Prise d’otages de Sydney: La saine réaction des Australiens…

C’est bien de refuser de se laisser diviser plus avant devant une provocation supplémentaire de l’oligarchie pour façonner toujours plus son « clash des civilisations »…

Mais quid des premières nations australiennes ? Allez encore un effort, on va y arriver…

— Résistance 71 —

 

Face à la tragédie de la prise d’otage, les Australiens choisissent la fraternité et la compassion à la méfiance et la haine

 

John Vibes

 

17 décembre 2014

 

url de l’article en français:

http://www.alterinfo.net/Face-a-la-tragedie-de-la-prise-d-otage-les-Australiens-choisissent-la-fraternite-et-la-compassion-a-la-mefiance-et-la_a108838.html

 

Suite à la récente prise d’otage à Sydney en Australie, les médias de masse ne relayaient que les témoignages engendrant la division raciale et ethnique, en s’imaginant qu’il y aurait des affrontements entre musulmans et non-musulmans résultant de cet événement isolé. Cependant, de nombreuses personnes ont réagi intelligemment à cette tragédie en faisant preuve de compassion.

 

Le lendemain de la prise d’otage, nombreux étaient les musulmans qui craignaient de prendre les transports, certains ayant même choisi de se déplacer sans leur tenue religieuse. Fort heureusement, une initiative bienveillante a spontanément vu le jour à travers un hashtag viral visant à rassurer les usagers de transports musulmans. Le phénomène a été déclenché par une certaine Rachael Jacobs, qui se trouvait à bord d’un train lorsqu’elle aperçut une autre femme retirer son hijab, sans doute par crainte d’être agressée.

 

Elle témoigna : « J’ai couru pour la rattraper à la gare. Je lui ai dit : « Remets-le. Je t’accompagne. » C’est alors qu’elle s’est mise à pleurer et à me serrer dans ses bras pendant une minute avant de repartir, seule. »

 

Cet action bienveillante inspira d’autres utilisateurs de Twitter d’en faire de même, et voilà, le hashtag « #illridewithyou » (#jetaccompagne) était né.

 

À travers toute l’Australie, les gens ont posté ce hashtag sur Twitter avec leurs itinéraires et leurs étapes au cours de leurs déplacements, permettant ainsi aux musulmans de trouver en chemin un compagnon de route bienveillant à leur égard.

 

« J’ai vu un tweet qui n’était rien de plus qu’une toute petite bonne action envers une musulmane apeurée dans les transports publics. Cela m’a brisé le cœur, et je trouve que nous en avons besoin davantage dans ce monde. Je ne peux pas affirmer que j’ai planifié tout cela. C’était merveilleux de voir cette action se répandre ! » déclara la twitteuse Tessa Kum à la BBC.

 

Traduction de l’article publié le 16.12.2014 par John Vibes sur :

 

http://www.trueactivist.com/australians-choose-love-and-compassion-instead-of-hate-mistrust-after-hostage-traged/

Publicités

3 Réponses to “Prise d’otages de Sydney: La saine réaction des Australiens…”

  1. Ouallonsnous ? Says:

    Plutôt troublant votre article !

    Encouragez vous le prosélytisme religieux ? L’Australie n’a pas codifié le principe de laïcité dans ses loies, mais je pense qu’un consensus général en tient lieu, même si c’est à l’origine un état colonialiste raciste fondé sur le génocide et la spoliation des arborigénes.

    Nul besoin d’y ajouter les problèmes qu’ajouterait un prosélitysme religieux musulman !

    • Nous sommes tous athées ici, le prosélytisme religieux n’a rien à voir avec cet article, c’est votre façon de voir le truc… Il s’agit d’un élan spontané de citoyens qui refusent le chemin de la division qu’on essaie (une fois de plus ) de leur imposer par la force, parce que tout se qui touche à l’état se fait par la force…
      Arrêter de jouer la main des ordures du pouvoir qui façonnent les évènements pour amener le public à toujours plus de division.
      Nous refusons catégoriquement ce chemin.
      Savez-vous ce qu’est le cauchemar des oligarques ? Un (des) peuple(s) uni(s). Pourquoi ? Parce que ce sera la fin quasi immédiate de leur système de contrôle criminel et mortifère.
      C’est pourquoi ils dépensent des milliards pour nous maintenir divisés.
      Halte au sketch non ?

  2. Oui, halte au sketch !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.