Résistance et géopolitique: A quel jeu la Russie veut-elle jouer ?…

La Russie va t’elle s’embraser ?

 

Karine Bechet-Golovko


 

mercredi 4 mars 2015

 

url de l’article:

 

http://french.irib.ir/analyses/articles/item/361605-la-russie-va-t-elle-s-embraser

 

La Russie se trouve aujourd’hui à un tournant.

En se posant comme centre de pouvoir indépendant, elle oblige à revenir à un monde multipolaire, ce que les Etats Unis et leurs pays satellites ne peuvent accepter le sourire aux lèvres. En l’affirmant, elle créé une réalité alernative au discours commun en Occident, réalité combattue car si elle s’impose dans les faits au quotidien elle va obliger à repenser tous les rapports de pouvoir. Le sujet est vaste, trop pour être traité en une fois ici. Un aspect de la question, lié à l’actualité, va attirer notre attention, la question de la stabilité intérieure.

Pour être puissante sur la scène internationale, la Russie a besoin de stabilité intérieure. Ce qui explique le combat acharné mené par les Etats Unis pour l’augmentation illimitée des sanctions économiques et financières contre la Russie. En destabilisant de l’extérieur l’équilibre économique et financier du pays, ils espèrent rompre l’accord politique et social.

Mais en plus du danger extérieur, il existe un danger intérieur. L’assassinat de B. Nemtsov est un bon exemple en la matière. Car l’enjeu est multiple :

  • le bon fonctionnement des organes de police au niveau tant préventif que répressif
•le bon fonctionnement des organes de justice
•la normalisation de l’image de la Russie

Lors de rencontre de V. Poutine avec les membres du Ministère de l’Intérieur, le Président russe a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le combat contre la corruption, notamment au sein du Ministère lui-même, indépendamment de la personne mise en cause. Il est à espérer que le Président sera réellement entendu cette fois et qu’une tolérancce zéro sera mise en oeuvre. C’est à ce prix que la confiance pourra être restaurée. Car il est impossibe de parler de l’efficacité des forces de l’ordre si celles-ci sont corrompues.

Et en demandant à ce que la Russie soit débarrassée d’assassinats politiques dans le style de celui de B. Nemtsov, cela implique à la fois un travail permettant de prévenir leur réalisation, mais également la mise en place d’une justice efficace permettant de résoudre rapidement l’affaire. Car si le temps de la justice n’est pas celui des médias, une justice trop longue porte préjudice à la confiance des individus dans les structures étatiques. Et dans le cas de la Russie, différentes forces intérieures et extérieures l’utilisent à merveille.

C’est en ce sens qu’il est important pour la Russie de normaliser le discours et donc l’image. La question restant : est-ce possible ? Comme nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises, la plus grande difficulté vient du fait que ce qui s’appelle l’opposition libérale ne propose pas une alternative libérale à la politique menée, elle cherche un changement de pouvoir. La museler n’a aucun sens car la Russie est une société complexe qui assume sa diversité intérieure. Ce qui est plus regrettable est que la médiatisation de ces points de vue ne soit pas proportionnelle à leur représentativité dans la population. Et ce discours est largement repris et diffusé en Occident, présenté comme seul discours démocratique.

C’est cette difficulté qui mine encore le développement de la Russie. D’autant plus que le pouvoir semble avoir épisodiquement l’espoir d’être accepté dans le clan dominant. Ce qui entraîne une réelle confusion. Car soit la Russie veut réellement se poser en centre de pouvoir alternatif, soit elle veut être acceptée dans le groupe existant. Il est difficilement envisageable que les deux hypothèses soient compatibles. Dans tous les cas, seule une stabilité intérieure à toute épreuve permettra de garantir le poids de la Russie à l’extérieur.

Karine Bechet-Golovko
mercredi 4 mars 2015

Russie politics

14 Réponses to “Résistance et géopolitique: A quel jeu la Russie veut-elle jouer ?…”

  1. oscarsutter Says:

    Bonne analyse; le dilemme est bien là, me semble-t-il; cela dit, j’ai du mal à croire que ce soit Poutine qui, comme paraît le suggérer plus ou moins clairement l’article, ait fait assassiner Nemtsov, dont on ne parlait pas tant avant sa mort; Poutine me semble-y-il avait plus à perdre qu’ à gagner par acte assassinat…

    • oscarsutter Says:

      « …par cet assassinat ».

      • Duc1950 Says:

        Poutine avait tout à perdre en commettant cet assassinat;c’est bien ce qu’ont compris les vrais coupables.

    • c’est notre avis, le crime ne profite qu’à ceux qui veulent détruire la Russie, pas à Poutine. Nemtsov était à 1% pas vraiment un challenger. L’opposition politique réelle de poids à Poutine en Russie est… La Parti Communiste russe !!!

  2. oscarsutter Says:

    J’espère que dans la foulée, Garry Kasparov ne se fasse pas assassiner aussi; cela abîmerait vraiment beaucoup l’image de Poutine, car Kasparov est une légende vivante des échecs en Russie, où ce jeu est si populaire, admiré et respecté;

    comme opposant politique il n’est pas crédible: aussi incompétent que génial aux échecs, mais les Occidentaux depuis des années instrumentalisent de leur mieux ce gestionnaire avisé d’une grosse fortune personnelle;

    au demeurant, je ne le crois humainement pas mauvais bougre, bien que capitaliste « à fond la caisse »…

    • comme quoi les « Échecs » (le jeu) ne se transposent pas (forcément) dans la vie, par contre de très grand stratège dans la vie pourrait être de piètre joueurs d’échecs…
      Kasparov est un pitre dans la vie et n’existe que sur les 64 cases…

  3. JBL1960 Says:

    L’implication des Zunies, pour moi, remonte si loin, partout, que je trouve vain de faire un « procès à Poutine » en l’accusant notamment de vouloir un monde à sa botte. Y nous prennent trop pour des truffes. Pour moi, il est clair que les Zuniens n’ont qu’une logique : celle du chaos. Ils n’ont qu’un but ; mettre les peuples en esclavages notamment avec le rôle de la Fed qui vole l’or des Pays souverains et qui ne le leur rend plus. La nouveauté de ce XXIème siècle c’est le déclenchement d’une nouvelle guerre ; La guerre financière. Outre, l’annulation des doctrines chrétiennes de la découverte qu’il faudra bien décrétée et qui permettra de faire tomber cette Empire Anglo-américain que j’appelle les Zunies. Nous devons nous libérer des kapos oeuvrant aujourd’hui pour maintenir les peuples, nous, dans la peur, dans l’asservissement. Il y a un excellent article sur Agoravox sur le soutien financier des zuniens aux pires des Nazies et qui explique bien leur fonctionnement. Je vous le retrouve et vous le mettrait. A+

    • pas la peine lisez notre dossier Antony Sutton « Wall Street et la montée d’Hitler ». Sutton a prouvé sans l’ombre d’un doute qu’Hitler et le régime nazi avait eu le soutien financier de Wall Street jusqu’à au moins 1944 et ce depuis les années 30…

  4. Archibald Says:

    La Russie jouera malheureusement le seul jeu qu’on lui laisse jouer. Nous allons droit à la guerre et il n’y a personne pour la contrer. La Russie sera obligée de répondre. C’est sa réponse qui va faire se lever les foules, pas avant.
    L’indifférence du monde face au problème Grec en dit long sur la capacité des hommes à s’unir pour la Juste Cause :

    « Projetez le Futur dès maintenant.
    Il n’y a rien à dire. Tout va à sa perte dans l’état actuel du monde. En attendant la machine de guerre ne va pas s’arrêter si la volonté de tous, Peuples et Gouvernements, n’enrayent pas la folie U–i–i.
    Nous sommes frappés de l’état mental du monde, des hommes agissant, des hommes capables d’engager le Nouveau : ils ne vont pas au bout de leurs actes. Leur pensée s’arrête au « désir de faire », mais personne ne bouge pour changer le cours des choses.
    Il faut s’attendre au pire dans ces conditions : la guerre forcera les hommes à prendre position. Ce n’est pas ce que Nous voulions. Mais la faiblesse des hommes, la fausseté a envahi le monde.
    Il n’y aura de cesse que le Changement soit. Dans les pires conditions, hélas.
    L’Énergie de Christ fera son effet : dans le Changement. La PL des Poissons (du 5 mars 2015) entraîne la fin de la vie matérialiste égoïste. C’est le Grand Nettoyage qui ouvre la Porte au Futur. … » Clefsdufutur -06.03.2015

    • il faut l’acquiescement des peuples d’une manière ou d’une autre pour lancer une guerre conventionnelle, parce que ce sont les pauvres qui se battent pour les riches sur le terrain. Pour un guerre nucléaire, il suffit de 2 ou 3 Dr Folamour pour une atomisation réciproque sans aucun consentement des peuples…

  5. oscarsutter Says:

    A ARCHIBALD: « … mais la faiblesse des hommes, la fausseté a (ont) envahi le monde »…

    Intéressant; et depuis quand au juste?; perso, j’ai tendance à croire que ça fait un sacré moment, si ce n’est depuis que les hommes existent; et je fais allusion surtout à leur « faiblesse », car pour ce qui est de la « fausseté », le terme me paraît un peu vague…

    « L’Energie du Christ fera son effet… » Cette phrase est pour moi de l’hébreu, excusez le jeu de mots;

    car,

    1: pour « le Christ », je ne connais personne de ce nom; j’ai bien lu ce terme, souvent associé au prénom « Jésus », dans un livre qu’on appelle « La Bible »; mais j’ai lu aussi celui de « Yara » pour désigner une sorte de sirène qui attirerait selon des croyances folkloriques brésiliennes les jeunes fiancées dans les eaux des rivières amazoniennes; histoire intéressante, mais j’ai malheureusement passé l’âge de croire aux contes de fées…

    et

    2: ne sachant pas ce qu’est ou qui est ce fameux « Christ », je ne sais pas non plus ce que pourrait être son énergie…

    Concernant l’approche de la guerre, elle me paraît probable, sans que ni un « Christ » ni son énergie n’aient quelque chose à voir là-dedans….

  6. oscarsutter Says:

    N’étant selon la légende pas lesbienne, ce sont les fiancés et non les fiancées que la Yara captiverait par son chant irrésistible; veuillez excuser cette coquille d’autant plus grave que les femmes sont connues pour être bien plus « sérieuses » et fidèles que les hommes…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.