Résistance à l’impérialisme et l’ingérence occidentale au Moyen-Orient: Le Hezbollah fixe le nouvel ordre régional avec la Syrie…

D’après Tel-Aviv, Hassan Nasrallah formule le nouvel ordre régional au Moyen-Orient

 

Al Manar / Al Akhbar

 

12 Février 2015

 

url de l’article:

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=220141

 

Les analystes israéliens ne cessent d’évoquer l’importance au niveau régional des combats qui se poursuivent dans le sud syrien, car selon eux il s’agit d’une « formulation d’un nouvel ordre régional » pavant la voie à un « Hezbollah Land » dans le Golan syrien.

En même temps, le chef d’état-major israélien sortant a appelé à la nécessité d’affronter les ennemis (Hezbollah) sur le front Nord (Liban).

« Israël doit être préparé aux menaces permanentes provenant du Hezbollah dans le nord et du terrorisme palestinien à Gaza et en Cisjordanie », a dit Benny Gantz, à la deuxième chaîne israélienne, dans une interview de départ.

A la question de savoir si de nouveaux combats seront nécessaires dans le Nord, Gantz a répondu : « Oui, oui, certainement. »

« Il faut s’assurer que nous sommes prêts. Et je pense, en toute modestie que l’armée est prête », selon Gantz.

2000 combattants dans le sud de la Syrie

S’agissant des opérations en cours dans le sud syrien, le correspondant de la 2ème chaine israélienne Aur Hiler, a déclaré que l’institution militaire israélienne suit avec inquiétude « la tentative du Hezbollah de prendre le contrôle des frontières avec la Syrie ».

Citant une haute source sécuritaire israélienne, Hiler a rapporté que « le Hezbollah a envoyé 2000 combattants pour participer aux combats dans le sud de la Syrie ».

Et d’ajouter : « Tel-Aviv croit que c’est le Hezbollah qui est à la tête de l’offensive au sud de la Syrie ».

« Hezbollah Land »

Dans ce contexte, l’analyste israélien, Avi Yaskharov, a écrit un article intitulé « Hezbollah Land en Syrie : C’est de cette manière Nasrallah dessine le nouvel ordre régional ».

Selon lui, l’objectif de cette offensive est de « réaliser un double rêve du Hezbollah : le territoire sous contrôle syrien fera désormais partie du Grand Liban sous tutelle de l’Iran et une nouvelle réalité sécuritaire sera incarnée face à Israël ».

Et de poursuivre : « l’offensive menée par le Hezbollah dans les territoires syriens est exceptionnelle. Vu qu’il n’a pas essayé de cacher l’envoi des milliers de ses combattants le long des frontières syro-israéliennes, mais au contraire il a affiché sa fierté de faire partie essentielle de ces combats. Tout cela prouve qu’il ne s’agit pas d’une opération militaire supplémentaire mais d’une nouvelle stratégie ».

L’analyste israélien conclut : « au niveau géopolitique, le Hezbollah tente de réaliser la nouvelle vision lancé par son chef Hassan Nasrallah, à savoir : l’unification du front du Golan syrien avec celui du sud-Liban. En d’autres termes, il n’y plus de différence entre Bachar Assad en Syrie et Hassan Nasrallah au Liban. Il s’agit désormais d’une seule entité qui contrôle des parties de la Syrie et la majorité du Liban ».

Pour sa part, l’analyste militaire Bisah Melobani, s’est interrogé, dans un article publié par le site israélien Maariv, de l’utilité du raid israélien visant le mois dernier un général iranien et des combattants du Hezbollah dans le Golan.

Selon lui, « l’assassinat par Israël du général iranien et des dirigeants du Hezbollah a accordé une légitimité au Hezbollah d’agir à l’encontre d’Israël via les territoires syriens ».

Une Réponse vers “Résistance à l’impérialisme et l’ingérence occidentale au Moyen-Orient: Le Hezbollah fixe le nouvel ordre régional avec la Syrie…”

  1. J’avais déjà remarqué que Aur Hiler cela devait être difficile à porter comme nom parfois… Oui, je sais c’est pas terrible, mais l’actualité est assez nulle en ce moment aussi je me marre avec ce que je trouve…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.