Résistance politique: L’Organisation de la Coopération de Shanghaï se réunit au Tadjikistan sous présidence… russe

Les leaders de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se réunissent aujourd’hui à Douchanbé au Tadjikistan: la Russie en prendra la présidence et l’organisation devrait accueillir de nouveaux membres

 

le quotidien Kommersant.

 

VDLR

 

11 Septembre 2014

 

source: http://french.ruvr.ru/2014_09_11/La-Russie-elargit-son-cercle-dallies-6533/

 

Reste à savoir si les présidents parviendront à s’entendre sur une déclaration sur l’Ukraine – il y a un mois encore, les ministres des Affaires étrangères des pays membres avaient éprouvé des difficultés à s’entendre à ce sujet.

Les présidents des pays membres de l’OCS (Kazakhstan, Kirghizstan, Chine, Russie, Tadjikistan, Ouzbékistan), ainsi que des représentants de haut rang des pays ayant le statut d’observateur au sein de l’organisation (Afghanistan, Inde, Iran, Mongolie, Pakistan) se réuniront aujourd’hui à Douchanbé. Ce sommet est important pour la Russie au moins pour deux raisons. Premièrement elle doit montrer que, contrairement aux déclarations de Washington, elle a des alliés. Deuxièmement, elle prendra le relais de la présidence de l’OCS après l’événement d’aujourd’hui, faisant suite au Tadjikistan.

Le conseiller du président russe Iouri Ouchakov a annoncé hier quel sera le principal acquis de la présidence russe: l’Inde et le Pakistan pourraient obtenir le statut de membres à part entière de l’OCS au sommet d’Oufa (9-10 juillet 2015). Depuis sa création en 2001, l’organisation n’avait pas admis de nouveaux membres car l’expansion soulevait des litiges politiques: certains membres craignaient que de nouvelles admissions « éroderaient » l’organisation, car les conflits de longue date (par exemple entre la Chine et l’Inde) ne permettraient pas à l’OCS de parler d’une seule voix.

L’Iran souhaite également rejoindre l’OCS: il a déjà déposé deux requêtes, qui n’ont toutefois pas été examinées car l’organisation n’accepte pas en son sein de pays faisant l’objet de sanctions. Une source proche du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré que Téhéran s’était récemment remis à parler des chances du pays de recevoir le statut de membre à part entière: « Premièrement, une partie des sanctions contre nous ont déjà été levées. Deuxièmement, la Russie elle-même fait l’objet de sanctions et pourrait se mettre à notre place ». Mais Iouri Ouchakov a clairement fait comprendre hier que l’Iran ne serait pas accepté au sein de l’OCS tant que les sanctions de l’ONU n’étaient pas levées.

Hormis des documents sur l’ordre d’admission de nouveaux membres au sein de l’OCS, d’autres accords devraient être signés à Douchanbé et notamment la décision de préparer un projet de stratégie du développement de l’OCS d’ici 2025 (son élaboration sera prise en charge par la Russie) et un accord intergouvernemental sur la mise en place des conditions favorables pour les transports routiers internationaux. La question portant du lancement d’un mécanisme de financement de projets d’investissement de l’OSC pourrait également avancer: la Russie propose de créer une banque OCS sur base de la Banque de développement eurasiatique.

Les participants devraient également adopter une déclaration finale reflétant la position de l’OCS sur les thèmes d’actualité en politique étrangère. D’après Iouri Ouchakov, il est prévu d’inclure dans la déclaration de Douchanbé des « formulations sur le sujet ukrainien ». « Il sera noté que les chefs d’Etat prônent le rétablissement de la paix en Ukraine le plus rapidement possible et la reprise des négociations pour régler définitivement la crise dans ce pays », a-t-il précisé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :