Résistance politique: Nos sociétés deviennent (à dessein) une gigantesque réserve amérindienne…

Nous reproduisons ci-dessous, l’entretien que Jean Michel Wizenne a eu il y a deux ans avec « Paroles d’Actu ». Le parcours de JM, Marseillais itinérant, est suffisamment unique pour  être conté et correspond à la sensibilité politico-sociale de ce blog. Être anarchiste n’est pas exceptionnel en soi (c’est en fait la logique des choses pour un être pensant…), mais établir une véritable connexion entre nous, peuple colonisateur mais néanmoins colonisé, et les peuples proprement colonisés des Amériques, relève d’une vision futuriste de l’humanité que nous partageons. Jean Michel pourrait représenter en France ce que le professeur de science politique Mohawk Taiaiake Alfred a appelé « l’anarcho-indigénisme », concept que nous avons déjà effleuré il y a peu avec une traduction d’extraits d’écrits du professeur Alfred (plus à venir…). 

La société occidentale dans son ensemble et le monde par extension, sont en train de devenir une gigantesque réserve indienne où règnent de manière inter-reliée la paupérisation planifiée des masses, la coercition, le terrorisme d’état et la mort plus ou moins lente des populations et des cultures. Cet état de fait avait déjà été signalé par feu le grand activiste Oglala Lakota Russell Means dans son long entretien « Welcome to the reservation » et depuis cela ne fait qu’empirer, parce que le colonialisme est le plus grand fléau de l’humanité et nous le laissons pas à pas nous gangréner. Le colonialisme n’est pas mort bien au contraire, il a muté en une forme plus pernicieuse. Nous sommes tous des colonisés, nous sommes tous du bétail mené à l’abattoir par une clique de privilégiés. Le salut de l’humanité passe par la décolonisation totale à commencer par la notre, celle de nos esprits, putréfiés par une idéologie mortifère de destruction et de domination. La solution réside dans les modèles de sociétés humaines ancestrales, celles où la « chefferie » était représentative et n’avait AUCUN pouvoir et où le pouvoir était entièrement dilué dans le peuple. Les sociétés amérindiennes sont, avec quelques sociétés africaines, les derniers vestiges de la sagesse ancestrale humaine, corrompue par la division politique et économique des sociétés au profit du petit nombre.

Jean Michel Wizenne et son groupe Medicine Groove Trio, une pensée, une musique, un message universels à découvrir et diffuser sans modération.
Dans la section commentaires sous l’article nous avons ajouté quelques vidéos de présentation de Jean Michel. A découvrir…

— Résistance 71 —

 

« Née de la rencontre entre Marie Claire Saez (Astrologue Thérapeute) et Jean Michel Wizenne (Chanteur, guitariste de Medicine Groove), l’association Oiseau Tonnerre a pour but de restaurer le lien qui lie Français et Indiens Sioux Lakota, depuis le 17è siècle. Grâce à ses missions d’échanges, de solidarité et d’informations, l’association Oiseau Tonnerre vous permet de participer à cette aventure humaine qui a vu le jour lorsque l’Amérique était Française. » C’est en ces termes que l’équipe de l’Association Oiseau Tonnerre présente, succinctement, ses activités sur la page d’accueil de son site internet. L’Oiseau Tonnerre… « Thunderbird » en anglais. Du nom d’un oiseau légendaire issu d’un folklore commun à plusieurs tribus amérindiennes. L’image est belle, mais sur le terrain, la réalité d’aujourd’hui ne l’est pas forcément… J’ai souhaité interroger le président de l’Association, Monsieur Jean-Michel Wizenne. Il a accepté d’évoquer pour Paroles d’Actu son expérience auprès des Lakota. L’expérience inoubliable d’un aventurier, devenue aujourd’hui son engagement… Je le remercie de m’avoir accordé un peu de son temps. Et d’avoir bien voulu partager avec nous ses constats, très éclairants et très sombres à la fois… et quelques belles leçons de vie… Une exclusivité Paroles d’Actu. Par Phil Defer  EXCLU

 

ENTRETIEN EXCLUSIF – PAROLES D’ACTU

JEAN MICHEL WIZENNE

Président de l’Association Oiseau Tonnerre

 

Le « plus grand échec social de l’Amérique »

 

21 Septembre 2012

 

url de l’article original:

 http://parolesdactu.canalblog.com/archives/2012/09/21/25152623.html

 

Paroles d’Actu : Qui êtes-vous, Jean-Michel Wizenne ?

Jean Michel Wizenne : Je suis un Musicien né à Marseille en 1967 d’origines Corse, Catalane et Italienne mais sans casier judiciaire ce qui représente un score vu les statistiques de la région… Par contre, ça a sans doute contribué à nourrir la graine rebelle et non obéissante qui continue de m’embringuer dans toutes sortes d’aventures.

PdA : Parlez-nous de l’Association Oiseau Tonnerre. Qu’est-ce qui vous a poussé à cet engagement ?

J.M.W. : L’association Oiseau Tonnerre permet à des prisonniers Amérindiens incarcérés aux USA de trouver des correspondants en France et dans d’autre pays.

L’idée m’est venue lors de mon premier voyage dans la Dakota du sud en 2004 et lors de cérémonies auxquelles j’ai assisté à l’intèrieur d’un Pénitencier Maximum sécurité ou était incarcéré un ami Lakota.

Juste avant la fin de la journée, au moment de dire au revoir, un des jeunes prisonniers a couru vers moi et m’a dit : « Reviens et emmène des gens, parle de nous car c’est le seul moment où nous existons… » C’est quelque chose dont on se souvient longtemps…

L’association permet aussi de collecter des habits chauds pour les enfants de la réserve de Rosebud. Le taux de mortalité infantile étant le même qu’à Haïti, l’arrivée de l’hiver fait un carnage.

PdA : Qui sont les Lakotas ? Quel est ce lien si spécial qui les lie aux Français ?

J.M.W. : Les Lakotas sont des Indiens des plaines d’Amérique du Nord. Les derniers à avoir abdiqué avec les Apaches. Ils ont été très souvent représentés dans les westerns. Ceci étant du à la célébrité de leurs personnages comme Sitting Bull, Crazy Horse, Nuages Rouges, etc…

L’amitié Franco – Lakota est séculaire. Le premier Blanc rencontré par les Lakota était Français.

Aujourd’hui, un tiers des Indiens Sioux Lakota portent un patronyme Français. Ceci est dû aux innombrables Trappeurs et Militaires français ayant choisi de rester avec eux et d’adopter leur mode de vie.

Pour être précis? il faudrait que je développe cette histoire sur 10 pages, car c’est trois siècles de l’histoire de France dans cette partie du monde qui n’ont été que succinctement relatés.

PdA : Quelques mots sur les voyages que vous avez effectués sur place ?

J.M.W. : Au départ, mon premier voyage chez les Lakota avait un but que l’on peu qualifier de spirituel. Bien que je sois aux antipodes du mouvement New Age qui considère tout individu portant une plume sur la tête comme un sage potentiel, je voulais étudier et essayer de comprendre leur vision des choses.

Ces voyages se sont rapidement transformés en découverte du plus grand échec social de l’Amérique, et j’ai rapidement été le témoin du cauchemar quotidien que représente la vie sur une réserve.

Bien sûr, je vois déjà certains lecteurs acquiescer en pensant à l’alcool, la pauvreté, mais non. Bien au-delà de ça, l’ethnocide n’a jamais cessé. Il a pris une autre forme plus perverse mais tout aussi efficace. Là aussi, il me faudrait des dizaines de pages, mais croyez-moi sur parole. C’est du Kafka…

Je n ai pas dansé avec les Loups mais plutôt avec des prisonniers.

PdA : Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant ces séjours ?

J.M.W. : Ce qui m’a le plus marqué… C’est simple. Seuls les plus vieux et les jeunes enfants sourient… Les plus vieux parce qu’ils ont fait le tour. Les enfants parce qu’ils n’ont pas conscience du cauchemar qui les attend…

PdA : Qu’avez-vous appris au contact des Lakotas que vous souhaiteriez transmettre à votre tour ?

J.M.W. : Au sein de mon âme, il y a une guerre entre deux chiens… Un bon chien et un mauvais chien… Celui qui va gagner, c’est celui que j’aurai nourri.

Il n’y a pas de Bon Chemin ou de Mauvais Chemin… Il y a seulement le chemin que TU fabriques.

Ce qui t’emmène directement à ce que la société d’aujourd’hui ignore volontairement :

NOUS SOMMES ENTIÈREMENT RESPONSABLES DE NOS ACTIONS ET DE LEURS CONSÉQUENCES.

Ça peut sembler de la philosophie de comptoir mais réfléchissez quelques minutes à tout ce que ça implique.

Il n’y a pas de mot en Lakota pour demander pardon… il faut réfléchir avant et assumer ensuite…

PdA : Que vous inspire leur situation aujourd’hui ? Quelles devraient être d’après vous les solutions à apporter aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer ?

J.M.W. : Leur situation n’a rien d’unique, elle n’est pas étrangère au reste du monde. En fait, c’est une situation globale, mondiale, et les plus affaiblis sont plus durement touchés.

Leur mode de pensée ne s’adapte pas du tout à la société actuelle.

A l’instar de dizaines d’autres peuples « inadaptés » à la mentalité actuelle, il n y a aucune solution de leur côté si ce n’est de tout faire pour préserver la mémoire et la tradition en attendant l’inévitable déclin de la société dite du scorpion… Celle qui se tue elle-même.

PdA : Un message, un appel que vous souhaiteriez adresser, lancer à quelqu’un en particulier, à nos lecteurs ?

J.M.W. : Je n ai pas d’appel en particulier mais simplement une remarque à faire.

Le « système » dans lequel nous vivons a fait naître en nous au fil des siècles une entrave invisible qui nous empêche souvent d’engager cette PROFONDE RESPONSABILITÉ PERSONNELLE dont j’ai parlé plus haut. Si je dois faire une image, je dirais que cette entrave opère sous la forme de trois capteurs. La peur, la crainte, le doute…

La crainte de la mort, de la maladie, du manque d’argent… La peur de l’autre, de l’étranger, du voisin, de la différence. Le doute du lendemain, le doute de ses capacités, le doute de soi…

Chaque décision qui est prise, chaque choix qui est fait l’est toujours en fonction du taux de vibration de ces trois capteurs…

Pensez à la liberté, aux actions, aux projets, aux choses que vous auriez faites et que vous pourriez faire sans la dictature de ces trois capteurs…

PdA : Un souhait ?

J.M.W. : Que nos enfants puissent voir la paix.

PdA : Dernière question, qui n’en est pas vraiment une. Pour vous permettre de conclure l’interview comme il vous plaira. Vous pouvez approfondir tel ou tel point, aborder d’autres questions…

J.M.W. : Simplement en disant que depuis que cette aventure m’a happé, tous les aspects de ma vie ont été modifiés.

J’ai appris la langue Lakota pour mieux comprendre l’esprit car comme on dit chez eux « Un homme, une langue ».

Ma musique et le groupe de Rock que j’ai formé sont dédiés à cette histoire, ainsi que les conférences que je donne et qui abordent les sujets dont je vous ai brièvement parlé.

En bref, je ne suis un porte-parole pour personne, mais simplement un homme qui témoigne de ce qu’il a vu.

Je suis d’ailleurs en tournage de film sur le sujet. Alors bien entendu, ce que je suis en train de mettre en lumière lors du tournage ne m’apporte pas uniquement des Amis sur le sol Américain mais bon… Qu’aurais-je fait depuis le début de cette aventure si j’avais laissé sonner les trois capteurs Peur, Crainte et Doute ?

Je vous laisse sur ces dernières lignes, et d’ailleurs si parmi vous il y a des amateurs de Rock Socio / politique radical chanté en Sioux et en Anglais, ou des amateurs de conférences politiquement incorrectes, n’hésitez pas à me contacter si vous voulez organiser ça près de chez vous.

Toksa akewanciyankin’ktelo (On se revoit bientôt)

Jean Michel Miye yelo (Je suis Jean Michel et j’ai parlé)

Iyecetu welo (Qu’il en soit ainsi)

PdA : Vous parlez de la situation comme du « plus grand échec social de l’Amérique »… Comment en est-on arrivés là ? Comment expliquer le sort de ces populations ? (question posée le 21/09/12)

J.M.W. : (le 21/09/12) En fait, l’assimilation forcée programmée à la fin du siècle dernier a complètement raté. Elle a commencé par la création de « Boarding Schools » ou pensionnats, obligatoires pour tous les enfants des réserves. Ces pensionnats étaient calqués sur le modèle des casernes militaires, et tenus par les jésuites.

Les enfants étaient arrachés aux parents et emmenés de force pour y subir le programme désigné comme « tuer l’Indien pour sauver l’homme ». Avec l’interdiction formelle de parler leur langue ou discuter de leur culture, sous peine de punitions corporelles, ces enfants apprenaient l’anglais en récitant des passages de la Bible.

Bien entendu on coupait les cheveux des garçons dès leur arrivée. Les enseignants ou plutôt les laveurs de cerveaux leur expliquaient que tout ce qu’ils avaient connus avant était diabolique etc, etc… On enseignait aux garçons la menuiserie et aux filles la couture, la cuisine…

Si bien que, des années plus tard, de retour chez eux, ces enfants devenus des adolescents n’avaient plus de relation avec leur famille, ne les comprenaient plus, ne savaient plus ce que être un Indien voulait dire. Et ils n’étaient pas pour autant devenus des Blancs…

On leur avait volé leur enfance, on leur avait volé la relation et les souvenirs que tout enfant du monde a avec sa Maman, son Papa, ses grands parents. J’emploie volontairement les mots Papa et Maman pour bien faire comprendre au gens que ce genre de traumatisme perdure toute une vie.

J’ai vu des vieux se mettre à pleurer en évoquant ça.

 

Pour ce qui est des boarding schools, si un jour vous y jetez un œil… regardez le cimetière qui n’est jamais loin de l’enceinte de « l’ecole » et vous en tirerez les conclusions vous même…

En ce qui concerne la continuation de l’ethnocide aujourd’hui…

Il faut savoir qu’à la base, au fur et à mesure de la conquête, leur terre a été confisquée en fonction de l’or ou l’argent que l’on y trouvait.

Les réserves sont des mini-territoires qui leur ont été alloués sur des terres pauvres et non propices à la culture… C’est à dire des terres qui ne valaient rien…

Sauf que voilà….on a fini par découvrir que dans de nombreux cas, les sous-sols de ces réserves étaient très riches en minerais comme l’uranium etc… et aussi en pétrole… Alors depuis, et encore plus aujourd’hui dans ce contexte de crise de l’énergie, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin quant à la convoitise que provoquent ces terres indiennes. Ce qui est amplement suffisant pour justifier une « solution » pour le problème que constitue leur présence et leur soi-disant souveraineté sur ces terres…

 

4 Réponses to “Résistance politique: Nos sociétés deviennent (à dessein) une gigantesque réserve amérindienne…”

  1. Quelques vidéos de présentation de Jean Michel Wizenne.

    Medicine Groove Trio:

  2. Merci pour cet aperçu d’anarcho-indigenisme, on a quelques indiens « français » du côté de la Polynésie, mais à plus ample informé ni pétrole ni uranium, ou alors très très profond.

    • Il est de notre devoir de donner la main à tous les peuples colonisés de la terre. C’est cette chaîne de solidarité et de renouveau politique transnational qui mettra fin à la tyrannie des États !

  3. Etrange . .Quand la tatanka ,tres grand tatanka majorite des gens aimes les indiens et admires leurs cultures mais ne peut rien faire. .Sans doute ,je suppose que nous sommes tous deja mis dans des ‘reserves ‘ . .Car pour des gens commes nous meme aller se faire dore au soleil dans un endroit preserve le reste de sa vie,c’est jouer leurs jeux quand on a comme allie l’Eternel…Chaque jour que tu souffre et te tourne a Lui,ne dis pas ‘mais quand?’ car chacun de ses jours Il rajoute de l’espace a ton domaine,de la verdure a perte de vue,n’est-ce pas de cette absence que tu souffre et de Lui tu espere ?

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