Résistance à l’empire: Partenariat Moscou-Le Caire pour laisser tomber le dollar…

Moscou et Le Caire vont laisser tomber le dollar et utiliser leurs monnaies respectives pour leur commerce bilatéral (Poutine)

RT

8 Février 2015

url de l’article original:

http://rt.com/business/230447-russia-egypt-trade-dollar-drop/

 

La Russie et l’Egypte pourrait bientôt exclure le dollar US et utiliser leur monnaie nationale respective dans le règlement des comptes de leur commerce bilatéral, a dit le président russe Vladimir Poutine dans un entretien avec les médias égyptiens en prévsion de sa visite dans le pays ce Lundi.

Le projet d’abandonner le dollar dans le commerce est “activement discuté” a dit Poutine au quotidien égyptien Al-Ahram avant sa visite officielle de deux jours en Egypte. Le président russe a été invité à rencontrer le président égyptien Abdoul Fattah al-Sisi au cours d’une réunion bilatérale. “Cette mesure ouvrira de nouveaux projets pour le commerce et les investissements entre les deux pays, réduira leur dépendance aux contraintes des marchés mondiaux courants”, a dit Poutine. “Je noterai que nous utilisons déjà nos monnaies respectives pour le commerce avec un grand nombre de pays du CIS (Commonwealth of Independant States) et la Chine. Cette pratique est très utile et efficace ; nous sommes prêts à également l’adopter dans nos relations avec l’Egypte. Ceci est mis à l’étude en substance par les agences compétentes de nos deux pays.

L’Egypte est un partenaire de longue date et de confiance de la Russie et le relation entre les deux pays se sont rapidement développées a dit le président russe. “le volume de commerce bilatéral a augmenté de manière signifiante ces dernières années: en 2014, il a presque augmenté de moitié en comparaison de l’année précédente pour atteindre plus de 4,5 milliards de dollars,” a t’il dit insistant pour que cette tendance se renforce.

Il a aussi félicité le développement de la coopération “mutuellement bénéfique et efficace” dans le secteur de l’agriculture. “L’Egypte est le plus gros client de blé russe, la Russie fournit près de 40% du blé consommé en Egypte et en ce qui nous concerne nous importons des fruits et des légumes”. Moscou a imposé une interdiction d’exportation de denrées alimentaires de l’UE, des Etats-Unis, de l’Australie, du Canada et de la Norvège vers la Russie le 7 Août de l’an dernier pour une durée de un an. Parmi les sanctions anti-russes, l’Egypte a dit en Août qu’elle était prête à augmenter ses exportations agricoles vers la Russie de l’ordre de 30%. En 2013, les exportations agricoles de l’Egypte vers la Russie s’élevaient à 440 millions de dollars tandis que pour la première moitié de 2014, Le Caire a exporté pour 460 millions de dollars vers la Russie, a dit le ministre russe de l’agriculture Nicolaï Fedorov en Août 2014. Moscou et Le Caire sont aussi engagés dans des grosses relations commerciales concernant l’énergie, l’automobile, la coopération pour l’industrie et les transports, le développement du commerce inter-gouvernemental, et la création de commissions de développement technico-scientifique.

 

Durant la dernière visite d’al-Sisi en Russie en Août 2014, les deux leaders se sont mis d’accord sur la possibilité de créer une zone de libre-échange entre l’Egypte et les pays de l’Union Douanière. Se rencontrant dans la ville de la Mer Noire de Sotchi, les présidents se sont aussi mis d’accord sur la création d’une zone industrielle russe en Egypte, qui sera partie intégrante d’un nouveau projet de canal de Suez. L’Egypt a lancé un nouveau projet de canal d’une valeur de 4 milliards de dollars en Août 2014. Le projet envisage de creuser un nouveau canal parallèle au premier, créé il y a 145 ans, ayant pour but d’accélérer le trafic maritime existant le long de cette voie d’eau et ainsi de donner un coup de fouet à l’économie égyptienne.

Une Réponse vers “Résistance à l’empire: Partenariat Moscou-Le Caire pour laisser tomber le dollar…”

  1. Sincèrement, je ne sais pas trop quoi penser de Al-Sisi, et je n’arrive pas à comprendre quel jeux il joue…
    Maintenant, hors sujet, ce qui devait arriver arriva ; http://fr.sputniknews.com/international/20150209/1014474027.html
    Cette explosion a été visible de l’espace…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :