « Igla », ce qui peut représenter une menace réelle contre les hélicoptères israéliens. Sans compter plus de cent cinquante drones.
 
Le rapport n’a pas omis les  capacités marines du Hezbollah estimant qu’il dispose plus de 800 missiles sol-mer de type C, et exprime sa crainte qu’il ne possède les missiles avancés Yakhont. Citant un officier dans la marine,  le Hezbollah aurait établi  des tunnels d’eau grâce à des plongeurs bien entrainés.  

Selon les estimations de l’armée israélienne, le Hezbollah possède 700 missiles de longue portée; 5500 missiles de moyenne portée, et une centaine de milliers de missiles de courte portée sans compter plus de cent missiles de type Fateh.
 
Pour ce qui est du scénario d’une journée de confrontation avec le Hezbollah, l’armée israélienne estime que :

Un millier de missiles de courte portée sera lancé par jour.
Cinquante tirs de roquettes par jour pouvant atteindre 250 km.
10 missiles par jour capable d’atteindre Dimona.

Le rapport ajoute que le Hezbollah s’est investi dans l’amélioration des infrastructures et dans la construction de tunnels souterrains dans  160 villages chiites transformés en bases pour lancer des roquettes. 

Selon les estimations des experts, l’organisation compte aujourd’hui plus de 15 000 combattants et de réservistes. En outre, l’organisation met l’accent sur la construction d’une doctrine de combat capable de briser les défenses de l’armée israélienne en terre, mer, et air et même dans le monde de l’internet. De plus, le Hezbollah a réussi à construire un système de communication interne, qui ne peut pas être infiltré pour communiquer avec ses bases,  en plus d’ un système pour collecter des informations.

En revanche, le Hezbollah a deployé un système de surveillance le long de la frontière nord et utilise une technologie sophistiquée pour recueillir de l’information, certains fournis par l’Iran et d’autres de la Syrie. D’ailleurs, l’armée israélienne s’est plaint de cette technologie qui a été utilisé lors de l’opération contre le convoi Givati  dans les fermes de Chebaa, au mois de Janvier dernier.
 
Selon les sources de l’armée israélienne, cette technologie permet au Hezbollah d’enregistrer  toutes les activités de l’armée israélienne  près de la barrière frontalière et dans les bases. En outre, rien n ‘empêche le Hezbollah d’avoir des agents à l’intérieur d »Israël », qu’il a recruté au cours des dernières années, des gens ont été arrêtés ayant eu des  contacts avec l’organisation.

Enfin le rapport s’arrête sur les caractéristiques du Secrétaire général du Hezbollah, sayyed  Hassan Nasrallah qui connait bien  la société israélienne et  ses composantes et comment s’adresser au public israélien.

5 Réponses to “Résistance politique et de terrain: Le Hezbollah grande puissance selon Israël…”

  1. Sans oublier l’essentiel : Une assise populaire dotée d’une extraordinaire maturité politique .

    • Oui, à lire impérativement pour bien comprendre ce qu’il se passe au Moyen-Orient:
      « Hezbollah, la voie, l’expérience, l’avenir » de Naîm Qassem, éditions Al Bouraq, 2008 dont nous avons tiré les deux citations du haut de l’article.
      Ce livre est une grande leçon de géopolitique et d’histoire récente du Moyen-Orient, écrit par le #2 du Hezbollah. S’il y a un livre à lire là-dessus, c’est celui-là…

  2. JBL1960 Says:

    Sont gonflés quand même les sionistes.
    C’est l’arroseur arrosé en même temps…
    N’oublions jamais Shabra & Chatila en 1982 (suis pas sûre de l’orthographe et m’en excuse) en tout cas perso, pourrait jamais oublier. Et puis, l’utilisation de bombes au phosphore contre les palestiniens depuis 2006. Non. Avez-vous constaté qu’Hollandouille s’est précipité pour féliciter Satanyaouhh de sa réélection ? Comme quoi, l’extrême droite Israëlienne est beaucoup plus fréquentable que l’extrême droite française par exemple. Voilà pourquoi il vaut mieux pas voter, sinon à nourrir le système pour qu’il dure le plus longtemps possible.

  3. Bravo Sayyed Nasrallah on a l’intime conviction que vous vaincrez quelles qu’en soient les circonstances .Continuez dans votre ligne de conduite et tout ira bien pour tout le monde. Les peuples gouvernés par les brebis s’éveilleront probablement un jour sinon tanpis pour eux. Personnellement je pense que ces bédouins arabes sont plus que jamais disposés à baisser leurs frocs devant leurs maitres anglo-siono-impérialistes qui les ont vassalisés depuis 1945 « Quincy » ainsi que pas mal de pays européens dont les peuples commencent à se rendre compte qu’ils sont victimes de la désinformation des médias mainstream lobotomisés par le fric de wallstreet et de l’OTAN . Dans toute cette complexité géostratégique qui dépasse l’entendement de la populace arabe sans instruction ni intelligence, avancez Sir Nassrallah et DIEU le tout puissant guidera vos pas ainsi que les hommes libres de ce monde…Ce n’est pas une apologie aveugle du hizballah mais la vérité de la part d’un algérien qui n’oubliera jamais ses aieux et son histoire. L-ABDELHAFID.

  4. JBL1960 Says:

    Hors sujet mais je tenais à vous le signaler ; Cet excellent article que je viens de lire et qui résume bien la situation http://fr.sott.net/article/25127-Guerre-OTAN-Russie-une-reelle-possibilite
    Sont tarés quand même les psychopathes à la manoeuvre ?
    Pétard, ça craint quand même, non ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.